En un mot : Adieu chevalier servant de la presse !

Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Chouaïdou Traoré, qui nous a quittés jeudi matin à l’âge de 48 ans, était un jeune garçon quand il combattait à visage découvert la dictature de Moussa Traoré, en s’affichant à la “une” du journal “Aurore”. Son courage lui avait valu la reconnaissance des acteurs de la révolution de mars 1991 au premier rang desquels le président Amadou Toumani Touré qui avait tenu à le rencontrer dès sa prise de pouvoir pour “lui signifier personnellement” son admiration.

Chouaïdou Traoré se distinguera ensuite par la création d’autres titres. Il fut le premier directeur de publication de deux quotidiens. C’est donc logiquement qu’il eut à former des dizaines de cadres et actuels leaders médiatiques comme Sambi Touré, Tiémoko Traoré, Dado Camara, Moussa Kondo et nous-même, votre fidèle serviteur.

Après neuf années passées comme consul général du Mali à Djeddah, il était revenu à ses premières amours dans des conditions très difficiles. Comme tous les héros, sa fin de vie n’a pas été à la hauteur de sa contribution de qualité à l’essor démocratique du pays.

Chef, tu as fait ce que tu pouvais pour ton pays ! Et c’est le plus important. Qu’Allah, Le Tout Miséricordieux, le Tout Puissant, te le rende au centuple, en te comptant parmi les élus de son Paradis céleste, Amen !

DAK

PARTAGER

101 COMMENTAIRES

  1. Chouaïdou est parti mais Il est parti “triste” car le jour même ou il a rendu, ils ont fait arrêtter un journaliste Modibo Tandina à Gao comme le defunt Chouaïdou pionner de la liberté d’expréssion au Mali.
    Ils ( le président et le gouvernement ) ont menacé de torpiller la liberté la liberté de penser, ils ont commencé par la presse après le tour des “petit messieurs”.
    Dort en paix Chouaïdou!!!
    Tandina Battez-vous!!!
    Vive la liberté d’expression!!!

  2. La mort pour les grands hommes n’est pas une fin,c’est plutôt un changement de milieu pour accomplir d’autres œuvres plus grandes.Repose en paix chevalier…. 🙁 🙁 🙁

  3. Toute âme goûtera la mort et cela quelle qu’en soit la durée.
    Que la terre te soit légère!
    Adieu très cher!

  4. Savoir partir,avec dignité et au bon moment;même si cela fait le plus grand mal à nos proches:C’est ça la marque des grands hommes.Repose en paix cher doyen. 🙁 🙁 🙁

  5. La mort n’attend pas, que le tout puissant accueille son âme dans son paradis. Amen !!!
    Adieu cher chevalier!

  6. Le livre de la vie est le livre suprême qu’on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page que l’on aime, et la page du chagrin est déjà sous nos doigts. Sincères condoléances à la famille Traoré et à la presse.
    Qu’ALLA lui accorde son jardin Firdaws.Amine!!!!

  7. Chaque personne a un temps bien déterminé à vivre sur cette terre des hommes.Notre chevalier viens de terminer le sien et est retourné à son créateur.Paix à son âme et condoléance à sa famille. 😥 😥 😥 😥

  8. Prenant part à votre douleur, nous présentons nos sincères condoléances à la famille endeuillée.Que son âme repose en paix! 🙁 🙁 🙁

  9. Tous les grands de ce monde partent en laissant dans l’histoire des traces indélébiles.Que Dieu t’accueille auprès de LUI. 😥 😥 😥

  10. Devant ce douloureux coup du sort, nous sommes à la fois tristes et décontenancés. Nous voudrions vous apporter un peu de réconfort mais, aujourd’hui, les mots nous manquent.
    Adieu chevalier servant de la nation!

  11. Mes tristes et sincères condoléances à la famille Traoré.
    Que la terre vous soit légère!!!

  12. Repose en paix dans ta dernière demeure et intercède auprès de Dieu pour notre pays.
    RIP chouaïdou!

  13. Recevez nos très sincères condoléances et l’expression de notre sympathie la plus profonde.
    Qu’ALLA lui accorde le paradis!!!

  14. Paix à l’âme de chouaïdou!
    Le monde de la presse ne t’oublieras jamais!

  15. Nous vous prions d’accepter notre respectueuse sympathie. Nous savons combien ce malheur vous atteint et tenons à ce que vous sachiez toute la part que nous prenons à votre douleur. Repose en paix Traoré!!!

