Edito : la chance de mourir à la Mecque !

30
Au moins 310 morts dans un mouvement de foule à La Mecque
Des secouristes saoudiens viennent en aide aux blessés, après le mouvement de foule meurtrier de ce jeudi 24 septembre à La Mecque.
REUTERS/Directorate of the Saudi Civil Defense/Handout

C’est connu de tous que le bon Dieu nous a mis sur cette terre pour une seule chose : le vénérer. Pour un musulman, il n’existe aucun un endroit, pour bien vénérer le bon Dieu, se rapprocher de lui et  retourner en lui, mieux que le lieu saint de la Mecque.

Si la foi est pure, tout bon musulman doit être animé du désir de finir sa vie, là où repose le prophète Mouhamad , paix et salut sur lui. C’est pour cela peut être que le pèlerinage fut le cinquième et le dernier pilier de l’Islam.

Mais, ce pèlerinage à la Mecque, de nos jours, a perdu tout son sens. D’un rituel religieux, il est devenu une religiosité au tourisme. D’un devoir de dévouement au bon Dieu et à son prophète, il est devenu une foire annuelle pour de nombreux musulmans, de surcroit, barbus. Autant il permet au pays d’accueil, l’Arabie Saoudite de fortifier sa richesse, autant il suscite chez la plèbe religieuse locale un impératif mercantile.  Au point que certains promoteurs d’agences de voyage ne se privent point de convoyer des pèlerins à crédit, assurer le voyage gratuit à des intermédiaires et encourager en dessous des business immoraux. Parce que le pèlerinage à la Mecque d’aujourd’hui a été banalisé dans son organisation (pas dans son essence) qu’on ne mesure plus à sa juste valeur la portée religieuse du fait qu’un parent y décède. Surtout quand des partis politiques pyromanes jettent de l’huile sur le feu en aggravant la douleur des parents des victimes. Comme ils en ont l’habitude à chaque drame vécu par notre pays : Maouloud mortel du stade omnisport, incendie des marchés, épidémie d’Ebola, crimes terroristes contre les forces armées et de sécurité… La liste est longue et l’insouciance politique démesurée. Pour le simple plaisir de se faire entendre comme l’opposition, ils enveniment la situation, accroissent la colère des victimes pour les dresser contre l’Etat.

Sinon, comment faut-il comprendre que dans le récent drame de Mina, des voix s’élèvent pour exiger un bilan de la part du gouvernement. Pour quelle fin ?

Prendre le bilan du gouvernement pour le comparer à ceux des internautes et créer une situation de polémique, de spéculation sur une épreuve de deuil ?

Encore une fois, les plus hautes autorités ont fait preuve de sagesse, de réserve et de compassion au regard d’un fait divin.  A cet effet, il faut saluer la présence d’esprit du gouvernement et son porte-parole, qui a livré le message qui sied à de telles occasions et adopté l’attitude qui urge pour ne pas salir la mémoire de ces ‘’chanceux’’ musulmans qui dorment désormais près du prophète. Leurs parents doivent s’imprégner pour toujours de ces propos du chef d’Etat. Qui disait ceci dans son adresse à la nation : « Oui, quand nous perdons des êtres chers, il est humain de souffrir. Il est humain de souffrir et surtout humain d’adresser une supplique à Dieu ; Dieu qui est Amour et Miséricorde ».

La chance de mourir dans l’amour de Dieu, à savoir, à la Mecque.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Pays foutu que le Mali! Plus de musique, plus de festivals qui méritent ce nom et plus de tourisme qui permettait de faire découvrir notre culture. Ces enculés de MNullards et autres terroristes ont poignardé le pays et tout le pays alors(blancs, noirs, nordistes, sudistes, ..) Nous sommes vraiment un pays enclavé et emmerdé à 100%.

  2. Tous les mallons de la chaine ont pêché dans le management du Hadj de cette année. Il faut des correctifs à tous les niveaux afin d’éviter la situation de cette année. Il faut dorénavant que tous les maillons de la chaine jouent leur partition et de façon efficace pour le bonheur du Hadj et celui des pèlerins. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

