Carnage à Ogossagou : “Nous avons été accusés parce que les assaillants seraient habillés en tenue de donzo” Marcelin Guenguéré, dixit

8

Suite à l’attaque d’Ogossagou, le samedi 23 mars, qui a occasionné la mort de 160 personnes et une trentaine de blessés, le gouvernement du Mali vient de dissoudre le mouvement d’autodéfense Dan Ambassagou. Cette décision a été annoncée lors du conseil de ministre extraordinaire du dimanche 24 mars 2019.

Accusé d’être l’auteur de cette barbarie, le porte-parole du mouvement, Marcelin Guenguéré dément toute implication de Dana Ambassagou lors de son passage dans “Le Grand dialogue” de Studio Tamani.

“Nous sommes très indignés de constater cette barbarie. Nous avons fait un communiqué pour présenter nos condoléances et souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Nous avons été accusés tout simplement parce que les assaillants seraient habillés en tenue de donzo. Les tenues traditionnelles sont sur le marché et les bandits peuvent se l’approprier pour faire croire que ce sont des donzo. En tout cas,  nous sommes fermes là-dessus : ce n’est pas le Dan Ambassagou qui a commis cet acte barbare et si c’est le cas nous demandons au gouvernement d’ouvrir une enquête”, ajoute-t-il.

Pour soutenir ces propos, il cite le cas de Kolongo à la suite de laquelle une quarantaine de leurs éléments avaient été arrêtés  et  relâchés après un mois d’enquête. M. Guenguéré profite de cette sortie pour répondre au mouvement Tabital Pulaaku qui accuse Dan Ambassagou d’être à l’origine de ce génocide.

“Ce ne sont pas des Dogons qui les ont attaqués, nous avons cette ferme conviction. D’ailleurs, Ogossagou ne fait pas partie de notre zone d’intervention, elle est contrôlée par Hamadoun Koufa. Ceux qui disent que ce sont les donzo devraient nous mettre devant les faits en capturant un donzo sur les  lieux du massacre”, se défend le porte-parole.

A l’en croire, ils ont été contraints de prendre les armes pour se protéger des agresseurs, eu égard à l’absence de l’Etat dans la zone. Concernant leur dissolution, M. Guenguéré assure qu’ils ont pris acte de la décision du gouvernement, mais demande aux autorités de sécuriser l’ensemble du pays Dogon.

“Nous avons pris acte de cette décision, mais Dana Ambassagou est et restera toujours armé  jusqu’à ce que l’Etat vienne sécuriser toute la zone”, clarifie-t-il.

Balla Soumaïla Traoré, stagiaire

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Mr Marcellin, nous ne sommes pas dupes. Vous êtes une bande de névrosé criminels qui sévissent au nord depuis votre création avec la complicités de certains chefs de l armée. Vous vous attaqués aux enfants peuls, songhois et touaregs et vieillards et femmes. Vous n avez jamais démentis les massacres que vous avez commis ces dernières années. Maintenant que vous avez atteint la ligne rouge avec plus de 160 morts commis par votre bande de voyous et que votre associations de chasseurs bidons a été dissous vous dementissez et voulez refuser de vous désarmez. C est simple. vous le serez de forces. Et serez dissous. A voir les commentaires de vos frères dogon. Ils ne cherchent pas la vérités mais demente seulement parce que ils sont dogons ceci va amenez la haine raciale. vous êtes une minorite au Mali et ceci n est pas dans votre intérêt. C est a l armée de protéger la populations et pas a des chasseurs qui ne savent rien des lois et constitutions du pays mais qui ne font que sniffer la drogue.

  2. Il n y a pas de preuve que ce soit Dana Amassagou qui ait commis ce crime ignoble sur nos femmes enceintes, nos bébés et nos vieillards. C’est un complot pour détruire notre pays. Le MALI est miné par des mercenaires internationaux téléguidés depuis Kidal.

  3. Allez y voire dans le cercle de Tenenkou ce que font les peuls terroristes labà je n’en dis pas plus le députe Niang de tenenkou peut témoigner.

  4. Seydou Coulibaly l’idiot du village, tu as quelle preuve pour accuser Dana Amassagou de cette tuerie en masse? Si je disais que l’auteur de cet acte est une milice de Segou, quelle preuve j’ai pour avancer une telle betise?

  5. La Milice Dan Ambassagou est bien Terroriste ,cette Milice Terroristes Tue des personnes innocentes brule des villages , vole les bien de ses victimes , La Technique de cette Milice Terroriste Dogon est bien connue après ses actes criminelles passe dans les media pour dire le contraire de ce qu elle fait sur le Terrain , la Milice DOGON TERRORISTE a bien rompu le cesse -le feu et quelque heures c est la tuerie en grande masse des civils sans armes , des enfants innocent des vielles personne

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here