IN-KHALIL : Les communautés enterrent “la hache de guerre”

71

Depuis fin septembre, des concertations ont lieu au nord du Mali entre les tribus et groupes armés de la zone – regroupés en deux rassemblements rivaux : la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme – en vue de régler les différends qui les opposent.

C’était le cas à Anéfis le 10 octobre dernier, où un protocole d’entente a été signé entre les Ifoghas qui composent la majeure partie des groupes rebelles, et les Imghads considérés comme proche de Bamako.

In-Khalil, à 300 kilomètres au nord de Kidal, échappait jusqu’à présent à ce processus de concertation. Cette localité stratégique proche de la frontière algérienne, où passent divers commerces et trafics, a vécu depuis 2012 des violences entre les communautés touareg et arabe.

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre derniers, des représentants des différentes communautés d’In-Khalil, épaulés de membres de la CMA et de la Plateforme, entre autres, se sont retrouvés dans la bourgade pour y déclarer “un jour nouveau,” selon Attaher Ag Alhad, membre de la CMA rencontré sur place par le correspondant de Sahelien.com.

“Les concertations depuis Anéfis jusqu’à In-Khalil ont porté leurs fruits et cela grâce aux efforts de nos responsables qui ont la soif de voir ce peuple heureux,” déclare Attaher Ag Alhad. “Nous avons enterré la hache de guerre, nous avons enterré la haine aujourd’hui à In-Khalil entre pratiquement toutes les communautés de l’Azawad.”

Alors que trois ministres du gouvernement malien s’étaient rendus à l’ouverture de la rencontre d’Anefis, le 27 septembre, on notait à In-Khalil la présence de l’ambassadeur du Mali au Niger, Alhamdu Ag Iliyene, et celle du général El Hadj Ag Gamou, non en leur qualité officielle mais en tant que leaders communautaires.

“Il a été convenu de mettre fin à toutes les hostilités, à toute forme de violence et de brimade entre les communautés arabe et idnane qui partagent la vie dans ce secteur”, a indiqué Alhamdu Ag Iliyene à la fin de la rencontre, qui s’est soldée par la mise en terre, par le général El Hadj Ag Gamou, d’un symbolique “arbre de la paix.”

La Minusma était absente de la rencontre. Mais le processus enclenché à Anefis est “très encouragé” par la mission onusienne, a déclaré Radhia Achouri, sa porte-parole. “A un certain moment, il y a eu des clivages entre les deux parties. On a utilisé les bons offices pour mettre un terme à ces tensions.” Depuis, ajoute-t-elle, la situation s’est améliorée, permettant à la mission de laisser avancer les discussions sur le terrain.

L’apaisement des conflits dans la zone, s’il persiste, permet d’entrevoir la mise en œuvre des dispositions de l’accord d’Alger, dont le cantonnement et la réinsertion des combattants des groupes armés.

PARTAGER

71 COMMENTAIRES

  1. LE GENERAL SANOGO!!!!!! JUST READ THE POST FOR YOURSELF! IL FAUT CENSURER APRES L'AVOIR LU! IDIOT DOUBLE' D'UN MENTEUR!!!!

    YUGO ET KINGUIRANKE, IT IS OK, YOU CAN GO AHEAD AND CONGRATULATE PRESIDENT IBK!!!! DO NOT BE ASHAMED BECAUSE WE ALREADY FORGAVE YOU!!!! WE UNDERSTAND THAT YOU DO NOT LIKE AFRICANS FROM OTHER ETHNIC GROUPS!!! YOU ONLY LIKE AFRICANS WHO ARE FROM YOUR ETHNIC GROUP! IT IS OK TO CONTINUOUSLY INSULT ME AND LIE ABOUT ME!!!! YOUR VICIOUS LIES WILL NEVER STAND THE SCRUTINY OF TIME!!!! TIME ALWAYS SHOWS THAT YOU ARE NOTHING BUT VICIOUS LIARS! HAVING SAID THAT, WE UNDERSTAND THAT YOU DO NOT LIKE PRESIDENT IBK BECAUSE HE IS NOT FROM YOUR ETHNIC GROUP! I AM PROUD TO SAY THAT HE IS FROM MY ETHNIC GROUP! LES DESCENDANTS DE SIMBO!!!!!!!!!!!!!!!!!! YOU ARE FORGIVEN FOR BEING STUPID HIRED GUNS. JUST GO AHEAD AND CONGRATULATE PRESIDENT IBK FOR HIS WONDERFUL JOB!!!!
    YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!!!!!!!!

