SUP’MANAGEMENT Université Intercontinentale Libre Graduation de la 19ème promotion baptisée Kankou Moussa.

0

C’est au cours d’une cérémonie de graduation riche en couleur, en hommage  et d’émotions que les étudiants de l’Université Intercontinentale libre dénommée Sup’Management  de voir leurs sacrifices de plusieurs années se matérialiser par la consécration de leurs efforts en présence de leurs encadreurs , parents et amis  , ce samedi 20 novembre 2021 à l’esplanade du CICB. Ils étaient au total 423 dont DUT 59, licence 263, Master 81 et MBA 20.

La graduation est un moment particulier dans la vie d’un étudiant. Elle est le concentré du chemin parcouru et sans doute, que durant cette cérémonie, il avait  de l’émotion, des souvenirs intenses mais il avait surtout de la satisfaction. Celle de voir l’aboutissement de plusieurs années de sacrifices pour les étudiants, celle de matérialiser la consécration des efforts. C’est un moment important que les étudiants de Sup’Management  ont vécu  pleinement. Il est d’autant plus important que cette graduation 2021 est celle des 20ans de Sup’Management. En effet, il y a 20 ans, les responsables  ont  eu une vision : celle d’ériger, ici au Mali, une école de standard international, susceptible de contribuer à l’émergence d’un capital humain multidimensionnel, hautement qualifié et capable de répondre aux exigences de qualité et d’efficacité des entreprises et des institutions. Il n’y a 20 ans qu’ils ont le pari de l’excellence, seul gage de performance, non plus pour l’université intercontinentale Sup’Management mais bien pour la Nation malienne et au-delà.

20 ans après, il était presqu’une obligation par le Staff de Sup’ Management , mais surtout une évidence, de mettre en perspective tout ce parcours en choisissant de baptiser cette promotion d’une personnalité brave, porteuse d’espoir et surtout dépositaire d’une histoire qui rend fier chaque malien depuis des siècles. C’est donc fidèle à leurs valeurs d’ouverture au monde, de quête d’excellence et de conquête permanente du savoir que cette 19ème Promotion de Sup Management est baptisée Kankou Moussa.

Le roi des rois, figure historique jamais assez historiée, et dont la prestance et la grandeur plusieurs fois séculaires reposent non pas tant sur le dos des milliers de chameaux chargés d’or et de trésor de toutes sortes, mais sur la symbolique même de sa démarche: la quête du savoir par-delà l’horizon, par-delà les frontières, la soif de découvrir, le désir de partager, de créer un pont entre les peuples, afin que soient possibles le commerce des biens et la libre circulation des connaissances, pour bonheur et la prospérité  de notre humanité commune. Mais, au-delà, c’est un règne qu’il consacra allègrement à inscrire durablement le nom du Mali dans la carte du monde.

« Au-dela, je voudrais dire que depuis 20 ans, depuis les premières fondations de Sup’Management Mali, nous portons aussi les germes du rêve qui a habité Kankou Moussa : produire et diffuser, partout en Afrique, l’or raffiné du savoir, afin que la jeunesse africaine, Apprenante et Entreprenante, soit outillée pour faire de notre continent non plus un gigantesque marché de consommation, mais aussi et surtout des laboratoires de production, qui génèrent des opportunités d’entreprenariat dans tous les domaines possibles et imaginables, pour la prospérité et le rayonnement de l’Afrique. C’est le lieu de remercier toutes les entreprises qui, depuis 20 ans, nous gratifient de leur inestimable confiance, au travers des partenariats Ecole-Entreprise mutuellement bénéfique, et qui autorise l’espoir d’une Afrique émergeante, portée par une jeunesse hautement éduquée, décomplexée et conquérante. C’est aussi le lieu de saluer la direction de Sup’Management, le corps professoral et surtout les parents qui constituent un des piliers de la charpente de notre vision. Votre engagement à nos côtés nous permet de prendre avec philosophie et honneur le sacerdoce qu’est l’enseignement au Mali. Je veux aussi remercier ces milliers d’étudiants, qui en plus de croire en nous, ont cru en eux-mêmes; en leur capacité à se surpasser pour relever les défis qui étaient les leurs. Votre promotion, en plus de porter le nom de Kankou Moussa, reçoit l’insigne honneur de voir sa graduation présidée par Monsieur Brelotte BA. Cadre chevronné, Directeur Général de Orange Mali et récemment désigné, à juste titre, Manager de l’Année, M. BA se doit d’être, par son parcours votre inspiration et votre modèle. » Raconte Dr Mamadou Habib Diallo, Directeur général.

En plus de cela , le Directeur General a prodigué des conseils aux étudiants sortant : «  A vous, les nouvelles ambassadrices et les nouveaux ambassadeurs de cette culture d’excellence, la tradition voudrait que je partage avec vous le viatique que nous mettons dans le sac de chaque sortant de Sup Management; un viatique qui, je l’espère, rendra votre odyssée mémorable : comme le dit une perle de la sagesse africaine, souvenez-vous qu’au bout d’un village, il y a toujours un autre village. Celui où vous rentrez s’appelle le marché du travail et de l’emploi, mais beaucoup d’entre vous, sans doute, auront à cœur de créer leurs propres entreprises, et c’est tant mieux ! Beaucoup d’entre vous sont aussi déjà en poste. Quelle que soit votre position et vos perspectives, vous êtes, chacune et chacun, les porte-étendards des valeurs de Sup Management…Le plus important , c’est de toujours donner le meilleur de soi-même.  Et rappelez-vous : Si l’humilité reste votre bâton d’appui, le succès sera toujours votre compagnon de marche. La vie active est un concentré de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. J’ose espérer qu’en sortant de Sup’Management vous saurez rendre fière cette école mais aussi et surtout vos parents. Je vous souhaite la chance que draine le travail acharné et l’abnégation. »

Pendant la cérémonie de graduation , des hommages ont  été rendu à l’enseignant de l’année de Sup’Management Dr Diawara et aux majors des promotions de 2019 -2020 ; 2020 -2021 .

Major Promotion 2019-2020/ Dut : Asta Sylla; Licence: Sissoko Liliane Sako; Master: Traore Boubacar Sidiki.

Major 2020-2021/ Dut: Keita Fatoumata; Licence: Mariam Kanoute; Master: Bah Abdoul Taled dit habib

Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here