En un mot : La ligne de défense de Soumeylou

16
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Dans l’affaire de surfacturation des équipements d’armement, la bataille de l’opinion bat désormais son plein. Et Soumeylou Boubèye Maïga, dont le parti dénonce “la sur médiatisation et l’instrumentalisation à des fins malveillantes”, est passé à l’offensive depuis la semaine dernière et a déjà défini sa ligne de défense qui privilégie une victimisation, une dénonciation d’une chasse aux sorcières (avec Moussa Mara à la manœuvre) et surtout une série de violations de la loi traduite par l’intrusion du Vérificateur général dans le dossier et la mauvaise interprétation des textes appliqués.

L’ancien ministre de la Défense va jusqu’à réfuter les accusations de surfacturation en se prévalant que la Cour suprême n’en a pas fait cas dans son rapport et surtout en soutenant qu’il y a toujours une différence entre le prix du fabricant de celui du fournisseur.  Une ligne de défense qui ne résisterait pas à la réalité des chiffres, se prévalent les proches du Végal qui soulignent que la multiplication d’un prix du fabricant par 10 est trop “grave” pour qu’on parle de détournement de deniers publics, d’enrichissement grave et d’association de malfaiteurs. En tous cas, entre les deux camps, la guerre est déclarée. L’issue devra se décider devant les tribunaux. La Cour suprême a déjà transmis son rapport au procureur anti-corruption.

DAK

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. Encore ces impolis illuminés de Kassin, nfp, blanche neige(david bachet) à la manœuvre. Il suffit de lire calmement et sans passion la déclaration de Boubeye(un personnage que je n’aime pas du tout) pour se rendre compte qu’il y’ a manifestement une surmédiatisation de cette affaire que n’importe quel avocat d’affaire sérieux démonterait pièce par pièce. Je me suis senti fortement trahi par IBK et son gouvernement quand nous avons lu les 1eres déclarations sur le coup de chaussettes et autres surfacturations mais depuis un certain je commence à avoir des doutes raisonnables sur le fonds et les véritables objectifs poursuivis par certains acteurs(FMI….). Tenez-vous bien de 22500/pair de chaussette on est passé à 16000 la pair puis ce matin le missionnaire caché sous le pseudonyme de David bachet nous parle de 10000/pair. Demain matin nous aurons le nouveau lot d’insultes et peut être de nouveaux couts et d’autres conclusions hâtives. Wait and see!

  2. J’admire Boubèye pour son courage et son honnêteté. Merci de dire la vérité. Laisses les mâches essayer de fuir leur responsabilité. A Gao on ne fuit pas, c’est connu. Ceux qui n’ont pas de dignité peuvent fuir pas toi. Courage et tu triomphera inchAllah.
    Tes ennemis ont plus à perdre. Ce n’est pas des plaisantins et des faux braves qui te feront peur!! :mrgreen: :mrgreen:

  3. Ces vieux hiboux ont pillé le Mali qui agonise, ils pensent maintenant qu’il est temps pour les enfants, beaux fils et amis des cousins d’en faire autant. Des incapables, malfrats et incompétents réunis, motivés par le pouvoir uniquement que pour des fins pareilles. C’est au Mali qu’être ministre = mon temps de voler le pays. Voici leur première motivation. Un homme intègre, bien formé et digne ne rentre pas dans un jeu pareil.
    Nous pouvons être fier de l’ex PM (Oumar Tam Tam LY) qui a mon avis a compris l’organisation autour de lui et a préféré rester digne que de cautionner ces actes de putes et macros de la République.

  4. Dioncounda, s’il s’est fait les poches, a du marcher sur la pointe des pieds pour le faire. A cause très certainement du tout nouveau “begossi” qui aurait mis Nicolas Machiavel “himself” à genou d’admiration. Dommage que IBK ait manqué cette phase initiatique révolutionnaire, inventée par le peuple multi millénaire et plein d’initiatives du Mali.

