Edito du Quotidien d’Oran – La France au Mali : ceux qui sont «pour», ceux qui sont contre (le mur)

21

Les Algériens se sont donc réveillés avec la France dans le dos, et pas en face comme depuis toujours. Cela crée un malaise et on le constate dans la rue, dans les cafés et les avis : « que pensez-vous de l’intervention française au Mali » est la question que l’on pose. La raison ? Parce que la réponse est difficile. D’un côté, on le sait : le Sahelistan est une tumeurOn doit tuer le mal dans le berceau du mal. On ne peut accepter au Sud ce que l’Algérie a refusé, durant les années 90, au Nord. On ne peut regarder, sans colère et indignation, ces images d’hommes fouettés, de femmes lapidées, de mains coupées, de mausolées détruits et d’Allah ouakbar lancés par des animaux mangeurs de têtes décapitées, sans souhaiter que l’on efface cet émirat de la terre et qu’on nettoie l’endroit de ce cancer. Le Sahelistan est une maladie, pas un pays. C’est un lieu qui n’aura de cesse de vouloirdévorer le reste de la géographie et de remonter jusqu’au pôle nord et jusqu’à nos enfants. 

Mais d’un autre côté, on n’aime pas. On n’aime pas que ce soit la France qui fasse le boulot. Les Algériens ont le soupçon professionnel et aiguisé par des siècles de méfiance et de culbutes coloniales : il y a toujours une facture quand quelqu’un vous fait un travail gratuitement. Et si la France est dans leur dos, ils se disent que c’est pour des raisons précises. Certains ont même déjà compris, disent-ils : il y aura une guerre d’usure et de pourrissementUne sorte de formule d’instabilité permanente qui va donner un second souffle au djihadistes mais qui va rendre la présence de la France nécessaire, une «présence positive», légitimisée. Un jour, disent-ils, les islamistes seront pourchassés jusqu’à l’intérieur de nos frontières. Le fameux droit de poursuite qui deviendra une ingérence, belle-fille connue de la recolonisation

La première attitude donne un soupir et aboutit à la conclusion qu’on aurait dû faire le boulot nous-mêmes et qu’on a laissé pourrir une situation qui va se retrouver contre nous, sans nous. Il fallait s’y prendre tôt et pas avec la diplomatie assise actuelle, contraire de la diplomatie active et debout de l’époque de Boumediene. A l’époque où le pays avait desambitions régionales et pas seulement des ambitions personnelles d’une seule personne qui ne veut pas quitter le palais. Et en attendant, il faut agir : réformer la gouvernance dans le Sud, décentraliser, déléguer et essayer de comprendre et pas seulement de frapper des chômeurs à Ouargla. Sauvons ce qui reste du Sahara. Et vite. La seconde attitude fait dans le déni : je ne veux pas de la France dans le dos même si, dans le dos, les djihadistes vont me faire pire. Le sentiment anticolonial semble être plus puissant que l’instinct de survie. C’est noble, mais démodé bien sûr. La France y est et pour longtemps. A la fin ? Le choix des autres qui font des choix à notre place : soit la France, soit Allah ouakbar et la décapitation. Il fallait agir tôt. Maintenant, on va veiller tard. A surveiller les frontières. 

par Kamel Daoud
Le Quotidien d’Oran, Algérie, édition du 16 janvier 2013

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Peuple d´Algérie, on vs comprend!! Ms ns sommes Maliens, vous étes Algériens. Vs décidez ce que vous voulez chez vous, coe c´est le cas maintenant ds vos mines gazières, et nous, nous décidons de ce qui nous convient!!!!!! On prend acte de vos reflexions et c´est tout. Pour rappel de méme: entre De gaulle et l´Algérie, Modibo Keita et le Mali avaient choisi l´Algérie.A l´époque la France ns avait mis en garde en disant: Vos rapports avec L´Algérie, c´est de l´aventure, ms avec la France c´est le destin…nous ne voulons plus d´aventure, nous avions décider de ne plus nous aventurer…parce que á partir de maintenant nous suivons notre destin!

