En un mot : Une institution bafouée

3
Dramane Ailou Koné
Dramane Aliou Koné

Pour la session inaugurale de la nouvelle mandature, les membres du Conseil économique, social et culturel (CESC) se sont rapidement rendus compte hier du peu de considération dont ils jouissent de la part du public en général et du gouvernement en particulier.

L’exécutif a tout simplement boudé la 8e institution de la République : en n’envoyant aucun représentant à sa cérémonie solennelle. Pas même Mme le ministre du Travail, de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions pour  honorer l’élection de l’ami de 20 ans d’IBK.

Cette méprise a mis hors d’eux-mêmes de nombreux conseilleurs économiques, sociaux et culturels qui ont tout intérêt à justifier l’argent (des centaines et des centaines de millions de F CFA) injecté dans leur travail qui n’a jusqu’ici aucun impact positif sur le Mali.

DAK

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Ce sont les présidents de la “démocratie”malienne qui ont d’abord enlévé toute légitimité et même légalité au CESC. Depuis Alpha ils écartent les personnes qui pourraient donner à cette institution sa notoriété mais qui les dérangeraient en amenant ceux qui peuvent les servir.Trois arrêts de la Cour Suprême ont remis en cause sa composition et c’est pourquoi l’Assemblée Nationale du temps où IBK en était le Président avait refusé d’examiner son rapport . Aujourd’hui le même IBK viole la loi dans le choix des membres du CESC.Il est allé plus loin que ses prédecesseurs car c’est la première fois qu’un membre du parti présidentiel va diriger cette institution censée être la voix de la société civile, des syndicats et des associations.C’est la RPMisation à outrance: Président de la République RPM, PM absorbé par RPM, Président de l’Assemblée Nationale RPM,Président de la Haute Cour de Justice RPM, Médiateur de la République RDA dans la poche du RPM.Quand les Présidents “démocrates”refusent d’éxécuter des arrêts de la Cour Suprême ,quel recours reste-il au ciyoyen?

  2. Cette 8ème institution n’a qu’un rôle consultatif et non de decision. C’est juste un poste crée pour satisfaire le monde politique.

Comments are closed.