Après soixante ans d’indépendance : Que reste t-il de la fierté du Mali ?

33

Jeudi 22 septembre 1960. Le dortoir du lycée technique, transformé pour la circonstance en salle de conférence, a refusé du monde. Tout comme la cour de l’établissement. Les Bamakois, toutes tendances politiques confondues, s’étaient mobilisés pour le congrès extraordinaire de l’US-RDA qui devrait se prononcer sur la proclamation de l’indépendance de notre pays.

Ce 22 septembre 1960, jour du destin, c’était l’union sacrée des fils et des filles du pays pour un seul et unique objectif. A la tribune du congrès extraordinaire, Idrissa Diarra a poursuivi son discours en martelant : « le Mali continuera quoiqu’il arrive et nous allons prouver que les maliens du XXe siècle sont les dignes héritiers de ceux qui ont su, dans le passé, exposer au monde leur culture, leur civilisation, leur sens de l’organisation ».

A sa suite, Modibo Keïta, a brossé la situation politique du moment et invité le congrès « à autoriser l’Assemblée législative à appréhender les compétences transférées par la République soudanaise à la Fédération du Mali, à proclamer comme Etat indépendant et souverain la République soudanaise, à proclamer que la République soudanaise s’appelait République du Mali, libre de tous engagements et liens politiques avec la France… ». Le secrétaire général de l’US-RDA a proclamé ensuite l’indépendance de notre pays. « La République du Mali est née. Le Mali continue ».

Après les discours, des commissions de travail ont été constituées. Les travaux se sont poursuis durant toute la journée. C’est en début de soirée qu’ils ont pris fin par les différentes interventions. Le congrès extraordinaire « a approuvé la proclamation de la République du Mali, Etat indépendant, indivisible et souverain ».

A la fin des travaux, la foule a tenu à accompagner les dirigeants qui devraient se rendre à l’Assemblée législative pour la proclamation officielle de l’indépendance de la République du Mali. Tout le monde, y compris les leaders, ont effectué le trajet à pied. « Les gens étaient portés par l’enthousiasme et la flamme patriotique », se souvenait Amadou Seydou Traoré, un des témoins de l’événement.

Sous la présidence de Mahamane Alassane Haïdara, l’Assemblée législative a proclamé l’indépendance du Mali. « Il s’agissait de poser des actes juridiques pour reprendre les compétences dévolues à la Fédération du Mali par la République soudanaise, a expliqué le defunt Gabou Diawara. Nous avons proclamé l’indépendance de la République du Mali, laïque, socialiste et démocratique ». Sans surprise, les Soudanais ont tenu à préciser que leur jeune République est libre de tout lien avec la France.

« L’instant était émouvant », a témoigné l’historien Bakary Kamian qui a été un témoin  auriculaire et oculaire   des faits. Les gens étaient partagés entre la joie et l’inquiétude. On ne pouvait pas ne pas se poser la question : de quoi demain sera fait ?

A ce congrès extraordinaire, deux faits majeurs ont été retenus : la présence massive des organisations de jeunes et des syndicats des travailleurs. Ce sont ces deux forces sociales à la pointe de la lutte anticolonialiste, qui engagèrent, à l’époque, le destin du pays. L’indépendance immédiate fût l’expression de leur volonté farouche et de leur désir de souveraineté nationale. Pour y parvenir, jeunesse et syndicats engagèrent le pays dans le choix d’une voie de développement socialiste que l’US-RDA ne pouvait que prendre en charge. Les orientations prises et les mesures décidées portèrent leur marque que Modibo Keïta sut traduire dans les faits :

  • Nationalisation des secteurs clés de l’économie nationale et création des sociétés et entreprises d’Etat.
  • Fermeture et évacuation des bases militaires françaises du territoire national en janvier 1961.
  • Création du franc malien en juillet 1962.
  • Réforme de l’éducation en 1962…

Toutes ces mesures marquèrent le visage du Mali nouveau et contribuèrent à asseoir son prestige et sa renommée au plan africain et international et à en faire un exemple de décolonisation à travers le monde.

Le nouveau Mali indépendant contribua largement à la libération des peuples colonisés et opprimés à travers des soutiens multiformes au plan politique, diplomatique, militaire et financier. Le Mali de Modibo Keïta fut la base arrière du Front de Libération Nationale de l’Algérie dont il parraina l’admission à l’ONU, une fois l’indépendance acquise. Des instructeurs maliens contribuèrent à la formation militaire des combattants des mouvements de libération nationale dans les colonies portugaises, en ex Rhodésie, au Sud-Ouest Africain et en Afrique du Sud. Des passeports diplomatiques maliens furent mis à la disposition des responsables des mouvements de libération avec des moyens financiers conséquents. La voix du Mali résonna  sur la scène internationale en soutien à tous les opprimés de la terre. Le Mali fut un acteur essentiel de la Conférence de Bandung tenue en Avril 1955 en Indonésie  et du Mouvement des pays  non-alignés fondé en 1961 à Belgrade. Le Mali de Modibo Keïta apporta une pierre décisive à la création l’Organisation de l’Unité Africaine le 25 mai 1963.

Cette épopée largement travestie durant la longue dictature militaire de 1968 à 1991, commence, aujourd’hui, à s’imposer à la conscience collective de réhabilitation de Modibo Keïta et des réalisations de la Première République.

Mais de nos jours, que reste-il de tout cet héritage ?

N’est-il pas parti en fumée ?

Quiconque mieux  que le Professeur Issa N’Diaye pouvait-il décrire mieux notre parcours depuis l’indépendance du Mali le 22 septembre 1960 ?

Où est aujourd’hui cette jeunesse consciente et patriote ?

Que sont devenus les syndicats de travailleurs ?

Le désastre est évident. Les discours actuels des hommes politiques sur la grandeur et la fierté du Mali sonnent creux dans l’esprit des citoyens, faute d’exemplarité. Le sentiment national et l’esprit patriotique semblent désormais se conjuguer au passé. Plus de projet national commun. Le gain individuel et le profit immédiat semblent être devenus le caractère distinctif du malien. Les valeurs de citoyenneté et de civilisation qui furent longtemps la marque du pays semblent s’être évaporées. Partout où on risque le regard, un sentiment de désolation se fait constater.

Aujourd’hui, le pays a perdu toute souveraineté. Hier craint et respecté, il est devenu un pays occupé par des armées étrangères au prétexte de la lutte contre le terrorisme. Les bases françaises évacuées  sous Modibo Keïta sont aujourd’hui des casernes tricolores. Des militaires européens et américains circulent comme en territoire conquis. Des troupes africaines, surtout de pays voisins aident à maintenir la présence étrangère et à dicter la volonté des puissances occidentales.

Mais, tout cela est arrivé à cause  de la trahison et de la cupidité des maliens eux-mêmes. Certains, devenus mercenaires au fil du temps sur des champs de bataille lointains, sont venus semer la désolation au nom d’une théorie indépendantiste fumeuse, fabriquée dans des laboratoires de propagande des services secrets étrangers. Des idéologies religieuses importées à coups de pétrodallars des monarchies du golfe s’y sont ajoutées, semant la confusion dans les esprits au nom d’un islam contrefait. L’appât du gain facile face aux incertitudes du lendemain, les trafics en tous genres, notamment de drogue, d’otages et de migrants, le bradage des ressources nationales avec la complicité des élites locales, le pillage et détournement des deniers publics, achevèrent la ruine matérielle et morale d’un pays désormais sans perspective. La corruption généralisée est devenue la philosophie de la débrouillardise au quotidien de la société malienne. Dans un tel contexte, à quoi bon  de continuer à célébrer le 22 septembre 1960 ?

Malgré le désarroi, il faut y persévérer pour que les générations actuelles, et surtout celles à venir, puissent garder dans leur conscience collective qu’il y eût un autre Mali, différent du leur et que ce qui nous est arrivé et ce qui nous arrive aujourd’hui n’est point une fatalité. Les défis à relever sont, certes, immenses mais ils sont à notre portée, à condition de nous réarmer moralement et politiquement.

Construire un nouveau Mali, sera le fait d’un nouveau citoyen malien, résolument patriote et tourné vers l’intérêt collectif. C’est dans la discipline collective et dans la solidarité effective que nous seront à même de nous en sortir. Ce ne sera pas chose facile. Mais cela est de l’ordre du possible. Mais, comme le disait Modibo Keïta, « quand le propriétaire devient un spectateur, c’est le festival des brigands ! »

C’est pourquoi, notre pays a  été envahi par des étrangers venus de Libye  lourdement  armés à cause d’un manque de fermeté et de patriotisme. La conséquence de ces maux a été le partage du pays avec deux armées dont une malienne et l’autre azawadienne c’est-à-dire une armée reconstituée qu’on a vu nulle part au monde. Cette situation est due au fait que la France nous a triché en ne faisant pas grande chose contre les attaques répétitives des djihadistes une fois chassée en avril 2013. Notre relation avec la France est devenue une équation à plusieurs inconnues. La faiblesse de notre armée voulue volontairement par les présidents démocrates qui disaient avoir besoin de développement et non de guerre a été la faiblesse de notre République.

