En un mot : Mauvais signal

101

Si les religieux proches du président du Haut conseil islamique (celui-ci a justifié les attentats du 20 novembre 2015 de l’hôtel Radisson comme la manifestation d’une colère divine contre les perversions importées par l’Occident, qui entretiendrait le terrorisme) se sont félicité du limogeage du procureur général près de la Cour d’appel de Bamako, qui dénonçait les propos de l’imam Dicko, au niveau de la classe politique toujours frileuse quand il s’agit des leaders religieux, de la société civile et de la magistrature, ce départ est interprété comme un mauvais signal. Le dernier groupe considère le départ du juge comme la preuve que la religion, qui est normalement séparée de l’Etat, est en train de dicter sa loi au Mali, de s’installer solidement au cœur de l’administration publique.

Aussi les leaders religieux qui se posent en faiseurs de roi ont-ils la possibilité de faire et de défaire des carrières. Certes, M. Tessougué est la victime d’un chantage qui a permis à des dignitaires religieux de percevoir des dizaines de millions de F CFA, à en croire nos confrères du Sphinx, mais c’est la justice malienne, les justiciables qui perdent un défenseur acharné. C’est la République qui se met désormais à plat de ventre devant des gens qui vont se considérer au-dessus de la loi.

En tout cas, malgré les tentatives d’explications tendant à faire croire que le départ de Daniel Amagouin Tessougué n’a rien avec la polémique avec Dicko, et que l’état d’urgence n’empêche aucune manifestation publique, la très large majorité de Maliens est convaincue que la République est en danger.

DAK

PARTAGER

101 COMMENTAIRES

  1. Au vue de tous les actes terroristes menés partout dans le monde et particulier le Mali, je pense que les discours des uns et des autres devraient être pleins de sagesse car aucun acte quel qu’en soit les raisons ne saurait justifier ces barbaries. En effet, la réaction de l’Imam Dicko sur les attaques du Radisson manquait de sagesse sous prétexte que cela est un châtiment de Dieu. J’estime que Dieu ne saurait châtier un peuple par l’intermédiaire des hommes aussi pécheurs que nous autres.

  2. A mon humble avis, je pense que l’Imam Dicko devrait s’abstenir de tenir un tel propos au moment où la population en général et les parents des victimes de l’attaque du Radisson sont éprouvés. Et en tant que dignitaire religieux, j’estime que sa réactions devrait aller dans le sens de la consolation et d’appeler à la résistance contre ce fléau qui gangrène notre monde actuel.

  3. En de telle situation, il faut faire beaucoup attention aux propos que l’on devrait tenir. En effet, je pense que l’Imam Dicko a manqué de sagesse et c’est regrettable pour un haut dignitaire de sa trempe.

  4. Mon cher DAK, si vous n’avez rien à dire fermez la car le départ de Tessougué n’est lié aucunement à ses propos contre la déclaration de l’imam Dicko. Monsieur Tessougué a servi la nation avec amour et nous nous savons gré.

    • C’EST LE SIGNAL DU RECUL DE L’ÉTAT MALIEN
      C’EST LE RECUL DE TOUS LES ACQUIS DÉMOCRATIQUES DE 1991
      A CE RYTHME C’EST BONJOUR L’ÉTAT ISLAMIQUE AVEC DU VERNIS DÉMOCRATIQUE
      QUE DIEU SAUVE LE MALI DE CETTE DÉRIVE

  5. Etre religieux ne signifie point qu’on perd ses droits de citoyen!!!!LES RELIGIEUX ONT LES MEMES DROITS ET LES MEMES DEVOIRS QUE LES FAUX INTELLECTUELS QUI VEULENT LES CENSURER!!!!!
    NGOLO DE SEGOU, VOUS NE POUVEZ PAS INDIQUER DES MOTS DE L’IMAM DICKO POUR CONFIRMER CE QUE VOUS DITES! Mr DICKO NE SOUTIENT PAS LE TERRORISME!!!! IL A FAIT UNE DECLARATION MALHEUREUSE CONTRE LES PERSONNES QUI N’ONT PAS LA MEME ORIENTATION SEXUELLE QUE LUI! CE SUJET A ETE’ LARGEMENT DEBATTU!!!!!! Je vous conseille d’etre sincere et intellectuellement honnete!!!!

  6. Je suis offusqué qu’un dignitaire religieux musulman de surcroît DICKO soutienne les actes odieux et barbares des terroristes. C’est une insulte non seulement pour l’opinion nationale et même pour nous musulmans. Les actions terroristes ne sauraient justifier une quelconque colère de Dieu car le bon DIEU nous le dit le jugement lui revient et non aux hommes. Et le président a condamné de tels langages qui tendent à justifier ces actes odieux et lâches.

  7. Je pense que c’est une erreur de la part de l’IMAM DICKO que nous respectons tous. En effet, aucun acte terroriste ne peut être justifié quelles qu’en soit les raisons. Ces actes sont de nature à ternir l’image de L’ ISLAM qui est une religion de paix et d’amour et non de violence. C’est normal que le président en tant que premier citoyen ait une telle réaction tout en désapprouvant les propos du haut dignitaire Imam Dicko. Très cher journaliste, informez-vous de grâce !!!