  5. Du Calme Mr Kassin, tous les pays environnants du calme ont leur avion présidentiel et le coût de l’avion du Mali n’est pas au dessus de ceux des voisins au contraire. Pour les matériels militaires, on a comme l’impression que le VEGAL a fait son rapport pour le FMI et l’opposition. Un magistrat qui maitrise aucune notion en comptabilité et qui parle à tort de sur facturation de 30 milliards pour faire plaisir au FMI et à l’opposition au lieu de chercher la vérité. Le vérificateur n’a pas tenu compte ni des intérêts bancaires pluriannuels à la charge du fournisseur, ni de la marge du fournisseur ni aussi des autres charges liées à cette opération comme les frais de livraison et les dédouanements. Un nouveau décret a été pris par le Gouvernement pour réglementer d’avantage les dépenses militaires donc regardons l’avenir et analysons les problèmes sans passion ni haine. Ce pays ce n’est pas seulement celui d’Ibk mais c’est pour nous. De grâce Kassin moins de passion et plus de lucidité

  6. Je ne suis pas très bon en math. Je demanderai à d’autres de m’aider à résoudre cette équation.
    Si A+B+C+D+E= Voleur de deniers publics
    Sachant que chacun des acteurs est convaincu de vol, comment faire pour condamner seulement E en considérant A, B, C D comme innocents?!
    Je voudrais que vous m’aidiez à résoudre cette équation pour aider IBK et le RPM qui veulent faire porter le chapeau au seul SBM!

    • Cher SOGOUMBO OU KOGOUMBO LES MATHS C’est pas comme la célèbre citation: <> ??? Bon revenons à nos moutons puisquil s’agit des math ou tu n’es point familier et fameux :

      1°) m’aider à résoudre cette équation.
      Si A+B+C+D+E= Voleur de deniers publics

      2°) Sachant que chacun des acteurs est convaincu de vol, comment faire pour condamner seulement E en considérant A, B, C D comme innocents?!

      PROCEDES PAR LA METHODE D’ISOLATION EN ISOLANT PAR soit(AB) en incubation du virus d’Ebola ; (CD)contrôlés POSITIFS du virus d’Ebola d’où URGENCE De Séparer CARREMENT le singleton (E) des 02 Binômes en état de dtresse et de survie négative ! 😯 😯 😯 😆 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      wa salam !

  7. L’argumentation de Boubeye Maiga se résume comme suit:

    1) Nous opérions sous le voile “DIBILAN” du secret défense (Article 8).
    2) Le chasseur de sorcier “NIAGOUAN” (BVG) n’avait pas le droit de déchirer le voile pour nous exposer nus.
    3) je ne suis pas le chef de la bande mais le Président IBK,
    4) L’un des chasseurs de sorciers (Cour suprême) n’a pas découvert de cadavres dans nos maisons.
    5) Les ossements découverts par le “Niagouan” n’est pas ceux d’un adulte mais ceux d’un enfant.
    SACRE BOUBEYE MAIGA !
    MAIS CE QUI EST LE PLUS MARRANT DANS TOUTE CETTE TRAGÉDIE NATIONALE, C’EST LA MISE SOUS RÉPONDEUR AUTOMATIQUE DU CHEF DE LA BANDE.

  8. Un pays peut et doit directement passer des commandes avec les fabricants sans toujours passer par des intermédiaires ou “fournisseurs”
    Les fabricants ont leur service de vente et des directeurs commerciaux
    Pourquoi toujours des intermédiaires?

    • @mynti.Si je te suis bien le Mali allait acheter l’électricité directement aux barrages de Sélingué et de Manantali sans passer par l’EDM…Ce n’est pas au Mali seulement qu’on passe par des intermédiaires sur appel d’offre souvent!Ce qui nous devons comprendre c’est que les mêmes coupables qui ont commis les mêmes vols des années durant ont désormais été démasqués puisque Mara a dit que le Mali ne sera plus géré comme avant.Imagines-toi c’est ainsi que certains se sont tapés des villas cousues et des belles voitures tout au long des 23 années de démocratie de façades… 😉

      • Sambou , ne te laisse pas aveugler par ta haine vis-à-vis des acteurs du 26 mars: il y en a de très bons dont A N Diallo, Bakari Pionnier… et il y en a de très mauvais dont IBK, Téréta, SBM. L’acteur principal de ces surfacturation n’est autre que IBK qui essaie de charger des lampistes: ce n’est pas courageux et c’est indigne d’un chef.

      • Sambou comme vous donnez EDM comme exemple j’abonde dans ce sens en disant qu’il est préférable de s’abonner à l’électricité directement à l’EDM que de prendre des sous-compteurs .