La France a mis pieds et mains pour faire revenir ses bases au Mali et créer deux états dans le même pays avec la complicité d’IBK, cet autre dirigeant actuel de nationalité française. La corruption est devenue la première industrie du Mali. Aucune action d’envergure n’a été menée contre ce fléau, car la politique tient la justice en l’Etat.

Le pays dogon brûle alors que notre président-roi rêve sur son trône malheureusement. Afin de concrétiser tout cela, les Nations-Unies parrains du partage du Mali est prête à déclarer la large autonomie de Kidal bientôt. Tout est fin prêt pour cela. Nous avons quitté longtemps la démocratie, car nos élections ne répondent plus aux normes internationales tellement la fraude est devenue la règle d’or.

Le Président a cumulé les trois pouvoirs à la fois à savoir : les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire contrairement aux principes démocratiques. La Cour Constitutionnelle en charge de réguler les relations entre nos institutions pour ce qui en reste encore, est inféodée à la volonté du Président pour service rendu.

Actuellement la rue s’apprête à chasser l’actuel président pour raison d’incapacité à gérer efficacement le pays.

Voici donc le sort réservé à cette grande république bien respectée sur la scène internationale à la naissance avec ses 1,241 238 millions de km2, qui aujourd’hui a baissé la tête peut-être pour toujours. Aussi nous aurions tous fait honte aux pionniers de l’indépendance.

Abdoulaye Kounta

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Dieu IBK et sa famille ont enterré la fierté du Mali.
    Seigneur fais que ce IBK sa femme ses enfants et toute leur descendance subissent le supplice d être enterré vivant.
    Seigneur fais que ce IBK soit humilié lui sa famille et toute leur descendance jusqu’à ce qu’ ils disparaissent tous de la terre.
    Seigneur fais que ce monde ici bas soit pour lui sa famille et tous ceux qui les ont aidé à détruire ce pays , l enfer.
    Qu’ ils brûlent ici et qu’ ‘ils brûlent en enfer.
    Par le prophète Mohammed psl
    Par le prophète Jésus psl
    Par le prophète Moïse psl

    • PAIX SUR UN VIVANT EN PERIODE DE GUERRE!
      SALUT C EST LA SANTE, SUR QUELQU UN QUI EST VIVANT!
      LUI, MAIS IL EST MORT DEPUIS NON? N EST T IL PAS ENCORE EN PAIX? C EST BIZZARE NON? CETTE FORMULE A SUREMENT EXISTEE DE SON VIVANT, N EST IL PAS TEMPS DE LA CHANGER? NE VOUS FAITES PAS ‘IDIOTS’ AU MOINS EN RECITANT INCONSCIEMMENT DES FORMULES!

      LE MALIEN MUSULMAN OU CHRETIEN N A JAMAIS EU DE FIERTE, LA FIERTE , QUEL EST LE VRAI SENS DE CE MOT! FIERTE N EST PAS LA DIGNITE , VOUS CONFONDEZ SUREMENT!

  2. Il reste encore au Mali des maliens fiers, honnêtes, ayant le sens élevé de l’honneur et qui, malheureusement ont pris leur distance avec la gestion du pays………Ces maliens ont refusé de s’associer à ceux qui tiennent le régime de manière corrompue!!!!!!!!!!

  3. Les franSSais vont bientôt ajouter le mot “fougaridenya” au dictionaire de leur langue, italienne …
    Le drapeau du mali va symbolisé ce fougaridenya …

    Les dirigeants maliens ont vendu le mali, ils n’ont aucune fierté !!!

  4. 🗿FAAROH DIT QUE LES MOTS FRANCAIS SONT MAL INTERPRETES CULTURELLEMENT DANS NOS LANGUES, UN MOT EMPLOYE EN FRANCAIS PEUT ETRE DEJOUE DE SON CONCEPT REEL ET SE VOIR ATTRIBUER UN AUTRE SENS DANS NOS LANGUES AFRICAINES! UTILISONS NOS LANGUES!🗿

    SENS DU MOT FIERTE!

    Appartenant au même champ lexical que l’orgueil, la fierté a comme lui plusieurs définitions qui se recoupent d’ailleurs (les deux mots étant pratiquement interchangeables), et qui s’entendent selon le contexte. Il peut s’agir :

    du caractère de quelqu’un qui se croit supérieur aux autres ; morgue, arrogance, hauteur. Du sentiment exagéré de sa propre valeur : être fier comme un coq, ou un paon (le mot fierté pouvant ici s’entendre comme synonyme de vanité dans l’une de ses définitions les plus courantes, à savoir l’étalage public de l’estime de soi),
    de l’indépendance de caractère, de l’orgueil, ou du sentiment de son honneur qu’une personne peut nourrir. Il s’agit alors de l’amour propre d’une personne, c’est ce sens qui se trouve mobilisé dans l’expression « Un peu de fierté bon sang », ou « N’avez-vous donc aucun orgueil »… Il est très important de noter qu’il s’agit d’un sentiment intérieur, au contraire de la vanité qui cherche à obtenir la reconnaissance d’autrui ; la fierté (ou l’orgueil), quant à elle est une image de soi positive, que l’on cherche à maintenir sans se positionner par rapport à autrui. Dans l’idéal, cela se manifeste par la volonté d’accomplissement, de dépassement, et par le refus d’accomplir des actes que l’on estime de nature à nuire à cette image positive que nous avons de nous-mêmes.
    La fierté est souvent mise en avant dans le milieu du sport, ou un sportif désire par-dessus tout, surpasser ses capacités pour devenir meilleur.

  5. 🤣 REGARDEZ ENTIEREMENT CE FILM IL REFLETE LA REALITE MALIENNE, …. LEURS LANGUES ET PRIANT A LEURS DIEUX.🤣
    https://afrique.tv5monde.com/videos/le-medecin-de-gafire-2

    🤣 REGARDEZ ENTIEREMENT CE FILM IL REFLETE LA REALITE MALIENNE, NOUS DEVONS ETRE NOUS MEMES, LES AUTRES VIENDRONT NOUS RECHERCHER COMME ILS L ONT FAIT DEPUIS PARCE QUE NOUS ETIONS MYSTERIEUX POUR EUX, NOUS NE LE SOMMES PLUS PARLANT LEURS LANGUES ET PRIANT A LEURS DIEUX.🤣
    KAAFAAROH

    Kenedougou 4 Juil 2020 at 15:01

    Et tu veux qu’on enseigne dans quelle langue, je ne suis pas bambara ni arabe,
    Vous nàvez même pas de livre , vous voulez que nous retournions dans l’obscurantisme.
    Même les saoudiens étudient en anglais. Les princes arabes étudient dans les grandes écoles européennes. Vous voulez quitter une colonisation pour rentrer dans une autre.
    Réfléchissez avant de dire du n’importe quoi. Les écoliers maliens n’arrivent même pas à faire une année scolaire complète , n’en parlons pas des fournitures scolaires….
    Pourquoi une partie du pays principalement les soninkes et les bamabaras ignorent et méprisent tant les minorités de ce pays

    LE ROI BITON DE SEGOU 4 Juil 2020 at 15:49

    Je te conseille d’eviter certaines generalisations! Je suis bamanan et je ne meprise personne! Je tolere les cons comme kinguiranke’ et….. kenedougou qui ne savent jamais de quoi ils parlent!!!

    KAAFAAROH KO: ‘Aucun arabe ne parlera anglais a ses concitoyens, d acc?’
    4 Juil 2020 at 18:16

    calmes toi, nous etudierons chacun dans deux langues choisies par se parents! deux langues nationales du Mali.

    Nous avons existe et enseigne a nos enfants avant les arabes et les europeens sur nos sols…tu es d accord avec moi?

    Les maliens pourons aller apprendre partout dans le monde mais une fois retournes ils devront parler a leur peuple dans la langue du peuple!

    MON FRERE JE PENSE QUE TU AS UNE PEUR DANS TA CONSCIENCE PROFONDE, TU POURRAS VITE TE METTRE D ACCORD AVEC N IMPORTE QUELLE ‘ ETHNIE ‘ AU MALI QU AVEC DES FRANCAIS OU DES ARABES.
    Aucun arabe ne parlera anglais a ses concitoyens, d acc?