  8. Très franchement, l’Imam DICKO devrait s’abstenir de tenir de tels propos car il est estimé et écouté par le peuple. Je crois qu’un homme religieux doit être un éclaireur et attirer l’attention des politiques sur des questions et non de prendre des positions qui pourraient le compromettre. A propos de l’avis du chef d’Etat sur la question, je pense qu’il est tout à fait normal qu’il reprouve ces déclarations inappropriées car nous sommes sans ignorer que le terrorisme fait des victimes et endeuiller des familles.

  9. En de telle situation très cher journaliste, il faut faire beaucoup attention aux langages que l’on devrait tenir. En effet, le chef d’Etat a reprouvé les propos de l’imam Dicko contrairement à vos dires. Et je pense que l’Imam a manqué de sagesse et c’est regrettable pour un haut dignitaire à la crampe de Dicko. Eviter de jeter de l’huile sur le feu, nous n’avions pas besoin de ça…

  10. Mon cher journaliste, Pour quoi le président aurait-il peur de l’imam Dicko ?
    D’ailleurs, lorsque vous dites que le président n’a pas condamné les propos tenus par l’imam Dicko, c’est faux. Ce dernier a dit qu’il reprouve les déclarations de Dicko car aucun acte terroriste ne saurait être qualifié de châtiment de Dieu.Alors, veuillez arrêter de nous faire croire le contraire.

  11. KINGUIRANKE’ ET YUGU SONT “SOWASSEMENT”… “SOWASSOUW”!!!!!!! WALAY, JE NE SAIS PAS POURQUOI ALLAH A DONNE’ CES DEUX IDIOTS AU MONDE!!!!!

  12. Le président ne saurait affaiblir la justice malienne en le remplaçant par un incompétent. Nous voulons une justice forte ,compétence et efficace face aux dossiers car le dossier est immense

  13. Il faut vraiment une école de journalisme dans ce pays car nous sommes en danger avec ces journalistes sans formation et remplis de haine qui incitent nuit et jour à la révolte contre le régime avec des articles qui étalent leur carence intellectuelle

  14. Les guides ne peuvent pas influencer le président dans sa prise de décision. C’est vraiment déplorable de le faire croire au peuple. Le procureur est incompétent et il doit partir car on veut travailler dans ce pays

  15. Le limogeage du procureur n’a rien avoir avec l’histoire de l’imam. C’est qui montre l’immaturité et le manque de professionnalisme de nos journalistes maliens. Le procureur est jugé pour incompétence face aux dossiers qu’il a sa possession.

  16. IBK lui a critiqué l’imam DICKO pour sa déroute. Comment voulez vous forcément trouver une cause au limogeage du procureur?
    Je ne dois pas savoir s’il est le seul à assumer cette fonction dans notre pays? Le président met celui qu’il juge compétent pour faire les dossiers qu’il attend soumettre.

  17. Il a fait son travail et il est temps pour lui de partir. Son départ est surement à ces faits non professionnels qui l’accablaient. Ce n’est pas de l’ingérence de la part du président.
    Ce départ n’a rien avoir avec son intercation avec l’imam car le président même s’est manifesté

  18. Il faut savoir que depuis la nomination des 25 magistrats, le président n’a cessé de le dire qu’il veut une équipe dévouée, compétente pour lutter contre la corruption et le problème foncier

  19. Daniel Tessogué va toujours servir les justiciables mais il quitte son poste de procureur général auprès de la cour. Cela n’est pas à créer des polémiques si au Mali on change des ministres ou président c’est pas un magistrat qui posera problème. Il n’est pas le seul à servir ce pays DAK

  20. Il faut une justice pour les justiciables donc ce changement ne doit nous laisser croire que le président a un compte personnel avec le procureur. Je sais que les journalistes polémiqueront sur sur cela.

    • Mr Gassama, ton cousin yugu (un autre Gassama) et son epouse YAGARE’ ou kinguiranke’ doivent nous laisser respirer!!!!!!

  21. Le nouveau procureur n’est pas méconnu du milieu de la justice malienne donc il faut lui fait confiance. Nous avons besoin d’un homme charismatique et très dévoué pour appliquer la loi.

  22. Je ne suis pas sûr que le départ du procureur général soit basé sur des propos religieux, nous sommes dans un pays laïc et cette laïcité ne nous permet pas d’agir en autre manière.

