OORJA 100% de pellettes : Un nouvel élan pour freiner la déforestation au Mali

0

Dans son rôle de lutter contre la déforestation  et  de  protéger contre le changement climatique  tout en assurant nos besoins énergétiques quotidiens, le groupe Yirimex-SA a testé  ses foyers améliorés appelés Oorja qui fonctionnent 100% de pellettes fabriquées à base des résidus agricoles comme (coques d’arachides, des tiges de coton, de  maïs, de balles de riz). La démonstration culinaire sur le foyer Oorja modèle grande famille  ou restauratrice a eu lieu au siège de Yirimex à faladiè le 25 novembre dernier.

C’est sous la vigilance de  Oumar Diallo président du conseil d’administration du groupe Yirimex   et en présence des consultants allemands comme Frank Fuchs, d’ Emmanuel ZIE du  ETOXX, Dr MH Bocoum Freed UOMO et des nombreuses ménagères que s’est déroulé ce test.

L’objectif était d’observer le mode d’allumage et le fonctionnement du foyer Oorja afin   d’obtenir l’appréciation des femmes sur le foyer Ooja utilisé avec la marmite N°30,  estimer la consommation de combustible (palettes) sur le foyer Oorja pour la préparation d’un plat de riz au gras de 25Kg. Selon Oumar Diallo, il s’agit de contribuer à la protection du patrimoine forestier par la promotion des foyers améliorés innovants et des produits de substitution des  bois et charbon de bois comme combustible de cuisson propre. Il dira que le projet envisage  de mettre sur les  marchés  36.000 foyers améliorés à pellètes combustibles biomasse dans 7 grandes villes du Mali (Bamako, Kayes, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal) en  3 ans  qui contribuera à diminuer  de plus de 50% des consommations domestiques  du bois de chauffe et charbon de bois  de 180.000 personnes  durant la phase pilote du projet. Il s’agira également  de réduire les émissions des fumées toxiques  liées à la cuisson et la précarité énergétique de ces ménages (30% d’économie sur les charges d’énergie). Après les tests, les cuisinières ont exprimé leur satisfaction du foyer Oorja à travers la description de six (6) avantages sur ce foyer qui sont entres autres : la rapidité, propre (pas de fumée), génère plus d’énergie que le charbon, conserve la chaleur jusqu’à 1h de temps après la cuisson (efficacité de la chambre de combustion du Foyer Oorja) et plus économique. Pour terminer elles ont fait savoir  qu’il est plus facile d’être accepté par les ménagères.

Dramane konta

PARTAGER