    😎 FAAROH…NOUS LES FAAROHW N AVONS JAMAIS PERDU LA DIGNITE ET NOS ENFANTS RETERONT DEBOUT ET FORTS DE CONSCIENCE!😎
    4 Juil 2020 at 00:28

    APRES QUE NOS ROYAUMES AIENT ETE DEMOLIS PAR L ISLAM, ET BIENSUR AVANT LES FRANCAIS, NOS MAITRES ETAIENT LES ARABES ESCLAVAGISTES DANS L ISLAM ESCLAVAGISTE, NOUS NOUS SOMMES ARRANGES A Y ETRE BIEN! DE NOUVEAUX MAITRES ESCLAVAGISTES METISSES, NES DES VIOLS DE FEMMES NOIRES, PENDANT DJIHADS GENERATIONELS-REPETITIFS, SONT APPARUS, ET SE SONT AJOUTES A LEURS VIOLEURS DE PERES ARABES ET TURCS!

    LE FRANCAIS S EST INSTALLE SUR BOS DOS BIEN LARGES ET FORTS, MAIS SE DISPUTAIENT CONSTAMENT DU FRUIT DE NOTRE ESCLAVAGISATION, L ESCALAVAGISME ARABO-FRANCAIS CONTINUA JUSQU EN 1960! ET, CONTINUE A PRESENT , NOUS NOUS ARRANGEONS A ETRE BIEN EN ESCLAVAGE FRANCO-ARABE! LE FRANCAIS LUI AUSSI A FAIT DES METISSES, MAIS PAS COMME LES ARABES, QUI S UNISSENT MEME AVEC LES ANNESSES, LES TRONCS D ARBRES ET LES TROUS DANS LE MUR!…ES FRANCAIS, ABRAHAMIQUES DENOMMES FRANCAIS, ONT CREE DES METISSES APPELES’ NEGRES-ASSIMILES-CITOYENS-FRANCAIS, ILS LES ONT MIS ET SUR LES AUTRES NEGRES ET SUR LES ARABES ET LES METISSES DES ARABES ET DES TURCS…

    DEPUIS 1960 JUSQU A AUJOURDHUI, DES NEGRES-ARABES ET DES NEGRES FRANCAIS,EN ADDITIONS AUX FRANCAIS ET AUX ARABO-TURCS, EN GRANDE COALLITION, GOUVERNENT, ESCLAVAGISENT, S ARRANGENT, DES FOIS, NOUS NOUS ARRANGEONS AVEC EUX, ET, NATURELLEMENT, NOUS SOMMES BONS DANS L ESCLAVAGE,AU DEBUT NOUS AVIONS QUELQUES MADERSAS AUJOURDHUI ‘MACALA’ DES MILLIONS!, NOUS AVIONS QUEQUES ECOLE DONT WILLIAM PONTY, AUJOURDHUI ‘BON DIEU OU BON DJEU OU BON JEU’ NOUS AVONS DES MILLIERS PARTOUT!

    VICENT, KINGUI,GOUZNO,…DITES MOI, SVP, LA FIERTE C EST QUOI, SI LE JUGEMENT DERNIER SE FERAIT, MAIS QUELQUE LONG TEMPS APRES LA MORT, LES MORTS ATTENDENT MEME DES MILENAIRES DANS LEURS TOMBES, AVANT LE JUGEMENT DERNIER, QUI SELON NOS MAITRES PRIMAIRES, NE SE FERA PAS SUR TERRE ICI BAS, MAISAU CIEL, CHEZ LEURS DIEU, CELUI LA QUI NE PARLE QU ARABE , AUSSI SES ANGES….L ANCETRE SES JUIFS ET DES ARABES….NOUS SOMMES SOUMIS, NOUS NOUS ARRANGEONS COMME CA LA, A NE PAS AVOIR DE DIGNITE, ENVERS NOS MAITRES, LES NOUVEAUX ET LES ANCIENS ET LES PLUS ANCIENS, LES BLANCS, LES MOINS-BLANCS, LES BEAUCOUP MOINS-BLANCS, LES NOIRS ET MEME LES PLUS-QUE-NOIRS MAIS, PARLENT FRANCAIS ET OU ARABES!

    LA DIGNITE POUR NOUS NEGRES-SELON LE CORAN ET LA BIBLE MAIS AUSSI LA CONSTITUTION, C EST UNE MAUVAISE CONSTIPATION A EVITER A TOUT PRIX PAR LA PEUR DE DIEU ET LE RESPECT A NOS MAITRES./

    • Je peux te dire qu’il n’y a pas qu’une langue chez les arabes, l’arabe parle par exemple au Liban qui ressemble à l’arabe saoudien n’a aucun rapport avec celui parle au Maroc où en Tunisie,
      Je voyage énormément et je peux te dire que les arabes éveillés parlent tous anglais notamment les saoudiens,
      Il y a combien de langues au Mali , je suis senoufos, nous sommes minoritaires au Mali donc si je suis fonctionnaire, je parlerai uniquement senoufo et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas?
      Le président du Burkina Kabore a dit à son peuple qu’il est important qu’il parle français pour avoir accès à un maximum de journaux et puisse faire son analyse, de plus il a dit qu’il est impossible pour lui de faire des discours dans chaque dialecte.
      Il faut penser que nous allons travailler avec d’autres pays , on ne peut pas s’enfermer

      • 😂FAAROH KO,'LE MONDE N A JAMAIS ETE PLUS ENFERME QUE QUAND ON NOUS A IMPOSE DES LANGUES, LES FRONTIERES, DES VISAS ET DES PASSEPORTS! VAS RECHERCHER TES PROBLEMES AILLEURS, C EST PAS LES PEUPLES PARLANT LEURS PROPRES LANGUES!'😂

        quel est le pourcentage d arabes eveilles? Peut on etre eveille en islam? j ai aussi beaucoup voyage au moyen orient et etudie 10 ans dans des universites avec des arabes du monde entier, ils sont ce qu ils sont tres souvent hypocrites et trompeurs, ils ne sont musulmans qu a la maison ailleurs ils sont tout ce que tu ne peux pas imaginer d eux…

        Je comprends que tu veuilles que nous parlions aussi anglais en ajout a nos langues enseignees en afrique et au Mali, je te comprends, l anglais est une langue scientifique et technique tout comme le chinois et le russe, oui nous devons avoir des expertises de ces mondes, mais le francais est une langue inutile…

        En Suisse, la petite , il ya des multitudes de langues et de dialectes, officiellement il ya 3 langues a savoir francais allement et italien, au Burkina comme au Mali il ya au moins 3 langues que tous parlent, il faut les identifier et les vulgariser au maximum…

        les discours de Kabore peuvent etre sychronises dans toutes les langues du Burkina faso, il faut donner du travail a des specialistes linguistes.

        Un example quand les representants de centaine de pays du monde se regroupent a l assemblee nationale de l ONU, les langues parlees sont traduites et tous comprennent, non? Donc ceciest un faux probleme. Il ne faut pas imposer les langues d’ autrui aux africains, essayons le contraire, sinon, parlons au moins nos propres langues! Samory, Biton, Soumaoro, Kankou Moussa, Firhun, Aiskia Mohamed, Babemba Traore…Soundjata Keita communiquaient tous avec des dizaines de peuples que constitue le Mali…Donc encore, faux probleme, et meme en France, les peuples francais ne parlaient pas francais, en 1885 plus de 65% ne parlaient pas cette langue dans l hexagone; elle a ete imposee et aux peuples de France et aux peuples d afrique en meme temps!!

        🤣LA QUESTION QUE JE TE POSE:’ PAR QUI? QUI VOULAIT CREER UN MONDE PARLANT UNE LANGUE NOUVELLE QUI N EXISTAIT PAS DU TOUT?..QUI?…DONC IL YA DES FAISEURS DE PEUPLES? DES FAISEURS DE NATIONS? DONC DES DESTRUCTEURS DE NATIONS EXISTANTES?🤣

      • 🤣 SENEFO KEH, UNE PARTIE DE MA FAMILLE EST TOUJOURS A SIKASSO, J AI DES AMI A YOPOUGON DES SENOUFO, MA FAMILLE EST AUSSI SENOUFO 🤣

        J’ ai fait mes premiers grands pas de ma vie a Sikasso ville, j ai frequente chez les ‘peres’, mon pere au gouvernorat et ma mere a l ecole Tieba. Ma famille habitait a Wayermah, mon pere nous a beaucoup fait decouvrir Sikasso, son peuple son histoire pendant de longues annees…

        les senoufos integrent bien et se font integrer sans problemes, tous les noms de familles du Mali presque, sont parmi les Senoufos, nous ommes tous ‘Noufo’, parle ta langue comme fonctionaire, si tes administes ne comprennent pas fait recour a quelqu un qui traduit, la communication se fait aussi par l oeuvre!…il ya de bons enseignants qui ne parlent pas ou ne voient pas, ou n entendent pas, leurs oeuvres sont apprecies…

        Puis t’ as pas besoin d etre fonctionaire pour servir ta nation, tu peux etre commercant, je pense que tu l es puisque des pays arabes, il ne peut avoir que san’ ni’ fere’= acheter et revendre…

