En un mot : Les mouvements conditionnent leur entrée au gouvernement

92

Un nouveau remaniement aura lieu prochainement quand les mouvements armés accepteront de faire leur entrée au gouvernement. Mais, pour l’heure, cela n’est pas à l’ordre de jour pour leurs représentants qui posent des conditions “non négociables” ; à savoir : l’ouverture d’une période de transition de 18 mois prévue par les accords et surtout la mise en place des administrations transitoires dans les collectivités locales. Ce qui sous-entend la nomination des délégations dans les 703 communes du pays.

Cette situation constitue un nouveau dossier délicat à gérer par le gouvernement qui doit en plus faire face à la pression des ressortissants des autres localités préposées à devenir des régions, décision prise depuis 2011, faire face à celle de la communauté internationale qui a soutenu la position des rebelles lors de la dernière réunion du comité de suivi de l’accord à Alger en début de l’année.

En tout cas, avec l’éventualité de l’entrée d’ex-rebelles au gouvernement, les spéculations sur un nouveau remaniement vont vite repartir.

DAK

PARTAGER

92 COMMENTAIRES

  1. “quand les mouvements armés accepteront de faire leur entrée au gouvernement”

    Ah bon?

    Ce sont les voyous qui ACCEPTENT d’entrer au gouvernement?
    Ce ne serait pas pluôt Ibk-le-dégonflé qui les y INVITE CORDIALEMENT? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien jémalcompri? 😛 😀

    Le jour où des voyous assassins enturbannés seront OFFICIELLEMENT au gouvernement, après Aguelhok et tant d’autres barbaries, je suppose que là encore, notre Zonkeba-à-poigne se dira IVRE DE BONHEUR! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  2. ATTENTION:
    TRES MAUVAISE NOUVELLE POUR LES PINTADES QUI VONT DEVOIR BOSSER JOUR ET NUIT! :mrgreen: 😆 😛
    TRES MAUVAISE NOUVELLE EGALEMENT POUR ZONKEBA QUI DEVOIR S’ACHETER UN CONTAINER ENTIER DE PARACETAMOL POUR CALMER SES MIGRAINES A VENIR! :mrgreen: 😀 😛

    ADAMA DRAME, L’INCOMPARABLE JOURNALISTE D’INVESTIGATION MALIEN VIENT ENCORE DE FRAPPER! :mrgreen: 😛 😀
    Pour les ignares qui ne connaîtraient pas encore Adama Drame et son journal Le Sphynx, Dramé est ENTRE AUTRES celui qui avait écrit sur les accointances Tomi/Ibk, plus d’1 an AVANT (! 8) ) que le journal Le Monde ne le fasse!!! 8) 8) 8) 8) 8)

    C’est aussi celui qui avait décrit noir sur blanc par le menu l’énorme magouille du marché bidon Kagnassy, bien AVANT que celle-ci ne soit avérée et alors qu’elle n’était encore “qu’en préparation”! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    C’est encore celui qui éventé BIEN AVANT tout le monde, le scandale Boeing! 8) 8) 8)

    Et c’est aussi lui qui, une fois la scandale avéré, sera le premier à mettre sur la table la “non propriété” de ce dernier par l’état Malien, le montage avec une société bidon dans un paradis fiscal, l’immatriculation de l’avion dans l’ile d’Aruba, etc etc etc etc etc etc etc etc 8) 8) 8) 8)

    BREF, QUAND DRAME ECRIT QUELQUE CHOSE, NON SEULEMENT ON SAIT QUE C’EST TOUJOURS “DU LOURD”, MAIS ON SAIT EN PLUS QUE C’EST TOUJOURS “DU VRAI” 8) ( Et Ibk aussi, le pauvre! :mrgreen: )

    DONC, SI VOUS TENEZ A EN SAVOIR PLUS SUR LES FAMEUX “200 DOSSIERS” QUE ZONKEBA SE VANTAIT D’AVOIR REMIS A LA JUSTICE, PRECIPITEZ-VOUS SUR:
    http://www.journallesphynxmali.com/la-verite-sur-les-presumes-200-dossiers-remis-a-la-justice-seulement-16-rapports-transmis-par-ibk-192-par-att/ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    VIVE LE GOUVERNEPENT
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA RECONCILIATION NATIONALE
    VIVE LE DEVELOPPEMENT

  4. Le gouvernement Malienne fait son mieux pour que nos autorités soient en place pour que le Nord du pays soit égal aux autres régions, s’il plait à Dieu, il réussira.

