Edito : Quid du mouvement Peulh ?

27

Au moment où les bonnes initiatives se multiplient à Bamako pour la relance du processus de paix et la mise en œuvre de l’Accord, avec des engagements fermes au plus haut niveau de l’Etat et dans le gotha des mouvements armés, il nous revient qu’un nouveau mouvement politico-militaire Peul est né. Il s’appelle l’Alliance pour la sauvegarde de l’identité peulh et la restauration de la justice (ASIPRJ). Il est dirigé par un jeune enseignant de 27 ans, connu sous le nom d’Oumar Al-Janah. Il prétend jouir d’un bataillon de 700 hommes, entrainés et aguerris.

Voilà une nouvelle donne que Bamako se doit rapidement de circonscrire, d’anéantir pour ne pas pousser des tentacules dans les autres cercles de la 5ème région administrative du Mali. Qui plus est le centre du pays, liant le nord du Mali secoué par des terroristes, au sud du pays, frappé par moment par les mêmes terroristes.

Le Premier ministre des années chaudes (1994-2000), Ibrahim Boubacar Keïta, s’était bâti une renommée en raison de sa fermeté envers ceux qui troublent l’ordre public (L’AEEM, les mouvements d’auto-défense, les tontinards, l’opposition politique…). Le pays a besoin de cette même qualité pour sortir de l’impasse. Malheureusement, on ne sent pas beaucoup l’ancien chef de gouvernement du Président Konaré, devenu lui-même Chef de l’Etat, sur ce terrain.

Face à cette situation, ni la Présidence ni le gouvernement n’a pipé mot. Alors qu’il y va de notre sécurité, de notre unité nationale, déjà mise à rude épreuve. Ce mouvement politico-militaire doit être combattu sans ménagement. Sinon, demain, ça serait le tour des braves Sénoufos de constituer leur mouvement, ensuite, les Bambaras du Kaarta feront la même chose et un autre jour, ce sont les Dogons ou les Bwas qui formeront leurs groupes. Alors, nous allons perdre ce qu’on appelle ici : un peuple, un but, une foi.

Il faut donc agir ici et maintenant pour éviter un tel scénario catastrophique pour notre « Maliba ». Il revient aux pouvoirs publics de faire savoir leurs actions, leurs idées, leurs solutions aux citoyens. Rien de tout cela. La place est donc libre aux rumeurs, à l’intox et souvent à l’imagination fertile.

Le gouvernement doit sortir de ce canevas pour répondre aux préoccupations sécuritaires des uns et des autres, aux attentes des gouvernés. Aussi, se doit-il de sécuriser les Peulhs, de sécuriser leurs biens, de sécuriser leurs pâturages et leur cheptel. Les faiblesses de l’Etat à ce niveau, on en convient, sont patentes avec les nombreuses tueries parmi les Peulhs. Mais, tout cela ne doit pas nous conduire aux solutions excessives, destructrices des fondements de notre grande nation qui « fut quand d’autres n’y étaient pas ». Personne ne doit encourager ce mouvement. Les cadres Peulhs machiavéliques, tapis dans l’ombre à Bamako, doivent être débusqués et mis devant leur responsabilité.

Encore une fois de plus, l’Etat doit s’assumer, avec fermeté et rigueur. Sinon, l’histoire et la génération actuelle retiendraient que les responsables politiques de ce quinquennat auraient semé  les germes de la désagrégation de notre nation.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. MALIWEB CENSURE A’ CAUSE DU MOT BLA.KO.RO pour ses enfants qui declarent leur front imaginaire!!! Les peuls maliens sont tres bien, sont une partie importante de la societe’ malienne et ont toujours occupe’ des postes importants au Mali. LE FILS DU PRESIDENT A CHOISI UNE FEMME PEUL COMME EPOUSE!!!!
    L’ETHNOCENTRISME ET LE RACISME N’ONT AUCUNE PLACE AU MALI!!!
    LES PEULS MALIENS N’ONT PAS BESOIN D’UN BLA.KO.RO POUR PARLER EN LEUR NOM!!!
    visus-Mali, pourquoi perdre son temps a’ repondre aux bla.ko.row????
    mogo te’ boli ika sokono gnina ko!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI ….Toi aussi …..! BLA .KO .RO S’ECRIT BAKORO !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Du calme , CAPI ….
          Rien n’est complètement noir …..rien n’est complètement blanc …parce qu’il existe bien des nuances de gris …. 🙂 🙂 🙂 🙂
          Et donc ….entre le complètement HARAM et le HALAL ….il y a des nuances !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Coco, SABALI !!!!!
        Notre… BAKOROBA NATIONAL n’est plus fougueux comme avant, au temps ou’ il etait le PM du president Konare!!! C’est pourquoi ces petits BLA.KO.ROW declarent la naissance de leur front imaginaire!

