Centre du Mali : Antonio Gutterres tire la sonnette d’alarme sur un « fort risque d’atrocités »

9

A quelques jours du renouvellement du mandat de la force onusienne au Mali, Antonio Gutterres, le secrétaire général des Nations Unies, dans un rapport adressé au Conseil de sécurité le vendredi, tire la sonnette d’alarme sur un « fort risque » d’atrocités dans les régions du Centre du Mali.

Dans le rapport, Antonio Gutterres s’est dit «inquiet» par la montée des violences dans le centre du pays. «Si ces inquiétudes ne sont pas prises en compte, il y a un fort risque d’escalade qui pourrait aboutir à la commission d’atrocités», selon le chef de l’ONU. Gutterres a ainsi appelé le gouvernement malien à mener « plus d’actions contre les groupes extrémistes.» Le chef de l’ONU a recommandé un renforcement de la présence de la Minusma dans le Centre du Mali par 280 casques bleus. « 650 autres casques bleus au nord pourraient être transférés dans les régions du Centre du pays. Ils devraient quitter un camp de la Minusma au Nord qui va être désormais géré par les forces de sécurité et de défense maliennes », indique le rapport.

Les tueries des civils sont devenus monnaie courante dans le centre du Mali. Le dimanche 26 mai 2019, à Macina, des hommes armés non identifiés ont attaqué le village de Soumouni, à 40 km de Macina dans la région de Ségou. Bilan : Un mort et 5 autres blessées. Le lundi 27 mai 2019, trois individus à bord d’une moto tricycle en provenance de la foire de Diallassagou, dans le cercle de Bankass, ont été tués par des hommes armés. La mort de plus de 160 civils, le 23 mars, dans l’attaque contre le village de Ogossagou avait suscité une vague d’indignations à travers le monde. Des manifestations ont ainsi eu lieu, le jeudi 28 mars 2019, à Nioro du Sahel, dans la région de Kayes, à Bruxelles et à Nouakchott pour dénoncer les tueries massives dans le centre du Mali. A Bamako, lors d’un grand meeting, le 5 avril 2019, des centaines de milliers de personnes ont exigé la fin des massacres des civils dans le centre.

La décision du gouvernement malien de dissoudre les milices armées, après le massacre de Ogossagou, reste sans effets. Des groupes armés continuent à défier l’Etat dans le centre du pays. Le mouvement d’auto-défense Dan Nan Ambassagou, dans un communique en date du 26 mai dernier, a annoncé sa décision de sécuriser les populations par l’organisation de patrouilles pour mettre hors d’état de nuire les bandits qui tenteront de s’attaquer aux paisibles citoyens.  « Face à la recrudescence des violences dans ces zones surtout à l’approche de la période hivernale, les éléments du mouvement Dan Nan Ambassagou de ces zones se sont réunis le dimanche 26 mai 2019 au pays dogon. À l’issue de cette rencontre, les participants ont décidé de sécuriser les populations de ces zones en organisant des patrouilles pour mettre hors d’état nuire, les bandits qui tentent de s’attaquer à ces paisibles citoyens », s’est défendu ainsi le mouvement Dan Na Ambassagou.

C’est donc dans un contexte d’insécurité chronique que le mandat de la Minusma doit être renouvelé le 29 juin prochain pour un an. Aujourd’hui, la Minusma, la force onusienne la plus meurtrière au monde, près de 200 morts, a 13 167 militaires et 1744 policiers déployés au Mali.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS ! QUE LA FRANCE AILLE SE REPOSER!!!

    ….ROI BITON OU BIDON….
    RESTER DANS LA RECONNAISSANCE ENVERS L ESCLAVAGISTE FAUX-FRANCAIS&ARABES-ABRAHAMISTES QUI ONT EN COLLABOATION CREE TOUTES LES CONDITIONS POUR QU ADVIENNE LA SITUATION DE 2012, C EST VRAIMENT L IDIOTIE CALFEUTREE….