  3. “Un édito pathétique” mis sous presse, par une “RÉDACTION MINABLE” QU”ABRACADABRANTESQUE “. Que nenni ! point n’était besoin de nous balancer des insanités de mauvais aloi , au moment ou toute une nation pleure ses morts dans une kermesse lugubre qui ne dit pas son nom et le comble dans un endroit soit disant sacrément saint comme on aime distiller ce propos dans l’imagerie populaire :CAD la MECQUE ? A y lire on aurait cru à cette fameuse assertion qui faisait dire comme quoi “Vedi Napoli e poi muori” , littéralement comme si effectuer le pèlerinage devrait se traduire uniquement de VOIR CET AUTRE NAPLES ET Y MOURIR ? Le style est narquois et hilarant , au lieu de faire le procès de nos autorités en charge et ceux d’Arabie SAOUDITE ? Nos impudents de journalistes amateurs se permettent d’endolorir la conscience collective par des propos insultant et tendancieux,à quand l’avènement du journalisme combattant et pédagogique dans ce pays aux antipodes des nations responsables et sérieuses ? 👿 👿 😈 😈 😈 😈 😈

  4. Premièrement je dis clairement que mourir à la Mecque ne veut pas dire forcement qu’on est affranchi. Il y a des millions de mécréants et autres malfaiteurs qui dorment à la Mecque. Tout comme on peut mourir dans la Kaaba être enterre là-bas et se réveiller demain dans l’enfer d’Allah. Allah ne sera jamais confus par quoi que ce soit. On est ce que l’on est aux Yeux d’Allah …peu importe où l’on meurt. Donc arrêtez-nous cette histoire de mourir à la Mecque.
    Cependant, le Gouvernement du Mali n’est pas là pour nous faire de prières; il est là pour être compètent et conséquent dans la circonstance de crise. Or nous qui y avons perdu nos proches savons pertinemment ce que le Gouvernement a valu : pas à la hauteur. On ne critique pas notre gouvernement pour le plaisir de le faire…quand il fait des exploits on le reconnait… comme l’Evacuation des maliens en Centrafrique. Pendant que les autres pays touches comme l’Inde, Pakistan, Iran etc. ont pu s’installer de des helplines (numéro verts) pour donner accès à leurs citoyens à s’enquérir de nouvelle des proches disparus, nos autorités et leurs représentants sont restes dans le tâtonnement… en (« coordination »), disent –elles, avec nos agences pitoyables de voyages que les autorités saoudiennes, semble-t-il, ne permettaient même pas l’accès propre à l’information.

    Que dire alors? Peut-être que la façon la plus probable de retrouver enfin les maliens disparus serait d’attendre que tous les pays du monde finissent de dire qu’ils ont pu vérifier tous leurs pèlerins disparus morts et vivants…ce qui rassurera les autorités saoudiennes à relaxer tout le reste comme étant logiquement des maliens sans doute. Cest un scenario possible. Et ce sera aussi un “décret/volonté divine”

  5. Premièrement je dis clairement que mourir à la Mecque ne veut pas dire forcement qu’on est affranchi. Il y a des millions de mécréants et autres malfaiteurs qui dorment à la Mecque. Tout comme on peut mourir dans la Kaaba être enterre là-bas et se réveiller demain dans l’enfer d’Allah. Allah ne sera jamais confus par quoi que ce soit. On est ce que l’on est aux Yeux d’Allah …peu importe où l’on meurt. Donc arrêtez-nous cette histoire de mourir à la Mecque.

    Cependant, le Gouvernement du Mali n’est pas là pour nous faire de prières; il est là pour être compètent et conséquent dans la circonstance de crise. Or nous qui y avons perdu nos proches savons pertinemment ce que le Gouvernement a valu : pas à la hauteur. On ne critique pas notre gouvernement pour le plaisir de le faire…quand il fait des exploits on le reconnait… comme l’Evacuation des maliens en Centrafrique. Pendant que les autres pays touches comme l’Inde, Pakistan, Iran etc. ont pu s’installer de des helplines (numéro verts) pour donner accès à leurs citoyens à s’enquérir de nouvelle des proches disparus, nos autorités et leurs représentants sont restes dans le tâtonnement… en (« coordination »), disent –elles, avec nos agences pitoyables de voyages que les autorités saoudiennes, semble-t-il, ne permettaient même pas l’accès propre à l’information.

    Que dire alors? Peut-être que la façon la plus probable de retrouver enfin les maliens disparus serait d’attendre que tous les pays du monde finissent de dire qu’ils ont pu vérifier tous les pèlerins disparus morts et vivants…ce qui rassurera les autorités saoudiennes à relaxer tout le reste comme étant logiquement des maliens sans doute. Cest un scenario possible. Et ce sera aussi “un décret/volonté divine”

  6. Quand le fatalisme devient crétinisme. Quelle chance y a til à mourir si loin des siens et de manière aussi brutale. Imaginez un peu l’agonie que ces pauvres gens ont subit avant de succomber et tout cela à cause d’une seule personne imbéci.le qui ne voulait pas se mêler à la foule. Est ce que c’est l’oeuvre de Dieu? Quelle chance y’a t’il à mourir et être enterré si loin des siens, au motif que cette terre est saints. Est ce que les iraniens qui vont rapatriés les corps de leur défunts ont ils eux aussi une terre plus sainte que le Mali? Putain, mais quand est ce que l’Africain va ouvrir les yeux? A chaque fois qu’il y a une catastrophe c’est la faute de Dieu. Toujours là à fuir ses responsabilités.