    • C’EST LE SIGNAL DU RECUL DE L’ÉTAT MALIEN
      C’EST LE RECUL DE TOUS LES ACQUIS DÉMOCRATIQUES DE 1991
      A CE RYTHME C’EST BONJOUR L’ÉTAT ISLAMIQUE AVEC DU VERNIS DÉMOCRATIQUE
      QUE DIEU SAUVE LE MALI DE CETTE DÉRIVE

  23. C’EST LE SIGNAL DU RECUL DE L’ÉTAT MALIEN
    C’EST LE RECUL DE TOUS LES ACQUIS DÉMOCRATIQUES DE 1991
    A CE RYTHME C’EST BONJOUR L’ÉTAT ISLAMIQUE AVEC DU VERNIS DÉMOCRATIQUE
    QUE DIEU SAUVE LE MALI DE CETTE DÉRIVE

  24. Je ne suis pas sûr que le départ du procureur général soit basé sur des propos religieux, nous sommes dans un pays laïc et cette laïcité ne nous permet pas d’agir en autre manière.

    • C’EST LE SIGNAL DU RECUL DE L’ÉTAT MALIEN
      C’EST LE RECUL DE TOUS LES ACQUIS DÉMOCRATIQUES DE 1991
      A CE RYTHME C’EST BONJOUR L’ÉTAT ISLAMIQUE AVEC DU VERNIS DÉMOCRATIQUE
      QUE DIEU SAUVE LE MALI DE CETTE DÉRIVE

  25. Je crois a Coco qu’il y a d’autres facteurs au limogeage du PG…. Mais je trouve que son penchant pour les media et pour les bras-de-fers innecessaires y sont aussi des facteurs. On ne peut pas etre sincere et serieux pendant qu’on aliemente constamment des polemiques. Le cas Dicko y etait (peut-etre) la goutte qui a fait deborde le vase….disons-nous la verite. …comme on dit chez les enfants: ” cest tous les jours bon jusqu’au jour ou tout gatte!”

    • Bien sûr qu’il y a plusieurs raisons (bonnes et mauvaises) mais le fait de le renvoyer sur le chaud montre aussi qu’on veut plaire à l’autre camp. Ça ne coûtait rien d’attendre quelques semaines pour convoquer cette cession extraordinaire qui l’a relevé de ses fonctions. 💡 💡

    • @ pkagame,
      Je crois a tes propos aussi mais cas même faisons très attention et Soyons sur nos gardes pour l’ingerance de ces soi disant leaders religieux, surtout musulmans, dans les affaires de l’etat. Ca commencé avec ATT et maintenant ca s’en pire avec IBK.
      Qu’ils aient l’audace et le culot de très bien porter leurs culottes au lieu de continuer avec leurs hypocrisies et empirer l’anarchie deja grande au Maliba.

    • @ pkagame,
      Je crois a tes propos et je suis d’accord avec toi; mais cas même faisons très attention et Soyons sur nos gardes pour l’ingerance de ces soi disant leaders religieux, surtout musulmans, dans les affaires de l’etat. Ca commencé avec ATT et maintenant ca s’en pire avec IBK.
      Qu’ils aient l’audace et le culot de très bien porter leurs culottes au lieu de continuer avec leurs hypocrisies et empirer l’anarchie deja grande au Maliba.

  26. Le déni de la réalité fait partie des caractères généraux des Maliens sinon D. A. K ne dit ici que la vérité. Depuis 2009 l’État Malien ne fait que reculer devant ces menteurs qui n’ont de religieux que le nom. On peut traiter le journaliste de tout mais les “INCH ALLAH” et les ” ALLAHOU SOUBAHANA TAÂLA” que le Président de la République s’efforce de bien prononcer en dit long…… S’il ne cherche pas plaire aux religieux, les religieux eux, s’en fichent de lui et de son autorité. 💡 💡 💡

    • Il va sans dire qu’un con ne sait pas que LE MALIEN EST RELIGIEUX!!!!!! LES CHRETIENS MALIENS SONT RELIGIEUX, LES MUSULMANS MALIENS SONT RELIGIEUX ET LES ANIMISTES MALIENS AUSSI CROIENT FERMEMENT A’ LEURS KOMOS!!!! Yugu, nous avons un people qui est tres religieux!!!!! LE PRESIDENT IBK CONNAIT SON PEUPLE!!!!!

      • Des religieux dans le cœur, YES .Mais dans la raison?
        Il faudra livrer le reste à l’imagination.
        Le grand débat autour de la réligion fait grincer les dents
        Même les petits Coulibaly et Keita “worship their God” (rire). 🙄

        • LE GENERAL SANOGO QUI CONSEILLE BACON AU FRERE KAGAME'. IL PEUT EGALEMENT FAIRE SES ABLUTIONS AVEC NIO DOLO!!!!

