Attaques contre l’armée malienne : Nampala, Dioura, Guiré, Boulkessi…l’hécatombe s’arrêtera-t-il un jour ?

14

Le cycle macabre est désormais connu. À quelques nuances près, il se reproduira toujours de la même manière au cours des prochaines années. Un camp militaire qui se fait surprendre par des groupes armés terroristes non identifiés, faisant des morts et des blessés et emportant parfois quelques munitions et matériels. Un communiqué laconique du gouvernement s’ensuit dans les premières heures, condamnant ladite attaque et promettant des sanctions. Un haut responsable de l’État, accompagné de quelques gradés de l’armée, effectue un déplacement sur les lieux pour constater les dégâts et enterrer les corps. Quelques indignations de la part des proches des victimes sur les ondes des radios privées et sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, le citoyen lambda continue de courir derrière le “prix du condiment”, en attendant la prochaine attaque.

Ce qui semble de plus en plus, évident c’est que ce n’est pas dans les dix prochaines années que le Mali va arrêter d’ensevelir les corps de ses enfants, tant civils que militaires, victimes d’attaques terroristes. En effet, l’appât du gain facile et le désir de vivre permanemment dans le luxe ont entraîné l’élite actuelle du pays à pactiser avec le diable. Les réseaux terroristes se financent avec les trafics (otages, migrants clandestins, bétails, cigarettes, drogues, armes, carburants,..). Lutter contre ces trafics permet d’assécher les sources de financement des groupes armés terroristes. Or, cela est impossible aujourd’hui parce que les responsables du crime organisé ont réussi à corrompre certains éléments de la société civile, de la classe politique, de l’administration publique, des forces armées et de sécurité (FDS), etc.

L’exemple le plus patent de la collusion entre acteurs internationaux et locaux de l’économie criminelle est sans conteste celui « d’Air Cocaïne » de 2009, un Boeing 727 venant du Venezuela et chargé de 10 tonnes de cocaïne dont la valeur est estimée à 300 millions d’euros, qui a atterri à Sinkrébaka, dans la région de Gao. Les cartels colombiens qui ont acheminé cette drogue dans notre pays ont bénéficié de la complicité d’agents de l’aviation civile malienne, des FDS (qui ont sécurisé la piste et la cargaison) de trafiquants locaux et ouest-africains qui ont permis d’acheminer la cargaison à travers quatre itinéraires différents: le Sud du Mali, l’Algérie, le Niger et le désert malien. Selon plusieurs analystes, le rôle d’AQMI et certains responsables locaux a été déterminant dans l’acheminement d’une partie de cette cargaison de cocaïne. Grâce à ses réseaux établis en Mauritanie, en Algérie , le groupe terroriste AQMI a réussi à faire sortir du Mali des quantités importantes de cocaïne vers l’Europe pour le compte de narcotrafiquants colombiens, africains, espagnoles, etc.

Durant les dix dernières années qui viennent de s’écouler, ce sont ces genres de trafics qui ont prospéré et ont généré des ressources financières importantes dans notre pays. «L’argent sale » qui en a été tiré a servi à financer des opérateurs économiques et des hommes politiques ou à corrompre des responsables administratifs et même certains hauts gradés de notre armée nationale.

Ainsi, de manière progressive, l’économie criminelle a pris la place de l’économie légale, avec ses cortèges de dégâts matériels et de destruction de vies humaines, tout en continuant de menacer sérieusement la stabilité de la sous-région et à saper les fondements de notre jeune État et de notre légendaire vivre ensemble communautaire.

Parmi les soldats qui tombent sous les balles des terroristes, avez-vous déjà identifié le corps d’un haut gradé ou de l’enfant d’un haut gradé de notre armée ? Faudrait-il encore s’étonner de la fréquence des attaques auxquelles sont exposées nos camps militaires quand on sait que le pouvoir militaire est sous le contrôle du pouvoir politique qui, lui-même, est actuellement sous le contrôle des réseaux mafieux-criminels ?

