Clôture du lycée public de Keniéba : Un geste fort de Vivo Energy d’un montant de 60 millions de CFA

0

Vivo Energy dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, vient d’ôter une grosse épine des pieds des populations de Kénieba. Il s’agit de la clôture de l’enceinte du lycée public. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le jeudi 26 novembre 2015 en présence du préfet du cercle, Alfousseyni Maiga, de Mahamane Maïga, Directeur marketing et communication de Vivo Energy, du maire de la commune, des autorités traditionnelles et d’une foule des grands jours.

C’est  dans une liesse populaire que  la délégation de Bamako, sous la conduite du directeur Marketing et communication de l’entreprise VIVO Energy, a été accueillie par les populations de Keniéba. Tous, jeunes et vieux, notamment les élèves et l’administration scolaire étaient venus pour témoigner leur reconnaissance à Vivo Energy.

C’est le préfet du cercle de Kenieba, Alfousseyni Maiga, accompagné du maire de la commune urbaine et Mahamane Maïga, Directeur  marketing et communication de Vivo Energy, qui a procédé à l’inauguration de la clôture du lycée public de la dite localité.

La réalisation de la clôture de l’école a  coûté à Vivo Energy la somme de 60 millions de francs CFA. Long de 1200 m, ce mur de clôture sécurisera non seulement l’établissement scolaire mais aussi empêchera les animaux à ne plus brouter  les plantes verdoyantes de l’établissement scolaire.

Les premiers bénéficiaires ont exprimé leur grande satisfaction. A commencer par le proviseur du lycée public  de Keniéba, M. Sidi Ahmed AG ALHASSANE. « Je suis très heureux pour l’évènement d’aujourd’hui, parce qu’avant la clôture du lycée de Kéniéba, c’était un endroit où les animaux divaguaient.  On ne pouvait même pas planter des arbres à cause des animaux.  Pire, les documents (livres) et autres matériels étaient exposés partout. Avec ce mur, on a maintenant une école sécurisée. C’est une grande école que vous voyez parce que la longueur du mur fait 1200m. Nous manquons de mots pour remercier Vivo Energy qui nous a offert gratuitement cette clôture. C’est vraiment un ouf de soulagement par rapport aux questions de sécurité qui se posent à l’établissement avant la clôture  », s’est-il réjoui.

Même son de cloche chez le Censeur du lycée,  M. Sékou Diamoukilé. « La gestion des élèves, le retard, la divagation des animaux seront désormais maîtrisés grâce à Vivo Energy », a-t-il dit.

Pour M. Mahamane Maïga, Directeur Marketing et Communication de Vivo Energy, la réalisation du mur de clôture du lycée s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises et  appuie les communautés dans ses zones d’intervention. Ainsi, affirme t-il, Vivo Energie, depuis 2012, appuie le développement communautaire du cercle de Keniéba dans la région de Kayes à travers des projets de développement. « C’est ainsi que Vivo Energy a accompagné il y a deux ans (entre 2012  et 2015) le projet des femmes maraîchers de Kéniéba. Au-delà, plusieurs autres projets de santé ont bénéficié l’accompagnement de Vivo Energie dans plusieurs localités du Mali », a déclaré M. Maïga. Enfin il a tenu  à préciser que  Vivo Energy  dès 2015 a décidé de concentrer sa politique d’accompagnement des communautés sur les secteurs de développement tels que la sécurité routière, la protection de l’environnement, la santé et enfin sur l’éducation.

Le préfet de Keniéba et le maire ont salué le geste combien appréciable de l’entreprise pour avoir appuyé le gouvernement de loppement communautaire. au cours de cette cérémonie, des attestations de reconnaissance ont été remises à certaines personnalités pour leur engagement.

Signalons que des  sketchs ont marqué la cérémonie d’inauguration pour sensibiliser davantage la population sur le danger de la divagation des animaux dans les établissements scolaires.

Bourama CAMARA, envoyé spécial

PARTAGER