        UN BON COMMERCANT PARLERAIT TOUJOURS LES LANGUES DE SES CLIENTS, N EST CE PAS? L ADMINISTRATEUR EST SOUVENT UN FENEANT, UN ARROGANT, ET MOINS CULTIVE TOUT COMME CEUX LA QUI CREENT DES LANGUES IMPOSEES POUR SAVOIR TOUT CE QUE NOUS FAISONS ET QU IL N Y AIT PAS UN SECRET POUR EUX…

        • Tu dis que les senoufos se sont intégrés mais à quel prix, peu de gens parlent aujourd’hui le senoufos à Sikasso. De plus nous avons tellement perdu culturellement, demande à un senoufo c’est quoi un mariage traditionnel, il te dira que c’est devant l’imam or le mariage traditionnel et le mariage religieux sont deux choses totalement différentes,
          Je me bats pour que chaque minorité du Mali existe avec ses coutumes, sa langue, sa religion ,
          Et je peux ajouter que quand un discours est traduit il perd parfois son sens c’est pour cette raison que la plupart des pays ont choisi une langue éviter que les discours ne perdent pas leur sens,
          La suisse est une confédération, donc chaque état a une certaine latitude et la Suisse à les moyens. Au Mali je suis toujours surprise de constater que le programme scolaire est resté inchangé depuis les indépendances, chaque écolier n’a pas les fournitures scolaires minimum, on arrive même pas à faire une année scolaire complète,
          J’étends vos arguments mais voici mon questionnement

          • FAAROH DE KENEDOUGOU PALACE! 'SOEUR KENEDOUGOU, PRIERE DE VALORISER LA LANGUE SENOUFO ET LA CULTURE AVEC LES FETES SENOUFOS DANS TA FAMILLE, DANS TON QUARTIER, PARLE NOUS EN EN LIGNE! ICI MEME!'

            CHERE SOEUR,
            C EST VRAI, VOUS AVEZ BIEN CONSTATE LE CULTUROCIDE CAUSE PAR L ISLAM, QUI A AUSSI ELIMINE LES ETHNIES EN SE SUBSTITUANT A ELLES, LE MALIEN N EST PLUS SENOUFO OU BAMBARA MAIS MUSULMAN, CE QUE MOI J APPELLE MOUSSOLOUMAN, DES GENS QUI SE NIENT ET SE HAISSENT, VOILA CE QUE L ISLAMISATION AMENE EN AFRIQUE, PARTOUT DANS LE MONDE OU CETTE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE PASSE!

            CHERE SOEUR! QU Y A T IL DE PLUS BELLES QUE LES TRADITIONS DE MARIAGE ET D INITIATION DES JEUNES SENOUFOS! WAAW, CA COUPE LE SOUFFE DE VOIR CES JEUNES DU MPORO! ET LE CARACTERE MEME DU SENOUFO, JE VOUS DIS QUE LE MALI ENTIER A UNE BELLE LANGUE A PRESERVER COMME LE SENOUFO, L HUMANISME SENOUFO!

            CELA SE FAIT EN PARLANT SENOUFO A NOS PARENTS ET A ACTIVEMENT ENSEIGNER LE SENOUFO AUX AUTRES BAMBARAS, MALINKES, PEULHS,DOGONS SONGHOIS, TAMACHEQ ET BOBO, IL FAUT QUE LA POPULATION ELLE MEME SE MOBILISE EN CREANT DES COURS DE LANGUES LOCALES, EN CELEBRANT NOS CULTURES LOCALES PAR LES FETES TRADITIONELLES PAS MUSULMANES-DEBILISANTES, MAIS CE QUE NOUS COMPRENNONS QUI EST NOTRE!

            CHERE SOEUR, L ISLAM C EST LE FEU DANS LA BROUSSE, CE FEU QUI DETRUI LA FORET HABITAT DES ARBRES, PLANTES DE TOUTES ESPECES, CES MEMES PLANTES HABITAT DE TOUTE LA BIODIVERSITE, PARTANTE DE L HOMME JUSQU AUX INFINIMENT PETITES, NOS CULTURES VENANT DE NOTRE ENVIRONEMENT QUI FAIT NOTRE ETRE, NOTRE ESSENCE, LA FORET EST IMPORTANTE POUR NOS CULTURES, LE FEU DE L ISLAM ET DE LA CHRETIENNETEE A CONSUME NOS FORETS ET LES FORETS PARTOUT DANS LE MONDE CALCINANT LES CULTURES PARTOUT DANS LE MONDE L EUROPE Y COMPRISE!

            LE CHRISTIANISME ET L ISLAM NE SONT QUE DES SECTES DU JUDAISME QUI LUI AIME ET PREFERE FAIRE LES CHOSES IGNOBLES PAR D AUTRES MAINS! LES MAINS DE PROXY ! PUIS SUIT L AUTOFLAGELATION, LE SUICIDE POPULAIRE QUI VIENT JUSTE APRES LE CULTUROCIDE! LE MALI ENTIER SURTOUT LE NORD ET LE CENTRE SONT A CE POINT!

            LES ARABES ET LES JUIFS AIMENT FAIRE DES METISSES, ILS CREENT DES CROISES QUI EUX A LEUR TOUR COLONISENT MEPRISENT LES PEUPLES DE LEURS MERES, S IDENTIFIANT A LEURS PERES DJIHADISTES VOLEURS ET VIOLEURS!

            YEREWOLODENW ET LES NA’MAADENW, C EST LE CHOIX DES FEMMES, UN HOMME EDUQUE DANS LES TRADITIONS ET PARLANT SA LANGUE, C EST AUSSI L OEUVRE DE LA MAMAN, N EST CE PAS? LA FEMME EST LE CENTRE DE LA SOCIETE, LA SEMENCE A PROTEGER, LE NOYEAU VITAL DE LA SOCIETE, SI ELLE EST ATTAQUEE ,VIOLEE, ASSIMILEE, SOUMISE DE L EXTERIEUR, TOUTE LA SOCIETE LA SUIVRAIT, LES MUSULMANS LE SAVENT, ILS S ATTAQUENT AUX FEMMES! IL YA PLUS DE FEMMES QUI ONT ABANDONNE NOS COUTUMES TRADITIONELLES C EST LA RAISON POUR LAQUELLE LA SOCIETE SE ‘BATARDISE’.

      • JE RESPECTE LES SENOUFOS ET TOUS CEUX LA QUE VOUS APPELEZ FAUSSEMENT ‘MINORITEES’, (UN CONCEPT INVENTE POUR BALKANISER, DIVISER POUR REGNER), SONT DES PRINCIPAUTES DU MALI, DES ROYAUMES CONSTITUANTES DU MALI, DES FONDATEURS DU MALI, DES COUSINS ISSUS LES UNS DES AUTRES!

        JE VEUX POURTANT SOULIGNER UNE CHOSE QUE J AI CONSTATE: ‘ TOUT CE QUE L ARABE TOUCHE DEVIENT SOUILLE D ISLAM ET CETTE CHOSE MARCHE SUR LA SUPREMATIE, LA DIVISION PRIMAIRE DE MUSULMAN ET NON-MUSULMAN, DE PROPRE ET D IMPROPRE, DE BLANC ET NOIR, DE MAITRE ET D ESCLAVE, DONC CETTE CHOSE EST DENATUREE ET DETRUITE PAR CONSEQUENT…RAISON, L ISLAM EST L ENEMI DE L AFRICAIN, L ISLAM EST CULTUROCIDE ET GENOCIDE’

      • J ai beaucoup voyage aussi des fois ils ne se comprennent pas bien, nos ignorants qui veulent jouer au petits savants du courant cherche des fois à nous embrouiller alors qu ils sont plus que incultes. Certains ne l’aise même pas les textes. Des nègres et nègres ses complexes de leur culture

      • Avec quel programme national, le jour ou un Président gouverneur décide de quitter la Francophonie, et surtout sortie du (Komo) qui est monnaie du club il sera assassiné comme Modibo Keita, Thoma Sankara et les autres. Prêté serment et ne pas obéir dans la mafia c est de la trahison cher ami. Aucun chef d état de Afrique francophone ne peut faire cela. En tout cas c est pas cette bande de porteur de couches et de sondes, je peux même dire ( les résidents d l’EHPAD de la France Afrique) qui pourraient le faire.😆😆😆 ce petit esclave affranchis Kaboré à tout dis 😎😎😎ses soit disant intellectuels de la France Afrique 🤡🤡🤡n ont rien appris à la Sorbonne ni dans leur Syndicat des étudiants d Afrique . C est qu en Afrique français qu il y a cette malédiction. 😏😏😏😏

      • kenedougou, tu confonds entre les dialectes arabes et l’arabe classique/moderne!
        L’arabe classique moderne ne change pas d’un pays arabe a’ l’autre! Ce sont les dialectes qui changent!
        Savoir les langues etrangeres est toujours un avantage!!! Je suis pour l’enseignement des langues internationales comme le francais, l’anglais, le chinois, l’arabe et l’ espagnol….. etc.
        AW BE’ KA SABALI!!!