    • 😥 😥 😥 ➡ 😥 👿 👿 😥 Éducateur mal élevé !! Comment peu tu qualifier les gens de ” FULL OF SHIT” ?? 😳 🙄 🙄 😳 🙄 😳 🙄 😳 🙄

      • …peux tu…

        ZOÏGLÈ !! 😆 😆 Un SOURANKOMÉ Restera toujours un SOURANKOMÉ !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Heureusement que Dieu a créé la sœur de Moussa AG pour te mettre aux pas sinon…… 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Il faut dire que l’accord de paix, signé une première fois par le gouvernement et les groupes armés loyalistes le 15 mai, a été difficile à décrocher. Longtemps accusé de ne rien faire pour régler la situation dans le Nord, durement critiqué en coulisses par ses partenaires régionaux et internationaux, IBK a fini par passer la vitesse supérieure. Quant à l’application diligente de cet accord, il faudrait que toutes les parties s’y mettent. Cela va de l’intérêt de la nation.

  3. Je pense qu’il est plus difficile de faire la paix que la guerre. En effet, pour une paix durable, il faut le sacrifice et le courage de tout un chacun pour y arriver. Parce qu’il n’y a de paix durable que celle qui ne s’achète au prix d’aucune faiblesse. Par conséquent, je demande à toutes les parties signataires de l’accord d’Alger de s’y investir et d’éviter toutes actions tendant à freiner le processus de paix.
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE ! 😀 😀 😀

  4. Pour ma part, je pense que tout accord connait quelque fois des difficultés dans sa mise en oeuvre. Mais, j’ai foi que cet accord est la panacée de sortie de crise que notre pays connait. J’aimerais que chaque partie signataire face preuve de sacrifice et responsabilité car le Mali est la chose commune et il y va de l’intérêt de tous.

  5. Je pense à mon modeste avis que la paix tant souhaité ne saurait arriver que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Cependant, pour y parvenir, toutes les parties signataires de l’accord de paix devraient y mettre du cœur dans sa mise en oeuvre. Lorsque l’on unit étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être. C’est par le maintien de l’ordre quand même qu’il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l’impuissance.
    VIVE LA PAIX AU MALIBA! ❗ ❗ ❗

  6. A l’unisson et à l’effort conjugué de tous c’est-à-dire les partis politiques, la Misahel et la population, nous pourrons parvenir à une application stricte de l’accord d’Alger qui favorisera la paix et la réconciliation tant souhaitée.
    VIVE LE MALI ! ❗ ❗ ❗

  7. Ceci est un appel à l’endroit du peuple Malien. J’aimerais qu’il s’approprie cet accord et accompagner les acteurs dans leur mission. Ainsi, nous retrouverons la paix tant attendue. 😀 😀 😀

  8. J’encourage et recommande à tous les acteurs à redoubler d’effort quant à la mise en oeuvre de l’accord d’Alger qui a donné un nouveau souffle au peuple Malien. Certes, l’application intégrale d’un accord n’est tout à évident, mais avec la bonne volonté des uns et des autres nous y arriverons. Que chacun fasse ce petit sacrifice pour l’intérêt de notre Nation.

  9. Je pense que pour l’application intégrale de l’accord d’Alger, il faut beaucoup d’indulgence et de patience. Car il ne s’agit pas d’aller vite, mais d’aller progressivement et qu’au bout du compte nous ayons les résultats attendus.
    QUE VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE DANS LA PAIX ET LA RECONCILIATION !!!

  10. A attendre toutes les parties signataires de l’accord, moi personnellement je tire une seule leçon dans leurs propos. Cette leçon n’est autre l’envie d’aller résolument à la paix et la réconciliation nationale. Je leur demande toujours de faire preuve de sagesse et responsabilité quant à une sortie parfaite et réussie de celle-ci.
    VIVE LA PAIX!!!