    • Merci, mon frère. Au Mali à défaut de prendre nos responsabilités on tombe dans le fatalisme. Les Iraniens ont fait venir leurs corps pour les enterrer chez eux, et nous par peur de ne plus bénéficier des pétrodollars on se terre en faisant croire que c’est une aubaine de mourrir à la Mecque. Pour sa crédibilité l’Etat doit prendre sa responsabilité.

  7. Dans toutes choses il y a un bilan pas seulement pour le gouvernement mais aussi pour les agences de voyage privé . Celui ou celle qui a écrit ce texte ignore les principes de la religion. Il y a toujours un pour quoi à savoir et non un comment pour résoudre ou soulager les esprits. Cest un drame, un accident qui ne dit pas son nom ….les saoudiens ont faits une bêtise ,Ils doivent assumé. Le gros titres de ton texte n’a rein avoir avec ce drame. Donc évitons la polémique et prions pour le repos de leurs âmes. Dieu est le seul juge incorruptible et il est éternel.

  8. Quand t on est sincere dans ca croyance on peut venerer dieu partout ou on CE trouve.allez mourir Dans LA kahabba si vous voulez si vous n etes pas sincere envers dieu il te foutra en enfer.celui qui a ecrit cet article pense qu il n y a pas de mecreant a LA mecque ou quoi? Puisse Allah le tres et tout misericorde pardonne et accueil lesvictimes de CE drama Dan’s son paradis.

  9. Ibk a montrer encore sa faiblesse dans cette affaire de pèlerinage
    Pauvre Mali qu’elle tromperie

  10. 10REACTIONS!!!TJRS LA MEME Mme LA VIEILLE VULGAIRE FOUTUE !!!RESTE CHEZ TOI EN ITALIE!!! AVEC TES MILE SEUDO SINCERITé ZEROOOOOOOOOOOOOA TON AGE !!!HONTE A TOI !!!

  11. ALLEZ VOUS FAIRE FROUTRE DROLE DE JOURNALISTE
    VOUS NE CONNAISSEZ NI LE MAL DU MALI NI CELUI DE LA MECQUE

    • NOS JOURNALISTES SONT SUR NOTRE SITE WEB !!!C’EST TOI Mme QUI DOIT NOUS FOUDRE LA PAIX !!! 😛

    • @ taasikoro,
      :mrgreen: , Je ne dirais pas trop le contraire. Mais j’approuve du paragraphe 1 a 3 presque.
      Mais ce journal de poubelle peut bien dire ce qu’il pense avec la personne derrière le clavier mais le peuple a plein a tout sans exception (des comptes, des compensations, du respect, de la verité etc…).
      Que l’âme de chaque victime de cette tragedie repose en paix et mes sincères condoléances a chaque pays concerne par ce drame.

  12. La voix de son maître!!! Ce site perd de sa crédibilité chaque jour que fait le Bon Dieu! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Quand le pays entier est en deuil suite à ce drame effroyable, certains pensent à leur petite personne et essayent de faire un récupération politique.

    Que viennent faire les louanges de IBK dans ce désastre ?

    Il n’est le souhait d’aucun musulman de finir écrasé, étouffé, réduit en charpie sous les pieds d’autres personnes sous pretexte qu’on veut finir sa vie à la mecque.

    Le prophète a-t-il fini sa vie écrasé sous les pieds d’une foule ? Non

    Si on tient ce argument imbécile, pourquoi les pelerins ne se jettent-ils pas du haut des étages ou sous les voitures pour finir leur vie à la mecque ?

    On parle de mort naturelle mais pas d’un accident survenu suite à la négligence d’un tiers.

    Alors, ne créer pas la confusion dans les esprits pour masquer l’incompétence avérée des autorités.

    Parce que les Maliens sont profondément religieux, certains prennent prétexte de la réligion pour abuser les consciences.

    • Très certainement, mais pouvoir ou opposition ca mait egal. Juste des requins, crocodiles, coyotes, rapaces, anacondas, loups et vampires. Tous de la merdeeee. Je suis d’accord que certains de ces trous de Cul vont utiliser ce drame a de politicards etcc,
      Seulement pas de partisannerie ici et le peuple a plein a tout sans exception ( des comptes, des compensations, du respect, de la verité etc…).

