Faculté d’Histoire et de Géographie : Une violente bagarre fait 2 morts et plusieurs blessés

20

La Faculté d’histoire et de géographie (FHG) a été le théâtre d’une violente altercation entre  les  étudiants  de la dite faculté, notamment  les  clans de l’Aeem. Selon  nos informations, elle  a fait un bilan macabre de 2 morts et de plusieurs blessés.  Malgré nos tentatives  pour connaitre les  raisons  de cette  triste nouvelle au niveau  du bureau de coordination de l’EEM et du comité Aeem de la FHG, nous n’avons pu obtenir  aucun commentaire. Mais, il nous revient  que  le comité Aeem de la FHG organisera une  conférence de presse  ce vendredi pour donner plus d’éclaircissement sur  l’affrontement.

Et le bureau  de coordination de l’Aeem,  à travers son secrétaire général Ningaly Moussa , projetait de faire une déclaration au moment où nous mettions sous presse l’élément.  Avec ces nouveaux drames, la question sur toutes les lèvres est de savoir, s’il faut croire à l’Aeem  dans sa lutte contre la violence sur l’espace scolaire et universitaire, devenu un champ de bataille avec des armes à feu, des machettes, des couteaux.

H.B. Fofana

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. FAAROHW, comme tu ne le sais pas, tu me permettras de te dire que 80% de l’education d’un enfant se fait a’ la maison familiale!!! Rien qu’en lisant tes posts, il devient evident que tu as ete’ beaucoup ridiculise’ durant ton enfance. Un grand philosophe a dit qu’un enfant est comme une page blanche sur laquelle tu ecris ce que tu veux! L’aspect genetique et l’aspect environnement dans lequel un enfant grandit sont les deux facteurs qui expliquent le comportement d’un enfant. Mon experience d’educateur et d’analyste me dit que nous avons affaire a’ des societe’s entieres qui sont traumatise’es par pres de 60 ans de mauvaise gouvernance, de gabegie, de nepotisme et d’oppression.
    Nous sommes des champions quand il s’agit d’insulter, ridiculiser et opprimer nos semblables. La haine et la jalousie envahissent les coeurs et les esprits de plusieurs parmi nous. On n’aime pas le bonheur de ses semblables. On fait tout pour t’ecraser et te faire croire que tu n’es rien! Encourager et/ou supporter ses semblables est rare sous nos cieux. ACHI TE’ CHI KA HERA FE’!!!!! On est content quand tu as des problemes! Les personnes qui sont capables de t’aider , ne t’aident pas. Celles que tu aides sont generalement les premieres a’ se retourner contre toi! On te diabolise au point ou’ toi meme tu te demandes si c’est bien de toi qu’on parle. A BE’ TISSE’ KA FO KA BAN!!!!!
    FAAROHW, TU N’ES PAS SEUL. IL Y A DES MILLIONS DE FAAROHW COMME TOI. VOUS ETES TOUS MENTALEMENT MALADES!!!!

  2. Voilà pays mon gâter avec dirigent 0%qui connais rien ont dans quel pays mêmes .ce quoi sa .les enfants arrête arrête pardon ce pas comme sa que notre pays maliba peu àvanche

  3. ...NOUS AVONS DESORMAIS DANS NOS KALAN SOHW ECOLES DES TUEURS COMME CHEZ LES ABRAHAMIQUES, QU ILS LE SACHENT, NOUS VENONS!...

    ….BRAVO LES JEUNES VOUS AVEZ TOUT COMPRI, C EST CA LA VRAIE VIE APRES L ECOLE, DONC VOUS LA VIVEZ DEJA A L ECOLE AVANT DE SORTIR, ….
    CA NE SERT A RIEN DE BOURRER LES ENFANTS D ILLUSIONS ET ILS SORTENT POUR CONFRONTER LA BARRIERE ABRAHAMIQUE A LEUR SORTIE…..

    …..CES JEUNES LA ELIMINERONT QUICONQUE POUR LEUR EGO OU ELIMINERONT QUICONQUE POUR RETABLIR LEUR DIGNITE HUMAINE, DONC IL ME SEMBLE QUE LA RUPTURE ENTRES GENERATIONS EST PARTIE!!!….

    …NOUS AVONS DESORMAIS DANS NOS KALAN SOHW ECOLES DES TUEURS COMME CHEZ LES ABRAHAMIQUES, QU ILS LE SACHENT, NOUS VENONS!…

