Histoire contemporaine du Mali : La dynamique de construction de l’Etat nation en livre.

0

Le samedi 30 novembre 2019,  eu lieu la cérémonie de présentation de l’ouvrage “Histoire contemporaine du Mali”, sous le parrainage du Professeur Mahamadou Famanta, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans un hôtel de la place.

Après les mots de bienvenue de M. Philip M Goldberg, représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung au Mali, la présentation de l’ouvrage a été faite par le Pr. Doulaye Konaté, Président de l’Association des Historiens du Mali (Ashima), coordinateur de l’ouvrage. Il a fait le point de l’ouvrage en quelques ligne, l’histoire contemporaine du Mali (celle qui partirait des luttes de résistance de ses populations contre l’intrusion et la domination coloniale, à nos jours) reste méconnue de nos compatriotes comparativement à celle des grands empires soudanais (Wagadu-Ghana, Mali Songhoi) et de certains des royaumes qui leur ont succédé jusqu’à la veille des conquêtes coloniales. Dit-il

Cet ouvrage a été réalisé par neuf auteurs qui sont, Mohamed Ag Erless, Fatoumata Coulibaly, Oumar Kamara, Amadou Keita, Doulaye Konaté, Famagan Oulé Konaté, Soumaïla Sanokon, Lansina Sidibé, et Moussa Sow. Et trois auteurs ont fait des interventions sur trois axes principaux de l’ouvrage qui sont les suivants : Permanences et rupture dans l’évolution politique et institutionnelle du pays y compris l’héritage colonial ; passage de l’économie coloniale à la reconstruction d’une économie nationale ; sport, arts et culture comme vecteurs de création d’une conscience d’appartenance nationale.

La cérémonie a été clôturée par une remise symbolique d’un exemplaire de l’ouvrage au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique par le président de l’Association des Historiens du Mali. Cet ouvrage apportera des éclairages sur certaines interrogations et débats importants que suscite la grave crise qui secoue le pays.

Sira Diarra

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here