          InteLence, je dirai au jeune frere de la Defense de t’envoyer un bataillon pour t’arreter!!!!Tu es probablement un petit DOUMBIA, CISSE’, SAMAKE, SANOGO, TOURE’ SISSOKO, MAIGA ou SACKO….ETC.
          Mon petit cousin a’ plaisanterie, meme aujourd’hui, j’ai mange’ mon bacon!!!!!
          Les enfants de Simbo ont leur propre concept de l’ISLAM!!!!! Certains parmi nous disent INCHALLAH ET SOUBHANA LLAH et font leurs ablutions avec LA BOISSON SACRE’E DES KEITA!!!!! PRESIDENT IBK, MOGO CHI MA ITOGO FO! RIRE!!!!!!!!!! J’AI EN TETE LE JEUNE FRERE KARIM! RIRE!!!!!! D’AUTRES DISENT LA ILLAHA ILA LLAH (comme moi) mais ils ne savent plus la difference entre bacon et MICHI SOGO!!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!!!! Moussa ag, number one Mac Donald with Bacon tastes great!!!!! Just try it!!!!!!! Tu peux meme enoyer quelques bacons aux Keita de Sebenikoro!!!! La dame Maiga qui dirige les aveugles Keita, leur fera comprendre que BACON est MICHI SOGO des Toure’!!!!!!
          RIRE!!!!!

  27. Le plus important dans ces décisions retenues lors de la session ordinaire des procureurs à Koulouba est le bon fonctionnement de la justice malienne. La justice est toujours un maillon très important dans le bon fonctionnement d’un pays. A cause de bras de fer ou ps je pense qu’on devrait plutôt saluer ce remplacement de Tesoussougué.

    • C’EST LE SIGNAL DU RECUL DE L’ÉTAT MALIEN
      C’EST LE RECUL DE TOUS LES ACQUIS DÉMOCRATIQUES DE 1991
      A CE RYTHME C’EST BONJOUR L’ÉTAT ISLAMIQUE AVEC DU VERNIS DÉMOCRATIQUE
      QUE DIEU SAUVE LE MALI DE CETTE DÉRIVE

  28. ➡ ➡ Comme on le dit si bien ” tout est bien, qui fini bien”. Le procureur Daniel Tessougué a terminé son travail, le conseil des magistrats a décidé en session ordinaire qu’il sera remplacer par PG Malimine Coulibaly. Toute la population malienne souhaite bon chance au nouveau PG Malamine Coulibaly. ➡ ➡
    Et nous savions tous que le bras de fer n’est point la cause. 🙄

  29. La justice malienne est en mouvement, seulement que les détracteurs tentent le tout pour faire croire le contraire à la population. Lors de ce conseil des magistrats en session ordinaire le redéploiement de plusieurs procureurs, de substitue et de procureurs a compétence étendue et aussi la relève de Daniel Téssougué est un réaménagement pour toujours le bon déroulement de la justice malienne. Certes le bras de faire peut être considérer mais à savoir qu’elle est très loin d’être la cause.

  30. 💡 Tu as raison; les détracteurs tenteront de faire croire à la population malienne que la relève de Daniel Téssougué dérive de son bras de fer avec Mahamoud Dicko. Loin de là cette relève est tout à fait normal et elle n’a strictement rien n’avoir avec le bras de fer entre eux. ➡ ➡

  31. 👿 Je pense que tous ces redéploiement ont été fait dans le seul cadre de la bonne marche de la justice malienne. Je souhaite bonne chance au nouveau procureur général, et qu’il met tout en œuvre pour que la justice malienne ne baisse pas de niveau. ➡

    • C’EST LE SIGNAL DU RECUL DE L’ÉTAT MALIEN
      C’EST LE RECUL DE TOUS LES ACQUIS DÉMOCRATIQUES DE 1991
      A CE RYTHME C’EST BONJOUR L’ÉTAT ISLAMIQUE AVEC DU VERNIS DÉMOCRATIQUE
      QUE DIEU SAUVE LE MALI DE CETTE DÉRIVE

  32. Je pense qu’on ne peut dire que le délogement de Daniel Tessougué n’a rien n’avoir son bras de fer avec Dicko, mais c’est petite problème parmi tant d’autre plus considérable, les évènements ont seulement coïncidé. La rentabilité du PG devenait de plus en plus maigre, plusieurs dossier d’une extrême importance traînais de plus en plus. Alors d’une session ordinaire, le conseil des procureurs a décidé de remplacer.

  33. Je suis parfaitement sûr que la relève du procureur Daniel Tessougué n’a strictement rien n’avoir avec son bras de fer avec mahamoud Dicko. Alors que les détracteurs sachent cela et ne tentent pas de tromper l’opinion publique.

    • Le discours de Mahamoud DICKO ,(dont il faut se convaincre et comprendre que les sorties n’ont rien à voir avec le départ de TESSOUGUE ), a bien des similarités avec les croyances des Français et autres Européens qui ne comprenaient pas d’ou venait la peste …..il y a longtemps longtemps .. au moyen age ..et pensaient eux aussi que la maladie était due à une vengeance divine …. 😉 😉 😉 😉 😉
      La seule différence entre la vision d'”avant” concernant les épidémies de peste et la vision de DICKO , c’est que lui il juge ……et que “indic de justice” , “sachant” et ” trait d’union avec DIEU ” L’imam qui s’est déjà illustré en faisant légiférer sur la pédophilie , en est arrivé à désigner les responsables de sa “vengeance divine”….l’attribuant à la prolifération des pédés qu’il indexe ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      A chaque époque et mal …Peste ou Terrorisme …..son coupable ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pour info :
      http://www.lexpress.fr/informations/la-peste-vengeance-divine_607165.html
      La peste, vengeance divine
      😉 😉 😉 😉 😉
      Bonne lecture ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  34. En vérité le bras de fer est trop mince pour être la cause du délogement du procureure générale de son poste. La vrai cause de son délogement est que la crédibilité de son rendement devenait de plus en plus minime vis-à-vis des attentes de la population et du gouvernement. ➡

  35. Dak ne vient pas raconter du n’importe quoi aux maliens, comment peux-tu prétendre que le pays est en des dangers ?
    Le pays n’est pas en danger, il faut juste que chacun reconnaisse sa position et apporte son respect au gouvernement.