  2. Oui, avec de tels satrapes, l’Afrique ne peut rentrer dans l’histoire; et c’est d’eux dont parle le discours de Dakar de Sarkozy qui connait bien ces bandes de nègro-maçons et d’élites pourries qui ont rendu les indépendances africaines vaines et criminelles contre tout patriotisme.
    Ces lobotomisés politiques et prédateurs efficaces ont saccagé les Etats, la société, pillé les institutions et débilité les masses.
    Suivez le lien; vous comprendrez ce que coute plus de 30 ans de régime néocolonial au Mali et à l’Afrique aux mains de tous ces nègres couchés du pré carré français ; je veux dire Compaoré, Ouattara, Yadéma, B. Yayi, ATT…et leurs héritiers politiques Dioncounda et autres à Bamako ou ailleurs.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
    Bien protégés contre leur peuple par l’ordre impérialiste, leur garde prétorienne en plus des barbouzes de la coloniale, pour tous ces criminels, la charia wahhabite et l’Etat failli restent le dernier de leurs soucis

  3. Si les djihadistes croient résoudre leurs problèmes d’alimentation, de santé, d’éducation, d’emploi, d’arrêt des ressources du tourisme par le trafic de drogues, d’armes et des enlèvements, en portant les pantalons de leurs jeunes frères, en laissant pousser la barbe et en plongeant les femmes sous des barriques noires, ils peuvent continuer. En attendant la découverte ou l’épuisement des recettes pétrolières, les Etats ”Frères musulmans’’ s’agenouillent devant le FMI et les USA pour obtenir des crédits”. Car, ils n’obtiendront pas ces aides de la part de pays arabes nantis djihadistes !!!!

  4. Tant pis pour l’Algerie. Le combat n’est pas le meme. L’algerie pouvait tout faire pour eviter ceci, mais elle revai. Elle croyait qu’avec les Djihadites la laicite de l Etat du Mali disparaitra. Mais c’est dommage. La france a pris le premier role et le peuple Maliens dans son ensemble a salue cette initiative. Ou etaient les Alagriens quand les populations du Nord du Mali souffraient a cause des fous de Dieu. Nous sommes tous victimes aujourd ‘hui de la colonisation, mais je prefere une recolonisation Française que celle des Djihadistes-

  5. Islam est un ordre d’ALLAH pour les êtres humains ai compris Hollande a part si Hollande n’est pas un être humain la preuve bombarde en Mali et pas en Syrie Gia Qaida les kamikazes de satan pour les président de l’Otan et leurs complice arabe pour vendre les armes et supprimer le vrai islam 2013 ALLAH met fin a leurs calcules par ces punitions déluge grêlon séisme volcan tsunami incendie neige apocalyptique pollution les accidents de la route train crash d’avion naufrage grippe porcine sida virus news épargner par ces punitions les musulmans qui applique le coran a 100% froid glacial en France c’est logique donnant donnant

    • entre vous, arabes, et nous, nègres, le combat ne fait juste que commencer…. votre Islam ne sert juste qu’à vouloir asservir ! Sâches qu’on ne dort plus, ignare !!

      • A cause de ces Algeriens l’Islam a perdu beaucoup et perdera encore plus! Il suffit de voir leurs comportements pour s’eloigner de tout ce qui est musulman! 🙄 Arabophobie! peut etre! Qui s’approchera et vivra dans l’horreur!!!! Comme les African-Americans des annees soixante les Africains vont tailler loin des Arabes et nous n’aurons plus jamais confiance car qi est fou?!!!!!!!! 😆

  6. Tout cela est bien dit.Il fallait vous impliquer plus serieusement plus tot.Si le Mali sort de ce petrin,il est evident qu’il aura peu a dire quant a la gestion du grand nord.La France installera sa base militaire et ce sera tant pis pour tout le monde.