  2. IBK ne cherchait en vérité qu’à devenir président. Le reste il s’en fout. Les gens l’ont élu en passant à la periode où il était premier ministre. Mais aujourdhui c’est un homme préoccupé par le devenir de son fils qui nous dirige. Personne ne reconnait IBK. Même lui-même.
    Sinon comment un bambin de 27 ans peut-il déclarer la guerre à notre armée sans que le gouvernement ne bouge. Ce silence fait croire à toutes les autres ethnies du Mali qu’elles peuvent et doivent créer leur mouvement militaire pour se faire entendre.
    Nous mandingues pures souche ne tarderont pas à créer les forces patriotiques impitoyables des monts mandingues et du djoliba ( F.P.I.M.M)

  3. c’est le moment ou jamais de montre au monde entier que nous sommes dans une société homogène compose de plusieurs ethnies les bamanans; dogons ;bozos ;peuls; maraka senoufo ;miniaka; bobos djokaramin ;les niamakala ;djeli ;founé ;les forgerons ces ensemble de ces communautés qui forme se beau pays. ces cet héritage que nos ancestre nous on laisse nous avons toujours vécu ensemble et partage des moments difficile et les moments de joie. soyons uni seul union fait la force

  4. Pourquoi ce pelé de journalier ne parle pas de dissoudre le Ganda Koy et le Ganday ISO? Faut il lire à travers ces lignes de ce mercenaire de papier , l’ethnocentrisme et le racisme? Pourquoi les peuls n’ont pas leur droit de créer leur mouvement auto-défense quand l’État bascule aux mains de la Mafia ,des Bourgeois, et des ivrognes et des gueulards.

  5. “Le Premier ministre des années chaudes (1994-2000), Ibrahim Boubacar Keïta, s’était bâti une renommée en raison de sa fermeté envers ceux qui troublent l’ordre public (L’AEEM, les mouvements d’auto-défense, les tontinards, l’opposition politique…). Le pays a besoin de cette même qualité pour sortir de l’impasse. ”
    – A cette epoque IBK était ”vierge” c’est à dire qu’il ne s’était pas alors lié à la Mafia, qu’il s”étai tpas encore embourgeoisé jusqu’à avoir la haine des pauvres!! oui la haine des pauvres. Rappelez vs de sa sortie a la fête du mois de ramadan 2015 avec les chefs de quartiers de Bko où il a parlé ”de l’odeur de la bouche des gens”, en substance il a dit si” certains vous parlent, vous avez envie de vs tourner la tête”! Dans notre tradition; cela ne se dit jamais. On accepte le pauvre avec ses odeurs , l’orphelin avec ses odeurs, le déshérite avec ses odeurs et ses haillons.

  6. c’est rentable non ?
    Il passeront à la caisse
    irontaut DDR
    iront au banquet koulouba
    gonga!

  7. “….Voilà une nouvelle donne que Bamako se doit rapidement de circonscrire, d’anéantir pour ne pas pousser des tentacules dans les autres cercles de la 5ème région administrative du Mali. …”
    NON NON ET NON CHAHANA, CE QU’IL FALLAIT CISCONCRIRE ET DEPUIS LONGTEMPS, CE SONT LES CAUSES QUI ONT ENGENDREES LA NAISSANCE DE CE GROUPE D’AUTO-DEFENSE. DEPUIS 2012, NOS FRERES PEULH NE POUVAIENT PAS S’ASSORI ET VOIR LTOUS LEURS BETAILS VOLES PAR DES FAINEANTS BATRADNWS APATRIDES DE REBELLES. Apres la fuite de “l’Etat” en 2012, ils ont etes proteges par le Mujao, mais avec la liberation du Nord et les razzias des rebelles, ils n’ont d’autre possibilites de se defendre que de creer “leur propre mouvement d’auto-defense”.
    OU BIEN PREFERZ-VOUS QU’ILS AILLENT S’ASSOCIER A aMADOUN kOUFA? FAUT SAVOIR CE QUE VOUS VOULLEZ. Et je conseillerais aux autres de se chercher des armes. Ce Mali, on va le partager: sinon personne n’est mieux que d’autre dans le Mali que j’ai connu.,

