L’opérateur économique Hamady Kindy Bathily dit Puma expulsé de la forêt classée de la Faya

0

L’expulsion de l’opérateur Hamady Kindy Bathily dit Puma est intervenue dans l’après-midi du 25 septembre 2021, en application de la loi 10-028 du 12 juillet 2010 dans ses articles 112 et 113.

En effet, cet opérateur économique connu sous le sobriquet de « Puma », grâce à sa richesse et ses liens dans le milieu judiciaire, a suffisamment abusé des pauvres populations dans les environs de Bamako.

Sa méthode consiste à acheter les terres de celles-ci à vil prix. Ce n’est pas tout : il faisait en sorte de trafiquer les dimensions convenues entre lui et les propriétaires. En fait, il profite de l’ignorance de certains pour agrandir la dimension à sa guise, après qu’il eut convenu d’une dimension.

Par exemple, si, ensemble, ils convenaient de 05 hectares, Puma usait après de toutes sortes manœuvres pour en arriver à 10 c’est-à-dire le double. Quand les villageois arrivaient s’en rendre compte, il les convoquait à la gendarmerie pour les mettre en prison.

Poussé par son goût de posséder suffisamment de terres et d’en tirer profit, il a étendu ses travaux aux domaines de la forêt classée de la Faya. Il faut tout de même noter qu’il est aidé dans ses pratiques par certains agents de l’administration, notamment ceux du domaine et de l’habitat.

Constatant les faits, il a été expulsé des lieux sur décision du ministre de l’Environnement et du Directeur national. Cette décision a été exécutée par le conseil juridique du Meadd et la Direction régionale des Eaux et Forêts de Koulikoro.

Sollicités par nos soins, les services du département rassurent que ça sera valable pour toutes les forêts classées de la région de Koulikoro, c’est-à-dire pour ceux qui les occupent illégalement. Bien entendu, la justice pourra se saisir de son cas.

STK

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here