Ibrahim Ag Nock à propos du programme de travail annuel (PTA) 2020 de l’ANPE : «61,5 % des activités sont réalisées au premier semestre»

0

Le département Communication de l’Agence nationale pour l’emploi ” Anpe ” a organisé, le mercredi 5 août 2020, la 1ère conférence de presse sur l’état d’exécution des activités du Programme de travail annuel (PTA) de l’Anpe, à la date du 30 juin 2020 (1er semestre 2020). Tenue au Centre de reconversion-perfectionnement de l’Anpe, la conférence était animée par Ibrahim Ag Nock (le directeur général de l’Anpe) qui avait à ses côtés Issa Bengaly (président du Conseil d’administration) et Drissa Sidibé (le chargé de communication).

Faisant le point de l’exécution du Programme de travail annuel (PTA), le directeur général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock, a révélé que son agence, dans le cadre de la mise œuvre du Plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020, a programmé 104 activités visant l’atteinte des objectifs stratégiques en lien avec les 20 résultats attendus en 2020, contre 103 activités en 2019. Les 104 activités sont réparties comme suit : 16 activités d’amélioration de l’adéquation des  organisationnelles et opérationnelles de l’Anpe en fonction des exigences du marché du travail ; 29 activités d’amélioration de la visibilité de l’Anpe et de la convivialité de ses relations avec ses usagers/clients et ses partenaires ; 15 activités pour développer et mettre en œuvre des programmes spécifiques pour la promotion de l’emploi ; 19 activités de renforcement de l’accompagnement des collectivités territoriales dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes sectoriels en lien avec l’emploi ; 25 activités d’accroissement de l’accès des groupes cibles de l’Anpe à des programmes d’apprentissage, de perfectionnement et de reconversion. Les domaines d’intervention des activités sont, entre autres, la promotion de l’emploi (19 activités), l’intermédiation (10), le perfectionnement (32 activités) ; les études et production statistique (13), l’administration (8), la coopération et migration (8), la communication (14).

Dans l’évaluation du PTA, 15 activités sont totalement réalisées, 49 activités sont en cours de réalisation, 40 activités ne sont pas réalisées et sont programmées pour le second semestre de 2020. Sur l’état d’exécution du PTA au 30 juin 2020, le Dg a fait ressortir que sur les 104 activités programmées en 2020, 64 ont été exécutées ou sont en cours d’exécution, soit une réalisation globale de 61,5 % contre 67 % au premier semestre 2019. Cette baisse, selon le Dg, est due à l’avènement de la pandémie Covid-19 dans notre pays. Le Dg de l’Anpe a fait remarquer que 15 activités, soit 14,4 %, sont entièrement exécutées au premier semestre 2020 contre 9,7 % au 30 juin 2019. Toutes les activités sont visibles partout au Mali sur le site Web de l’Anpe.

Auparavant, à la cérémonie d’ouverture, Issa Bengaly a exprimé à l’endroit du Directeur général de l’ANPE et son équipe la gratitude et la reconnaissance du Conseil d’administration qu’il préside pour le travail accompli dans l’exécution des activités du PTA 2020.

L’Anpe inaugure un bâtiment réhabilité à 102 millions Fcfa

La cérémonie de présentation de l’état d’exécution des activités du PTA 2020 a été couplée à l’inauguration d’un bâtiment rénové dans la cour de l’Anpe. De 11 bureaux, ce bâtiment a été réhabilité et agrandi à 26 bureaux, avec tout le confort pour que, selon le directeur général de l’Anpe, “l’Agence soit un service public d’emploi performant adapté aux exigences du marché du travail”. Il a dit que la réalisation répond à l’application du Plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020 à travers son Objectif stratégique immédiat n°1 : “L’amélioration de l’adéquation des capacités organisationnelles de l’Anpe en fonction des exigences du marché du travail” et “un Plan de construction, de réhabilitation des infrastructures et d’équipements de l’Anpe élaboré et exécuté”. Il a indiqué que pour matérialiser cette exigence du Plan stratégique, l’Anpe a éprouvé l’impérieuse nécessité d’investir dans la construction et la réhabilitation des infrastructures et d’équipements qui constitue inéluctablement l’une des richesses d’une entreprise.

Le directeur général a rappelé que le plan de construction de l’édifice a été validé par la Direction générale et l’ensemble des cadres de l’Anpe au cours d’une séance de présentation faite par l’architecte. Conçu en un seul bloc, l’architecture offre une bonne fonctionnalité et une bonne complémentarité des différents services.

Le bâtiment est constitué d’un immeuble R+1 avec 29 bureaux et 17 toilettes dont 8 publiques pouvant accueillir 35 travailleurs. Le coût de réalisation du bâtiment est de 102 millions Fcfa.

Le Dg a remercié Me Jean Claude Sidibé (le ministre sortant de l’Emploi et de la Formation professionnelle) pour son accompagnement. Il s’est dit convaincu qu’avec cette amélioration des capacités organisationnelles de l’Anpe à travers ce nouveau bâtiment, ses collaborateurs travailleront dans des conditions optimales afin d’enregistrer d’autres résultats plus probants dans l’exécution des missions. Il a donc invité le personnel de l’Anpe à prendre soin du joyau et à y assurer une qualité de soins digne de l’investissement.               

Siaka DOUMBIA

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here