    • Le gouvernement fait son mieux pour les autorités ? 😯 😯 😯 😯 Qui sont les “autorités” ?? 😯 😯 😯 😯 🙄 🙄

  5. IBK et son gouvernement fait tous pour faire sortir le pays a la crise, on sait que IBK est la solution à tous nos problèmes. Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fais la gloire de ce pays. La paix est la seule chose que nous avons besoin, car le Mali est payes de paix, de fraternité et de l’amour.

  6. Le gouvernement Malienne fait son mieux pour que nos autorités soient en place pour que le Nord du pays soit égal aux autres régions, s’il plait à Dieu, il réussira.

  7. L’heure est arrivé pour faire sortir le Mali a la crise, le gouvernement fera tout pour que la situation du pays soit stable et que les écoles de Kidal soient ouvertes pour de bon, une très bonne initiative pour le gouvernement dans le domaine de la sortie de la crise du Nord, félicitation au gouvernement du Mali

  8. En tout cas, avec l’éventualité de l’entrée d’ex-rebelles au gouvernement, les spéculations sur un nouveau remaniement vont vite repartir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Des spéculations que vous aurez plaisir à nourrir car c’est ce cela que notre presse vit de nos jours. Spéculations, rumeurs, vous ne cherchez jamais à apaiser les choses mais toujours en train de spéculer et mettre l’huile sur le feu. Revoyez votre position car la paix n’est pas profitable qu’au président IBK mais à toute personne qui vit sur le territoire malien donc mieux vaut nous y mettre tous!

  9. L’ouverture de la période intérimaire avec tout ce qui suit comme revendications de la part de la CMA sont des clauses de l’accord de paix que l’état Malien s’est engagé à mettre en œuvre donc je ne sais pas si c’est DAK qui parle de conditions non-négociables mais je crois que si ces dispositions font parties de l’accord de paix; c’est qu’elles ont été déjà négociées. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. Je crois que les responsables des ex-rebelles ne devraient pas douter de la volonté des autorités de Bamako quant à la mise en œuvre de l’accord de paix car au final le gouvernement Malien a posé plus d’actes de bonnes foi dans cette lancée qu’eux.
    Ils doivent donc comprendre la position du gouvernement sur qui la plus grande part de l’accord repose. Ils doivent savoir que l’État a lui seul doit prendre les dispositions requises pour l’adoption des mesures règlementaires, législatives, voire constitutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des dispositions du présent Accord,
    Et cela demande assez de travail.

  11. Il ne sert à rien d’entamer des démarches qui connaitront des blocages et qui auront gaspiller des fonds pour rien. Pour dire que la période intérimaire comprends des étapes notamment la conférence nationale en vue de déterminer les causes profondes de la crise qui a eu lieu dans le pays et pour se faire il doit y avoir des travaux de bases avant que ces étapes puissent être franchis. Nous devons aller lentement mais surement!

  12. La volonté affichée des autorités de Bamako doit un être un gage de bonne foi de leur part. Que la plateforme et la CMA ne forcent pas la main aux autorités pour nous conduire à des points de non retour. Ce sont des étapes et ils vont les franchir dans les conditions idéales. La mise en oeuvre de l’accord est une priorité pour le gouvernement qui ne saurait ignorer une étape aussi importante qu’est la période transitoire.
    Les acteurs engagés doivent parler de la même voix pour une réussite des accords.

  13. Le CSA peut user de tous les moyens pour que l’accord soit mise en application mais ils savent très bien la situation économique du pays donc il n’y a pas de pression qui vaille parce que l’accord dans tous les paramètres de son application nécessite beaucoup de moyens financiers .
    Qu’on évite de se lancer dans des polémiques qui mettront à mal l’accord acquis au prix de lourds sacrifices de la part de l’état.