  11. L’essentiel c’est d’établir la vérité et trancher avec cette commission donc cela concerne tous les maliens

  12. Le pardon requiert la mémoire absolument vive de l’ineffaçable, au-delà de tout travail du deuil, de réconciliation
    IBK est un partisan de la paix et sollicite le mali roi dans l’economie que dans la société une paix durable

  13. Nous encourageons tous les partis prenants de cette crise. C’est le Mali qui gagne car nous voulons le développement dans l’ensemble du pays

  14. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  15. Le bonheur est la réconciliation .
    d’un peuple et ses ennemis.
    Le peuple recherche la paix car Le linge sale se lave en famille

  16. La volonté affichée des autorités de Bamako doit un être un gage de bonne foi de leur part. Que la plateforme et la CMA ne forcent pas la main aux autorités pour nous conduire à des points de non-retour. Ce sont des étapes et ils vont les franchir dans les conditions idéales. Il ne sert à rien d’entamer des actions que certaines personnes attendent pour mettre leurs plans sataniques en oeuvre.
    Les acteurs engagés doivent parler de la même voix pour une réussite des accords.

  17. Nous remercions tous les groupes d’avoir accepté de prendre part à la signature l’accord de paix.Nous remercions aussi IBK pour son engagement personnel dans ces accords de paix.Vive le Mali… 😛 😛 😛 😛

  18. tous les maliens vous soutiennent dans cette lancée. Homme de conviction, Homme de paix. Merci les maliens ne se sont pas trompés

  19. Le gouvernement avec à sa tête le président ont fait assez de sacrifices pour que cet accord voit le jour et soit mis en application. De ce fait s’il y a des blocages il faut qu’il y ait une compréhension de la part de la CMA et de la plateforme à l’égard du gouvernement pour que cet accord ne soit pas un de trop.

  20. Le vrai plaisir de la dispute, c’est la réconciliation.
    le peuple exige un 2ème mandat à IBKcar sa sagesse apaise le peuple

  21. Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
    Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.

  22. Nous nous réjouissons de la signature de l’accord de paix.Cette signature qui a vu la participation des différents groupes va tout d’abord consacrer la paix dans le septentrion de notre pays.Ensuite,elle donnera la tranquillité à tout le Mali et enfin incitera les investisseurs à avoir confiance en notre pays.Merci au président IBK d’avoir favorisé cet accord. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  23. Même si l’accord de paix connait des difficultés mais que les populations pour qui commencent à se l’approprier ; je crois que c’est une bonne chose car cela facilitera sa mise en application.
    La bonne foi des uns et des autres est déjà un bon point pour qu’on atteigne cet objectif.

  24. Dans l’amitié, ménage une petite place pour la brouille ; et dans la brouille, une autre pour la réconciliation.
    La paix entre IBK et les rebelle marque la fin d’une ère et le debut d’une nouvelle ère

  25. Si les forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix c’est une bonne chose. Par conséquent, je crois que les attaques sporadiques qui ont souvent lieu dans le
    Nord du pays ne sont que l’œuvre de ceux qui ne veulent pas voir l’accord de paix aboutir donc ils s’adonnent à des actes de déstabilisation qui ne porteront pas de fruits car nous sommes engagés pour la paix et rien ni personne ne devra nous détourner de cette voie.

  26. Grâce aux nombreux sacrifices consentis par le président IBK et les différents groupes,la normalité n’est pas du tout loin de nous.Alors tous les maliens doivent accompagner ces accords pour que notre pays retrouve sa paix d’autre fois.Merci à IBK… 😛 😛 😛

  27. La réconciliation avec nos ennemis n’est qu’un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.
    C’est une prise de sagesse de IBK soyons tous fièr de lui

  28. La paix dans notre Maliba est notre bien commun à tous.Nous devons donc travailler pour qu’elle soit effective pour le bonheur de tous. 😛 😛 😛