Les forces internationales (Barkhane et Minusma) vont-elles s’allier à nos FDS pour combattre les groupes terroristes avant la mise en place effective des nouvelles réformes territoriales et institutionnelles imposées par la communauté dite internationale ? La présence des groupes armés terroristes ne justifie-t-elle pas le maintien chez nous dans la durée des forces internationales ?

Les entreprises multinationales franco-américaines qui convoitent les ressources stratégiques du Sahel telles que le pétrole, l’uranium, le lithium, le cobalt, le coltan, les terres rares, l’eau douce,…auraient intérêt à ce que le chaos y s’installe afin qu’elles puissent s’approprier ces ressources ou, au mieux, éviter qu’elles ne tombent aux mains de leurs concurrents russes ou chinois.

Sambou Sissoko

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. L’hécatombe continuera tant que nos soldats pensent qu’ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles dans un camp isolé en période de guerre, cela est clair et ne souffre d’aucune contestation. Il est vrai que le président et ses ministres s’en mettent plein la poche l’argent destiné aux militaires, mais les armes qu’on prend à nos militaires après leur fuite est de loin supérieures en puissance de feu que celles dont disposent les assaillants lors des attaques. Je me suis dis que même si on dotait tout chaque militaire malien d’avion individuel, le résultat sera le même car aux premières heures d’un jour ordinaire “des terroristes lourdement armés”attaqueront le camp, tueront la moitié du camp, détruiront le reste des avions qu’ils n’auront pas pu emporter, le camp ayant été complètement rasé. C’est pas de la fiction mais t la triste réalité avec laquelle il faut vivre.

  2. “les ressources stratégiques du Sahel telles que le pétrole, l’uranium, le lithium, le cobalt, le coltan, les terres rares, l’eau douce,…”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Parmi nos enormes “RESSOURCES MINIERES STRATÉGIQUES” bien connues😁, tu en as oublié beaucoup!

    Que fais-tu de nos innombrables mines et gisements de Fakoye, de Sacs plastiques, de crottes de chameaux, de Sable, de Cailloux, et de Margouillat séchés ???😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et oui mon frère, notre nord est encore beaucoup PLUS RICHE que tu ne le dis !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Pas étonnant que les puissances Françaises et Américaines bavent d’envie devant tant de………..RESSOURCES STRATÉGIQUES !😂

    – Le diamant
    – L’emeraude
    – Le Fakoye

    • Nfp, tu peux parler de tout sauf mon Fakoye que je deguste avec ma soeur Hawoye Toure et mon frere Ismaelou Maiga, alors gare a toi! Les blancs peuvent prendre tout ce qu’ils veulent mais pas mon Fakoye, non, non et non!!!

  3. Bamake, tu te souviens aussi que le Quartier General du G5 a ete detruit par les terroristes a Sevare et on nous a jamais dit combien de morts et de blesses dans cette defaite, mais on a pris le general qui etait en charge du Quartier general et Boua IBK lui mis Ambassadeur du Mali en Chine alors qu’il devrait etre guillotine selon la loi martiale! Alors tant que Boua IBK sera au pouvoir au Mali l’hecatombe va continuer!

  4. ” … Attaques contre l’armée malienne : Nampala, Dioura, Guiré, Boulkessi…” … /// …

    :
    L’hécatombe continue malheureusement…

    Par ailleurs, le Gouvernement Malien, les Médias Maliens et certains médias internationaux devraient signaler quand même que Boulkessi se trouve en Territoire BURKINABÉ. Même si cela ne change rien au drame. C’est juste pour se situer géographiquement sur la Carte.
    Au début, en regardant sur la Carte du Mali… J’ai bien situé Mondoro, mais pas Boulkessi. Par la suite en regardant certains médias étrangers, j’ai constaté que Boulkessi se trouve au BURKINA FASO.

    • J’espere que tu comprend que ce sont des soldats maliens qui ont ete tues, ta geographie n’interesse meme pas les chiens maliens, stp!

  5. COULIBALY, ce pays c’est le desordre generalise, le delinquence financiere generalisee, la corruption generalisee et le mengonge d’état generalise, alors l’hecatombe va continuer tant que Boua IBK sera president de la Republique du Mali!