  14. La sortie de crise coute excessivement chère. Les partenaires techniques et financiers ont pris des engagements vis-à-vis de l’état malien qu’ils n’ont pas honoré. Il n’est donc pas du tout aisé de mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise les accords.

  15. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sur qu’elles le tiendront.

  16. Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont elles mêmes voulus.
    Mais les responsables de la plateforme et de la CMA sont sans ignoré que la mise en œuvre de l’accord nécessite de reformes constitutionnelles et aussi des moyens financiers matériels et humains donc qu’ils arrêtent leur chantage.

  17. L’accord de paix a été obtenu après d’énormes sacrifices. Cependant, certains paramètres restent à être mis en œuvre. Le président IBK a été l’initiateur de cet accord et aujourd’hui des gens veulent se faire passer pour des anges pendant nous tous savons le rôle qu’ils ont joué dans cette crise.
    Qu’ils sachent qu’ils n’ont rien à exiger car le MALI n’est pas leur propriété privée.
    Le président IBK est conscient de toutes ces réalités mais pour l’intégration de ces gens dans les instances de décisions, l’ouverture de la période intérimaire et autres ; il y a des dispositions pratiques à prendre donc qu’ils mettent balle à terre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 🙄 🙄 🙄 , ce n’est pas ce que IBK et lrs predecesseurs AOK et ATT Nous ont prouvé cas même.
      Si l’histoire de tourner en ronds doit se repeter ca ne sera pas sans ladji bourama woloni kabakoh alias zonkeba.
      Et je n’ai rien contre 1 ou 2 elements du mlna et de la plate forme dans le prochain gouvernement pourvu qu’ils soient credibles. Et l’etat et le gouvernement doivent maintenant montrer l’exemple. :mrgreen: 😉 .

  18. L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties doivent fournir beaucoup d’efforts dans sa mise en oeuvre notamment la CMA. Cet accord est le seul gage d’une sortie de crise.

  19. Depuis le parachèvement de l’accord de paix, nos autorités surtout le président ont toujours montré leur bonne volonté pour la mise en oeuvre dudit accord. La création d’un nouveau comité de suivi et de coordination, nous montre une fois de plus cette volonté incessante. J’en appelle à toutes les parties signataires notamment la CMA à emboîter le pas à nos autorités pour une sortie de crise réussie pour le bien de tous.

  20. Je pense que tout ceci n’est qu’une ruse de la part de la CMA pour mettre à mal l’accord de paix. Il serait intéressant qu’elle fasse preuve de sacrifice pour que l’accord rentre définitivement dans sa phase d’applicabilité pour l’intérêt de tous.

  21. Pour la paix et la reconstruction du pays notamment la partie Nord qui a subi les affres de la guerre, il faut une application pure et simple de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Pour ce faire, un nouveau comité de suivi vient de voir le jour sous la supervision du premier ministre Modibo Kéïta qui se veut plus inclusif pour accélérer le processus de paix. Une fois de plus, le président fait montre de sa volonté pour une application dudit accord. Que les groupes armés en fassent autant.

  22. Certes l’accord n’est pas parfait comme l’a si bien dit le président, mais il est un véritable espoir pour la paix et de la réconciliation nationale. Cependant, pour y parvenir, il faut une application stricte de cet accord un préalable pour le retour de la paix. Le président a mainte fois montré sa volonté. Il reste aux groupes armés de montrer la leur et non de toujours poser des conditions incessantes.

  23. Lorsqu’on parle de processus de paix,tout le monde doit faire sa part de sacrifices.
    Je pense qu’il est vraiment grand temps que les groupes armées décident de leurs pour donner la paix au maliens que nous sommes…

  24. Il faut qu’on avance dans l’application de cet accord. Que la CMA laisse leur orgueil de côté au profit de la nation pour que nous avancions allègrement vers la paix tant attendue. Ce n’est pas le moment de faire des compromis pour une éventuelle entrée dans le gouvernement. Nous devrions aller de l’avant mes chers Mouvements.

