En un mot: IBK boude Dakar

6

Sur les enjeux de la sécurité, le Sénégal a la ferme ambition d’avoir le leadership dans la sous-région ouest-africaine. Pourtant, cette attitude du pays de la Teranga ne fait pas l’unanimité auprès de plusieurs de ses voisins. Certains estiment même que Dakar est en train de couper l’herbe sous les pieds des pays directement concernés par les questions de sécurité. Le Sénégal, de par sa position géographique par rapport aux pays du Sahel, ne saurait être la plaque tournante des enjeux de la sécurité.

C’est dans ce conteste que le 5e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouvert lundi 5 novembre à Dakar. Hormis la ministre française des Armées, Florence Parly, on pouvait constater l’absence remarquée de chefs d’Etat, excepté le président gambien Adama Barrow.

Le Mali a préféré se faire représenter par le ministre de la Sécurité alors que le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita a entamé le même jour un séjour en France. Dans ce pays, il prendra part aux cérémonies commémoratives du centenaire de la fin de la Première Guerre  mondiale et pour un forum sur la paix. En vérité, IBK a tout simplement boudé le forum de Dakar tout comme beaucoup de ses homologues d’Afrique de l’Ouest.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. @DAK tu sais que s’il ya un voyage sur Paris en vue Boua va meme pas preparer ses bagages avant de sauter dans l’AIR-FORCE-ONE-IBK. Mais DAK, on sait les gouts insolents pour le luxe et l’amour pour la vie Parisienne de Boua IBK, alors Boua est a Paris en petit negre de Paris sans son epouse et avec la Ministre des Affaires Etrangeres alors que les Maliens souffrent et meurent de faim, de maladie et des mains des jihadistes et autres criminels. Quand au roi MAUDIT de segou, tu n’as que tes deux yeux pour pleuurer Macky et les autres chefs d’Etat ont mis le mali, le Senegal, tote la regions Sahelienne a dessus du show de Macron mais Boua a mis Paris au dessus du Mali et est parti courbe l’echine devant le maitre blanc, Boua est une honte nationale ou sinon pour toute l’Afrique, Boua est un vrai chimpaze de Paris (Paris Gon).

  2. c est un autre complot de la France; elle pouvait demamnder au Gorgi de reporter sa reunion et il l aurait fait volontiers lol

  3. DAK tu sais que s’il ya un voyage sur Paris en vue Boua va meme pas preparer ses bagages avant de sauter dans l’AIR-FORCE-ONE-IBK. Mais DAK, on sait les gouts insolents pour le luxe et l’amour pour la vie Parisienne de Boua IBK, alors Boua est a Paris en petit negre de Paris sans son epouse et avec la Ministre des Affaires Etrangeres alors que les Maliens souffrent et meurent de faim, de maladie et des mains des jihadistes et autres criminels.

    • kinguiranke’, TU ES TOUJOURS IDIOT!!!!!!!!!!! Nous remercions le Senegal pour ses efforts en faveur de la paix au Mali. Cependant, les pays freres et amis africains doivent eviter de mettre le Mali dans une position ou’ il doit choisir entre eux et la France!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here