  6. ERRATUM ;

    ” … Les entreprises multinationales franco-américaines qui convoitent les ressources stratégiques du Sahel telles que le pétrole, l’uranium, le lithium, le cobalt, le coltan, les terres rares, l’eau douce,…auraient intérêt à ce que le chaos y s’installe afin qu’elles puissent s’approprier ces ressources ou, au mieux, éviter qu’elles ne tombent aux mains de leurs concurrents russes ou chinois… ” … /// …

    :
    Comment ces Entreprises multinationales Franco-américaines qui convoitent les ressources stratégiques du Sahel en général et du Mali en particulier…, telles que le pétrole, l’uranium, le lithium, le cobalt, le coltan, les terres rares, l’eau douce, peuvent-Elles exploiter ces Minerais si le pays est plongé dans le Chaos… ?
    Les terroristes qui vivent du trafic des (otages, migrants clandestins, bétails, cigarettes, drogues, armes, carburants,..), ne laisseront pas ces Entreprises s’installer et prospérer.
    A mon avis, les Européens combattent le terrorisme chez nous pour qu’il n’arrive pas en Europe. Je pense que les Européens sont aux Sahel…, certes, pour que cet Espace de Géo-stratégie-politique ne s’embrase… Mais c’est aussi pour contrôler les migrations Africaines vers l’Europe qui passent par le Sahara et la Mer Méditerrané.
    Les Terroristes ne laisseront jamais les Entreprises multinationales Franco-américaines ou de tout autre pays qui convoitent nos ressources, s’installer.
    C’est pour ça que les Autorités Maliennes ont intérêt à d’abord assainir notre Gouvernance de toute corruption et de tout faire pour mettre un terme à ce Chaos. Car, le but ultime des narcotrafiquants et de leurs commanditaires est d’empêcher notre pays de profiter de ses propres ressources en les exploitant. Celui qui cherche à vous empêcher de vous développer est votre pire ennemi. Moins notre pays se développe, plus nous serons dans la dépendance.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. Il faut seulement cesser de mentir, de tricher, de voler et de faire la gestion rationnelle des biens d’équipements des militaires par des hommes et femmes orthodoxes, conscients et se souciant de l’avancée de ce pays. La grande muette doit accepter de parler et de refuser d’être la marionnette des hommes et des femmes politiques et véreux de ce pays. Tant que les équipements et dotations normales des militaires seraient détournés, aucun combat ne sera gagné par cette grande muette. Comment peut-on comprendre qu’aucun camp ne peut venir en renfort à aucun camp de la même contrée? Même le commissaire de police de Niono n’a pu être sauvé par ses coéquipiers et ses semblables de la garde Républicaine, de la gendarmerie de cette ville et la troupe de la MINUSMA qui se trouverait seulement à moins de cinq kilomètres du commissariat. Quelle ignominie de la part de ses institutions? Comment ces institutions coordonnent-elles leurs actions sur le terrain? C’est vraiment dommage pour notre pays.