  25. Lorsqu’on parle de processus de paix,tout le monde doit faire sa part de sacrifices.
    Je pense qu’il est vraiment grand temps que les groupes armées décident de leurs pour donner la paix au maliens que nous sommes.

  26. Si les groupes armés veulent se cramponner à des revendications fantaisistes pour ne faire leur entrée au gouvernement,c’est leur problème.
    Mais qu’ils sachent que le président IBK ne va pas mettre une pause au développement du pays pour les attendre.
    Alors,qu’ils se décident,ou qu’ils laissent les maliens en paix.

  27. Pour ma part, je pense que ces conditions préconisées par les mouvements conditionnant leur entrée dans le gouvernement ne tiennent pas la route. Pour l’heure, il est important qu’ils fassent leur entrée dans le gouvernement afin l’accord rentre dans sa phase normale d’application selon le chronogramme établit.

  28. Le pays ne peut s’arrêter de fonctionner parce que les groupes armés ne sont pas encore prêts à rentrer au gouvernement.
    Ils prendront le train en marche quand ils seront prêts.
    En attendant,nous on avance…

  29. Si les groupes armés veulent trainer les pas pour mettre en mal le retour de la paix dans notre pays,qu’ils aillent se faire voir ailleurs car s’ils ne sont pas représentés dans ce nouveau gouvernement c’est entièrement de leur faute.
    En en effet,ils n’ont même pas été capables de proposer de représentants que le président IBK devait nommer à cause de leurs mésententes internes.
    Alors,qu’il s’en prennent à eux même.

  30. Je pense que la nomination de Modibo Kéïta à la tête de ce nouveau comité de coordination et de suivi de l’accord est très salutaire dans la mesure ou celui-ci est l’un des artisans majeurs dans le paraphe dudit accord. Cela montre l’engagement du chef de l’Etat à aller résolument vers la paix et la réconciliation nationale. Il est intéressant que les groupes rebelles se conforment strictement aux règles du jeu en intégrant le gouvernement pour une mise en oeuvre totale et parfaite de l’accord de paix.

  31. A mon humble avis, je pense que les groupes rebelles devraient rentrer dans le gouvernement afin qu’ensemble, nous puissions mettre en oeuvre toutes les conditions prévues par l’accord. Ce n’est pas en restant sur ces positions belliqueuses que l’accord serait mis en place. Je leur demande un peu de bonne volonté au nom de l’amour du pays.

  32. La CMA et la plate forme se sont engagées résolument à aller à la paix et elles n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Donc nous ne croirons jamais à aucune de vos futilités cher journaleux DAK

  33. Ce journaliste doit savoir que si la CMA ne voulait pas aller à la paix, elle n’aurait pas signé les accords. Pour votre information, le cantonnement et le désarmement a bien commencé et se poursuit. Un bon journaliste doit informer plutôt que de désinformer.

  34. La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.

  35. Mon DAK, ce sont pas les conditions des groupes rebelles, mais celles de l’accord. S’ils s’entendent sur leurs choix d’homme les représentants au gouvernement, ils en feront partir. Donc, arrêtez de pourrir l’atmosphère avec vos ragots.

  36. L’entrée des membres des différents groupes dans le gouvernement est l’une des condition des accords donc DAK doit savoir qu’il n’y a de tension entre les groupes et le gouvernement. Nous portons notre espoir en ces accords mon cher DAK.

  37. La reconstruction du Nord est un préalable car après la guerre il faut cela. C’est pourquoi le président a jugé bon de consacrer plus de 300 milliards de l’aide de la France car le nord a beaucoup souffert et il est temps de face à ce chantier.
    Avec le travail du comité de suivi, il y a une lueur d’espoir pour la population du Nord. Nous attendons le retour de l’administration et toutes les instances étatiques

  38. Je pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement.
    DAK on vous connait pour manque de professionnalisme donc personne ne pourra avaler ton intox

  39. Mr DAK tout ceci est prescrit dans les accords et aucun groupe armé ne met de pression pour rentrer dans le gouvernement. C’est d’un commun accord qu’un comité a été mis en place présidé par le PM Modibo pour regler les derniers points des accords d’Alger donc arrêtez de nous distraire avec tes articles idiots

  40. Mr MODIBO KEITA est l’homme de la situation donc en le mettant à la direction de ce comité est une belle initiative car il est celui qui a permis de parapher les accords d’Alger. Il peut avec son expérience nous apporter la paix que nous attendons tous car sans elle tout projet de développement est irréalisable.