  29. Rien au monde de plus touchant que la vue d’une réconciliation. Nos faiblesses ne sont pas payées trop cher lorsqu’on nous les pardonne, et l’Ange incapable de ressentiment devrait porter envie à l’homme qui sait le vaincre.
    qui parle de réconciliation parle de IBK

  30. Le Mali est effectivement sur la bonne voie pour aller à la normalisation.Cette normalisation est l’œuvre de tous ceux qui y on t mis du sien pour que notre retrouve la paix.Nous remercions le Président pour sa clairvoyance et sa sa détermination. 😛 😛 😛

  31. Le Mali est effectivement sur la bonne voie pour aller à la normalisation.Cette normalisation est l’œuvre de tous ceux qui y on t mis du sien pour que notre retrouve la paix.Nous remercions le Président pour sa clairvoyance et sa sa détermination.

  32. Quand un peuple a la ferme volonté de vivre dans la paix,il y parvient forcement.Et lorsque ce peuple est dirigé par un président ayant esprit de paix,tous les moyens se dégagent facilement pour atteindre l’objectif…merci à notre président IBK… 😛 😛 😛

  33. Le bien-être est un rassemblement en soi, une réconciliation des éléments qui composent une personnalité ; le bonheur est d’aligner sa vie de sa patrie sur la droite ligne de la personnalité de IBK

  34. Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu’il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères dont on revient complètement guéri.
    La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.
    Soutenons IBK

  35. Il ne faut jamais se venger, ni par les mots, ni pas les actes, il faut se venger en pardonnant.
    Voilà pourquoi depuis son accession au pouvoir IBK a multiplié les actions de paix et comme on le dit il est facile de faire la guerre que de faire la paix.

  36. Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu’il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères dont on revient complètement guéri.
    La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.
    Soutenons à IBK

  37. Tout le peuple malien doit savoir que ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre.
    Sachez que IBK travaille dans ce sens.

  38. Cela montre que tout le monde veut la paix donc ensemble nous encourageons l’applicabilité de ces accords

  39. Avec IBK l’applicabilité de ces accords ne seront pas un problème car nous voulons que tout l’ensemble du pays se développe. Bonne mission à la commission

  40. Il ya un travail de synergie qui se fait
    on a le désarmement qui est là avec le cantonnement et le financement des projets et enfin la commission réconciliation et vérité

  41. Nous sommes une meme famille et un meme peuple!!!!! MES FELICITATIONS A’ TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT POUR AIDER A’ LA CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE L’UNITE’ AU MALI!!!!
    INCHALLAH NOTRE FASO RESTERA TOUJOURS DEBOUT!!!! LES ENNEMIS DU MALI NE GAGNERONT JAMAIS!!!!
    Moussa ag, you are a good person. Il faut cesser d’ecouter les betises de l’ethnocentriste Yugu! HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!! Kinguiranke’ est foncierement fou! IL A BESOIN D’UN VETERINAIRE POUR LUI DONNER LES MEDICAMENTS QUE NOUS DONNONS AUX ANIMAUX QUI SONT MENTALEMENT MALADES!!!!

  42. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  43. L’accord du 20 juin doit mettre un terme à ses multiples divisions de groupe. Tous ceux qui se battent pour Kidal, Kidal c’est le Mali, alors pourquoi pas se ralliés au Mali et laisser les différents de côtés.

  44. Je pense que la paix dans le septentrion malien ne doit pas être un vain mot mais plutôt un comportement. Il est plus que temps que les activistes armées dans le nord Mali n’œuvrent dans le seul but de faire régner la paix et la réconciliation dans le nord. ➡

  45. Je pense que cela est salutaire, objectif et même constructif. Les deux grands groupes rivaux du nord Mali qui s’assoient ensemble pour régler leurs différends, cela est en faveurs de l’accord de paix et de réconciliation.

  46. Cela facilite la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 15 Mai et paraphé le 20 juin 2015. Pour la paix et la réconciliation rien n’est impossible. La CMA et la plateforme doivent s’unir dans le cadre de la sécurité du septentrion, et pour la facilitation de la bonne mise en n’œuvre de l’accord de paix.