  14. POSE TOI LA QUESTION EST CE QU’UN CHEF DE FAMILLE DOIT VOYAGER LE JOUR DE LA FETE QUELQUE SOIT LA RAISON
    PRIMO IL N Y A RIEN A L’ ONU QUI N’A PAS ETE DIT SUR LE MALI
    SECUNDO IL Y A EU UNE CATASTROPHE DANS UN LIEU OU IL Y A DES MALIENS LE BON SENS RECOMMANDAIT DE SURSEOIR AU VOYAGE JUSQU’A CE QU’ON RASSURER DU BILAN.
    TERTIO LA RETOMBEE POLITIQUE DE VOYAGE EST NUL CAR L’ACTUALITE ETAIT CONCENTREE SUR LA MECQUE LA SUITE DE LA CRISE AU BURKINA ET LA GUERRE CONTRE DAESH EN SYRIE.
    EN CONCLUSION C EST DU GACHIS POUR NOTRE PAUVRES RESSOURCES QUI POUVAIENT ETRE CONSACRE A L’ACHAT DE KITS SCOLAIRES POUR LES ORPHELINS DES CAMPS MILITAIRES OU AMELIORER LEUR QUOTIDIEN

  15. 😆 quelle diff entre le chahid explosif des places publics et le croyant qui se fait harakiriser a la mecque ❓
    😆 en commun- ils vont a la parade du paradis avec alcool et femmes 😆
    💡 le reve du negre serait-il le dictat de l’arabe ❓
    😆 ces dernuers l’occident se sert bien de la pyramide religieuse pour entreprendre des guerres chez le negre saado-maazo avec le proxy arabo-musulman ❗

    💡 RELIGIONS DE VOS ENCETRES ET ANGLAIS LANGUE MONDIALE ❗

  16. La RÉDACTION ! La RÉDACTION ! Pourquoi balancer des insanités si on n’a pas le courage de signer ? Si l’opposition se sert de tout pour des retombées politiques vous aussi vous tenez à flatter les autorités en toutes circonstances. Quand vous dites les autorités ont fait preuve de sagesse en ne donnant pas de bilan vous devriez aussi les dire qu’il est de leur devoir d’informer les familles des victimes au lieu de laisser le soin à chacun de nous de se débrouiller pour connaitre le sort de ses proches. Depuis le surlendemain du drame les autorités Saoudiennes ont fait ce qui était leur devoir, à savoir photographier toutes les victimes et les numéroter comme il se doit et publier les noms de ceux qu’ils ont pu identifier. À partir de ses images c’est tous les États du monde qui ont identifié les leurs (parce qu’il existe un fichier). Les pèlerins n’ont pas sauté dans l’avion à l’insu de leurs États. Si vraiment il n’y a aucun fichier où il y a la photo des pèlerins pour le comparer à celui des victimes, au lieu de demander à l’opposition ou aux parents des victimes de se réjouir de cela, vous devriez nous dire à quoi sert un État.

    💡 💡 S’il est souhaitable de ne pas revenir du pèlerinage nous devrons envoyer IBK là-bas, ce serait mieux que mourir en TURQUIE comme il l’avait fait 💡 💡

  17. Que la terre soit legere aux victimes du drame . Que le bon Dieu les accepte dans son paradis.Amen.

  18. SVP arretez- vous de prendre les maliens comme de mouton;cet article est insultent;comment un etre humain peut se permettre d’ecrire de chose pareille,droit de savoir aussi de la politique polititine !!!!! que ce que vous voulez de ces peuples de ne plus rien savoir ?aucun comptes de ce gouvernement incapable de savoir ce que bon ou pas pour le peuple !!!!!si le gouvernement est incapable de nous fournir de bilans de la situation;on cherche de notre propre moyen S V P arretez d’insultez le memoire de nos parents mors ou disparus.

    • Merci dohoro, celui qui a ecrit cet article ne connait pas l’Islam du tout sinon il n’allait pas ecrire des betises de ce genre. L’Arabie Saoudite doit mettre tout sur place pour minimiser les degats humains du pelerinage, c’est un desastre que de ne pouvoir gerer un act simple et clair sans catastrophe humaine.

  19. Le bilan demandé permet de baisser l’angoisse des parents des victimes. C’est ne pas une demande politicienne mais une exigence pour l’Etat dans son rôle d’interlocuteur direct avec l’Arabie Saoudite.
    Quand l’opposition se taise sur le silence des autorités elle sera complice des actions gouvernementales. Elle est dans son rôle de contre pouvoir nonosbant un Cas RELIGIEUX.

Comments are closed.