  41. Je pense personnellement que les accords de paix ont déjà porté des fruits avec la libération des prisonniers et le processus de DDR qui vient de commencer. En tout porte à croire que les accords aboutiront pour le bien-être de l’ensemble des maliens

  42. La CMA et la plate forme doivent se conformer avec les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
    Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis

  43. Tapez votre commentaire ici et ne l’envoyez pas rapidement!
    maliweb, ANKABOLI! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
    Les Etablissements Yugo et fils ne savent plus que faire!!!!!!!!!!!!
    Je sais que ce commentaire aussi est envoye’ rapidement ET MEME TRES TRES TRES RAPIDEMENT. JE VOUS PRIE ALLAH KOSSO DE LE CENSURER POUR QUE JE PUISSE PRENDRE TOUT MON TEMPS AFIN DE VOUS L’ENVOYER A’ LA VITESSE DE LA TORTUE!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

      • J’ai mon cote’ TRES MAURE qui me fait rire si je constate certaines choses!
        Yugu, je viens de taper mon commentaire ici et non…. LOIN D’ICI AU CIEL! Il est donc ici. Je l’envoie lentement parce que maliweb et vitesse sont deux mots oppose’s!!!!! IL FAUT DONC DONNER TOUT LE TEMPS NECESSAIRE A’ MALIWEB POUR ANALYSER ET DIGERER CE COMMENTAIRE AVANT DE LE PUBLIER. LE COMMENTAIRE EST DONC ICI… EN ROUTE, IL EST ENTRAIN DE MARCHER COMME UNE TORTUE VERS…!!!! SI VOUS NE LE VOYEZ PAS DANS DEUX HEURES, N’HESITEZ PAS D’APPELER LA POLICE!!!!
        RIRE!!!!

  44. Pourvu que ces groupes rebelle ne réclament pas la place de IBK lui même, selon Laurent BIGOT ” La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement.” Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

    • Je prefere un autre participant qui s’appelle Etienne Coulibaly parce qu’ETIENNE EST UN NOM AUTEHTIQUEMENT BAMANAN!!!! RIRE!!!!!
      Yacou, UN COULIBALY EST TOUJOURS TRES INTELLIGENT!!!! TU DOIS ETRE UN KEITA POUR REPRENDRE CETTE BETISE DE BIGOT! NE SAVEZ-VOUS PAS QU’EN PRENNANT LES ARMES ET EN ALLANT JUSQU’A’ KONNA QUE C’ETAIT KOULOUBA QUI LES INTERESSAIT?
      YACOU KEITA, WHAT DO YOU THINK? A’ mes connaissances, nos idiots nationaux n’etaient pas a’ Konna pour une soiree dansante!

  45. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Le premier Ministre Modibo Keita doit comprendre qu’on a fini avec le mi-mandat d’IBK. Alors, c’est le moment de se donner au travail, car bientôt ce mandat prendra fin. C’est le moment opportun de se rattraper avec ce nouveau gouvernement.
    😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  46. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, à mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et espéré encore. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • J’attends et j’espere de tout mon Coeur que lakare comprendra le role des conjonctions de coordination et les utilisera correctement!
      MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR (ces petits mots que la langue de coco appelle les conjonctions de coordination), lient les mots de meme nature et de meme fonction.
      Lakare Sacko, ….. “d’attendre et espereR…”
      Une Sacko est toujours idiote!!!!! Rire!!!!! Je suis oblige’ de corriger pour faire Plaisir a’ tantie-cherie H. Diakite’!!!!! ELLE EST ECOLI KARAMOGO A’ LA RETRAITE!!!!! RIRE!!!!
      Lakare’, le travail fait par le President IBK et le PM Modiba est colossal! Le resultat est palpable et se trouve sous nos yeux!!!! LE MALI AVANCE ET IL AVANCERA TOUJOURS INCHALLAH!!!!!!