    ….ROI BITON, LES NEGRES QUE SONT TOUS LES MALIENS, NE DOIVENT RIEN A LA FRANCE, DISONS MEME QUE LA FRANCE NE NOUS DOIT RIEN, ”MERCI” NOUS DISONS ”QUE LA FRANCE S EN AILLE!”…

  2. Boy, j’ai l’impression que vous avez oublie’ comment le nord s’etait declare’ independant, les atrocite’ des djihadistes dans… le nord qu’il controlait, le pays qui a empeche’ la marche des djihadistes sur Bamako, l’echec de l’operation militaire ouest africaine et son remplacement par les casques bleus!
    LA FRANCE A SAUVE’ LE MALI! ETRE RECONNAISSANT N’EST PAS UNE FAIBLESSE!!!

  3. Que les Nations Unies expliquent ce qu’ils font au Mali sans quoi personne au Mali ne connait les vrais missions des Nations Unies sauf qu’ils ont un agenda cache au Mali qui est precisement celui de la france. La france et la MINUSMA sont au Mali pour les memes causes c;est a dire affaiblir le Mali et le diviser comme cela les Maliens/Maliennes connaitront le but de la presence de la MINUSMA au Mali. Comment est ce que la paix peut venir au Mali tant que Kidal reste occuper par la france pour preparer ses coups bas au Mali. Je suis sur que la population de Kidal a compris qu’elle est elle meme victime de la fourberie de la france dans le Nord. Quand les Nations Unies venaient au Mali il n’ y avait pas de tuerie des civils mais il a fallu la presence de la france et son complice les Nations Unies que les Maliens/Maliennes commencent a compter leurs morts. La seule chose que les Maliens/Maliennes ont vu la MINUSMA faire au Mali est de d’interdire le Nord au Mali et a certains groupes loyalistes au gouvernement du Mali. La MINUSMA a tout fait pour que l’armee Malienne ne retourne a Kidal et si cette meme organisation dirigee par des imperialistes proposes des solutions pour les autres, cela ne peut qu’etre des bombes a retardement. Le Mali ne peut pas dire qu’elle peut ne pas avoir besoin du support de la MINUSMA mais surtout aux Termes du Mali. Presentement, la mission de la MINUSMA est la meme que la mission de la france au Mali, donc contre les interets du Mali. N’est ce pas la MINUSMA qui couvre les coup bas et les violence de la france au Mali car les Nations Unies se promenent dans le monde pour defendre les interets des imperialistes dans le monde. Elles sont tous sauf l’agent de la paix dans le monde.

