Paris espère de Riyad une aide financière pour la force du G5 Sahel

7
Paris espère de Ryad une aide financière pour la force du G5 Sahel

Emmanuel Macron a demandé à l’Arabie Saoudite une aide financière à la force des pays du G5 Sahel, pour laquelle il manque encore environ 100 millions de dollars de financement, a indiqué l’Élysée vendredi.

“Il existe une disposition des autorités saoudiennes à soutenir la force du G5 Sahel, dans la perspective de la réunion de soutien prévue à Bruxelles le 14 décembre”, a précisé la présidence française.

La France a épaulé l’initiative des pays du G5 Sahel, qui regroupe cinq pays de la région (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad et Niger) de créer une force militaire conjointe aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, une zone très instable devenue un foyer pour les groupes extrémistes.

L’UE affichera son soutien au G5 Sahel en invitant les dirigeants de cette coalition à une réunion avec leurs homologues européens à Bruxelles le 14 décembre. L’Union européenne a déboursé en septembre 50 millions d’euros pour aider cette force, qui a mené la semaine dernière sa première opération.

Son budget de fonctionnement a été initialement estimé à 423 millions d’euros mais pourrait être revu à la baisse, à environ 240 millions. Les cinq pays créateurs ont promis chacun 10 millions et la France 8 millions. Les États-Unis se sont de leur côté engagés à apporter jusqu’à 60 millions de dollars (51,5 millions d’euros).

Au cours de son voyage dans les Émirats arabes unis, le président français a fait un crochet imprévu jeudi soir en Arabie Saoudite pour rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

Au cours de cette réunion, le prince héritier saoudien “a assuré ne pas vouloir faire la guerre au Hezbollah et préserver la stabilité du Liban”, selon l’Élysée.

Emmanuel Macron a affirmé de son côté la volonté française de “préserver stabilité du Liban et d’avoir une relation équilibrée” avec tous les acteurs de la région. Il a aussi plaidé pour que les organisations humanitaires aient un accès ouvert au Yémen.

Emmanuel Macron compte en 2018 se rendre en Iran, en Israël, en Palestine, au Liban et en Jordanie.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. SURPRISE ?

    Quand Hitler vaincu prédisait l’autodestruction américaine… ET FRANCAISE !

    Sur le déclin des nations colonisatrices :

    « L’Espagne, la France et l’Angleterre se sont anémiées, dévitalisées, vidées dans ces vaines entreprises coloniales….”

    Il regrette surtout de n’avoir pas aidé l’Afrique du Nord et les peuples colonisés par la république française à se libérer :

    « A aucun prix nous ne devions jouer la carte française contre les peuples qui subissaient le joug de la France. Nous devions au contraire les aider à se libérer de cette tutelle, les y pousser au besoin. Rien ne nous empêchait, en 1940, de faire ce geste dans le Proche-Orient et en Afrique du Nord. Eh bien, notre diplomatie s’est appliquée à consolider le pouvoir des Français aussi bien en Syrie qu’en Tunisie, en Algérie et au Maroc. »

    ET VOILÁ POURQUOI LA VIE DES ALLEMANDS NE DÉPENDAIT PAS DE L’ EXPLOITATION COLONIALE, PAS COMME LA FRANCE QUI N’ ARRIVE PAS Á S’ AFFRANCHIR DE CETTE DROGUE MORTELLE POUR ELLE.

    BONNE LECTURE Á TOUS !

    SOURCE:
    http://www.dedefensa.org/article/quand-hitler-vaincu-predisait-lautodestruction-americaine

  2. HÉÉÉÉHHHH…..! HÉÉÉÉHHHH…..!

    VOYEZ- VOUS …? VOYEZ- VOUS …?

    QUELLE PHOTO DE MARIAGE ! MAIN DANS LA MAIN …!

    NI HOMME, NI FEMME …, CAR C’EST LA MINUTE QUE DÉTERMINE LE GENRE!

    TOUS TERRORISTES, CONNUS DU MONDE ENTIER !

    ET VOIR QUE LE MALI SE LAISSE “AIDER” PAR CES DÉGÉNÉRÉS BIOLOGIQUEMENT ET SPIRITUELLEMENT, EST LA PLUS GRANDE CATASTROPHE VÉCUE PAR LA BIOSPHERE.

    • Le mali joue la pute, au lieu de mobiliser ses propres ressources: sa jeunesse, son or, son coton etc… pour ses efforts de guerre, et faire lui-même sa guerre comme l’algerie l’a fait hier, comme le nigeria est en train de le faire aujourd’hui…
      Au lieu de se prendre en mains, le mali est en train de se prostituer et la franSS joue les proxénètes pour vendre le mali à tous les DÉGÉNÉRÉS de la terre, à commencer par les ba —biens de l’arabie maudite et autres…

      Le mali est à l’image de ses dirigeants: sale, minable, faible et soumis.

      Le mali est une honte: dans le dictionnaire à côté du honte: je propose qu’on mette le drapeau du mali!

    • LES FONDS DE CONQUETE ET RECONQUETE EN COALISES FRANCO ARABE!

      😇LES FRANCAIS ET LES ARABES, LE JEU DE DEUX=DIEU! 😇

      EN FOOTBALL ON DIT , KA A TA SANDWICHILA!!! OU YE MALI TA SANDWICHILA!!!

Comments are closed.