  47. N’oublions pas que le chef de l’Etat a été à 77 % par nous les citoyens lambda, quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat. A présent, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table.

  48. Le chemin de la paix, la liberté et la réconciliation est constamment long. Nous avons tous été témoin de la signature de l’accord de paix. De ce fait, il est aussi de notre devoir de reconnaitre que l’adhésion de ces groupes armés au sein du gouvernement a été prescrite par l’accord de paix bien avant aujourd’hui.

  49. La paix n’a pas de prix, d’une part on peut dire que nos gouvernants ont fournis d’efforts pour réinstaurer la paix définitive enfin de redonner une belle image à ce pays. Malheureusement ce défi reste toujours vain. Cependant, le peuple ne peut pas nier ses efforts consenti et ses sacrifices pour sauver cette patrie. Donnons les du temps, le temps est une lime qui travaille sans bruit. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  50. 😉 😉 😉 😉 A mon avis, le gouvernement malien est conscient de tout qui arrive à ce pays. Si par malheur quelque chose arrive à notre pays, il sera tenu coupable de cela. Soyez optimiste et non pessimiste. La confiance et le soutien du peuple à l’égard de leurs gouvernants est un grand atout pour parvenir à nos fins. 😆 😆 😳 😳 😳 😳

  51. Si la signature de l’adhésion des groupes armés permet de nous parvenir à une paix durable, alors je ne vois pas de mal en cela. Ceux-ci sont entrain de conserver leurs intérêts et le gouvernement veut procurer une paix définitive en échange. Donc, acceptons juste.

  52. Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, il a été clairement dit que les groupes armés feront leurs apparitions dans le gouvernement. Alors ce n’est pas le moment de dire quoi que ce soit.

    • L’ACTUEL GOUVERNEMENT EST MALIEN ET REPRESENTE TOUT LE MALI!!! On veut certes donner quelques postes aux idiots nationaux pour les calmer mais cela ne signifie point que l’actuel gouvernement ne represente pas le Mali! IL LE REPRESENTE BEL ET BIEN!
      Le President Ibrahim Ag Keita est le gendre du nord. LE PM EST ABSOLUMENT UN MALIEN AU SENS PLEIN DU TERME! IL EST TRES CONSCIENT DE TOUTES LES SENSIBILITE’S! IL REPRESENTE LE MALI ET SON GOUVERNEMENT REPRESENTE LE MALI!

  53. L’implication des anciens rebelles dans le gouvernement peut aider le pays à ressortir de ce trou. Le Mali fut trop affectée par la guerre, la signature de l’accord ne peut pas réinstaurer en un clin d’œil la stabilité et garantir le retour définitif de la paix. La patience et le soutien doivent être notre slogan. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  54. Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance ne IBK et son gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  55. Bonjour à tous. A mon humble avis, en se basant sur les accords signés par les protagonisites, le gouvernement malien ne doit prendre aucune décision, ni faire aucun choix concernant les régions du nord Mali sans consultation ou consensus avec les autres signataires pour la paix, la stabilité et l'unité du pays. Salut!!!

    • C’est le gouvernement malien qui est connu légitime, à ce gouvernement de rendre compte. Comment pouvez vous nous dire que ce n’est pas à ce gouvernement de prendre des décisions ?
      Alors comme tu l’a dit A ton humble avis à qui de prendre des décisions ?

  56. C’est ce que je n’arrête pas de dire aux maliens, nous avons un comité de suivis qui sera bientôt mis en place.
    Nous ne sommes pas le seul dans l’amour pour la stabilité de ce pays, on est accompagné par des personnes de bonne fois.
    Le contenu de l’accord dit tout nous n’avons pas besoin de nous mettre de la pression…

  57. Attention à ce qu’en train de dire DAK, un nouveau remaniement ? 😈 🙄 🙄
    😉
    Pas possible, le gouvernement a toujours été ouvert à la paix et la réconciliation, si les groupes rebelle sont vraiment ouvert à la paix au même rythme que notre gouvernement, en ce moment devrais leurs trouver dans cette nouvelle équipe….
    😀 😀 😀 😀

  58. Je crois qu’il n’y a aucun problème aux conditions que les groupes. Car ces conditions sont inscrites dans l’accord qui lie le gouvernement à ces groupes armés. Le gouvernement ne fera pas obstacle à l’application à la lettre de l’accord de paix qu’il a signé.