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes Cheval de Troie des ennemis

    *ILS SONT PASSÉS DU MALI NON MUTÉ FIER HONNÊTE DIGNE RESPECTÉ TRAVAILLEUR DES LETTRÉS ET LETTRÉES ET INTELLECTUELS INTELLECTUELLES NON MUTÉS POLITIQUES DÉPUTÉS JUGES MAGISTRATS HOMMES EN ARMES MAIRES PRÉFETS SOUS-PRÉFETS SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX ENSEIGNANTS GRIOTS ARTISTES JOURNALISTES JEUNES ADULTES VIEUX VIEILLARDS etc

    FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *AU PAUVRE MALI MUTÉ ZÉRO-POINTÉ NUL LAXISTE PARESSEUX MALHONNÊTE CUPIDE COURBÉ PENCHÉ LAZZARONE ESCLAVE SOUMIS MENDIENT SANS DENTS ATTENDANT TOUT DE SES SOI-DISANT ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    CLOCHARDISÉ HUMILIÉ EN VOIE DE KIDALISATION DE MOPTISATION DE TOMBOUCTISATION DE GAOTISATION DE MÉNAKATISATION MACINASITATION DE BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION

    ET WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUEL VOYOU DE N’IMPORTE NARCOTRAFIQUANT DE N’IMPORTE QUEL VIOLEUR DE N’IMPORTE QUEL HANDICAPEUR DE N’IMPORTE QUEL ASSASSIN TUEUR COLLABO SUR DES BASES RACIALES TRIBALES DE N’IMPORTE QUEL FAUX DJIHADISTE FAUX ISLAMISTE SUPPÔT DE SATAN DE N’IMPORTE QUEL SOI-DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES DE N’IMPORTE QUEL SOI-DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ORGANISATIONS

    Des lettrés mutants et mutantes Hommes politiques Hommes en armes Sociétés Civiles religieux Bouffeurs des deniers publics de Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Diocounda Esclaves Soumis Sans-dents Mendiants courbés Penchés Agenouillés de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Sous -Régionaux les Autres du Maghreb les Autres d’Arabie les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Asie les Autres d’Europe les Autres des Amériques

  7. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes Cheval de Troie des ennemis

    Les anciens et les anciennes qui avaient un sens aigu de l’observation nous ont enseigné tard dans la nuit

    *Que le respect se mérite que ça se mérite mais dans tous les cas se gagne

    *Que le recevoir est humiliant

    *Que la main de dessus est préférable à celle de dessous

    *Que l’individu est tributaire de la société à laquelle il appartient

    *Que le poisson pourrit par la tête

    Que ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    Que ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH A HORREUR DÉTESTE les personnes qui ne comptent que sur un tiers Ainsi IL les REND dépendants soumis esclaves sans dents aux dictas du tiers

    *CES DIT-ON ÉTAIENT BIEN COMPRIS ET PRIS EN COMPTE PAR Le lettré intellectuel non muté instituteur homme politique président de son Mali à l’indépendance et les lettrés et intellectuels non mutés membres de son gouvernement députés magistrats Hommes en armes gouverneurs sociétés civiles religieux enfants jeunes vieux vieilles etc de l’indépendance fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    AINSI ILS FAISAIENT TOUT PAR EUX-MÊMES

    *Ils voyaient leur Mali comme une étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur par soi-même

    *Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc étaient de qualité

    *Les maliens et maliennes fiers honnêtes de ce temps-là y rentraient par vocation

    *Il existait partout l’égalité des chances Les meilleurs étaient toujours récompensés

    *La corruption la cupidité la corruption le mensonge la bouffe des deniers publics étaient inconnus

    *Il existait partout l’égalité des chances ce qui permit aux lettrés mutants et mutantes de maintenant de bénéficier de bourses d’étude pour les écoles et universités des soi-disant amis ennemis les Autres

    *Les meilleurs étaient toujours récompensés

    *il n’existait ni de note ni de moyenne sonnante trébuchante ni de note ni de moyenne sexuellement

    *Ni de note ni de moyenne enfants de ministres d’ailleurs les enfants de ministres étaient en général classés parmi les derniers et avant derniers

    LES ENFANTS DES MINISTRES FRÉQUANTAIENT LES MÊMES ÉCOLES ET ÉTABLISSEMENTS que LES ENFANTS DES COMMUNS DES MALIENS ET MALIENNES

    *La corruption la cupidité la corruption le mensonge la « bouffe » des deniers publics étaient inconnus

    *La maison familiale du lettré intellectuel non muté instituteur homme politique président de son Mali à l’indépendance était pareil et se confondait aux maisons familiales du commun des maliens et maliennes

    Et il en était de même pour les maisons familiales de ses ministres des députés des chefs religieux des chefs de quartiers des griots des artistes etc

    *ils avaient amorcé l’industrialisation le développement du Mali par la création de nombreuses usines et sociétés de nombreux grands chantiers étaient en œuvre

    LES USINES LES ÉCOLES LES GRANDES ÉCOLES (tels l’ENA l’ENSUP lycée de BADALABOUGOU etc) LES PONTS LES CHAMPS LES HÔPITAUX LES DISPENSAIRES etc SURGISSAIENT DE PARTOUT DE PAR LEURS EFFORTS PERSONNELS

    Car ils avaient compris que le développement ne peut se faire que par soi-même comme l’ont fait leurs soi-disant amis ennemis les Autres

    Ainsi le chômage était inconnu car il y avait du travail pour tout le monde dans une atmosphère d’égalité des chances et d’honnêteté

    *AINSI L’HONNÊTETÉ LA RIGUEUR L’EXCÉLLENCE LA JUSTICE RÉGNAIENT DANS TOUS LES SECTEURS

    LES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDA Á L’IMAGE DE LEURS GOUVERNANTS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS CHOISISSAIENT LEURS PROFESSIONS PAR VOCATION

    *les forces de défense et de sécurité de leur Mali étaient dotée de matériels d’armes d’hélicos et d’avions de combats modernes et adaptés de l’époque tels les Mig 21 achetés chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres communistes

    Et était constituée d’officiers de soldats venus par vocation recrutés dans les villages et villes prototypes des maliens antiques fiers courageux honnêtes intrépides sans peur ayant un amour profond pour leur Mali tels le Général Soumaré Diby Silas Diarra etc et les grades étaient donnés selon le mérite

    Ainsi l’armée malienne de cette époque était respectée et craint partout Les soldats étaient formés entrainés uniquement par des officiers maliens formés dans les meilleures écoles de guerre à travers le monde

    Elle a mâté a explosé a fusillé toutes les rebellions et a mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les collabos et ennemis et les rescapés détalèrent tels des champions du monde du marathon et n’arrêtèrent leur fuite qu’arrivés dans la Targua libyenne leur lieu d’origine

    ET CELA SANS L’AIDE D’AUCUNE FORCE ÉTRANGÈRE DE SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *La sécurité régnait partout

    Et pour montrer leur détermination à assurer la sécurité de leur Mali par eux-mêmes

    Ils ont refusé la présence des soldats des soi-disant amis ennemis les Autres anciens colonisateurs dans leur Mali et les ont demandés et exigés immédiatement leur départ

    La sécurité régnait partout Et l’armée malienne était respectée partout à travers le monde

    *à cette époque la paix la sécurité des êtres et des biens étaient assurées Les adultes les enfants les vieillards pouvaient se déplacer voyager de jour comme de nuit à pied à dos d’animaux en engins motorisés à travers le Mali sans aucun danger

    *Toute personne qui commettait un délit était condamnée à la hauteur du délit

    *les criminels les assassins étaient traqués et éliminés sans aucun état d’âme ainsi que les rebelles

    *il n’y avait pas de compromission avec l’impunité

    *les chefs religieux étaient humbles modestes et enseignaient le vrai islam aux apprenants et le vrai christianisme aux apprenants

    *Les griots de ces temps tel le mythique Bazoumana Sissoko et sa mythique Ngoni « chantaient l’honnêteté la bravoure le courage la rigueur la droiture »

    *LE LETTRÉ ET INTELLECTUEL MALIEN NON MUTÉ INSTITUTEUR PRÉSIDENT Á L’INDÉPENDANCE A RÉDIGÉ AVEC SON HOMOLOGUE SYLVANIUS OLYMPIO DU TOGO LES TEXTES DE L’OUA ou Organisation de l’Unité Africaine

    ET ILS ONT CRÉÉ AVEC LEURS HOMOLOGUES NON MUTÉS L’OUA OU ORGANISATION DE L’UNITÉ AFRICAINE POUR ÉTRE FORTS PUISSANTS ET RELEVER TOUS LES DÉFIS AINSI L’OUA ÉTAIT FINANCÉE UNIQUEMENT PAR LES COTISATIONS QUE LES ÉTATS MEMBRES PAYAIENT Á TEMPS

