Juste pour dire : Quel accord pour quel Mali ?

15
Makan Koné, Dirpub "Nouvelle Libération"
Makan Koné, Dirpub “Nouvelle Libération”

On s’attend très bientôt à un accord entre les différentes parties à Alger dans le cadre des pourparlers initiés par ce pays. Le moins que l’on puisse dire c’est que les choses semblent tourner en défaveur des mouvements armés. Principalement le MNLA, éternel bête noire du Mali depuis l’éclatement de la crise. La question qui se pose désormais est celle de savoir à quoi ressemblera le futur accord face aux projets divergents ?

Il doit être, à notre avis, une synthèse qui sauvera la face à tout le monde : le gouvernement qui court le risque d’un soulèvement des Maliens déjà échaudés par les affaires sulfureuses ; le MNLA qui remettra son projet pour plus tard (ou à jamais). Surtout pour des questions d’inopportunité du moment, et parce qu’il (le MNLA) pourra s’attendre à des prébendes issues de la délégation qui lui sera faite de la gestion locale renforcée des affaires

Le regroupement, il faut le rappeler, a été beaucoup discrédité par la recrudescence des actes terroristes qui ont visé et meurtri l’ONU et les soutiens occidentaux du MNLA. Ils craignent désormais (le contexte international aidant) qu’un pont direct ne se bâtisse entre l’état islamique en Irak et les Djihadiste du Sahel.

Mieux, avec l’Algérie qui soutient Ançardine et le HCUA depuis toujours, le MNLA pourrait être le dindon de la farce, car l’Algérie est une poudrière endormie qui ne veut pas d’un Etat Touareg à ses frontières sud. D’ailleurs, les anciens partisans de la partition du pays le savent et c’est pour cela qu’ils n’ont jamais caché leur préférence pour le Burkina-Faso depuis le début de ce processus.

A cause de tous ces facteurs, sans avoir été ni efficace dans sa communication ni stratège dans son approche de la problématique, le Mali peut se retrouver servi, avantagé et sortir grandi de ces discussions.

Mais il faut avertir les uns et les autres qu’il n’y a aucun triomphalisme ni aucun laurier à tresser ni aux uns (le pouvoir) ni à ses émissaires en cas d’accord consensuel préservant les intérêts vitaux du Mali. Nous devons juste une fière chandelle à la géopolitique régionale qui fait du Mali un enjeu de taille pour tous les acteurs (France, Algérie, ONU…) ;

Makan Koné

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Juste pour dire : CAPITULATION.

    IL N’Y AVAIT RIEN À NÉGOCIER AVEC CES VAURIENS !! 😉 😉 😉

  2. LE SAHARA EST UNE ZONE PROPICE AU BANDIDISME QU’IL NE FAUT

    PAS CONFRONDRE AVEC REBELIONS…………….

    C’EST PLUTOT DU BANDIDISME A REPETITION QUI SE DEROULE AU NORD DU MALI ET QUE LES GENS FACILEMENT APPELENT REBELIONS………

    DES MILLIARDS DE NOS FRANCS ONT ETE INVESTIS ET CONTINUENT D’ETRE INSVETIS AU NORD MALI………………….
    💡

  3. LE SAHARA EST UNE ZONE PROPICE AU BANDIDISME QU’IL NE FAUT

    PAS CONFRONDRE AVEC REBELIONS…………….

    C’EST PLUTOT DU BANDIDISME A REPETITION QUI SE DEROULE AU NORD DU MALI ET QUE LES GENS FACILEMENT APPELENT REBELIONS……… DES MILLIARDS DE NPOS FRANCS ONT ETE INVESTIS ET CONTINUENET D’ETRE INSVETIS AU NORD MALI. 👿

  4. le seul accord pour le mali est l’accord ou l’intégrité et l’unicité du mali en mise en avant et de laisse l’état malienne la gestion des ressources du nord

  5. l’accord que nous souhaitons ne sera pas à la hauteur de notre espérance à cause des surenchères !

  6. Après la signature d’un accord de paix définitif,il faudra après penser à briser ce triangle infernal à répétition de désertion- rébellion- négociation.
    Il serait très difficile pour le pays d’atteindre l’émergence avec un tel fléau qui le mine de l’intérieur.

  7. bonjour mon concurrent, tu as fait une belle analyse, mais cela ne m’empêche pas de tenter de t’enlever GOGO

  8. LE GOUVERNEMENT DU MALI DOIT GARDER SA POSITION…………..DANS LES NEGOCIATIONS…………..

    LE NORD DU PAYS CONTINUE MEME DE NOS JOUS A AVOIR UNE POSITION PRIVILLEGEE DANS LES INVESTISSEMENTS……….

    ET CE SONT CES INVESTISSEMENTS QUI ONT ABOUTIS A LA DECOUVERTE DU PETROLE……………
    LA SEULE CHOSE A FAIRE PAR LE GOUVERNMENT EST DE GARANTIR LA SAUVEGARDE DES MILLIARDS A INVESTIR AFIN QUE LES IFOGHAS N’EN PRENENT ENCORE UNE FOIS DE PLUS POUR ACHETER DES ARMES ET ASSERVIR LES PAISIBLES POPULATIONS QUI NE SONT PAS DE LEUR TRIBUS…….. 👿