    • De toutes les façons nous devons être disponibles envers la compréhension des décisions de notre gouvernement. 🙄 🙄 🙄 🙄
      Ce qui compte est de comprendre qu’il ne peut y avoir la réconciliation sans la confiance…
      😯 😯 😯 😯

  59. Les administrations transitoires seront mise en place dans les collections locales comme prévu par l’accord de paix avec la nomination des délégués pour qu’ils jouent dans le film de l’accord d’Alger. Cela est fait partie des dispositions de l’accord de paix.

  60. Dans ce monde rien n’est non négociable. Donc que les groupes armés le veulent ou pas ils ne rentreront pas dans notre gouvernement sans renoncer à ses minables conditions à la con. Il ne s’agit pas de faire des mois dans le gouvernement mais avec de résultats profitables.

    • Quand même, je suis d’accord avec toi, :mrgreen: :mrgreen: ses rebelles doivent comprendre que nous ne sommes plus au temps ATT qui leurs laisse rentrée avec leurs décisions à la con.. 😈 😈

  61. Un autre gouvernement sera formé dans les jours à venir. Mais cette fois-ci ça sera avec les groupes armés. Les groupes armés ne sont pas fou comme vous, DAK, pour poser de telles conditions tout en sachant qu’ils ne sont pas les seuls fils de Dieu sur terre.

  62. Les groupes armés ne sont pas les seules parties signataires de l’accord de paix. Ce n’est pas à eux de poser des conditions non négociables pour leur rentrée dans l’équipe gouvernementale. Mais à toutes les parties signataires.

  63. Les groupes armés vont rentrer dans le gouvernement tel que ce remaniement a été fait. Aucune période de transition de 18 mois ne sera mise en place. S’ils veulent demeurer longtemps dans le gouvernement, ils doivent prouver de quoi ils sont capables.

  64. Je savais que c’est DAK qui allait être le premier journaliste à la honte qui allait écrire de fariboles sur la rentrée de certains membres des groupes armés dans le gouvernement. On est sans doute sûr d’une rentrée de ces gens mais cela sans les conditions que vous dites dans cet article.

  65. Monsieur Dramane Aliou Koné est un journaliste qui prend de l’avant sur certaines informations. Nous savons que les groupes armés vont rentrer dans le gouvernement pour la bonne mise en application de l’accord de paix qu’ils ont signé avec l’Etat malien mais dire que ces gens posent des conditions non négociables, c’est faux.

  66. Si cet article est fondé, j’invite les autorités à être vigilants face à ces fossoyeurs qui ne veulent pas du retour de la paix mais de quoi trouver à manger dans le gouvernement. C’est simple soit ils acceptent de faire leur rentrée dans le gouvernement soit ils laissent. C’est à prendre ou à laisser.

  67. Les groupes armés ne sont pas des citoyens à part. Selon l’accord issu du processus de paix, les groupes armés doivent faire leur rentrée dans le gouvernement. Les conditions que ces gens posent ne seront pas prises en compte.

  68. Je pousse les partie signataire à respecter leur engagement afin de sortie le Mali de cette crise dans le septentrion malien. C’est dans le cadre du respect des textes de l’accord que tout négociation doit s’en tenir. Les parties signataire doivent travailler en fonction de leur engagement signer dans le processus de mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger.

    • Quand même, c’est à nous de faire cette paix, Pas d’autres….
      Nous n’avons juste qu’à respecté le contenu de l’accord signé ….A Baana …

  69. Comme on le dit si bien la paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement. La CMA doit fournir la moindre effort pour que cet accord puisse enfin aboutir vers une sortie de crise rentable à tous. Le sentiment de la CMA n’est pas réciproque dans la crise vis-à-vis du gouvernement, de la population et de la communauté internationale.