  36. Monsieur le journaliste loin de là, seulement que les évènements se son coïncider. Le Mali est un pays laïc, toute les religions sont respecté et dispose des largesses comme de droit par la constitution malien. Mais à comprendre qu’aucune religion ne diriger le IBK et son gouvernement comme une marionnette.

  37. Il peut être difficile de croire cela mais le procureur générale a quité sob poste parce qu'il ne faisait plus convenanblement son travail. Le bras de fer entre Tessougué et Dicko est considerer comme une goûte d'eau qui a fait déborder la vasse. Plusieurs cause résume le faite que Tessougué qui sont poste de procureur générale.

  38. Il peut être difficile de croire cela mais le procureur générale a quité sob poste parce qu'il ne faisait plus convenanblement son travail. Le bras de fer entre Tessougué et Dicko est considerer comme une goûte d'eau qui a fait déborder la vasse. Plusieurs cause résume le faite que Tessougué qui sont poste de procureur générale.

  39. Pauvre journaliste, au Mali nul n’est et ne sera au-(dessus de la loi. Les religieux sont certes influents mais par sur l’application de la loi et la marche de l’Etat. Les autorités ont fait ce qui devrait être fait. 😆 😆 😆 😳 😳 😳

  40. L’état d’urgence empêche les rassemblements ainsi que les marches publics. Car il ne peut pas y avoir de marches sans, au préalable, un rassemblement. Donc, DAK, ne nous bourdonnons pas les oreilles, s’il vous plait. 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  41. Les religieux n’ont absolument aucune compétence de faire et de faire les carrières. C’est une question d’intelligence. Vous, les journalistes dénigreurs, vous voulez faire savoir aux citoyens que c’est la polémique entre l’imam et Tessougué qui est à la base de ce limogeage.

  42. Je me demande où les journalistes prennent leur information. Nous savons tous que les autorités ne sont pas influencées par les religieux. Cette décision ne vient pas de l’imam Dicko. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  43. L’imam Dicko et ses proches n’ont rien joué dans la démission du procureur général près la cour d’appel de Bamako. Les autorités maliennes ont bien fait de limoger Daniel Amagouin Téssougué. C’est leur devoir. Le rendement du procureur n’était pas aussi que cela.

  44. La polémique entre le procureur général près la cour d’appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué n’a aucun impact sur limogeage de ce dernier de son poste. La vérité est qu’il a manqué à certaines de ses obligations récemment. Donc s’il vous plait ne faites pas mal interprétation.

  45. DAK, ne vous contentez pas toujours des critiques. Apprenez souvent à apprécier et encourager certains actes. Le départ de Daniel Téssougué n’a absolument aucun lien avec la polémique entre lui et l’imam Dicko.

  46. Il est temps que le président de la République sanctionne les malfaiteurs de son régime. Mais, j’aurai voulu qu’il commence par recenser certains journalistes, qui sont les premiers esprits malintentionnés, de la population civile comme DAK qui trouve que les religieux sont en train de décider à la place des autorités. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳 😳

  47. Monsieur Dramane Aliou Koné est un journaliste menteur. Le procureur général près la Cour D’Appel de Bamako, manqué à son devoir. Il n’était pas aussi actif dans ces derniers mois. Il avait oublié ses obligations. 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  48. Limogeage du procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Amagouin Téssougué. Ce dernier a été limogé pour manque de rendement professionnel. Je croyais que ce fameux journaliste était expérimenté. Mais au finish je me suis rendu compte qu’il est le plus borné de nos journaliste. 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  49. Nous savons tous que le procureur général est allé très loin avec son propos contre Mahamoud Dicko, mais son limogeage n’est pas de la part des islamistes. Son limogeage est dû par lui-même…

  50. Le procureur général à son niveau sait ce qu’il a fait, le Mali est un pays laïc, la liberté des uns s’arrêtes là où commence celles des autres…

    • Il faut choisir entre MOUSSA SISSOKO et DJENEBOU SYLLA!!!!
      LES COULIBALY ONT TOUJOURS SU QUE LES SISSOKO SONT DES IDIOTS!!!!!!!!!!!!!!

