En visite dans la région de Ségou : Le président IBK rassure sur la menace islamiste

46
Le président IBK à Bla
Le président IBK à Bla

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita poursuit sa visite officielle qu’il a commencée le lundi 7 décembre  dans la région de Ségou. Au programme de cette visite, le lancement des travaux de constructions d’infrastructures et rencontre avec les populations. Aussi,  les problèmes de sécurité sont au cœur de cette visite au moment où les islamistes notamment le prêcheur radical Amadou Kouffa du Front de libération du Macina continuent de  proférer des menaces.

Pour cette tournée présidentielle dans la région, les populations de Ségou au-delà des projets de développement, attendent essentiellement le président IBK sur les questions de sécurité, de radicalisation.

C’est pour quoi, le président IBK  a mis en garde contre les pratiques qui n’ont rien à voir avec l’islam. A  Barouéli comme à Ségou ville,  IBK a demandé à la jeunesse d’éviter les marchands d’illusion. Avant d’expliquer que le renforcement du dispositif militaire actuellement visible sur le terrain sera désormais permanent.

Il faut rappeler que l’ennemi dans une partie de la région de Ségou est le Front de libération du Macina de Amadou Kouffa, qui est une unité combattante du groupe islamiste Andar Dine. D’ailleurs, ce mardi 8 décembre, onze présumés jihadistes arrêtés dans le centre du pays ont  été transférés à Bamako.

Rassemblés par Fombus

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

  1. A mon avis la lutte contre le terrorisme est une lutte commune. Et c’est ensemble que nous pourrons relever ce défis qui est le nôtre.

  2. De plus en plus, nous constatons impuissamment à la recrudescence des actions terroristes dans le monde qui crée une psychose mondiale. Aujourd’hui, c’est le Mali qui en fait les frais. C’est un appel pour dire que, nous sommes tous vulnérables face à cette calamité et nous devons être unis pour lutter farouchement contre ces bandes de drogués et criminels.
    ABAT LE TERRORISME ! 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  3. Nous sommes tous Maliens et nous le resterons à jamais. Il faudrait que nous nous donnions la main pour jouter ces bandits qui se cachent sous la bannière de l’Islam pour assassiner des innocentes personnes. Tous unis comme un seul homme, nous y parviendrons. Que Dieu protège notre patrie !

  4. L’engagement du président à lutter contre le terrorisme n’a jamais faibli. Partout où il passera, il scandera cet engagement. Donc, à nous chers concitoyens de l’aider dans cette lutte car elle est une affaire de tous.
    ABAT LE TERRORISME!!!

  5. Ces terroristes que ce soit amadou kouffa, keïta ou encore le rejeton de Iyad ne triompherons jamais de notre pays. Quelques soit nos différences nous ne nous laisserons jamais détruire par ces bandits de grands chemins, ces criminels, ces trafiquants d’armes et de drogues.
    Nos autorités sont déterminées à leur faire barrière et nous devons les accompagner et dénoncer toutes personnes que nous soupçonnerons de vouloir porter atteinte à l’intégrité de notre MALIBA!

  6. Chers compatriotes ne cédez pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.

  7. Le peuple malien doit vaincre l’adversité car ce n’est pas le moment se diviser. On doit lutter contre des criminels comme Iyad, Kouffa et Kéïta. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Nous devons surmonter cette crise ensemble pour le bien du pays et le bonheur de chaque habitant de ce pays !

  8. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, son objectif est de maintenir la paix et renforcer la sécurité du pays, il faut que la population comprenne IBK, car ce qu’il fait c’est pour que le pays retrouve la paix et la stabilité. Aussi on a confiance en nos forces armées, notre gouvernement et surtout au président IBK. Le Mali ne sera jamais divisé par ces terroristes.

  9. IBK a toujours lutté pour la paix dans notre pays.
    C’est pourquoi il ne cesse de mener une guerre farouche contre les terroristes
    Je sais qu’il continuera ainsi pour permettre à son peuple de vivre dans la quiétude totale.
    Merci président…

  10. Fa té môkô la bai ni minai toko de do. Si KOUFFA croyait en ses capacités pourquoi il ne s'est pas montré hier. Lâche qu'il est. Vive la paix et vive le Mali laïc !!!

    • N’ga tchai i ka kouman fo na tou ya yèrè yira an ga fama ou touya batrama tiguè.

  11. Où était KOUFFA durant toute la journée d’avant hier? Ces bandits sont des lâches qui se cachent derrière l’islam ou autre chose pour semer le crime.

    • Mon cher Baba, Kouffa était terré dans sa gîte ooooh!!!!. Il connait l’affaire là!!!!.

  12. Le Mali est un pays laïc et démocratique personne ne va changer cela et par quoi que ce soit. Hier IBK nous a montré que vous êtes des lâches le FLM, pourquoi vous ne vous êtes pas montrés? Pauvre bandit mercenaires.

  13. Nous ne baisserons plus nos bras au combat contre le terrorisme, nous allons les combattre partout et sue toutes les formes. Vive la paix au Mali !!!