  47. La population malienne est plus que ravi de voir la CMA et la plateforme enterrer la hache de guerre. Cela montre que tout le monde est partant pour la paix et la réconciliation. Rien ne vaut la paix tout pays qui aspire au développement doit primer doit la paix et la réconciliation. ➡ ➡ ➡

  48. On voit que les missions conjointes qu’avaient mises en place les groupes armés de la plate-forme et de la cma dans le cadre de la résolution de la crise on fait du succès. Cette actions de ces communautés est un plus dans le processus de paix et de réconciliation nation au Mali. Vraiment nous sommes sûrs que si cela continue, le nord sera libéré. 💡 💡 👿 👿

  49. Le processus de paix et de réconciliation nation fait du succès. Il faut reconnaitre que cette initiative de rassemblements entre la CMA et la Plate-forme est une bonne chose dans le cadre de la paix. Je remercie les communautés pour cet acte. 😀 😀 😛 😛 😛

  50. Les maliens du septentrion ne veulent plus de combats dans leur localité. M. le journaliste, les communautés ont enterré la hache de guerre pour aller à la paix. Le moment de faire la paix est venu dans le septentrion. Même les adversaires potentiels qui sont la CMA et la Plate-forme ont fait la paix. Voilà aujourd’hui que ces groupes veulent s’inscrire dans une logique de paix. C’est vraiment ce que les maliens veulent. 💡 💡 💡 💡 💡

  51. La MINUSMA est et restera toujours la main invisible dans la crise malienne, jusqu’à preuve de contraire. Mais espérons que la paix entre les ennemis, les différentes communautés soit continuelle. Car elle peut être considérée comme le début de la sortie de paix. Surtout avec ces genres de rassemblements. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  52. Quand les frères ennemis pactisent, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cela veut dire que nous sommes à un clin d’œil de la paix dans le processus. Nous devons, au contraire, les encourager à continuer sur ce chemin. On sent maintenant que même les communautés de l’Azawad, en tat qu’une simple appellation, sont engagées dans le processus de paix et de réconciliation. C’est une bonne initiative de la part des groupes de la Cma et de la Plate-forme d’entamer des rassemblements. 😆 😆 😆 😆 😆

  53. Avant de commencer, mon cher journaliste, je remercie les communautés de leur acte de paix. Je suis content d’apprendre que la coordination des mouvements armés de l’Azawad et la Plate-forme soit d’accord pour la paix que cherche le Mali depuis plusieurs mois. Les travaux du comité de suivi reprendront très bientôt. Il y aura tout sauf un blocage. La paix est déjà à la porte. Il ne reste plus que de l’accueillir. Nous voulons même que ces rassemblements fassent en sorte d’aider aussi les Famas, l’opération Barkhane et la Minusma dans leur missions de sécurisation. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  54. Nous félicitons les communautés d’In-Khalill d’avoir enterré la hache de guerre entre eux-mêmes. La paix n’est plus en perspective. Elle est plutôt au rendez-vous si je peux l’affirmer ainsi. Il ne manquait que cela. C’est le lien entre ces communautés qui est important. Il n’y aura pas de blocage, à ce que je sache, après que les groupes armés de la Cma et de la Plate-forme aient fait la paix à Bamako et qui s’est débouchée sur la mise en place des missions conjointes. 8) 8) 8) 😯 😯 😯 😯

  55. On peut songer à une paix après que la coordination des mouvements armés de l’Azawad a manifesté sa volonté de faire la paix en signant un document à Bamako. Plus important encore, elle a mis sur pied des missions conjointes de sensibilisation des communautés du Nord et de leurs combattants pour la paix et la cohésion sociale ce qui a permis de parvenir à ceci aujourd’hui, les communautés enterrent la hache de guerre dans la commune d’In-Khalil. 💡 💡 💡 💡

  56. Rendons grâce à IBK et à l’ensemble de son équipe ministérielle et toutes les personnes de bonne volonté qui se sont impliquées dans la réalisation de cet accord qui a conduit le Mali dans cette paix. Si nous sommes là aujourd’hui c’est que vraiment des efforts ont été déployés pour réussir dans ce processus de mise en application de l’accord portant sur la paix et la réconciliation. Tout le reste est issu de cette logique. Jusqu’à présent nous demandons à tout le monde de se serrer les mains pour renforcer les liens conduisant à la stabilisation totale de notre pays.