  51. Le limogeage du procureur général est du à sa propre indulgence, ce n’est nullement un acte ou par cause religieux, nous sommes certes dans un pays où tout le monde est libre de dire ce qu’il veut, mais cette liberté d’expression ne doit pas être une façon pour d’autres de manquer du respect aux autres…

  52. L’Etat d’urgence intervient dans le but de protéger la population au danger qui leurs guettes, nous sommes dans un pays musulman et depuis la nuit des temps les musulmans du monde entier fêtent la naissance du prophète Mohamad (paix et salut sur lui).
    Nous devons remercier le tout puissant que malgré l’Etat d’Urgence décréter rien a été ressortie comme danger.

  53. Si vous êtes en carence d’information DAK, avoue le, au lieu de perdre tout votre temps à vider votre plume dans le vide. L’Imam Dicko et sa bande ne peut guère pesé leurs poids sur la gouvernance de notre pays. Le procureur a été limogé pour mauvaise gestion et rien d’autres.

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      COCO rigole ………Bien sur que DICKO n’ est pour rien dans le limogeage de TESSOUGUE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais ……comme il est plus facile de tromper les gens que de convaincre les gens qu’ils ont été trompés , et comme , en plus , le mythe de la “puissance” de DICKO , est du même type que celle attachée à l’”honnêteté ” et la “droiture” du “proc” ……………..Rien n’est fini ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  54. A mon Humble avis, le procureur général a été limogé pour la faiblesse de son rendement et non pour ce qui s’est passé entre lui et l’Imam. S’il vous plait ne confondez pas les choses, ce n’est pas le moment.

  55. En tant qu’un pays démocratique et laïc, le gouvernement malien ne peut en aucun cas limoger le procureur général pour son conflit avec l’Imam Mahmoud Dicko. Je suis déçu de vous DAK.

  56. Le Mali est un pays laïc et non un pays islamique, le départ de Daniel Tessougué doit être basé sur quelque chose d’autre et non ce malentendu entre lui et l’Imam. DAK, cherchez à comprendre la raison du limogeage de ce monsieur.

    • ILS N’AVAIENT AUCUNE AUTRE RAISON DE LE LIMOGER LE PROCUREUR GÉNÉRAL SAUF LA PEUR FACE A DICKO
      QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE

  57. Le Mali ne peut guère être dirigée par les religieux, je rappelle que le Mali est un pays laïc. Nos dirigeants doivent avoir une autre raison de limoger le procureur général.

  58. Les leaders religieux n’ont pas le droit de faire et défaire, en tout cas pas pour le moment. Le Mali est un pays démocratique et laïc et non un pays islamique, le départ de Daniel Tessougué ne peut guère venir des religieux.

  59. DAK, il me semble que vous ne comprenez rien dans cette affaire, d’abord il faut savoir que les leaders religieux n’ont aucune pression sur le gouvernement malien. Ce dernier agi selon les critères valables.

  60. Le départ de Daniel Tessougué reste un sujet à volonté, chacun dit ce qu’il veut là-dessus. Mais tout compte fait, les religieux ne sont pas à la base de cette limogeage du procureur général Daniel Tessougué.

  61. Comme on le dit, personne n’est au-dessus de la loi, le procureur général s’est pris dans son propre piège. Il a dit, après il s’est contredit, ce monsieur a failli créer un conflit religieux dans notre pays.

  62. Il n’est pas donné à tout le monde de s’expliquer clairemen, l’Imam Dicko s’est bien excusé de son propos tenu. Par contre, l’intervention du procureur Daniel Tessougué a dépassé les bornes, il a critiqué l’Imam de façon flagrant.

  63. Après le recul d’ATT face aux ennemis de la république consacrant l’affaiblissement de l’autorité de l’ÉTAT,
    IBK récidive
    Le limogeage du procureur,même si ça n’a rien avoir avec les religieux,dans le contexte actuel il est considéré comme une victoire pour les islamistes.Eux-mêmes s’en glorifient.
    Si le procureur parle beaucoup,c’est parce que l’autorité politique est absente dans la défense de l’esprit républicain.
    Tantôt des scandales à répétition,le président faisant mine d’ignorer Tantôt des incursions des religieux dans le domaine de compétence de la république,le président là aussi ne réagit pas.
    IL n’y a t’il pas là un soutien de poids aux terroristes en continuant à affaiblir ce qui est notre bien commun,qui nous permet de vivre en parfaite harmonie:LA RÉPUBLIQUE?
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  64. Tout a fait DAK,la république est en danger quand les réligieux prennent dessus sur les “justiciers”.
    C’est du jamais vu dans le Mali contemporain que l’exécutif et le judiciaire cedent à 180 degré aux gourroux réligieux de la place.

  65. Le niveau d’analyse de mon cousin DAK est toujours faible! Je ne sais pas comment il est devenu Président de la Maison de la Presse. Un éditorialiste se doit d’étoffer son champs de réflexion et d’analyser et de choisir les sujets avec pertinence et percusion.

