Gestion intégrée des ressources en eau : Bientôt une Police de l’eau fonctionnelle

0

Le Conseiller technique en charge de l’eau du département de l’Energie et de l’Eau a procédé ce jeudi 17 décembre à l’ouverture des travaux de l’atelier organisé par le PCA-GIRE  pour identifier et adopter le mécanisme de coordination de la police de l’eau. La rencontre s’est tenue  dans  l’espace ‘ Escale Gourmande ‘en présence du directeur national de l’hydraulique et de la coordinatrice nationale du PCA-GIRE (programme conjoint d’appui à la gestion des ressources en eau).

Ces dernières décennies, le secteur de l’eau a connu d’importantes réformes en matière de législation dont la loi portant sur le Code de l’Eau de 2002. Et cette loi fixe les règles de protection et d’utilisation des ressources en eau, cependant  comme souligné  par le directeur national de l’hydraulique Monsieur Yaya Boubacar,  des insuffisances ont été relevées  dans la mise en œuvre de ladite loi d’où l’élaboration d’un avant-projet de loi   qui met un accent particulier sur la police de l’eau .  La  police de l’eau est donc un élément essentiel  de la gestion de l’eau,  un élément capital pour la GIRE car elle va permettre le respect et la protection des ressources en eau.

Le présent  atelier  a donc  pour objet d’identifier et d’adopter  le  mécanisme de coordination de la police de l’eau ,  et de réfléchir   afin d’ aboutir  à un choix  consensuel sur le service  qui  aura la  charge de la coordination de  cette police de l’eau dont la mission  fédère les interventions de la police administrative et de la police judiciaire .  

 Le représentant du ministère de l’Eau  Drissa Samaké et le directeur de l’ hydraulique assurent que   l’administration se servira des recommandations issues de la rencontre en vue de prendre  les mesures disponibles pour mieux  accompagner la mise en place d’une police de l’eau fonctionnelle  veillant sur  nos ressources en eau.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here