  9. Même si on n’est pas des spécialistes de la défense et des affaires d’armements; on sait très bien que les deux premières républiques n’ont pas utilisé des intermédiaires de ce genre (de simples commerçants imports-exports sans envergures financières) pour acheter des armes qui devraient être utilisées pour défendre correctement le pays! Mêmes les tenues des soldats sont des affaires sérieuses pour qu’on ne les confient pas à n’importe qui! De surcroit un commerçant qui a fait étalage de ses limites dans d’autres domaines plus simples comme le commerce du coton ou des céréales (vérifiables dans les pays d’à côté) On a bcp de sentiment patriotique (pour que les nationaux s’épanouissent dans les affaires avec l’ETAT) mais pour la défense des intérêts de la nation; des choses comme cela ne sont pas correctes.

  10. Boubeye doit vraiment faire attention avec cette ligne de defense. Surtout avec des arguments qui ne tiennent pas la route. C’est vraiment inquiétant les arguments qu’il avance . Mr boubeye doit respecter le peuple malien et arrêter de nous opposer les textes et leur interprétation. Vous voler l’argent public, surtout à un moment crucial de la vie de la nation. Au moment où le prix des denrées alimentaires est en hausse, au moment où le coût de lectricite est près qu’au double, au moment où le même gouvernement refuse les revendications de l’untm, au moment où tout court le malien vit durement sa vie et peine à joindre les deux bout. Soyons sérieux et arrêtons de divertir les gens avec des mots. Laissons les textes à côté et dites nous avec quelle expériences Mr kagnassi et son Go star à pu bénéficier du contrat ?????? Dans quel pays ????? Plus grave, depuis quand l’achat de l’avion présidentiel relève du secret défense ????? L’achat de tenue, chaussettes ect…….

  11. Do’n bè yé zo’n ta yé n’ga do’n kélé fin tigui ta yé!

    IBK DOIT SAVOIR QU’ON NE PEUT PAS INDEFINEMENT VOLER LE MALI ET ACCUSER LES AUTRES PENDANT QUE LUI ET SA FAMILLE CONTINUENT DE PILLER LE PAYS!

    La vérité éclatera au grand jour que nul ne doute!

    Nous réclamons justice pour des millions de maliens abusés par des dirigeants insouciants et irresponsables à la tête de notre pays.

    Nous réclamons justice pour nos soldats tombés bêtement au front car nos dirigeants SURFACTURENT LES MARCHÉS PUBLICS SOUS LE FALLACIEUX SCEAU DU “SECRET DÉFENSE” AU LIEU DE LES DOTER DES MATÉRIELS ADÉQUATS DE GUERRE.

    Nous réclamons justice pour des milliers d’enfants maliens qui meurent de faim alors qu’IBK et sa clique ne pensent qu’à voler l’argent du Mali alors qu’ils ont reçu la confiance des maliens pour redonner “l’honneur au Mali” et seulement le “Mali d’abord” alors qu’il ne dirige que pour lui-même et sa famille d’abord.

    Nous exhortons Boubeye Maïga à dire toute la vérité sur tous les voleurs et peut être qu’il bénéficiera des circonstances atténuantes de la part de justice.

    ON NE PEUT PAS SE SERVIR DE LA SITUATION DE CRISE ET DE GUERRE QUI A HUMILIÉ LES MALIENS POUR LES HUMILIER DAVANTAGE EN LES VOLANT SANS VERGOGNE ET SANS REPIS!

    IBK doit répondre devant la justice de tous ses forfaits!

    Salute!

    • Du Calme Mr Kassin, tous les pays environnants du calme ont leur avion présidentiel et le coût de l’avion du Mali n’est pas au dessus de ceux des voisins au contraire. Pour les matériels militaires, on a comme l’impression que le VEGAL a fait son rapport pour le FMI et l’opposition. Un magistrat qui maitrise aucune notion en comptabilité et qui parle à tort de sur facturation de 30 milliards pour faire plaisir au FMI et à l’opposition au lieu de chercher la vérité. Le vérificateur n’a pas tenu compte ni des intérêts bancaires pluriannuels à la charge du fournisseur, ni de la marge du fournisseur ni aussi des autres charges liées à cette opération comme les frais de livraison et les dédouanements. Un nouveau décret a été pris par le Gouvernement pour réglementer d’avantage les dépenses militaires donc regardons l’avenir et analysons les problèmes sans passion ni haine. Ce pays ce n’est pas seulement celui d’Ibk mais c’est pour nous. De grâce Kassin moins de passion et plus de lucidité

Comments are closed.