Mairie du district de Bamako: Les enjeux climatiques au cœur de la Session extraordinaire de 2019

0

Le mardi 09 juillet 2019, a eu lieu la Session ordinaire 2019 du Conseil du District en présence des membres du conseil du District dont les conseillers des 6 communes, sous la présidence du Maire du district Adama SANGARÉ.

Le Maire du District n’est pas allé avec le dos de la cuillère en rappelant les résultats de l’étude réalisée par le Centre National de Recherche Scientifique (CNRST) en 2003, basée sur l’utilisation des scenarios d’émission de gaz à effet de serre et d’augmentation de réchauffement climatique mondiale en rapport avec la météorologie. À l’en croire, cette étude révèle que le Mali pourrait connaitre dans les 20 à 50 prochaines années, une augmentation de températures moyennes de 0,70 à 1,39°C et une diminution des précipitations.

À cet effet, le Maire a exhorté les membres du conseil à se préparer aux changements que l’évolution climatique va provoquer afin de transmettre une ville vivable aux futures générations. Pour se faire, il a réitéré que cela nécessite des actions fortes, tant dans le domaine de la planification urbaine, de la lutte contre les ilots de chaleur urbaine, ou encore de la prévention des risques. Sans ces actions fortes, il a prévenu que les conséquences, à savoir : inondations, maladies respiratoires…, toucheront les plus vulnérables.

’Si les grandes villes concentrent les problématiques énergétiques et climatiques, elles sont aussi la source des solutions’’, affirme le Maire du District. Ainsi, il a évoqué que pour ralentir le changement climatique et, protéger ceux qui en subissent les effets directs, éviter les inondations et les orages violents et atténuer le réchauffement, augmenter le nombre d’arbres en ville il faudra rapidement procéder à la conception d’une expertise en développement durable et coordonner toutes les actions d’un plan climat élaboré en vue de préparer le District pour des solutions plus résilientes.

Pour finir, il a sollicité les uns et les autres à l’adoption de la feuille de route qui permettra dans un avenir très proche, à la ville de Bamako de disposer d’un Plan Climat ambitieux correspondant aux attentes de la population.

Dognoume DIARRA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here