  57. Nous sommes contents d’entendre que les communautés aient enterré la hache de guerre aient IN-KHALIL. Ce fait est le résultat de plusieurs rencontres de sensibilisations par des missions conjointes de la CMA et de la PLATE-FORME dans le but de faire la part des choses aux populations autours des dispositions de l’accord de paix.

  58. Les communautés de cette partie de la région de Kidal viennent de donner un coup de pouce au processus de paix. Si toutes les communautés rivales arrivent à faire la même le nord du mali sera libéré pour de bon. Le processus de paix et de réconciliation nationale ne connaîtra plus de blocage et l’accord de paix issu du processus d’Alger sera appliqué à la lettre. 😛 😛 😀 😀 😀

  59. Je ne doute pas la réconciliation et la stabilité de notre pays. Déjà des signes montrent l’espoir et les parties difficiles ont été faites comme la signature de l’accord, la fin des hostilités, la mise en place du CSA et la mise en œuvre de l’accord. Bravo IBK, vous êtes un ambassadeur de la paix !!!

  60. Je demande à nos frères des groupes armés du nord de ne ménager aucun effort pour le succès de ce processus de paix qui nous a pu donner un accord de paix et de réconciliation nationale.

  61. Ce sont les ennemis de la paix qui cherchent à saboter l’accord d’Alger. Parce que la stabilité au nord ne les arrange pas. Dans la stabilité leurs affaires de drogues ne fonctionneront plus raison pour laquelle, ils font tout pour que cela ne réussisse pas. Vive la paix au Mali uni !!!!

  62. Chers frères déjà le 15 Décembre prochain la communauté internationale va procéder au cantonnement des groupes armés. Il faut éviter la polémique encore sur ce sujet, déjà les choses avancent. Vive la paix au Mali !!!

  63. Quant on veut on peut rien ne vaut la paix. Quelle nouvelle et surtout coup d’espoir. Je demande aux groupes armés de redoubler encore l’effort pour qu’on en finisse vite avec ces dérives depuis plus des années. Vive le Mali uni !!!

  64. Où sont les menteurs qui sabotent chaque jour l’accord d’Alger ? Comme le journaliste du REPUBLICAIN « MADIASSA KABA DIAKITE » menteur que tu es, malheur à toi. Vive l’accord d’Alger !!

    • Tu cesseras tes attaques contre ceux qui raisonnent comme mes deux tontons MARAKAKEW IDIOTS YUGU ET KINGUIRANKE’!!!! Ils attendent les orders de leurs MAITRES ETHNOCENTRISTES ET RACISTES POUR RECONNAITRE LES NOMBREUSES REALISATIONS SOUS IBK! Ce sont des mercenaires, HIRED GUNS pour destabiliser le Mali! ILS SONT PAYE’S POUR MAINTENIR LA TENSION SOCIALE AU MALI!!!!

  65. Personne ne peut mettre fin à cette crise que nous les maliens même. Pensons à nos familles, à l’éducation de nos enfants. Il est temps que nous tournons cette page noire de notre histoire. Vive le Mali et paisible !!!

  66. Que cela vous plaise ou pas IBK réussira ce pari. Nul ne peut contre la volonté du Dieu. IBK est un homme sage raison pour laquelle il a choisi le dialogue pour la résolution de cette crise qui a donné une perte pas possible aux maliens et à la communauté internationale.

  67. Personne ne peut mettre fin à cette crise que nous les maliens même. Pensons à nos familles, à l’éducation de nos enfants. Il est temps que nous tournons cette page noire de notre histoire. Vive le Mali et paisible !!!

  68. Sans la paix il n’y a pas de développement et la paix est un signe de sagesse. Une seconde de paix vaut mieux qu’une guerre éternelle. Sauvons nos frères et sœurs qui sont privés de leurs pays et de leurs droits fondamentaux, si réellement nous prenons des armes pour notre bien vivre. Vive la paix !!!

Comments are closed.