  14. Personne ne nous fera peur, les enquêtes sont en cours et j’espère qu’en tant qu’ils sont en vie nos forces de sécurité mettrons leurs mains sur eux.

  15. Le but du terrorisme est tout simplement de provoquer peur et terreur. La peur mine toute confiance dans la classe politique. Elle affaiblit l’ennemi de l’intérieur, elle démoralise le public…Le terrorisme n’est pas l’expression d’une fureur incontournable, c’est une arme politique. Privez un gouvernement de sa façade d’infaillibilité et le peuple perdra confiance en lui…
    Quel que soit leur pratique maladresse de la politique pour affaiblir IBK et le gouvernement malien. Le peuple doit se tenir devant le Dieu du mali, le lion du mali afin que le soutient du peuple puisse lui apporter courage pour la sécurité du pays .Tous derrière IBK pour une paix durable au mali voir même infinie.

  16. Nos autorités doivent désormais veiller sur les MOUALIMS des villages éloignés et leurs façons d’enseigner les enfants pour ne pas tomber les mêmes erreurs de KOUFFA qui était considéré comme un simple prêcheur ou enseignant coranique.

  17. Les dispositifs sont déjà pris par nos forces de sécurité partout au Mali, même la semaine derrière un suspect a été arrêté à SEGOU, comme deux autres aussi sur la route de KOULIKORO et en suite deux présumés aussi à Nampala. Vraiment nos forces pour la sécurité sont en sevice. Du courage !!!

  18. Le Mali n’est pas un pays islamique, même eux ils sont venus trouver notre pays comme cela au monde, leurs parents ont accepté de vivre au Mali comme cela, pourquoi ces bandits veulent nous déranger encore en se cachant derrière l’islam ?

  19. Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.
    Si ces terroristes sont une entrave à liberté du peuple malien le président IBK plein de courage fera son boulot Car c’est en lui seul que nous avons confiance .L’opération djiguiya n’est qu’un avant-goût de ce qu’il réserve au terroriste.
    Alors que ces terroristes nous foutent la paix.

  20. KOUFFA et ce KEÏTA ont vraiment pollué l’image du Mali avant d’arriver même à celle de la religion musulmane. Ceux sont nous tous les musulmans qui avons été humiliés comme cela, parce que ils ont montré au monde entier que la religion musulman contient aussi la criminalité et la mercenarisme. Qu’Allah sauve les musulmans.

  21. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur. – Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.
    Quelques soit les formes de terrorismes IBK mettra fin à ce banditisme de haut niveau car ce terrorisme fait perdre les valeurs et les ressources du mali sur les plans sociopolitique et économique
    Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur. – Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.
    Quelques soit les formes de terrorismes IBK mettra fin à ce banditisme de haut niveau car ce terrorisme fait perdre les valeurs et les ressources du mali sur les plans sociopolitique et économique

  22. IBK a promi la securité totale au habitant de segou
    Enfin nous avons une armée républicaine qui mérite tous les éloges de sa population
    une fierté pour le MALIBA
    IBK est un vrai chef

  23. Avec ce qu’elle ne cesse démonter avec les arrestation de bandits de grands chemins et des terroristes,la population malienne fait désormais confiance en son armée sous l’impulsion du président IBK qui ne lésine pas sur les moyens à leur endroit.
    Merci de nous permettre de vivre dans la sécurité et l”assurance…

  24. Cher ville du nord sachez que Seno et djiguiyay ont toutes nos félicitation pour leurs courage dans cette lutte contre le Jihadismes, pour leurs courage et leurs dévouement envers la sécurisation de ce pays.

  25. Avec l’aide de tous les autre pays de la sous région et celle de nos partenaires occidentaux,le Mali luttera désormais contre ces criminels avec efficacité par tous les moyens.
    Notre armée qui a bénéficié de formation adéquate dans ce domaine est maintenant apte à relever tous les défis.
    Courage à nos forces de défense et de sécurité.

  26. L’arrivée d’ IBK est issue de plusieurs mise en éclairage sur la sécurité malienne et surtout des habitants du nord
    Bonne chance à la nouvelle équipe d’opération dénommé opération « Jiguiyay ». Les forces de Sécurité, vous êtes notre seul espoir pour mettre fin aux Jihadisme au Mali.
    Dieu vous accompagnes.

  27. Avec tous les moyens que le président IBK met à la disposition de notre armée,je suis convaincu que celle ci se battra pour donner confiance à tous les maliens quant à la menace terroriste.
    Elle est en ce moment prêt à se battre sur tous les fronts pour éloigner de notre pays ce fléau qu’est le terrorisme.
    Merci à vous frère d’arme,que Dieu vous protège.

  28. C’est la détermination de notre président à lutter contre le terrorisme sur tous les front qui le pousse à créer des emplois pour les jeunes maliens afin que ceux ci ne soient pas ses proies faciles pour ces organisations diaboliques.
    Merci président…

  29. Le président IBK fera tout ce qui est humainement possible pour donner les moyens à nos forces de défense et de sécurité afin de lutter efficacement contre ces terroristes qui ne font que semer terreur et désolation sur leur passage.
    Merci président pour tout ce que vous faites déjà..