  4. Dd, La Russsie doit s’occuper de ses violations des droits de l’Homme en Russie et dans certaines anciennes republique sovietique comme l’Ukraine! LE MALI DOIT CONTINUER A’ COLLABORER AVEC LA FRANCE, LES USA, LE G5 ET L’ONU POUR RESOUDRE LA CRISE! Si la Russie doit aider, il serait preferable qu’elle le fasse dans le cadre de l’ONU en faisant une plus grande contribution au budget des casques bleus onusiens!
    Babemba le Roi du Kenedougou, SABALI!!! Le Roi Biton de Segou te conseille d’etre sage!!!!!!!!!!!!!
    Tonton, le tres respectueux qui ne merite que le respect, le tres grand, le tres sage, le guide eclaire’, la lumiere, le soleil du Mali, Mali DJIGUI, son excellence le president de la republique du Mali, le Mande’ Massa, le descendant le l’empereur Sondjata Keita, le descendant de l’homme le plus riche de tous les temps kanko Moussa, le descendant de l’homme qui a traverse’ l’ocean avant les europeens l’empereur Aboubacar II, l’epoux de tantie Aminata Maiga, le pere de Karim Keita, le pere de Bouba Keita, le numero un du Mali, l’homme qui est meilleur que toutes les maliennes et tous les maliens a’ part ses maitres COULIBALY, l’homme pieux, l’homme religieux qui ira droit au paradis IBRAHIM BOUBACAR KEITA, votre maitre le roi Biton de Segou vous demande respectueusement de liberer sa fille Djene’ Sogodogo! WALAY je suis entrain de rire des idioties KEITA!!!!!
    IBK, AMI ET KARIM, DJENE’ NE REPRESENTE AUCUNE MENACE POUR L’ACTUEL REGIME! ELLE EST TRES NAIVE ET IGNORANTE ET A ETE’ MANIPULE’E PAR DES POLITICIENS VEREUX ET DES ACTIVISTES IDIOTS ET DESTABILISATEURS POUR VOUS INSULTER. IL FAUT LAISSER CETTE PAUVRE DAME REJOINDRE SA FAMILLE A’ BAMAKO ET EN FRANCE. J’ai ete’ personnellement insulte’ a’ cause de mon soutien pour vous. Plusieurs soeurs et freres maliens n’acceptent plus de me parler. Il se sont convaincus que parce que je vous soutiens, je dois etre un ennemi du Mali. Ils ont dit que je n’ai rien a’ voir avec le Mali et que je ne dois pas parler des affaires du Mali. Des epouses ont encourage’ leurs epoux et des epoux ont encourage’ leurs epouses a’ ne plus me parler. Ils ont oublie’ qu’on ne peut pas isoler une personne qui vit dans une grande ville!!!! MOUN DE’ YE’ DOUGOU BA SIGUI DIYA….. TAN MANA FOUNOU IFE’, TAN NA YELE’ IFE’……. Ils ont encourage’ une soeur malienne qui etait dans ma vie intime d’abandonner la relation et porter plainte contre ma personne. Quelqu’un est venu d’une ville voisine pour l’aider dans cette attaque prepare’e contre ma personne. La relation a pris fin et la plainte fut depose’e. Elle a ete’ rejete’e par le juge.
    President IBK, ces jeunes drogue’s et manipule’s agissent comme des animaux. les plus intelligents parmi eux, utilisent les intellectuellement faibles du groupe pour s’enrichir et insulter!
    Que faire? Ce sont nos soeurs , nos freres, nos parentes et nos parents qui ont ete’ traumatise’s par l’aventure. Il faut avoir un esprit animal pour dire a’ trois petites filles d’aller chercher une mere. OUI, DES MALIENNES ONT UTILISE’ CES MOTS POUR MES TROIS PETITES FILLES. DOIS-JE REPONDRE A’ UNE TELLE MECHANCETE’ ET A’ UNE TELLE CONNERIE? MA REPONSE EST … NON!!!!! PARCE QUE JE SUIS CAPABLE DE JOUER LE ROLE DE PERE ET DE MERE POUR MES ENFANTS ET JE L’AI FAIT TOUT EN TRAVAILLANT. 9 ANS APRES, LA PLUS AGE’E DE MES FILLES AURA BIENTOT 16 ANS ET ELLE PASSE EN 11E ANNE’E. MA DEUXIEME A 14 ANS ET ELLE PASSE EN 9E ANNE’E. MA BENJAMINE A 11 ANS ET ELLE PASSE EN 6E ANNE’E. JE MAINTIENS MON BOULOT. HIER SEULEMENT J’AI EU LE PRIX DE PERFECT ATTENDANCE. C’ETAIT LE DERNIER JOUR LE L’ANNE’E SCOLAIRE ET C’ETAIT POUR LA DEUXIEME FOIS CONSECUTIVE QU’ON ME DECERNE CE PRIX. C’EST MA MANIERE DE DIRE AUX PERSONNES MECHANTES ET AUX IDIOTS QUI M’ONT ATTAQUE’ A’ CAUSE DE MES OPINIONS POLITIQUES QUE MES ENFANTS SE PORTENT BIEN ET TEINS BON. CHAQUE JOUR JE FAIS LE NECESSAIRE POUR MES FILLES ET JE VAIS AU BOULOT! AND MORE IMPORTANTLY, JE LEUR PARDONNE!!! JE NE GARDE PAS DE RANCUNE CONTRE CES PERSONNES.
    President IBK, you are dealing with liars and shameless people. ILS SONT TRES IGNORANTS , TRES JALOUX ET TRES MECHANTS. ILS SE CROIENT INTELLIGENTS MAIS ILS NE LE SONT PAS!
    IL NE FAUT JAMAIS ACCEPTER DE VOUS RABAISSER A’ LEUR NIVEAU. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE VOUS DEMANDE DE LIBERER DJENE’ SOGODOGO POUR DES RAISONS HUMANITAIRES. JE CONNAIS L’ETAT D’ESPRIT DE L’EPOUX DE DJENE’ ET J’AI UNE EXCELLENTE IDEE DE LA SITUATION DE SES ENFANTS. JE SUIS DANS LA POSITION DE L’EPOUX DE DJENE’ DEPUIS 9 ANS! IL FAUT UNE TRES GRANDE MATURITE’ EMOTIONNELLE POUR SURVIVRE DANS UNE TELLE SITUATION!
    IBK, JE VOUS AIME BIEN. C’EST L’UNE DES RAISONS JE VOUS CONSEILLE DE LIBERER CETTE DAME!
    AW BE’ KA AW BOLO DA AW DOUSSOUW KAN!!!!!