  16. Tout est dit. Les mots n’y pourront rien. Néanmoins croyez en notre affectueux soutien dans cette terrible épreuve. Mon âme est triste et mon cœur douloureux. Je m’associe pleinement à votre chagrin.

  17. C’est avec émotion que j’apprends le deuil qui vous frappe si cruellement la presse Malienne et la famille du de cujus et je tiens à m’associer à votre peine. Repose en paix!

  18. Le malheur qui vient de bouleverser votre famille m’a pétrifié. Sachez que je suis de tout cœur avec vous. Soyez assurés de ma chaleureuse sympathie et de mon amitié

  19. Le deuil inattendu qui vous frappe m’émeut profondément. Je voudrais pouvoir prendre une grande part à votre souffrance et alléger, autant que possible, cette très dure épreuve. Croyez en toute mon amitié.

  20. Toutes nos condoléances à la grande famille de la presse et à la famille du défunt.
    Nous ne t’oublierons jamais.Adieu!!!

  21. Je vous prie d’accepter ma respectueuse sympathie. Je sais combien ce malheur vous a atteint et je tiens à ce que vous sachiez toute la part que je prends à votre douleur.

  22. Je veux m’associer à tous ceux qui prennent part à votre affliction. Veuillez recevoir mes condoléances très sincères et croire en mes respectueux sentiments.

  23. Je prie votre famille de me compter parmi vos sincères amis et espère qu’elle trouvera dans mes pensées respectueuses un peu de réconfort

  24. Je n’oublierai pas celui qui vous a quitté et vous envoie le témoignage de ma sincère affection.

  25. Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancé. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui, les mots me manquent. Recevez toute ma tendresse. –

  26. La véritable amitié se partage dans les moments d’épreuve. Le deuil cruel qui vous frappe nous permet de vous dire combien nous sommes proches de vous. .

  27. Dieu a donné, Dieu a repris. Tu as fait ton temps, si tu es parti si tôt, c’est Dieu qui connaît la raison, nous pensons que ce n’est qu’un au revoir.
    Nous nous reverrons. Nous ne t’oublierons jamais

  28. Une pensée à toi Chouaïdou Traoré, tu as été un symbole pour notre pays. Devant la mort, il n’y a pas de mots. 😥 😥 😥

    Nous prions pour le repos de ton âme. Salut korô 😥 😥 😥 😥 😥

  29. Personne n’aime la mort, mais on ne peut rien contre !!! Qu’il repose en paix, c’est la volonté du saint esprit !!!

  30. DIEU est le tout puissant, lui seul peut décider de ce qui doit ou ne doit pas arriver !!!
    Mes condoléances !!!

  31. Mes condoléances, nous compatissons tous avec sa famille, mais nul ne peut contre la volonté du tout puissant !!!

  32. mon frère que ton âme repose en paix. tu as été un vrais journaliste que j ai toujours aimé te lire.

  33. Comme on le dit c’est Dieu qui a donné et il l’a repris
    Nous ne pouvons contre sa volonté
    Tu restes à jamais
    ADIEU

  34. Comme la mort est cruelle pourquoi sitôt
    Tu nous laisse orphelin de tes écrits
    Dort en paix

  35. Nos condoléances à la grande famille de la presse
    Et à la famille TRAORE, épouse et enfants

  36. Vous avez un acteur important pour la démocratie malienne. Nous te regrettons mais on une seule prière REPOSE EN PAIX auprès de NOTRE SEIGNEUR

  37. Chouaïdou Traoré a été un grand et tout le monde le reconnait. Tu dors je pense mon tonton

  38. Ce matin on attend ta parution
    Oui nous attendons tu nous informes à tes illustrations
    et voilà qu’on apprend que tu es couché à jamais
    Tu n’es pas mort car un journaliste ne meurt jamais
    Merci DG pour le service rendu à la nation

  39. Qu’Allah, Le Tout Miséricordieux, le Tout Puissant, te le rende au centuple, en te comptant parmi les élus de son Paradis céleste, Amen !

  40. Personne n’aime la mort, mais on ne peut rien contre !!! Qu’il repose en paix, c’est la volonté du saint esprit !!!

  41. Mes condoléances, nous compatissons tous avec sa famille, mais nul ne peut contre la volonté du tout puissant !!!

  42. DIEU est le tout puissant, lui seul peut décider de ce qui doit ou ne doit pas arriver !!!
    Mes condoléances !!!

  43. Mes condoléances les plus sincères pour sa famille et ses proches, nous espérons ne plus assister à cela !!!

  44. La mort est une triste réalité, mais là ou il y a la vie, il y a obligatoirement la mort, telle est la moi de la nature.DIEU est grand.