  8. Oui cela va s’arreter un jour quand les Maliens/Maliennes decidend de prendre leur courage a deux mains et dire a la france merci tu peux retourner chez toi. N’est ce pas que c’est l’arrivee de la rance qui a amene toutes ces violences au Mali. Et c’est exactement ce qu’elle a fait en republique Centrafricaine en chassant la Seleka et en se posant en defenseur des pauvres Centraficains/Centrafricaines tout en creant les anti Balaka en leur donnant des armes de l’argent des stupefiants pour tuer les musulman et dire au monde que c’est une guerre religieuse et que les chretiens se vengent des musulamans. l’arrivee de la france dans ce pays a cree le desordre total en faisant des milliers de morts comme c’est le cas aujourd’hui au Mali. Il a fallu que les leaders politique de la Centrafrique fassent appel a la Russie qu’ils ont commence a avoir la paix et arreter d’enterrer leur enfants. C’est devant cette situation que les francais et amis exploitent les pays Africains et perenisent leur presence dans un pays. Le cas du Mali est la meme chose que celui de la republique centrafricaine. N’est ce pas que c’est cette france qui a amene les rebelles a s’installer a Kidal et a inviter les Nations a partir prendre les Maliens/Maliennes en hotage comme quoi qu’il y avait une guerre civile au Mali alors que quand la france arrivait au Mali il n’y avait que la question du pseudo terrorisme ou djihadisme.La violence aussi n’existait presque pas. Mais il a fallu que la france depose bagage avec ses armes loudes, rapides et sophistiques que les Maliens Maliennes ont commence a vivre dans l’enfer terrestre. La petite criminalite au Mali est l’effet collateral de la violence et l’injustice francaise au Mali. Il est temps que les Maliens/Maliennes disent non a la france et invitent les vrais partenaires non imperialistes qui ne vivent pas de la violence ni des coups bas dans le monde. Qu’est ce que la MINUSMA fait au Mali si ce n’est pas d’attendre qu’ils divisent le Mali en morceaux pour se poser comme defenseuer de ces differents micro etats. Qu’est ce que la MINUSMA fait au Mali si ce n’est pas d’empecher l’armee Malienne a prendre le controle de son pays tout en limitant le mouvement de l’armee Malienne sur son sol et proteger les coups bas de la france au Mali et dans le Sahara. Les Maliens/Malieenes ne sont plus dupes et les pauvres journalistes sous contrat de la france essaienet de distraire les Maliennes/Maliens avec l’aide du service secret sur les cites Maliennes. C’est une bonne chose que les Maliens/Maliennes commencent a parler et exposer au monde l’injustice et la violence de l’imperialisme fracaise. Si je parle de la france, je ne parle pas du peuple francais qui lui aussi est victime de ses leaders imperialistes meme s’ il profite aussi de cette violence imperialiste de son gouvernement. Tant que la france reste au Mali a jouer le double jeu, il n’y aura pas de paix. Le desordre et la violence font parti de la strategie de l’imperialisme francaise comme toujours pour controller le Mali et la bande du Sahara. Je fais comprendre aux Africains/Africaines que l’agenda imperialiste dans le Sahel va au dela du Mali et les ignorants Ifoghas et amis ne sont que des excuses pour mettre leur plan diabolique dans le Sahara a commencer par le Mali. la france et la MINUSMA ne sont pas au Mali pour le bonheur du Mali car la MINUSMA est arrivee dans les bagages de la france.

  9. ” … Les entreprises multinationales franco-américaines qui convoitent les ressources stratégiques du Sahel telles que le pétrole, l’uranium, le lithium, le cobalt, le coltan, les terres rares, l’eau douce,…auraient intérêt à ce que le chaos y s’installe afin qu’elles puissent s’approprier ces ressources ou, au mieux, éviter qu’elles ne tombent aux mains de leurs concurrents russes ou chinois… ” … /// …

    :
    Comment ces Entreprises multinationales Franco-américaines qui convoitent les ressources stratégiques du Sahel en général et du Mali en particulier…, telles que le pétrole, l’uranium, le lithium, le cobalt, le coltan, les terres rares, l’eau douce, peuvent-Elles exploiter ces Minerais si le pays est plongé dans le Chaos… ?
    Les terroristes qui vivent du trafic des (otages, migrants clandestins, bétails, cigarettes, drogues, armes, carburants,..), ne laisseront pas ces Entreprises s’installer et prospérer.
    A mon avis, les Européens combattent le terrorisme chez nous pour qu’il n’arrive pas en Europe. Je pense que les Européens sont aux Sahel…, certes, pour que cet Espace de Géo-stratégie-politique ne s’embrase… Mais c’est aussi pour contrôler les migrations Africaines vers l’Europe qui passent par le Sahara et la Mer Méditerrané.
    Les Terroristes ne laisseront jamais les Entreprises multinationales Franco-américaines ou de tout autre pays qui convoitent nos ressources, s’installer.
    C’est pour ça que les Autorités Maliennes ont intérêt à d’abord assainir notre Gouvernance de toute corruption et de tout faire pour mettre un terme à ce Chaos. Car, le but ultime des narcotrafiquants et de leurs commanditaires est d’empêcher notre payer de profiter de ses propres ressources en les exploitant. Celui qui cherche à vous empêcher de vous développer est votre pire ennemi. Moins notre pays se développe, plus nous serons dans la dépendance.

    Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here