  4. le malien, les eleves et les etudiants du Mali ont besoin d’une organisation qui parle en leur nom. Dans toutes les universite’s du monde il y a une associations ou des associations pour representer les etudiants. Je ne pense pas qu’on doit dissoudre l’AEEM. Je pense plutot qu’il faut appliquer les lois en vigueur au Mali contre toutes les activite’s criminelles. Les dirigeants de la faculte’ doivent etre demis de leurs fonctions car ils ont demontre’ qu’ils ne savent pas ce qui se passe autour eux. ON NE PEUT PAS VIVRE UNE TRAGIQUE SITUATION OU’ IL Y A EU DEUX MORTS PUIS DIRE QUE LES RESPONSABLES DE LA FACULTE’ NE DOIVENT PAS ETRE SANCTIONNE’S!!!! DES ACTIONS PREVENTIVES POUVAIENT EMPECHER CE CRIME!!!!! IL FAUT APPLIQUER LES LOIS ET FINIR AVEC CETTE IMPUNITE’ QUI DETRUIT NOTRE FASO!!!!!
    MOUSALAHA TE’ NINA!!!!!!!! ON ENVOIE NOS ENFANTS A’ L’UNIVERSITE’ POUR APPRENDRE ET DECROCHER DES DIPLOMES QUI LEUR OUVRIRONT PLUSIEURS PORTES! ON NE LES ENVOIE PAS A’ L’UNIVERSITE’ POUR ETRE ASSASSINE’S PAR DES CRIMINELS!!!!!

  5. FAAROHW...QUEL CAUCHEMAR VOUS VIVEZ DEPUIS LA DESTRUCTION DU PAYS DE KEMTH? TOUT N EST QU UNE CONTINUITE MILLENAIRE...PAS DES PROBLEMES JOURNALIERS...

    …plus les africains vont a l ecole des blancs, plus ils deviennent fous, egoistes et criminels comme leurs maitres…abrahamiques….

  6. Nfp, si j’ai bien compris, comme nous avons une societe’ fataliste qui dira tout simplement: CHI NI BALO BE’ ALLAH DE’ BOLO. ALLAH KO MOUN O DE’ BE’ KE’! ALLAH DE’ YA KE’! ANKA TO ALLAH MA!!!! O DE’ TE’ WA????????? Nous faisons nos betises puis nous disons que c’est ALLAH qui a voulu que les choses soient ainsi.
    LES BILAKOROW QUI ONT COMMIS CES CRIMES ODIEUX DOIVENT ETRE JUGE’S ET CONDAMNE’S. Toutes celles et tous ceux qui sont implique’s directement ou indirectement, doivent etre conduits devant un juge! IL Y A EU DEUX MORTS. CELA VEUT DIRE QUE TOUS LES DIRIGEANTS DE CETTE FACULTE’ DOIVENT ETRE RELEVE’S DE LEURS FONCTIONS RESPECTIVES BECAUSE THEY WERE NOT PROACTIVE TO AVOID SUCH A SITUATION THAT RESULTED IN TWO DEATHS!!!!!!!!!
    La fonction que Barou a occupe’e il y a de cela 28 ans, n’a rien a’ voir avec ces deux crimes odieux!!!!! Au temps de Barou, on ne se promenait pas avec des armes sur le campus. LES ETUDIANTS DOIVENT AVOIR UNE VOIX ET ON DOIT LES ECOUTER MAIS CELA NE SIGNIFIE POINT QU’ILS DOIVENT SE PROMENER AVEC LEURS ARMES SUR LE CAMPUS COMME S’ILS ETAIENT SUR UN TERRAIN CONQUIS.

  7. L’AEEM!
    Et dire que Zonkeba 1er à courtisé tant et plus Ce vulgaire ramassis de jeunes voyous!!!

    Quelle honte !

    Mais il est vrai que pour ce qui est de COURTISER, notre bon à rien n’en est plus à ça près :
    De la même façon, et avec LA MÊME ABSENCE DE SCRUPULES ET DIGNITÉ, il a aussi courtisé les lâches ivrognes fuyards de Kati, les charlatans-bonimenteurs soi-disant religieux, les assassins enturbannés tels que Djery Maiga et autres, etc etc etc…😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Alors pourquoi pas les voyous de l’AEEM qui font la loi et sèment la terreur dans l’enseignement supérieur ?

    Vous verrez que si l’AEEM est directement impliquée dans ces deux décès, AUCUNE enquête “n’aboutira” jamais, et AUCUN coupable ou suspect ne sera jamais inquiété.

  8. Bien dit, Kiguiranke. Le Mali a été détruit depuis le jour où un étudiant a été propulsé ministre. L’ane Qui a mangé du miel ne boira plus de l’eau. L’AEEM est le monstre qui est né de ce péché originel.

  9. L’AEEM est devenue une organisation criminelle depuis plusieurs années. Les membres sèment la terreur dans toutes les Facultés de Bamako qui fait régulièrement des victimes durant chaque année universitaire.
    Le plus malheur dans cette nouvelle est que tous les récents gouvernement en général et les ministres de l’enseignement supérieur, en particulier, ont choisi de continuer à amadouer les membres de l’AEEM en fermant leurs yeux sur toutes ces violences à répétition dans nos milieux scolaires.
    Un étudiant qui apporte des armes en milieu scolaire pour s’en servir doit être systématiquement renvoyé. Il est inadmissible de laisser ces gamins mal – éduqués transformer nos universités en champ de batailles.