  8. Loin de moi l’idée de violence, mais Chahana sache qu’au moment ou les peulhs civils ont été tués par les donsos armés par le gouvernement du mali, aucun journaliste malien à part Adam THIAM n’a songé dénoncer les faits, ils n’ont fait que des commentaires. En 2012 c’était des bergers peulhs burkinabè qui ont été tués par les dogons. Aucune mesure n’a été prise pour rendre justice. Tout ce que tu dois faire c’est de dire à ton idole IBK de dire aux militaires maliens d’êtres des républicains, de ne pas armer une partie de la population contre une autre. Si non, OUMAR AL JANAH aura beaucoup d’adhérants.

    • Les peuhls aussi ne devraient s’attaquer aux innocents en prétextant qu’ils sont des informeurs des forces de l’ordre. Pensez-vous qu’ils n’ont pas droit à la sécurité?

  9. peulhs, songhrai ou bambara le Mali tel qu il es dirigé les maliens doivent s attendre à pire que tout ça QUE DIEU NOUS EN GARDE ON A TOUT PERDU

  10. Le souci de IBK l’homme adoré de chahana c’est uniquement le pouvoir , pour le reste c’est aux maliens de se débrouille , ça c’est une vérité que les profiteurs vont ignorent

  11. Chahana ton IBK adore avait juste besoin de Koulouba le Reste c’est pas son affaire ,la prestation de ibk entant que PM de Alpha n’etait pas un Effort personnel ,La fermete de 1994 contre l’AEEM etait a un Panel de Responsable qui sont ( Kadiatou Sow.Boubacar sada Sy,Aly Nouhoum Diallo,Moustaphe Dicko etc) c’est cet panel qui a fait calme et pacifie l’AEEM……Ton IBK etait Manipule

  12. “Voilà une nouvelle donne que Bamako se doit rapidement de circonscrire, d’anéantir…” 😀 😀 😀

    SACRE CHAHANA…. TROP DROLE … EST CE QUE CE MONSIEUR EST NORMAL DANS SA TETE POUR PARLER DE BAMAKO ANEANTIR UN GROUPE ARME… ????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    “Le Premier ministre des années chaudes (1994-2000), Ibrahim Boubacar Keïta, s’était bâti une renommée en raison de sa fermeté envers ceux qui troublent l’ordre public (L’AEEM, les mouvements d’auto-défense, les tontinards, l’opposition politique…). Le pays a besoin de cette même qualité pour sortir de l’impasse. ” :mrgreen: :mrgreen:

    WALLAYE FAH BEY CHAHANA LAH… C’EST CA TA REFERENCE…. ET TU PARLES DE QUALITES… POUR AVOIR ETE FERME ENVERS DES ETUDIANTS … 😯

    Un bon conseil de soldats rates… si tu ne veux pas devenir IVOIRIEN comme BLAISE… demandes a IBK de supplier la FRANCE pour defendre le MALI pendant longtemps… :et prie pourque FRANCOIS HOLLANDE fasse un 2nd mandat…. :beg:

    Moussa Ag,…. IL FAUT EVALUER LA SANTE PSYCHOLOGIQUE DE CHAHANA…. PARCEQUE ON NE PEUT PAS PARLER D’ANEANTIR UN GROUPE ARME AU MALI… AUJOURD’HUI… :cry

    PIRE… ON NE PEUT PAS VOIR EN IBK … QUELQUE CHOSE DE PLUS QU’UN MEDIOCRE BAVARD… DONT LES PAROLES DE FERMETES… NE VALENT PAS PLUS QUE LE PET DE L’ANE…

