Amélioration des conditions de travail dans les PME : Le programme WISE renforce les capacités des formateurs

0
Le ministre Racky Talla à propos du recrutement des fonctionnaires dans la fonction publique :
Racky Talla, ministre de la Fonction publique

Le jeudi 11 octobre 2018, s’est déroulé à l’Hôtel Plage, un atelier de formation des Inspecteurs, Contrôleurs du travail et autres acteurs de sécurité et santé au travail sur le programme WISE. La cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier était présidée par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Chargée des Relations avec les Institutions, Mme Racky Talla.

A l’ouverture officielle de la session de formation dont il est question ici, la Ministre Racky Talla a rappelé que le programme WISE, œuvrant pour l’amélioration des conditions de travail dans les petites entreprises, demeure un exemple typique afin d’accroître la productivité. C’est ainsi, ajouta-t-elle, que ce Programme développe une approche intégrée qui permet de mieux combiner les normes de l’OIT avec d’autres moyens d’actions concrètes, tels que le développement des connaissances, la promotion, la sensibilisation, l’organisation, la diffusion d’informations de manière à accroire l’impact sur les unités de production. Ce qui exige, selon la Ministre Talla, une meilleure formation des principaux acteurs que sont les Inspecteurs, les Médecins du Travail et les Contrôleurs du Travail. Et elle précise que les méthodes utilisées par leprogramme WISE sont fondamentalement basées sur six principes. Il s’agit de s’appuyer sur les pratiques locales; de recourir à l’apprentissage par l’action; d’encourager l’échange d’expériences; de lier les conditions de travail aux autres objectifs; de se concentrer sur les réactions et, enfin, de favoriser la participation des travailleurs.

Par ailleurs, les objectifs spécifiques de l’atelier sont d’améliorer la sécurité de Santé du Travail en favorisant l’utilisation des outils de formation pratique sur la base d’une approche participative orientée vers l’action; de former des acteurs en SST au sein de la DNT et des entreprises du Mali sur l’application de la méthode WISE pour améliorer la productivité et les conditions de travail.

Rappelons également que cette formation sur le programme WISE du BIT, axée sur la formation des formateurs par la transmission du savoir acquis, permettra aux Inspecteurs, aux Contrôleurs du Travail et aux acteurs de la sécurité et de la santé au travail d’être encore plus outillés et opérationnels dans leurs visites d’entreprises.

Aly MORBA, Stagiaire

Commentaires via Facebook :