  7. Francais née aprés la decolonisation, je ne peut pas comprendre cette haine, cette rancoeur qui vous suit et dont vous ne pouvez vous relever, Sans vouloir comparer la soufrance des peuples lors de la premiere guerre mondiale suite a lagression de l’allemagne, la France perdit 1,3 milllion de concitoyen et suite a la deuxieme guerre mondial le triple…
    je n’ai aucun rapelle dun pardon de l’Allemagne a la france, je men fiche en fait !! Ce qui m’importe c’est lamitie franco Germanique.
    je n’ai pas de compte à régler avec les dirigeant allemand, je sais que ce n’est pas la faute d’un peuple. J’espère qu’un jour l’amitié franco algérien sera possible, et que vous pourrez considérez la France pour ce quel est aujourd’hui et ce qu’elle souhaite représenter… D’égal a égal.

    • Leur nationalisme est le fruit d’un endoctrinement qui permet au pouvoir Algérien de se maintenir (Ah le mythe du million de martyrs sachant que plus d’Algériens sont morts par les lames du FLN que tués par les français).

      Les Algériens survivent avec un chômage terrible, une corruption hallucinante, des services publics qui ne fonctionnent pas tandis que le gouvernement signe des contrats avec le chinois qui font venir leur propre ouvriers.

      Les Algériens sont endormis par une propagande ultra nationaliste ce qui permet de détourner leur attention des problèmes et laisser l’exploitation de l’Algérie entre les mains une clique de profiteurs.

      Et puis ils ont bon dos les français, car les Algériens n’ont rien fait contre les islamistes, voire les ont parfois aidé à transiter par l’Algérie…

      • Ne vous faite pas de souci pour les algériens ils sont habituer a ça et je peut vous assurée que c’est ce que mieu pour eux la liberté n’est pas bien pour les arabes

  8. @ Kamel Daoud ! Mille bisous à vous ! Vos propos sont à la fois humoristiques et satiriques, mais on néanmoins la pertinence de toucher au sensible, de toucher à la vérité, de la dire avec subtilité et panache !

  9. À vouloir jouer à l arrogance , au mépris et à l autosuffisance l Algérie aura la France sur son dos pour toujours car je ne vois plus le mali laisser le nord comme il l a fait à la suite des accords d Alger.
    L Algérie n a rien fait pour faire respecter ces accords, il a au contraire déposer ses ordures au nord mali avec armes, bagages et pétrodollars.
    Le mali ne pouvant pas seul contrôler son nord fera sans doute appel à la France.
    À défaut des seins de sa mère on se contentera des seins de sagrand-mère.

  10. Malheureusement les pays de la region voulaient depuis longtemps lutter ensemble contre ce mal mais les tergiversations de l’Algerie ont toujours fait echouer ces plans. Heureusement que tout le monde devient petit a petit responsable parce que le danger nous menace tous. Donc mieux vaut aider le Mali au lieu de rester a l’ecart et de critiquer tout le temps. Je profite de l’occasion pour dire merci a l’Algerie d’avoir autorise le survol de son territoire par les avions francais et la fermeture de sa frontiere avec le Mali – des decisions qui vont sans doute dans la bonne direction.

  11. L´Algerie a tous les atouts necessaires pour jouer un rôle de puissance regionale,et voir plus clair dans le futur,au lieu de s´attarder sur des prejugés qui appartiennet á la nuit des temps,á savoir la terminologie imperialiste.L´Algerie,et nous le savons tous a pris sa liberté au prix élevé d´un million de martyrs,mais le discours politique veillissant est resté toujours le même 50 ans après,la mefiance,les caids du FLN,bref vive l´Algerie.N´est-il pas honteux que les deux pays du Magreb que nous sommes,Algerie et Mauritanie,laissons notre voisin malien faire appel sous forme de SOS á la France,pour faire ce que nous aurons dû faire nous-mêmes.Et après tout cette pègre de pretendus jihadistes ne sont autres que Mauritaniens et Algeriens.Il est temps d´activer les accords militaires entre nos pays,afin de les rendre operationnels au plus vite,car non seulement le danger est á nos portes,mais surtout que les fameuses troupes de la CDEAO,ne seront que chair á canon pour les charognards

    • Détrompée vous l’algerie n’a même pas le moyen de contrôlée son propre teritoire

Comments are closed.