    ET ELLE NE RECEVAIT AUCUN FINANCEMENT DE SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    *ILS ONT CRÉÉ LA BAD OU LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT Á KARTHOUM AU SOUDAN LE 24 AOÛT 1963 AVEC 23 ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS

    AUX FINS DE BOOSTER LEUR DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SANS L’AIDE FINANCIER DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    ET ÉVITER AINSI D’ÊTRE LES SOUMIS LES ESCLAVES LES SANS-DENTS LES MENDIENTS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    *ILS AVAIENT CRÉÉ AIR AFRIQUE QUI PERMETTAIT AUX AFRICAINS ET AFRICAINES AU SUD DU SAHARA DE SE DÉPLACER RAPIDEMENT FACILEMENT Á TRAVERS TOUTE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA ET D’ALLER FACILEMENT DANS LES PAYS DES SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES

    PAR AILLEURS CHACUN DES PAYS AVAIT SA PROPRE COMPAGNIE AÉRIENNE POUR FACILITER NON SEULEMENT LES DÉPLACEMENT ENTRE LES DIFFÉRENTES REGIONS MAIS ÉGALEMENT POUR LEURS DÉPLACEMENTS EN DEHORS DE LEURS PAYS

    ET LES PILOTES ET LE PERSONNEL ÉTAIENT DES CITOYENS ET CITOYENNES DE L’AFRIQUE

    *ILS AVAIENT CONSCIENCE QU’ILS ÉTAIENT DANS UNE compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre

    *AINSI LE SÉNÉGALAIS LA SÉNÉGALAISE LE VOLTAÏQUE LA VOLTAÏQUE LE CONGOLAIS LA CONGOLAISE LE NIGÉRIEN LA NIGÉRIENNE LE MALIEN LA MALIENNE LE GHANÉEN LA GHANÉENNE LE NIGÉRIAN LA NIGÉRIANNE L’OUGANDAIS L’OUGANDAISE LE RWANDAIS LA RWANDAISE LE BURUNDAIS LA BURUNDAISE LE CAMEROUNAIS LA CAMEROUNAISE etc SE SENTAIT CHEZ LUI OU CHEZ ELLE PARTOUT EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    *AINSI L’ENFANT MALIEN NÉ ET GRANDIT ET LE CITOYEN ET LA CITOYENNE MALIENS LAMBDA VIVANTS DANS CETTE ATMOSPHÈRE D’EXCELLENCE D’HONNÊTETÉ D’ÉQUITÉ DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DES CHANCES DU TRAVAIL BIEN FAIT PAR SOI-MÊME DE L’INDUSTRIALISATION DU DÉVELOPPEMENT PAR SOI-MÊME DE NON COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ NE POUVAIENT ÊTRES QUE TRIBUTAIRES DE CETTE SOCIÉTÉ

    *à cette époque la majorité des maliens et maliennes étaient fiers honnêtes et disaient la vérité en tout lieu et en tout moment ils préféraient « la mort à la honte »

    *à cette époque « le Mali non muté » était respecté partout à travers le monde Et personne aucun groupe de personnes aucune organisation aucun pays ne pouvait imposer ses « dicta » au Mali et au peuple malien

    *à cette époque le lettré malien « non muté » instituteur président de l’indépendance et son gouvernement d’intellectuels et de lettrés « non mutés » politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux etc qui étaient des personnes fières honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Ont dit et ont fait comprendre qu’ils ne sont ni membres du bloc soi-disant occidental ni membres du bloc soi-disant soviétique car ILS NE SONT NI DES OCCIDENTAUX NI DES SOVIÉTIQUES car ils ne voudraient pas étre des soumis des esclaves des sans-dents de l’un des 2 blocs DONC ILS SONT DES NON ALIGNÉS

    Ont alors fait comprendre qu’eux ils sont DES AFRICAINS donc ILS SONT DU BLOC PANAFRICANISTE ET ANTICOLONIALISTE

    *à cette époque le lettré malien « non muté » instituteur président de l’indépendance et son gouvernement d’intellectuels et de lettrés « non mutés » politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux etc qui étaient des personnes fières honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    ONT DÉCHIRÉ PIÉTINÉ BAFOUÉ FROISSÉ ÉCRASÉ ENTERRÉ ENSEVELI LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND-DAM DE LA FRANCE-AFRIQUE

  8. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes Cheval de Troie des ennemis

    *DEVANT CET ÉTAT DE FAIT LES diaboliques machiavéliques SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET LES AUTRES ORGANISATIONS FOMENTÈRENT UN COUP D’ÉTAT

    EN SE SERVANT DE LEURS ESCLAVES LEURS SOUMIS LEURS SANS DENTS ET CHEVAL DE TROIE DE LÉGIONNAIRES LETTRÉS MUTANTS HOMMES EN ARMES MALIENS de Moussa Traoré et consorts

    POUR SE DÉBARRASSER DU LETTRÉ ET INTELLECTUEL MALIEN NON MUTÉ INSTITUTEUR PRÉSIDENT Á L’INDÉPENDANCE et de tous CES LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    ET LE RELAIS FUT PRIS PAR LES LETTRÉS MUTANTS DE Alpha de ATT de Dioncouda de IBK

    *le Mali devint le Mali muté soumis clochardisé toujours en train de quémander aux soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    *le Mali Muté devint « un Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne embonpoint » et réservé uniquement au président sa famille aux clans politiques et aux fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

    *le Mali Muté devint gangréné par la « pourriture » de la corruption de la cupidité de l’injustice de l’iniquité de l’impunité de 2poids 2mesures reines dans tous les secteurs avec sa démocratie dite « bananière des tropiques » avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale

    *ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc devinrent de qualité douteuse car la pourriture de la cupidité de la corruption de la malhonnêteté du laxisme du favoritisme a envahi tous les secteurs et composantes de la société malienne

    *l’armée malienne dotée de matériels d’armes obsolètes devint affaiblie et constituée essentiellement de soldats d’officiers pépinières parentaux claniques politiques juste incorporés pour « bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » et qui ne sont point prêts à mourir pour leur « Pays-Mali »

    Et de soldats et officiers pépinières rebelles comme « CHEVAL DE TROIE » qui ne font que rejoindre les ennemis de leur Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies stratégiques « bidons et de foutaise » pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain

    *Ainsi elle fut incapable de « Mater Cogner Exploser Tuer » la rébellion touareg

    Et de mettre hors d’état de nuire les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djahadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    *la paix la sécurité des êtres et des biens l’égalité des chances ont foutu le camp En effets les lettrés mutants présidents n’hésitent pas à dire à la population malienne « je vais vous faire voire l’enfer ou Bè Bi Ba Blo ou nous allons vous commander et nos enfants que nous avons envoyé dans les universités des Autres en volant les deniers publics à leur tour viendront commander vos enfants »

    *les lettrés mutants et mutantes maliens dans « leur boulimie » n’hésitent pas à s’allier à se compromettre avec des individus des étrangers malhonnêtes aux comportements douteux

    *les griots « mutés » chantent font l’apologie de la richesse avec des soirées dites du Diatiguaya avec distributions de sommes importantes d’argent dont les origines sont douteuses

    *DANS LEUR MÉCHANCETÉ LEUR CYNISME LEUR ÉGOÏSME ENVERS LEUR PAUVRE POPULATION MALIENNE

    ils déversent les enfants des pauvres maliens et maliennes dans les camions de « DE MERDE DE LA MORT » sur les routes de la mort dans le désert de la mort esclaves enchainés dans les prisons « DE MERDE DE LA MORT » au Maghreb en Libye en Arabie et dans les bateaux « DE MERDE » sur les océans de la mort parqués entassés comme « DE LA MERDE » dans les centres de rétention « DE MERDE » ou dans « LA MERDE » de jungle de Calais ou dans la bulle « DE MERDE » de Paris où ils mènent un « UN MERDIER » de vie et certains sont refoulés comme « DE LA MERDE » et d’autres sont envoyés dans des potagers des champignonnières dans des cérisaies dans des vignobles où ils mènent « UN MERDIER » de vie

    *Par ailleurs on assiste insidieusement à LA CHICHAMANIE L’ÉTHYLISATION L’IVROGNESSE L’OPIOMANIE LA MORPHONOMANIE L’HÉROÏMANIE DES JEUNES MALIENS ET MALIENNES MUTÉS LAMBDAS VIVANTS AU MALI

    *En outre ils sont en train d’exécuter les ordres sordides abjects ignobles inqualifiables nauséabondes répugnants sales en METTANT LES JEUNES FEMMES LES JEUNES FILLES DU MALI SOUS LES CONTRACEPTIFS TOXIQUES QUI DEVIENDRONT

