Audience au Ministère de l’Education Nationale : Les Ambassadeurs d’Espagne et de Turquie reçus par le Ministre Barthélémy TOGO

Les ambassadeurs d’Espagne et de Turquie au Mali ont été reçus en audience, ce mardi 24 novembre 2015, par le ministre de l’éducation Nationale. Si avec le premier il a été question de la création d’un projet de formation de 600 femmes formatrices dans le cadre de l’éducation des filles en collaboration avec la « Fondation Femmes d’Afrique», avec l’Ambassadeur de Turquie, il s’agissait de réfléchir à la mise en route des recommandations issues du voyage du président de la République SEM Ibrahim Boubacar KEITA en février dernier en Turquie.

0
L'ambassadeur de Turquie reçus par le Ministre Barthélémy TOGO

Le diplomate Turc veut impulser une dynamique nouvelle à la coopération entre nos deux pays dans le domaine de l’éducation en proposant des bases solides et officielles.

Tous deux affligés par les attentats de l’Hôtel Radison Blu qui ont endeuillé notre pays le 20 novembre 2015, les personnalités reçues par le  ministre de l’Education Nationale, Kénékouo dit Barthélémy TOGO ont tous condamné avec la dernière rigueur cet odieux crime. Ils ont, au nom de leurs gouvernements respectifs et au nom des peuples des deux pays, présenté leurs condoléances au ministre et à travers lui à tout le peuple malien.

La Fondation Femmes pour l’Afrique au cœur des échanges

... avec l'ambassadeur de l'Espagne
… avec l’ambassadeur de l’Espagne

L’Ambassadeur d’Espagne était venu voir le Ministre de l’Education Nationale pour lui parler du projet de formation de 600 femmes rurales maliennes. Une initiative de la Fondation Femmes pour l’Afrique en collaboration avec Quatar Fondation. Il s’agit  à travers ce projet, qui sera mené en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, d’identifier 600 femmes rurales qui seront formées dans différents domaines afin que les femmes puissent s’épanouir. La phase préliminaire concernera 200 femmes qui recevront des formations appropriées afin de former à leur tour les 400 autres. Rappelons que l’un des axes prioritaires de la coopération espagnole est la politique de promotion du genre, l’égalité homme/femme. L’ambassadeur a souhaité que le ministre désigne un point focal au sein du département pour approfondir les échanges en vue de la mise en route de ce projet.

En réponse, le ministre a rassuré le diplomate de tout son soutien à ce projet combien important pour le département. Il a rappelé que la femme est le pilier du foyer dans notre pays, en ce sens que c’est sur elle que repose toutes les charges ménagères. Il a souhaité que les femmes ne soient pas confinées à ce seul rôle mais qu’elles bénéficient désormais d’opportunités et d’ouverture sur le monde.

Le Ministre  Barthélémy Togo a salué de passage l’adoption par l’Assemblée Nationale de la Loi sur le quota des femmes dans les postes de responsabilité.

Avec l’Ambassadeur de la Turquie, il a été question de réchauffer les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays tout en mettant en œuvre les recommandations, en matière d’éducation, issues du voyage du Président Ibrahim Boubacar KEITA en Turquie en février 2015.

L’Ambassadeur a rappelé qu’en 2015, la Turquie a accordé 23 bourses aux étudiants Maliens en Licence-master-doctorat et 31 bourses en théologie et formation des Imams.

Il a souhaité qu’un cadre formel de coopération soit scellé entre le Ministère en charge de l’Education et son pays pour éviter une éventuelle confusion entre les interventions de l’Etat Turc et ceux des privés évoluant dans le secteur de l’éducation. Il proposera la signature d’un cadre partenarial avec le département à l’image de six autres documents du genre qu’il a signés depuis qu’il est en poste au Mali.

Le Ministre Kénékouo Barthélémy TOGO qui suivi avec intérêt l’histoire de l’évolution de ce grand pays, a rassuré l’Ambassadeur de sa disponibilité à collaborer avec les autorités Turques afin de circonscrire d’éventuels désagréments qui viendraient froisser les relations diplomatiques entre les deux pays.

Source : Cellule Com/MEN

PARTAGER