Concours 10 minutes pour convaincre du festival Ciné Droit Libre Bamako : Boubacar Bagayoko remporte la finale de cette première édition.

0

Premier du genre, le concours 10 minutes pour convaincre est l’aboutissement d’un mois de formation de douze 12 jeunes étudiants en techniques de débats contradictoires. Cette formation a conduit à la sélection de 10 thèmes par l’équipe de Festival Ciné Droit Libre Bamako édition 2019 qui a pour thème : Justice, Levez-Vous !Et pour parrains le Cinéaste Cheikh Oumar Sissoko et le Président de l’AMDH Me Moctar Mariko. Ce concours s’est tenu au campus de la FAST devant un parterre d’étudiants venus soutenir leurs camarades en compétition.

La jeunesse doit être à même de défendre ses idéaux de démocratie et de liberté avec conviction et sérénité. « 10 mn pour convaincre » est une compétition de débats entre étudiants qui devront convaincre  l’auditoire sur les thématiques du Festival et de l’actualité selon le Coordinateur Nationale du Festival M Moctar Barry.

Un test de culture générale a été subi par chaque candidat pour retenir 6 d’entre eux pour les ¼ de finale dont ils sont : Sidi Ibrahim Touré, IsmaelArma, HamidouPayaraKamaté, Boubacar Bakayoko, Issiaka Arma, Idrissa Diabaté.Les thèmes débattus par les différents candidats étaient :Migrations : la jeunesse malienne a-t-elle raison de partir ? ; Y-a-t-il une justice au Mali ? ; Réseaux sociaux : danger ou opportunité ?Le rap malien : musique de dépravation ou de conscientisation ? Le G5 sahel est-il une alternative pour la sécurité au sahel ?  La peine de mort : pour ou contre ?La jeunesse malienne est-elle digne de Modibo KÉÏTA ?  Augmentation de l’âge de la retraite : pour ou contre ?La démocratie est-elle compatible avec les mœurs africaines ?  Faut-il sortir de francs CFA ?

Pour cette première édition,le principe du jeu était pour chaque candidat de retenir  les 10 thèmes mais sans qu’il sache s’il doit traiter le pour ou le contre. Ils l’ont su  lors d’un tirage au sort.Pour les ¼ de finales, chaque candidat a tiré au sort un thème qu’il a défendu en 5 minutes. Il était libre de choisir le pour ou le contre. Il sera noté par le jury en fonction d’un critère de notation établi.A l’issu de cette manche, les 4 meilleurs sont retenus pour les ½ finales.Ensuite en  ½ finales, les candidats ont été opposés, soit deux par match.L’un tire au sort un thème. Il a la main et choisit de défendre le pour ou le contre. Quand il choisit le pour, il oblige de facto son adversaire à défendre le contre et vice versa. Cet exercice se fait en 5 minutes pour le premier round. Au deuxième round, c’est celui qui avait été obligé de défendre une position qui tire au sort un thème. Il a la main et impose à l’autre le pour ou le contre. Cet exercice aussi prend 5 minutes.A l’issue de cette confrontation sur 2 thèmes en 10 minutes pour chaque candidat soit 5 par thème, le meilleur se qualifie pour la finale.En finale, c’est le même procédé seulement que le deuxième thème est un thème que les candidats n’avaient jamais vu, mais qu’ils devront débattre pour montrer leur capacité d’improvisation et l’étendue de leur culture générale. Les critères de notation étaient :La force de l’argumentaire 10l’éloquence 5, la gestion du stress 2 , présentation 2,gestion du temps  1 ,le jury enlèvera 1 point au candidat qui dépassera le temps de 15 secondes.

En ¼ de finale, 5 candidats ont répondu présents. Idrissa Diabaté était forfait. Effectuée en un passage de cinq minutes, cette manche a classé les candidats ainsi :Ismael Arma, Boubacar Bagayoko, Sidi Ibrahim Touré, HamidouPayaraKamaté. En ½ finale, Sidi Ibrahim Touré emporte sur Ismael Arma et Boubacar Bagayoko l’emporte sur HamidouPayaraKamaté après un double affrontement de 5 minutes pour chaque duel. En finale, c’est Sidi Ibrahim Touré et Boubacar Bagayoko qui se sont disputé la première place. Et au finish c’est Boubacar Bagayokoqui remporte la finale de cette première édition.

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here