  66. Mr Kone’, le PG Tessougue’ avait d’autres problemes!!!!!!!!! Bathily n’est pas un chef religieux mais il a eu sa part des insultes de la part du PG et pourtant Bathily etait son Ministre!!!!! Depuis lors, j’avais ecrit que l’un d’eux devait quitter le department de la Justice. On a nomme’ Bathily ailleurs et le PG est reste’ sur place!!!!!! Un PG doit rester discret et serein!!!! Le PG Tessougue’ a donne’ l’impression d’etre un politicien en campagne pour un poste electif! Je suis convaincu qu’il n’est pas islamophobe mais il ne sait pas controler ses emotions! Quand nous exercons certaines fonctions, la raison et non les emotions, doit guider nos actions!
    La repubique n’est pas en danger mais elle peut l’etre si nous suivons une tres petite minorite’ qui tient a’ imposer un silence aux religieux et leurs adeptes qui sont des maliens avec leurs droits!!!!
    Mowloud et la fete de Noel ont ete’ celebre’es dans la paix et la dignite’!!!! Le President IBK et son equipe avaient bien raison de dire que l’etat d’urgence n’empechait pas lesdites celebrations. Le but des terroristes est de nous faire changer notre maniere de vivre. ils tiennent a’ imposer la peur dans nos esprits et nos coeurs. NOUS REFUSONS DE NOUS SOUMETTRE A’ LEUR SALE JEU!!!!! LES MANISFESTATIONS DE NOEL ET CELLES DE MOWLOUD ETAIENT DES VICTOIRES ECLATANTES CONTRE LE TERRORISME!!!!
    Nous avons largement discute’ de la declaration de l’imam Dicko; je ne vois aucune raison de revenir sur ladite declaration!
    ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LA PREUVE PAR DANIEL AMANGOUIN TESSOUGUE ! 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      **DETENIR UN DOCTORAT DE DROIT NE VEUT PAS DIRE QUE L’ON DETIENT UN BREVET D’HONNÊTETÉ ! **

      ou le résumé d’un des conflits entre crapules employées par la REPUBLIQUE , et s’engraissant sur son dos .

      —-ici , un courrier du proc “grande gueule “, signé par lui , à l’époque de son conflit avec son employeur ,SIDI SOSSO DIARRA ….courrier qui lui a permis de prendre l’attache de la Présidence ATT ….et d’y émarger …vu qu’ATT avait des comptes à règler avec le Végal qui avait eu l’outrecuidance de s’attaquer au thé de ses ministres ….
      A lire ….relire ….et garder bien au chaud ! 😆 😆 😆 😆 😆

      http://www.journallesphynxmali.com/lex-vegal-rate-loccasion-de-se-taire-sidi-sosso-diarra-de-grace-un-peu-de-pudeur/

      Après çà ,de tels courriers passés dans la presse , la République pouvait elle penser que ce bon Daniel TESSOUGUE pourrait s’astreindre à un devoir de réserve ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le pire , c’est que la REPUBLIQUE n’en a fini , ni avec TESSOUGUE , ni avec son ancien patron ….SIDI SOSSO
      DIARRA …..Leurs actions pour s’engraisser et protéger d’autres voyous bien que passées ne vont et ne peuvent pas rester sans suites ….

      ……….vu les procédures qu’ils ont enclenché et qui bien sur ne pouvaient rester sans conséquences …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La REPUBLIQUE paiera donc pour leurs conneries …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      ……….Pour le moment ,en cette fin d’année au moins , le Président IBK semble touché par la grace de DIEU ….Les deux voyous étant éloignés du pouvoir !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  67. Au cours de mon réquisitoire, j’ai effectivement dit que ce pays a toujours vécu en harmonie. Mais malheureusement les gens venus d’ailleurs nous apportent une idéologie de haine et de mort. J’ai cité le cas de Radisson et le cas de Kidal. Et si j’ai dit que l’Etat doit prendre ses responsabilités, c’est notamment, contrôler la question du chômage mais aussi et surtout la question religieuse qui est règlementée par les lois chez nous au Mali depuis 1961…
    En proférant de telles paroles Téssougué dit à l’état qu’il est IRRESPONSABLE. Ce qui n’est pas le cas et par conséquent il devait foutre le camp.

  68. Quand l’ex PG dit:« Et j’ai dit qu’il faut revenir à l’Etat de droit… l’Etat droit et ses exigences. Je suis procureur général, je suis commis à une mission par l’Etat. Dans l’exercice de ma fonction, je suis outragé, je suis insulté et c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités ».ça aussi c’est mettre en cause l’existence de l’état. S’il pense que nous sommes à l’état de nature que fait-il à sa place de procureur.

  69. Ce n’est pas parce que le procureur Téssougué a désapprouvé Dicko qu’il a été limogé.
    Tessougué est un homme de loi et quelques soit le fait il devait savoir raison garder au lieu de s’exhiber partout dans la presse. Ce n’est pas normal venant de lui.