  45. La mort est l’affaire de tous et chacun d’entre nous est appelé à mourir tôt ou tard.

  46. Tu nous manquera beaucoup en général et aussi dans le milieux du journaliste. Repose en paix.

  47. Paix à son âme, que la terre lui sois légère. Que le bon Dieu lui pardonne et aie pitié de nous tous.

  48. La vie est faites ainsi, des jours de joie, des jours des malheurs, des jours gloires et de prospérité. seul le bon Dieu est le maître unique.

  49. « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.

  50. La mort tôt ou tard frappera à la porte de nous tous. Qu’elle nous trouve sur le droit chemin. Que la terre te soit légère.

  51. LA vie de l’être humain et courte. La mort vient de nous arracher Lassana Koné. Dieu est grand. Paix à son âme!

  52. Tout âme goutera la mort. Toutes mes sympathies à la famille du défunt et longue vie à nous tous!

  53. Tous ce dont DIEU fait est bon l’homme ne que se plier à sa volonté. Que la volonté de DIEU soit faite dans les cieux et comme sur la terre. Amine.

  54. Que la terre lui soit légère. Que le tout puissant, le miséricordieux accorde sa miséricorde à Chouaïdou Traoré! On ne peut rien contre la mort.

  55. Ce mot (la mort) de quatre lettres est une certitude et personne ne peut l’échapper. Que le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent accorde sa miséricorde à tous les bons religieux qui sont morts. 😛 😛 😛 😛

  56. Mes condoleances a’ la famille du defunt!!!! INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!! QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!!!!

  57. Que son âme ainsi que celles de tous les musulman reposent en paix, notamment dans le paradis de Dieu! 😀 😀 💡 💡

  58. Toutes mes condoléances à l’endroit de la famille du défunt, Chouaïdou Traoré. Dieu est grand! 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen:

  59. Merci à vous Chouaïbou pour tout ce que vous aviez fait pour ce pays. Vous n’êtes pas parti c’est votre qui n’est plus parmi nous. Vous êtes toujours au fond de nous et vous resterez à jamais. Que votre âme se repose en paix!!!

  60. Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où les maliens sont. Ce monde n’est pas éternel, on vous trouve là-bas. A dieu !!!

  61. C’est Dieu qui donne et il l’arrache quand il veut et où il veut. Nous ne pouvons absolument rien contre la volonté sublime de Dieu. Comme on aime le dire souvent, l’homme propose Dieu dispose. Paix à son âme!!

  62. Que la terre soit légère à notre cher journaliste, Chouaïdou Traoré!!!

  63. Toutes mes condoléances aux familles Chouaïbou et à la presse malienne. En un mot le Mali tout entier. Que son âme repose en paix !!!

  64. Ce monsieur a beaucoup fait pour ce pays et particulièrement à la presse privée. Chouaïbou vous êtes parti mais vous resterez toujours gravé dans nos mémoires.

  65. La morte est une exigence d Dieu. Toute âme goutera la mort. Paix à son âme!! 😯 😯 😆 😆

  66. Toutes mes condoléances à la famille du feu Chouaïdou Traoré que son âme repose en paix !!!

  67. La mort n’est pas synonyme de faiblesse, c’est pourquoi nous sommes tous appelé à rendre l’âme un jour ou l’autre. RIP

  68. Que son âme repose en paix et toutes mes condoléances à la famille qu’il a laissé derrière lui.

  69. Comme on le dit nul être n’échappe à la mort. Chose étant nous mourront tous. Dors en Paix !!!

  70. La perte d’un être cher est douloureuse, mais la perte d’un patriote est aussi saumâtre. Vous avez servi ce pays à travers votre métier. Le peuple vous dit RIP !!!

  71. Toutes mes condoléances à toute la famille de la presse malienne. Ce monsieur qui vient de nous quitter était un homme exemplaire et un grand serviteur de ce pays. C’est une grande tristesse de toute la nation malienne. Paix à son âme !!!

  72. Toute âme goutera la mort une à une, aujourd’hui cela a été le tour de Chouaïbou et nous l’avons accepté aussi parce que c’est la volonté du tout puissant. Nous prions jour et nuit pour lui. Que Dieu l’accueilli dans son paradis !!!