    Des sans utérus sans trompes paralytiques des cancéreuses des carcinomateuses des hypertendues des diabétiques des obèses des insuffisantes rénales des hémiplégiques des paraplégiques des quadraplégiques des ankylosées des estropiées des infirmes des grabataires des percluses et des stériles

    *DANS LEUR APOLOGIE DE L’INJUSTICE DE LA VIOLENCE ET DE LA VIOLENCE ARMÉE

    *Les bandits sans foi ni loi voleurs tueurs assassins violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciales et tribales traites collabos impénitents des ennemis de leur Mali de touaregs MNLA et consorts

    Vaguent librement à leurs besoins se la coulent douce avec leurs familles

    Et le comble ils sont membres du gouvernement ils sont logés nourris aux frais des pauvres parents des soldats et pauvres maliens et maliennes qu’ils ont égorgé qu’ils ont zigouillé qu’ils ont trucidé qu’ils ont décapité

    Et pour la Cerise ils gouvernent les pauvres parents de leurs victimes en tant que gouverneurs intérimaires ils sont repris dans l’administration dans l’armée dans la gendarmerie dans la police avec les grades qu’ils veulent et les autres bénéficient de projets régénérateurs de revenus

    *Les bérets rouges officiers et soldats parentaux familiaux et claniques politiques vaguent aussi tranquillement à leurs besoins et se la coulent douce avec leurs familles

    Et ne sont point inquiétés pour avoir attrapé et tuer des pauvres soldats bérets verts dans les rues dans les Sotramas et assis paisiblement devant la RTM

    *Hamadoun Kouffa le mécréant du Macina avec sa troupe de mécréants peulhs qui explosent tuent fusillent décapitent rendent culs-de-jatte des maliens et maliennes vivent tranquillement dans la forêt du Ouagadou

    *Iyad Ag Agali ou Ag Agali le mécréant qui aime les plaisirs et le luxe avec sa troupe de mécréants touaregs faux djihadistes faux islamistes violent assassinent massacrent des maliens et des maliennes sans qu’ils ne soient nullement inquiétés et vivent tranquillement dans la zone de Kidal

    *Les auteurs des massacres des tueries des éventrations des étripages des amochages des braisages de Hermakono d’Ogossagou de Yoro de Gangafani etc mènent tranquillement leurs activités

    *Les chefs de villages et les chefs religieux qui ont cogné ont tabassé ont fouetté ont chassé de leurs villages de leurs zones d’habitation d’autres personnes qui ont refusé et qui refusent de se faire appeler Descendants d’Esclaves mènent tranquillement leur vie et sont caressés dans le sens de leur poil

  9. 4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes Cheval de Troie des ennemis

    *DANS LEUR APOLOGIE DE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE ET DE L’INÉGALITÉ ET DE L’INIQUITÉ

    *le Mali D’Abord est confondu à Ma Famille D’Abord dont les membres occupent tous des postes importants sans tenir compte de leurs compétences réelles pour ces postes

    *le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    *les maisons familiales des ministres sont confondues à de petits palais de Koulouba

    *les maisons familiales des chefs religieux et chefs traditionnels sont confondues à de petits palais de Koulouba

    *le bien être des travailleurs est confondu à la misère et la souffrance des travailleurs

    *la lutte contre la corruption est confondue aux détournements en outrance des deniers publics et le rapport du Vérificateur est déchiré piétiné et jeté dans la poubelle familiale et du clan politique

    Le rapport du vérificateur général leur permet d’évaluer s’ils ont bien bouffé ou non l’année précédente

    Il leur permet ainsi de rectifier leur tir aux fins de bouffer plus durant l’année en cours

    Il leur permet en outre de savoir celui ou celle d’entre eux qui occupe la première place au classement de la bouffe et le ou la féliciter

    C’EST UNE COMPÉTITION Á QUI MIEUX-MIEUX

    *Les lettrés mutants et mutantes gouvernants députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux etc et leurs fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés dans l’administration dans les sociétés d’état etc

    SONT AUX ANGES AU 7ème CIEL EN PLEIN BONHEUR EN PLEINE BÉATITUDE EN PLEINE FÉLICITÉ EN PLEIN NIRVANA DANS LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    EN LAISSANT RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES DE LEUR MALI PAR LEURS SOI-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *Même pour construire des chiottes dans les villages de leurs parents et dans les écoles des pauvres enfants maliens et maliennes lambda Même comment chier dans ces chiottes

    Même pour soigner un simple paludisme même pour soigner une carie dentaire même pour une simple ablation d’un adénome bénin de la parathyroïde

    Même pour débarrasser leurs villages leurs villes des merdes de déchets Même pour donner à manger aux pauvres bébés et nourrissons lambda Même pour construire des écoles des lycées des universités des centres de santé des hôpitaux Même pour pêcher dans leurs fleuves et rivières Même pour cultiver les terres de leurs parents Même pour élever leurs bétails Même quel type de relations sexuelles ils doivent avoir Même le nombre d’enfants ils doivent avoir

    Même pour défendre leur pays contre des voyous qui ne sont point des Foudres de Guerre Même pour etc

    ALORS QUE SE DÉROULE INEXORABLEMENT SUREMENT

    *La recolonisation la déliquescence l’étiolement la désagrégation la putréfaction l’émiettement le délabrement la fragmentation l’atomisation le morcellement la pulvérisation

    *Les conflits interethniques les conflits intercommunautaires

    *LA KIDALISATION LA MOPTISATION LA TOMBOUCTOUTISATION LA MACINASATION LA GAOTISATION LA MÉNAKATISATION

    *En somme LA BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE LEUR MALI

    MAINTENANT C’EST LE RAPPEL DE TOUS LES CHEVAL DE TROIE POUR LA TENTATIVE DE BAFOUER TRANSGRESSER FROISSER DÉCHIRER MÂCHER CRACHER PIÉTINER LA CONSTITUTION LOI SUPRÊME DE LEUR MALI

    *Au profit d’une minorité insignifiante de voyous ingrats traites tueurs assassins égorgeurs violeurs sur des bases raciales et tribales collabos impénitents notoires des ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie de MNLA et consorts qui n’ont jamais respecté leurs paroles et qui ne vont jamais respectés leurs paroles car traites collabos impénitents

    ET CELA SOUS LES DICTAS DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    Alors que leur MALI EST ENVAHI ET OCCUPÉ DANS SA PARTIE NORD ET DANS SA PARTIE CENTRALE par les ennemis venus de l’extérieur et leurs collabos internes maliens et maliennes

  10. 5)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi 4
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors

    LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI de AU-DEDANS et de AU-DEHORS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS

    *Il reviendra donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir
    Notre combat sera unité

    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux
    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur
    Qui mène au bonheur commun

    *D’être debout sur les remparts unis ensemble coude à coude femmes hommes jeunes vieux vieilles bébés nourrissons enfants dans les villes dans les campagnes pour leur dignité résolus pour un avenir radieux pour leur Mali

    *Ils doivent être tous debout unis aux fronts pour sauver leur Mali et le libérer le plus rapidement de ses ennemis internes et externes qui ont découvert leurs fronts

    *Ils doivent donc prendre en main la gestion et la destinée de leur Mali

    Et ils doivent être debout en marche pour l’avènement d’un Mali Honnête Fier Prospère Entier Un et Unique

    *Ils doivent être unis en renforçant leur rang car la voie qui mène au vrai bonheur commun est dure très dure

    *Ils doivent pour le bonheur et le salut public forger le bien commun en étant en tout moments vigilants et cela demande le courage le labeur la vérité de tous les jours le dévouement et même s’il faut leur sang ils doivent le faire

    *Ainsi en prenant en main la gestion et la destinée de leur Mali et avec toutes les richesses dont leur Mali renferme et dispose et en créant des sociétés d’état dirigées par des maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali pour l’exploitation et la gestion de toutes ces richesses

    Et cela dans une atmosphère d’honnêteté de travail bien fait de compétitivité et de l’égalité des chances

    Leur Mali surement et sans aucun doute deviendra une vraie puissance économico-politico-militaro-éducative sur le plan international

    Et il sortira vainqueur de cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire pour asservir pour soumettre pour déposséder l’Autre

    *Dans cette compétition mondiale il n’existe point de développement par un tiers (au risque d’être colonisé et d’enrichir le tiers) ni la défense de son pays par un tiers (au risque de tomber dans un chao un émiettement indescriptible de son pays et de perdre à jamais et pour toujours son pays)

    *Ils doivent faire en sorte que leur Mali soit une vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de l’honnêteté de l’égalité des chances de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs

    *Ils doivent faire en sorte que leur Mali soit aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir

    Et non du recevoir exclusif financier et dons dont sont si friands les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens et leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

  11. Le Mali est un grand pays compose’ d’un grand peuple! Malgre’ les nombreuses difficulte’s, le vaillant peuple malien reste digne et fier! CE NE SONT PAS DES PETITS BILAKOROW COMME KINGUIRANKE’ QUI NOUS GERONT CROIRE QUE NOTRE GRAND PEUPLE N’A PLUS DE DIGNITER!
    KINGUIRANKE’, TU PEUX ALLER TE FAIRE NIQUER LA’ OU’ TU VEUX AVEC TES IMBECILITE’S!
    ESPECE D’IMBECILE!
    FADEN SAGO!
    DJOUGOU SAGODEN
    MOLOBALI!
    MALANKOLON!
    IKA BILAKORO DJOU TA KABO ANDALA!!!