  5. chers compatriotes devons nous croire les bras et gober tout ce qu ‘on veut nous faire croire ????
    Commençons par kidal devenu un no mans land dont personne ne parle plus et qui constitue jusqu a preuve du contraire la base arriere du terrorisme au Mali avec le soutien de la france dont la nature de pompier pyromane n’est ignoré de personne rien qu’ avoir son comportement en Libye en Syrie et ailleurs. Tous ses hommes armés non identifiées sont habillés a kidal et transportés pour attaquer au Mali, au burkina au Niger ou au Nigeria selon le cas, les milices armées en l occurrence DAN AMASSAGO peuvent certes commettre des exactions mais elle sont la avant tout défendre les populations laissées aa elles même et terrorisés par ces même hommes armés sponsorisés par la france et le mnla pour déstabiliser ce même sahel pour lequel la mémé France hypocrite prétend aider le Mali notamment dans la mise sur pied d’ un G5 sAHEL dont tout les enseignements et toutes les positions sont ensuite communiqués aux terroristes sponsorisés
    si les nations unis hésitent à renforcer le mandat au Mali sous le chapitre 7 c’est parce-qu’elles savent bien qui elles auront a combattre effectivement sur le terrain voila la triste réalité
    la société civile malienne et tout le peuple malien doivent se lever sans tarder pour dénoncer ce complot contre le Mali et les autres pays du Sahel et dire non a la balkanisation amorcée du Mali , non à Barkhane, non au renouvellement du Mandat de la minusma sous la forme actuelle sinon s’en est fini de nous tous, on a assez parlé et denoncé il faut agir a present avant qu il ne soit trop tard

  6. La seule solution de sortir dans cette situation c’est de faire impliquer la Russie militairement dans la crise malienne sinon avec l’onu on s’en sortira jamais parce que l’ONU travaille pour les impérialistes occidentaux notamment la France et les États Unis

  7. Si vous analysez la declaration du SG de l’ONU, vous comprendrez que les negociations avec les extremistes ne sont pas acceptables. Je conseille vivement au president IBK de ne pas mecontenter les grands decideurs internationaux et l’ONU!!! Si on defie l’ONU et les grands decideurs, on peut etre sure que les atrocite’s dont parle le Secretaire General de l’ONU auront lieu!!!!! Soyons tres prudents et ecoutons ce que les amis du Mali disent! LES EMOTIONS NE NOUS MENERONT NULLE PART!!!! Toute une nation ne peut pas etre suicidaire au nom d’une souverainete’ qui a disparu depuis que les grandes institutions financieres internationales ont COLONISE’ NOS PAYS!!!!!!!
    President IBK, vous avez besoin d’un poids lourd comme l’ancien PM SBM a’ cote’ de vous pour servir d’amortisseur a’ vos decisions. Vous avez besoin de quelqu’un qui peut vous dire NON a’ propos de certaines de vos decisions!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here