  73. Un grand Baobab de la presse malienne est tombé. Je partage ce moment très dur avec la famille du grand Chouaïbou Traoré. Que son âme se repose en paix !!!

  74. C’est avec une profonde tristesse que le peuple malien a appris le décès de cet homme de média. Dors en paix cher monsieur, nous iront tous un à un.

  75. ’Pleurer a toujours été pour moi un moyen de sortir les choses profondément enfouies. Quand je chante, je pleure souvent.
    Pleurer, c’est ressentir, c’est être humain.’’
    Juste pour vous dire dors en paix 👿 👿 👿 👿

  76. Ce monsieur a servi le Mali durant toute sa vie. Le Mali vient de perdre un grand don que Dieu nous avait légué. Toutes mes condoléances à la famille Chouaïbou !!!

  77. La mort est un vent qui frappera la porte de nous tous, que la terre te soit légère. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  78. Toutes mes condoléances à toute la famille de la presse malienne. Nous venons de perdre un grand. Que la terre lui soit légère!!!

  79. ‘’La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant’’
    Dors en paix Chouaïdou Traoré.

  80. Chouaïdou Traoré, c’est vrai que rien de ce que nous pouvons dire ne vous fera revenir à la vie. Mais autant de prier Dieu pour qu’il vous accueille dans son paradis.

  81. Ainsi s’assèche l’une des plus belles plumes de la presse malienne. Chouaidou fut un journaliste qui avait le courage de ses opininons et très ambitieux. Nous avaons eu le plaisir de travailler à ses côtés pendant plus de trois ans au quotidien ‘NOUVEL HORIZON’ et avons mérité de sa confiance en tant que reporter et redacteur en Chef. Au quotidien, nous avons decouvert un homme affable, intelligent et travailleur comme tout bon sikassois.
    Dors en paix mon Directeur vous aurez accompli votre part dans l’édification d’un Mali libre, plus démocratique et prospère.

  82. Dort en paix Chouaïdou,vous avez été l’une des meilleures plumes du Mali.
    Je me rappelle étant tous petit quand mon père ( paix à son âme ) également lisait l’AURORE. C’est mon prémier journal que j’ai connu, mon père le cachait minutieusement dans son armoir pour que je ne puisse le toucher, mais je faisais pour l’avoir et le lire malgré mon niveau car je faisais la troisième année fondamentale. J’ai eu un GOÛT de la lecture grâce au journal l’AURORE et CHOUAÏDOU
    QUELLE COÏNCIDENCE CHOUAÏDOU mon PÈRE qui LISAIT ton journal EST PARTI POUR TOUJOURS UN CERTAIN 12 NOVEMBRE 2011,soit 4 ans jour pour jours. Je ne vous ai jamais connu physiquement mais vous avez été un père pour moi tant dans mon éducation scolaire et de ma formation intelectuelle et politique.
    Dormez-vous en paix cher PAPA et l’illustre disparu qu’est CHOUAÏDOU!!!

  83. Chouaïdou Traoré, était un journaliste qui avait le courage de ses idées. S’il a passé neuf années comme consul général du Mali à Djeddah, ce n’est nullement un hasard qui l’a amené à ce service diplomatique. Son épouse Anène petite sœur de Zeineb Keita est issue d’une famille respectueuse des vertus de l’Islam. D’une maman égyptienne et d’un père presque érudit, elle a toujours été au côté de son brave mari. Le beau père de Chouadou (le rspecté Salia dit Baba Lamine Keita) fut l’un des premiers Imans du centre islamique libyen d’Hamdalaye. Il a toujours respecté sa belle famille surtout son beau frère Al Mahmoud Keïta, ancien Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration Africaine.

    A l’instar de son frère ainé Kassa TRAORE (ancien Directeur de l’IPR de Katibougou et membre fondateur du parti MIRIA), il fut humble comme tout sikassois original et même donnait l’impression d’être un homme effacé tant l’homme était discret et respectait la déontologie du journalisme.
    Sankingba lisait l’homme sur le quotidien Nouvelle Horizon et Soir de Bamako.
    Que son âme repose en paix. Dors en paix mon cher “barbu” comme Sankingba aimait l’appeler affectueusement. Merci pour ton combat pour l’avènement de la démocratie.

    • Merci pour ce témoignage qui nous permet de mieux connaitre l homme. Que les hommes l accordent le pardon

Comments are closed.