  70. Moi je pense que le départ du procureur général n’a rien à avoir avec la religion. Ce n’est pas parce qu’il y a une altercation entre lui et un chef religieux qu’il serait limogé mais Téssougué a traité l’état d’irresponsable parce que des membres de sa famille ont été agressé. C’est un fait regrettable mais lui en tant que haut responsable de la justice ne doit pas dire cela car les autorités font tout pour assurer la sécurité de tout un chacun.

  71. Je pense que le départ du procureur Daniel doit être vu comme un signal dans la lutte contre la corruption car les 200 dossiers qu’il devait gérer dans ce domaine ne bouge pas et le président de la république est toujours calomnier pour cela. Il était donc nécessaire qu’il parte pour que quelqu’un de plus actif travaille.

  72. Tantôt il parle de 200 dossiers sur la corruption, après il parle de 209 rapports ; on ne sait vraiment pas pour quoi il occupait ce poste. Le président de la république s’est trompé en le nommant à ce poste car cet homme ne fait pas vraiment son travail.

  73. Je pense que le limogeage de Daniel Téssougué si je peux m’exprimer ainsi traduit la volonté du président de la république de faire de notre justice une justice crédible car un homme de droit doit savoir s’exprimer. Mais ce n’était pas le cas de Daniel qui en plus de trop parler traine avec des dossiers qui sont importants pour la nation.

  74. Moi je pense qu’un homme de loi doit plus être avertissement dans les normes prévues par la loi que déclaration guerrière de part et d’autres dans la presse. Cela n’honore pas vraiment notre justice qui doit être responsable.

  75. Je pense que le départ de Téssougué ne doit pas être associé à l’affaire Dicko car dernièrement il a été remarqué que ce dernier a pris plusieurs décisions extra-judiciaires ce qui n’est pas normal pour celui que je qualifierais comme le premier défenseur de la cause publique.

  76. Un homme de loi doit travailler « sur le papier » comme on le dit couramment mais ces derniers temps Téssougué a trop travailler dans la presse ce qui n’est pas normal pour un magistrat et je pense que c’est ce qui lui a valu ce limogeage.

  77. Le Mali est en danger, la republique est en danger et la separation de la mosquee et de l’Etat est en danger, il faut comprendre qu’une fois de plus IBK est demissionnaire et il est incapable de gerer le Mali et les Islamistes comme Dicko prennent la place du president de la Republqiue. Veritablement IBK est un hommee faible sans vergogne et sans diginite aucune.

    • Vous démontrez là votre carence intellectuelle sinon il faut être borner pour comprendre que l’imam Dicko peut empêcher IBK d’exercer son autorité.
      Je pense que le départ du procureur n’est pas du ressort de l’imam. Il est limogé pour mauvais rendement professionnel et d’ailleurs est-il le seul à exercer cette fonction?

      • Nous esperons que tu te souviens de ce qui s’est passe avec ATT et avec Sanogo quand aux religieux et ce qui se passe entre IBK et Dicko, et haidara de Nioro du Sahel, reveilles-toi et ouvres to cerveau, stp.IBK n’a pas de pouvoir au Mali et tout lee monde lee sait. Le vrai pouvoir c’est Dicko, Haidara de Nioro du Sahel, c’est Baby Doc Karim et sees amis et la famille Maiga. Generallement parlant le Mali est un pays occupe par l’armee Francaise et la MINUSMA l’armee des nations-Unies, alors degonfles-toi un peu car ton IBK n’a pas de pouvoir.

  78. Il faut être idiot comme DAK pour croire à ces genres de chose DAK. C’est plutôt les maliens qui sont fatigués de ton manque de professionnalisme et de ton intox.
    Les guides religieux ne se sont jamais ingérences dans la gestion étatique du Mali. Nous pouvons parler de concertation sur ces points car ils nous servent d’éclaireurs mais nous n’ont pas de pouvoir décisionnel

    • Au lieu d’informer vos lecteurs vous les désinformez. Si.Si vous ne maitrisez pas un dossier ne vous aventurez pas dans les commentaires sans fondement.Si j’étais DAK j’allais mener des investigations auprès de toutes les structures appropriées afin de connaitre la vraie raison du remplacement du PG au lieu de raconter des sottises.On vous connait les journalismes qui ne cessent de mettre de l’huile sur le feu dans un pays en plein reconstruction.Je vous invite vous DAK à vous renseigner sur le principe de nomination, de replacement et le manquement à la profession d’un PG.
      Pour ce qui est le cas de l’état d’urgence,c’est une situation exceptionnelle mal comprise au Mali.L’état d’urgence ne veux pas dire l’ interdiction des manifestations,rassemblements non elle veut tout simplement dire restriction des libertés individuelles tout en restant vigilant et l’accroissement des pouvoirs des autorités civiles c’est à dire la police administrative. Voila tout le sens de l’état d’urgence.Les cérémonies de prêches organisées par les religieux à l’occasion du Maouloud n’ont aucune manière de défier l’autorité de l’état.C’est la reconnaissance des textes qui instituent l’état d’urgence en République du Mali que les gens continuent de penser qu’il est une interdiction aux manifestations des libertés individuelles.

Comments are closed.