  10. FAAROHW !!! L ECOLE DES ABRAHAMIQUES CREE DES CRIMINELS QUI ECHOENT LES CRIMES ABRAHAMIQUES! CA SE MULTIPLIE!

    …..QU APPRENEZ VOUS DANS LES ECOLES ABRAHAMIQUES? N EST CE PAS LA SCIENCE DE L EGOISME, DE L EXPLOITATION DE LA NATURE ET PIRE DES ETRES HUMAINS PARTIE INTEGRANLE DE CETTE MEME NATURE?….

  11. Toto c’est ce que ces animaux ont tres bien appris de Barou le fou Omar Mariko qui etait Ministre du gouvernement Malien etant “etudiant a vie a l’Ecole Nationale de Medicine et de Pharmacie du Mali” et qui est aujourd’hui depute dans l’Assemblee Nationale du Mali, c’est la verite d’Allah!

  12. A défaut de pouvoir moraliser l’AEEM, le moindre mal serait de la supprimer…là il y aura beaucoup de violence dans les facultés et de debrayage surtout que présentement 90% des universitaires ne savent même pas à quoi sert l’AEEM.

  13. CES CRIMINELS N’ONT AUCUNE PLACE A’ L’UNIVERSITE’!!! LEUR PLACE EST EN PRISON POUR MEDITER SUR LEURS CRIMES!!!! DES CRIMINELS IMBECILES QUI VEULENT PRENDRE EN OTAGE TOUT UN CAMPUS!!! AN EDUCATIONAL INSTITUTION SHOULD NEVER BE TRANSFORMED INTO A PLACE OF TERROR FOR ITS STUDENTS AND/OR A KILLING FIELD!!!!
    JE N’AIME ENTENDRE AUCUNE JUSTIFICATION A’ CETTE BARBARIE SUR LE CAMPUS. IL FAUT REMETTRE CES BILAKOROW SUR LE BON CHEMIN!!! IL FAUT METTRE FIN A’ TOUTE CETTE ANARCHIE!!!

  14. Des animaux sans cervelle, voilà ce que sont nos étudiants. Plutôt intéressé par un poste dans l’AEEM que par leur avenir.

  15. Pkagame: le gansterisme estudiantin dans nos campus: un autre mal parmi les 1000 maux du Mali

    Ça va continuer aussi longtemps qu’il n’y aura pas de conséquences réelles. Les services des renseignement doivent pouvoir déceler les vrais instigateurs de ces violences de campus, afin de les traduire devant la justice. Ces gangsters estudiantins doivent être éliminés de nos campus universitaires .. ces criminels terrorisent les innocents étudiants qui ne demandent qu’a apprendre et graduer de l’université sains et saufs. C’est grave avec l’impunité dans ce pays!

  16. Que faire? NOUS AVONS DES IDIOTS QUI DECIDENT D’ECRIRE L’HISTOIRE DE LEUR FACULTE’ A’ LEUR MANIERE? DES BILAKOROW QUI NE VOIENT PLUS L’UNIVERSITE’ COMME UN LIEU POUR LE SAVOIR, LA TOLERANCE ET LA PAIX MAIS QUI PENSENT QUE C’EST UN ENDROIT POUR LE GRAND BANDITISME, LE CRIME ORGANISE’ ET LA VIOLENCE! LE GOUVERNEMENT MALIEN NE DOIT PAS AVOIR PEUR DES IMBECILES CRIMINELS QUI SONT UNE PETITE MINORITE’ AU SEIN DE LA POPULATION ESTUDIANTINE. ILS DOIVENT ETRE EXCLUS, ARRETE’S , JUGE’S ET PUNIS CONFORMEMENT AUX LOIS EN VIGUEUR! IL FAUT ABSOLUMENT METTRE FIN A’ L’ANARCHIE QUI ENVAHIT PRESQUE TOUS LES SEGMENTS DU MALI!!!! C’EST QUOI CETTE MERDE? UNIVERSITY MUST BE A SAFE LEARNING ENVIRONMENT!!!!! LES PERES ET LES MERES ENVOIENT LEURS ENFANTS A’ L’UNIVERSITE’ POUR APPRENDRE ET NON POUR ETRE TUE’S ET/OU BLESSE’S!!!!
    IL FAUT ABSOLUMENT CONTROLER LES FACULTE’S!!!!!!

  17. Être violent dans l’espace estudiantin au Mali n’est pas grave, d’ailleurs c’est les plus violents qui se retrouveraient à la tête de nos institutions plus tard en volant, en trichant, en mentant, en driblant les autres pour passer d’examen en examen sans vergogne. Avec de tells comportements comment lutter contre la violence dans l’espace estudiantin? Impossible, car les violents occupent de grands postes politiques au vu et au su de tout le monde et personne ne les fustige et d’ailleurs ils se glorifient de leur place obtenue dans la violence. C’est dommage pour notre système fondé sur le mensonge, la tricherie et le drible des uns et des autres.

  18. La responsabilite totale de Barou le fou Omar Mariko depute de Kolondieba qui a seme la haine dans le Coeur de nos enfants et de maniere perpetuelle.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here