  30. Nous saluons le travail de nos forces de défense et de sécurité pour l’arrestation de ces onze personnes.
    Cela montre qu’ils sont jour et nuit à la tâche pour donner la sécurité aux maliens.
    Courage à vous..

  31. “Il compte organiser et former les forces de sécurité, mettre les moyens à leur disposition. Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, il est temps de tenir le langage de la vérité car, explique-t-il, les temps ont changé.” Le ministre a raison, les régimes passés ont affaiblit les forces de sécurités à cause de leurs mauvaises gouvernances du pays.

  32. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau.

  33. FLM de Amadou Kouffa, Almorabitoune de Ben Moktar ou Aqmi de Iyad Ag Ghaly et tant d’autres, comme on le dit si bien “si ne pas Jean, c’est Paul”, le plus important est de retrouver le fief des terroristes et de mettre un terme à tout cela. Le Mali connait déjà ses ennemis alors les forces armées savent comment tenir le taureau parle cornes.

  34. Le terrorisme est un problème de tous. Le Mali est, certes, la victime aujourd’hui. Mais nul n’est censé ignoré le danger que représente le terroriste sur le monde entier. Surtout quand il est plus proche de nous. De ce fait, les africains sont aujourd’hui les plus touchés. Toutes les mesures doivent être prises pour trouver une solution à cela. Il faut reconnaître aussi que les djihadistes syriens sont présent sur le continent, à l’heure actuelle. 💡 💡 💡 💡

  35. Le FLM est un groupe d’assaillants. Le chef de l’Etat ne peut pas avoir peur de croiser le chemin d’un tel groupe dont la capacité militaire ne peut stopper nos braves soldats. La population de Macina était désespéré. Mais après cette visite d’IBK il sera rassuré que les forces de sécurités sont présentes chez lui. 💡 💡 💡 💡

  36. Cette visite du président à Macina supprimera des rumeurs et des scepticisme chez la population. Certains citoyens croyaient que chef de l’Etat n’allait pas se rendre à Macina. Mais avec tout le respect qu’il a envers le peuple malien, il a nié la présence du FLM et faire son déplacement. :mrgreen: :mrgreen: 😯 😯

  37. Les terroristes en général, et ceux du Mali en particulier vont dans une logique de vengeance. Leurs groupes ne sont pas des terroristes au sens strict du mot. Ils sont des djihadistes. Ils sont dans une logique de guerre entre tribu. Il est temps que nous soyons unis pour un monde sans terrorisme. 😛 😛 😛

  38. Le Mali ainsi que le monde entier se trouvent aujourd’hui dans une situation délicate du terrorisme. Des nouveaux groupes naissent chaque jour et les chefs de ces groupes terroristes sont tous des fils des pays contre lesquels ils se rebellent. Les autorités maliennes et étrangères sont interpellées face à cette situation inquiétante. C’est maintenant ou à jamais. ➡ ➡ 😛 😛 😛

  39. En fin la région de Ségou sera dotée de plusieurs infrastructures. C’est un progrès et un résultat favorable à la bonne gouvernance dans notre pays. Je suis sûr que d’ici la fin de son mandat, Ibrahim Boubacar keïta fera ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Bon courage à lui et félicitation. 😯 😯 😯 😯 😛 😛

  40. J’invite les services de sécurité de la région de Ségou à prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité du président de la république durant son séjours. Le pays est menacé par le terrorisme. Il faut que la sécurité de la région soit renforcée du 7 au 12 décembre. Car le front de libération du Macina est présent dans la région. 8) 8) 😯 😯 😯

  41. Malgré que le FLM soit dans la région de Ségou, Ibrahim Boubacar Keïta s’est redu sur place et lieu, notamment à Macina où il a eu inaugurer certaines infrastructures et lancer les travaux de constructions de certaines autres. Amadou Kouffa et ses hommes ont eu peur de se montrer pendant la présence d’IBK à Macina.

  42. Les services de sécurité sont interpellées à rester vigilantes et attentives pendant tout le séjours d’Ibrahim Boubacar Keïta à Ségou. Elles ne doivent pas sous estimer le prêcheur Amadou Kouffa et ses disciples. 👿 👿 👿

  43. Cette visie du président dans la localité de Macina considérée comme une zone paux yeux de certains citoyens avec la présence du Front de Libération du Macina d'Amadou kouffa. Mais cette visite rassure les maliens de la situation de cette localité qui fait peur depuis l'avènement du FLM.

  44. Amadou Kouffa et ses combattant n’inspirent pas la peur chez les autorités et les personnes instruites. le FLM ne compte pas plus d’une poignée de combattants Un tel groupe ne peut rien contre l’escorte présidentielle. Surtout que la population est engagée aux côtés des autorités pour signaler celles-ci en cas de soupçon. 😛 😛 😀 😀 😀

Comments are closed.