    • 😀 😀 😀 😀 😀 Sacret Moussa Ag
      Tu nous as vraiment manqué…
      ON NE PEUT PAS VOIR EN IBK … QUELQUE CHOSE DE PLUS QU’UN MEDIOCRE BAVARD… DONT LES PAROLES DE FERMETES… NE VALENT PAS PLUS QUE LE PET DE L’ANE…
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “ILS” t’avaient rattrapé pour récidive ,après ta soirée de fin d’année , ou quoi ?
      SALUT A TOI , AMI !
      …….Retour …ou passage remarqué !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MERCI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    “Voilà une nouvelle donne que Bamako se doit rapidement de circonscrire, d’anéantir…” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    SACRE CHAHANA…. TROP DROLE … EST CE QUE CE MONSIEUR EST NORMAL DANS SA TETE POUR PARLER DE BAMAKO ANEANTIR UN GROUPE ARME… ????? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    “Le Premier ministre des années chaudes (1994-2000), Ibrahim Boubacar Keïta, s’était bâti une renommée en raison de sa fermeté envers ceux qui troublent l’ordre public (L’AEEM, les mouvements d’auto-défense, les tontinards, l’opposition politique…). Le pays a besoin de cette même qualité pour sortir de l’impasse. ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    WALLAYE FAH BEY CHAHANA LAH… C’EST CA TA REFERENCE…. ET TU PARLES DE QUALITES… POUR AVOIR ETE FERME ENVERS DES ETUDIANTS … 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Un bon conseil de soldats rates… si tu ne veux pas devenir IVOIRIEN comme BLAISE… demandes a IBK de supplier la FRANCE pour defendre le MALI pendant longtemps… :et prie pourque FRANCOIS HOLLANDE fasse un 2nd mandat….beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    Moussa Ag,…. IL FAUT EVALUER LA SANTE PSYCHOLOGIQUE DE CHAHANA…. PARCEQUE ON NE PEUT PAS PARLER D’ANEANTIR UN GROUPE ARME AU MALI… AUJOURD’HUI… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 :cry

    PIRE… ON NE PEUT PAS VOIR EN IBK … QUELQUE CHOSE DE PLUS QU’UN MEDIOCRE BAVARD… DONT LES PAROLES DE FERMETES… NE VALENT PAS PLUS QUE LE PET DE L’ANE… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  14. Chahana, personne ne sera combattu pendant que les envoyés d’Iyad dirigent les prières à Koulouba.

    Très facile hein: adouber les voleurs, les assassins, les trafiquants de drogues, violeurs, coupeurs de mains et maintenant combattre les autres parcequ’on les minimise.

    Juste parce qu’ils veulent prendre leur propre sécurité en main!

    Juste parce qu’ils ne sont pas du bord !

    Juste parce qu’ils sont du centre !

    Juste parce qu’ils ont créé un mouvement !

    Et alors d’autres ont créé :

    Mnla, Ancar, Mia, hcua, Ganda Izo, compis 15, cpa… Les a-t-on combattu ?

    Et alors, tant que cette manière de penser injustement et de traiter les bandits comme des rois, même les Bwa et les Bambara, etc finiront par prendre les armes. Tout simplement parce que dans la République des vaux-rien comm la nôtre seuls les vagabonds sont respectés…

  15. Eh oui, comme toujours, au lieu de combattre le mal on attend les conséquences pour lever le doigt. Un mouvement Peul, demain un mouvement Dogon, après demain un mouvement Soninké puis Sénoufo ainsi de suite….. Tout ça n’était-il pas prévisible ? Avait-on besoin d’être un Prophète de l’Apocalypse ou une nouvelle Jérémie pour prédire ce qui se passe aujourd’hui ?

    Rien que les alertes de votre confrère ADAM THIAM du RÉPUBLICAIN devraient suffire à amener n’importe quel État sérieux à anticiper….

    NOUS AVONS KIDAL NON ??

    • Chahana tu dit du n importe quoi les peulhs on raison si personne ne la pour leus defense qu ils ce defende au lieu que chaque fois les bandit les attaques ainssi leurs bien .tout cela est du a la faiblesse de l etat a securise le peuple et leurs biens bravo au peulh pour l honneur nous sommes en ensemble.

Comments are closed.