  70. 🙄 🙄 🙄 🙄 La CMA doit fait preuve de bonne foi et savoir que le l’Etat malien est décidé à protéger l’accord. Ce gouvernement n’est pas le gouvernement d’union national tant attendu, mais remaniement ministériel dans un cadre stratégique, technique et politique. Les conditions de la CMA ne sont pas des conditions qui vont dans le cadre d’une sortie de crise.

  71. La CMA est tout à fait d’accord avec le remaniement ministériel. L’absence remarquée de la CMA ne prouve aucunement que le gouvernement malien ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de l’accord paix du 20 Juin, non loin de là. Les rebelle de la CMA doivent faire preuve de bonne foi et laisser l’accord suivre son cours comme il se doit.

  72. Je pense que les rebelles de la CMA abuse de la clémence du gouvernement malien. Se sont les rebelles qui constitue le plus de blocage dans la mise en œuvre de l’accord de pais issu du processus d’Alger. Vue la marche ou nous sommes la CMA ne doit pas posé de condition “non négociable”.

  73. Si la CMA était contre le remaniement ministériel comme l’insinue le journaliste, les donnes seraient plus différentes, car la CMA allait réclamer ce qui lui est de droit. Alors n’essayons pas de créer de fausse polémique entre le gouvernement et la CMA.

  74. Le gouvernement et la CMA ne sont pas en controverse dans ce remaniement ministériel. L’Etat malienne et la CMA s’entende très bien sur ce point. Ce n’est pas le gouvernement d’unions nationales qui est présent mais plutôt, un gouvernement plus ou moins provisoire avant l’arrivée du GUN.

  75. Les rebelles de la CMA n’ont pas le droit de poser des conditions non négociable, pour la paix chacun doit faire preuve de bonne foi. La marche vers la paix est longue alors que se sont les rebelles de la CMA qui constitue le blocage de la mise en œuvre de cet accord.

  76. Encore un autre remaniement mais qu'est ce qui ne va pas réellement dans ce pays. Je demande au président de la république de ne pas se fatiguer avec de tare de remaniements. Les groupes armés ne sont pas de bonne foi dans le processus de paix.

  77. Encore un autre remaniement mais qu'est ce qui ne va pas réellement dans ce pays. Je demande au président de la république de ne pas se fatiguer avec de tare de remaniements. Les groupes armés ne sont pas de bonne foi dans le processus de paix.

  78. Ce remaniement ministériel n’est pas un remaniement comme le dise plusieurs personnes, mais plutôt c’est un aménagement ministériel. Le remaniement appelé GUN est à venir. Le gouvernement d’union national est toujours en préparation, cet aménagement ministériel est dans le seul cadre de préparer l’arrivée et le processus de mise en place du gouvernement d’union nationale.

  79. Je pense que si les rebelles de la CMA veulent vraiment la paix, ils doivent arrêter de jouer au "One man show" ( signer, signer signera pas). Le gouvernement appelle essaie le pour le tout tout pour une sortie de crise mais,on remarque que la CMA ne fait pas autant.

  80. Depuis deux ans et demi on parle plus de remaniements que des vrais problèmes du pays qui d’ailleurs ne sont pas les moindres. Ce régime commence vraiment à nous fatiguer. Hier tout près on nous disait que Mafia Ladji a juré d’exclure sa famille de la cabine de pilotage (ailleurs on le fait mais au Mali de IBK on le dit), aujourd’hui on nous parle de remaniement et d’accord farfelu. Après l’intégration des rebelles il va falloir remanier encore pour intégrer les religieux, puis les donsow et qui sait ? …les Griots. Le seul projet de société que LADJI semble avoir pour le peuple Malien est la distraction par les annonces et les fuites organisées. Le seul départ qui a surpris est celui de TATAM LY, depuis lors tous les départs on fait l’objet de rumeurs et de démentis pendant de longues semaines avant d’être effectifs sans que rien ne change sur le fond.

    Si HAÏDARA est un vrai homme de Dieu, un Religieux, il doit mettre sa menace à exécution et envoyer LADJI pleurer loin du pays. WALLAHI !! 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.