  12. > Il te reste ta vie, toi qui vomis ce terme odieux d’ “indépendance” !
    > Quant à nous les authentiques Maliens, nous ne parlerons d’indépendance que quand le CFA sera complètement oublié par chacun d’entre nous, le français totalement banni de notre quotidien et la révision constitutionnelle parfaitement opérée comme le souhaite SE-IBK, l’auguste.

    • Avec quel programme national, le jour ou un Président gouverneur décide de quitter la Francophonie, et surtout sortie du (Komo) qui est monnaie du club il sera assassiné comme Modibo Keita, Thoma Sankara et les autres. Prêté serment et ne pas obéir dans la mafia c est de la trahison cher ami. Aucun chef d état de Afrique francophone ne peut faire cela. En tout cas c est pas cette bande de porteur de couches et de sondes, je peux même dire ( les résidents d l’EHPAD de la France Afrique) qui pourraient le faire.😆😆😆

  13. 🤣 REGARDEZ ENTIEREMENT CE FILM IL REFLETE LA REALITE MALIENNE, .... LEURS LANGUES ET PRIANT A LEURS DIEUX.🤣

    https://afrique.tv5monde.com/videos/le-medecin-de-gafire-2

    🤣 REGARDEZ ENTIEREMENT CE FILM IL REFLETE LA REALITE MALIENNE, NOUS DEVONS ETRE NOUS MEMES, LES AUTRES VIENDRONT NOUS RECHERCHER COMME ILS L ONT FAIT DEPUIS PARCE QUE NOUS ETIONS MYSTERIEUX POUR EUX, NOUS NE LE SOMMES PLUS PARLANT LEURS LANGUES ET PRIANT A LEURS DIEUX.🤣
    KAAFAAROH

    • Et tu veux qu’on enseigne dans quelle langue, je ne suis pas bambara ni arabe,
      Vous nàvez même pas de livre , vous voulez que nous retournions dans l’obscurantisme.
      Même les saoudiens étudient en anglais. Les princes arabes étudient dans les grandes écoles européennes. Vous voulez quitter une colonisation pour rentrer dans une autre.
      Réfléchissez avant de dire du n’importe quoi. Les écoliers maliens n’arrivent même pas à faire une année scolaire complète , n’en parlons pas des fournitures scolaires….
      Pourquoi une partie du pays principalement les soninkes et les bamabaras ignorent et méprisent tant les minorités de ce pays

      • Je te conseille d’eviter certaines generalisations! Je suis bamanan et je ne meprise personne! Je tolere les cons comme kinguiranke’ et….. kenedougou qui ne savent jamais de quoi ils parlent!!!

      • calmes toi, nous etudierons chacun dans deux langues choisies par se parents! deux langues nationales du Mali.

        Nous avons existe et enseigne a nos enfants avant les arabes et les europeens sur nos sols…tu es d accord avec moi?

        Les maliens pourons aller apprendre partout dans le monde mais une fois retournes ils devront parler a leur peuple dans la langue du peuple!

        MON FRERE JE PENSE QUE TU AS UNE PEUR DANS TA CONSCIENCE PROFONDE, TU POURRAS VITE TE METTRE D ACCORD AVEC N IMPORTE QUELLE ‘ ETHNIE ‘ AU MALI QU AVEC DES FRANCAIS OU DES ARABES.
        Aucun arabe ne parlera anglais a ses concitoyens, d acc?

  14. 😎 FAAROH...NOUS LES FAAROHW N AVONS JAMAIS PERDU LA DIGNITE ET NOS ENFANTS RETERONT DEBOUT ET FORTS DE CONSCIENCE!😎

    APRES QUE NOS ROYAUMES AIENT ETE DEMOLIS PAR L ISLAM, ET BIENSUR AVANT LES FRANCAIS, NOS MAITRES ETAIENT LES ARABES ESCLAVAGISTES DANS L ISLAM ESCLAVAGISTE, NOUS NOUS SOMMES ARRANGES A Y ETRE BIEN! DE NOUVEAUX MAITRES ESCLAVAGISTES METISSES, NES DES VIOLS DE FEMMES NOIRES, PENDANT DJIHADS GENERATIONELS-REPETITIFS, SONT APPARUS, ET SE SONT AJOUTES A LEURS VIOLEURS DE PERES ARABES ET TURCS!

    LE FRANCAIS S EST INSTALLE SUR BOS DOS BIEN LARGES ET FORTS, MAIS SE DISPUTAIENT CONSTAMENT DU FRUIT DE NOTRE ESCLAVAGISATION, L ESCALAVAGISME ARABO-FRANCAIS CONTINUA JUSQU EN 1960! ET, CONTINUE A PRESENT , NOUS NOUS ARRANGEONS A ETRE BIEN EN ESCLAVAGE FRANCO-ARABE! LE FRANCAIS LUI AUSSI A FAIT DES METISSES, MAIS PAS COMME LES ARABES, QUI S UNISSENT MEME AVEC LES ANNESSES, LES TRONCS D ARBRES ET LES TROUS DANS LE MUR!…ES FRANCAIS, ABRAHAMIQUES DENOMMES FRANCAIS, ONT CREE DES METISSES APPELES’ NEGRES-ASSIMILES-CITOYENS-FRANCAIS, ILS LES ONT MIS ET SUR LES AUTRES NEGRES ET SUR LES ARABES ET LES METISSES DES ARABES ET DES TURCS…

    DEPUIS 1960 JUSQU A AUJOURDHUI, DES NEGRES-ARABES ET DES NEGRES FRANCAIS,EN ADDITIONS AUX FRANCAIS ET AUX ARABO-TURCS, EN GRANDE COALLITION, GOUVERNENT, ESCLAVAGISENT, S ARRANGENT, DES FOIS, NOUS NOUS ARRANGEONS AVEC EUX, ET, NATURELLEMENT, NOUS SOMMES BONS DANS L ESCLAVAGE,AU DEBUT NOUS AVIONS QUELQUES MADERSAS AUJOURDHUI ‘MACALA’ DES MILLIONS!, NOUS AVIONS QUEQUES ECOLE DONT WILLIAM PONTY, AUJOURDHUI ‘BON DIEU OU BON DJEU OU BON JEU’ NOUS AVONS DES MILLIERS PARTOUT!

    VICENT, KINGUI,GOUZNO,…DITES MOI, SVP, LA FIERTE C EST QUOI, SI LE JUGEMENT DERNIER SE FERAIT, MAIS QUELQUE LONG TEMPS APRES LA MORT, LES MORTS ATTENDENT MEME DES MILENAIRES DANS LEURS TOMBES, AVANT LE JUGEMENT DERNIER, QUI SELON NOS MAITRES PRIMAIRES, NE SE FERA PAS SUR TERRE ICI BAS, MAISAU CIEL, CHEZ LEURS DIEU, CELUI LA QUI NE PARLE QU ARABE , AUSSI SES ANGES….L ANCETRE SES JUIFS ET DES ARABES….NOUS SOMMES SOUMIS, NOUS NOUS ARRANGEONS COMME CA LA, A NE PAS AVOIR DE DIGNITE, ENVERS NOS MAITRES, LES NOUVEAUX ET LES ANCIENS ET LES PLUS ANCIENS, LES BLANCS, LES MOINS-BLANCS, LES BEAUCOUP MOINS-BLANCS, LES NOIRS ET MEME LES PLUS-QUE-NOIRS MAIS, PARLENT FRANCAIS ET OU ARABES!

    LA DIGNITE POUR NOUS NEGRES-SELON LE CORAN ET LA BIBLE MAIS AUSSI LA CONSTITUTION, C EST UNE MAUVAISE CONSTIPATION A EVITER A TOUT PRIX PAR LA PEUR DE DIEU ET LE RESPECT A NOS MAITRES./

  15. @Gouzno et Vincent, j’ajoute ma voix: RIEN et surtout avec un President Corrompu, Voleur et Menteur comme Boua le ventru IBK, le Franco-Malien.

  16. Selon le titre de l’article : ” Après soixante ans d’indépendance : Que reste-t-il de la fierté du Mali ?”
    Réponse: Rien.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here