  9. LES REGIONS DU NORD BENEFICIAIENNT DEJA PLUS D’AVANTAGES.
    DES MILLIARDS POUR LES PROJETS DE DEVELOPEMENT GERES PAR LES FILS DE LA REGION ET MALHEUREUSEMNT LES IHIOGAS ONT TOUT DETOURNE ET ACHETER DES ARMES POUR ATTAQUER LA REPUBLIQUE.
    ET L’ORQUE LES MILLIARDS INVESTIS POUR LE PETROLE A DONNE SA PERTINENECE AVEC LA CONFIRMATION QU IL YA DU PETROLE AU MALI.
    LA TRIBU EGOCENTRIQUE DES IFHOGHAS(LE MNLA) S’EST VOULU DE CREER UN ETAT TERRORISTE AYANT POUR CENTRE KIDAL…..C’ETAIT SANS COMPTER QU’AU NORD MALI ILS SONT PAS LES SEULS. CE GROUPUSCULE CRIMINEL A UN MOMENT DONNE A MEME SU TROMPER CERTAINES TRIBUS DE SE JOINDRE A LEUR PROJET EGOISTE ET INJUSE. IL N’A FALLU QUE PEU DE TEMPS QUE LES SONGHOIS , LES PEULHS LES ARABES LES IGNANS ET AUTRES DE SE TRENDRE DES PLANS FUNESTES DE CETTE TRIBU EGOCENTRIQUE ET CRIMINEL.LE GOUVERNEMENT DU MALI DOI RESTER SUR SA POSITION…………… ABSOLUMENT SUR SA POSITION IL Y AVAIT DEJA DE LA DISCRIMINATION POSITIVE AU NORD PAYS.
    Répondr 💡

  10. LES REGIONS DU NORD BENEFICIAIENNT DEJA PLUS D’AVANTAGES.
    DES MILLIARDS POUR LES PROJETS DE DEVELOPEMENT GERES PAR LES FILS DE LA REGION ET MALHEUREUSEMNT LES FIHIOGAS ONT TOUT DETOURNE ET ACHETER DES ARMES POUR ATTAQUER LA REPUBLIQUE.
    ET L’ORQUE LES MILLIARDS INVESTIS POUR LE PETROLE A DONNE SA PERTINENECE AVEC LA CONFIRMATION QU IL YA DU PETROLE AU MALI.
    LA TRIBU EGOCENTRIQUE DES IFHOGHAS(LE MNLA) S’EST VOULU CREER UN ETAT TERRORISTE AYANT POUR CENTRE KIDAL…..C’ETAIT SANS COMPTER QU’AU NORD MALI ILS SONT PAS LES SEULS. CE GROUPUSCULE CRIMINEL A UN MOMENT DONNE A MEME SU TROMPER CERTAINES TRIBUS DE SE JOINDRE A LEUR PROJET EGOISTE ET INJUSE. IL N’A FALLU QUE PEU DE TEMPS QUE LES SONGHOIS , LES PEULHS LES ARABES LES IGNANS ET AUTRES DE SE TRENDRE DES PLANS FUNESTES DE CETTE TRIBU EGOCENTRIQUE ET CRIMINEL.LE GOUVERNEMENT DU MALI DOI RESTER SUR SA POSITION……………

  11. Non pas un cas d’Ebola c’est plutôt 15 millions de cas car chaque malien est déjà affecté par L’Ebola régime IBK.

    Non pas secret de défense mais c’est plutôt le secret de vol.

    C’est vous les journalistes du pays qui devraient dénoncer en premier les dérives de ce régime voleur d’IBK.

    Vous ne l’avez pas fait et pire vous avez semblé être de mèche avec ce régime vagabond dans nos murs (exemple de Makan Koné, le nouveau rat de la maison de la presse au Mali, qui est allé jusqu’à à traiter les gens de “méchants et d’hypocrites” parce que tout simplement ils dénoncent le vol organisé d’IBK et sa clique crasseuse au sommet de notre État).

    Maintenant que le FMI a bien fait son boulot (Merci à Madame Lagarde pour sa noblesse) et que les structures de contrôle du pays (la Petite Cour qu’on appelle abusivement la Cour Suprême chez nous et le Vérificateur Individuel parce qu’il ne vérifie que les faibles en temps normal qu’on veut nous faire croire que c’est un Vérificateur Général) ont été obligées de faire leur travail qu’elles ne faisaient pas, vous réapparaissez avec des philosophies à tomber par terre.

    Rapport d’audit Provisoire ou définitif chacun de nous sait que quelqu’un qui accepte de payer une paire de chaussettes à 30000 FCFA au Mali au nom de l’armée malienne vu son état actuel, fait tout sauf aider son pays à gagner une guerre au nord et n’est certainement pas dans une logique de défense nationale du pays à fortiori son SECRET DE DÉFENSE.

    Boubeye est donc un voleur au même titre que Sidi Mohamed Kagnassy et son Goou Goou de société vampire qui a même le culot de porter plainte contre l’état qu’il voulait voler sans vergogne, IBK et toute sa clique vagabonde la Fily menteuse, Luis Camara de FUNÈS, Ben Boeing Barkada Allayé et Moustapha Baby Foot sans oublier le Mara Menteur.

    Maintenant que la justice fasse son travail au Mali car le secret de vol que vous essayerez de plaindre en “secret de défense” n’est ni opposable à la justice du Mali ni opposable au peuple malien qui a élu votre vagabond de patron qui gaspille nos sous dans des conneries d’avion et de motos pendant que les maliens meurent de faim et d’Ébola.

    Salute!

  12. Makan Koné a toujours pris aux autres sans dire ses soures.Ce sont des journalistes par la conjoncture

  13. Quel accord pour quel mali ? A déjà été le titre d’un article de mr Sow dans le journal option quelle honnêteté intellectuelle mr makan Koné ?

    • Mais ça ne veut rien dire. Les titres peuvent être les mêmes, ce qui importe, c est le contenu. Et, désolé messieurs, les deux textes de Option et de Makan Koné n’ont rien de commun. Foutez lui donc la paix! Il n’a fait aucun plagiat.

Comments are closed.