Politique : La tragédie qui menace notre nation

5

Les ennemis du Mali s’arment de revendications sans fin et dépourvues de sens pour souffler sur notre pays un vent violent de destruction massive afin d’atteindre leurs objectifs. En effet, notre pays continue à être victime d’attaques terroristes.

Aujourd’hui nous sommes confrontés à une situation de guerre non conventionnelle sur notre territoire avec des attaques ponctuelles survenant à tout endroit et à tout moment. Cet état de fait a créé la présence d’une forme d’insécurité permanente dans notre pays.

Devant ce même état de fait, le choix devrait pourtant être simple pour nous. Soit nous considérons vraiment que nous nous battons pour l’âme de notre pays et nous nous donnons les moyens de la sauver en confiant aux forces armées et de sécurité la mission qui doit être la leur, soit nous acceptons l’instabilité imposée par ce terrorisme endémique et déstabilisatrice pour notre nation. Or, nous conviendrons tous que lorsque l’État de droit est menacé, son seul recours devient les forces armées et de sécurité.

Nous ne devons plus attendre d’être attaqué par l’ennemi, nous devons plutôt porter le combat chez lui. Il est tout d’abord impératif de changer notre état d’esprit sur les questions de sécurité, et de s’adapter avec pragmatisme à la réalité de ces attaques terroristes. Nos forces de l’ordre doivent être mieux armées et entraînées à ces situations spécifiques. Nous devons définir une politique de sécurité nationale sur laquelle s’articuleront nos propres efforts. Il nous faut reformer nos services de renseignement pour mieux lutter contre les réseaux terroristes criminels. Pour prévenir et repousser les attaques, il faut nous appuyer sur des capacités de renseignement qui peuvent donner des directives par anticipation. Notre arsenal juridique doit être renforcé et les décisions juridiques concernant les actes de terreur doivent être respectées par les politiques.

C’est encore avec une réelle émotion et consternation que nous accueillons la tragédie terrible qui a eu lieu dans le centre de notre pays. Malgré la fréquence élevée de ces attaques, nous sommes toujours profondément choqués par ces actes intolérables qui continuent à coûter la vie à des centaines de maliens. Nous tenons à exprimer tout notre soutien et toute notre solidarité aux familles des victimes. Nous tenons également à leur adresser nos plus sincères condoléances, et leur dire notre indignation devant le caractère barbare de ce drame qui touche notre pays.

Nous espérons que les autorités prendront des mesures exceptionnelles à la hauteur des menaces auxquelles fait face notre Nation.

Que Dieu assiste notre Nation.

Cheick Boucadry Traoré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. M. Traoré a fait une belle analyse, propositions et rappels. J’espère que nos gouvernants y payeront attention.

  2. Mr Traore’, comme je l’ai souligne’ dans le passe’, dans une situation normale je n’aurais pas parle’ des affaires du Mali. Don’t get me wrong, ma defunte mere etait une naissance de Nioro et elle a grandi chez son oncle paternel A. Soumare’ a’ N’tomikorobougou. Mon defunt pere etait une naissance de Nioro. Mon “epouse” est la premiere fille du dernier chef d’etat major de la gendarmerie de votre pere (GMT). Docteur M. Sacko qui a joue’ un role crucial dans ma vie prive’e pendant 4 ans, est egalement une Bamakoise. Le Mali s’impose a’ moi. JE N’AI PAS LE CHOIX!!!!!!! Depuis quelque anne’es j’exprime mes opinions sur la situation de notre faso parce que j’ai constate’ que la classe politique et intellectuelle qui devait proteger le peuple malien, ne fait pas correctement son travail.
    Mr Traore’, vous me permettrez de repeter ce que j’ai ecrit a’ mille reprises:
    1- L’Amerique qui est la premiere puissance militaire et economique du monde, a des problemes au niveau de ses frontieres avec le Mexique. Lesdites frontieres sont moins de 4000 kilometeres. LE MALI EST UN PAYS PAUVRE AVEC UNE SUPERFICIE DE PLUS D’UN MILLION DE KILOMETRES CARRE’S ET DES FRONTIERES DE PLUS DE 7 000 KILOMETRES. LES FRONTIERES MALIENNES SONT POREUSES!!!!
    2- Depuis 18 ans la meme Amerique mene une guerre contre le terrorisme en Afghanistan. EST-CE QUE LE MALI PEUT SURVIVRE A’ UNE GUERRE D’UNE TELLE DURE’E?
    3- Le terrorisme est un phenomene reel.
    4- Il y a un plan international de lutte contre ce phenomene et le Mali doit y participer a’ 100%.
    5- Quand on n’a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ceux qui ont les moyens.
    6- Le Mali seul ne peut pas resoudre cette crise securitaire a’ laquelle il est confronte’.
    7- Les FAMAs font leur mieux mais elles doivent pousuivre leurs reformes et nous devons eviter de leur confier des missions qu’elles ne peuvent pas accomplir.
    8- C’est suicidaire de negocier avec les djihadistes sans la benediction des grands decideurs.
    9- C’est suicidaire de rejeter l’aide de la MINUSMA et celle des forces francaises au Mali. Meme un fou ne prend pas annuellement 1 milliard de dollars americains et 700 millions d’euros pour les jeter par la fenetre au nom d’un patriotisme vide et deplace’.
    10- Cessons de trainer nos pieds dans l’application des Accords d’Alger. Let’s cut our losses!
    11- Nous vivons dans un monde ou’ la justice, la morale et la raison ne gouvernent pas!!!! IL FAUT TISSER DES ALLIANCES STRATEGIQUES POUR TIRER SON EPINGLE DU JEU. AND MORE IMPORTANTLY, ONE MUST PUT ON CYNICAL LENSES TO SEE THE WORLD CLEARLY!!!!!!
    TO MAKE A LONG STORY SHORT, LA SITUATION AU MALI PEUT ETRE REDRESSE’E DANS MOINS DE DEUX ANS SI LA VOLONTE’ POLITIQUE EXISTE ET SI NOUS DECIDONS D’ETRE HONNETES AVEC NOUS MEMES! POUR LE MOMENT, JE NE VOIS NI L’UN NI L’AUTRE. A’ FORCE DE TRAINER NOS PIEDS ET NOUS CROIRE PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES, NOUS RISQUONS D’ASSISTER A’ DES CONSEQUENCES DEVASTATRICES POUR NOTRE FASO!
    NOUS NE POUVONS ABSOLUMENT PAS IGNORER LA FRANCE ET EMBRASSER LES DJIHADISTES POUR RESOUDRE CETTE CRISE!!! LA SOLUTION A’ LA CRISE DE NOTRE FASO PASSE PAR SA BONNE COOPERATION AVEC LA FRANCE, LES USA, L’ONU, LE G5 ET LES AUTRES PAYS AMIS ET FRERES.
    QUAND ON EST RESPONSABLE DU SORT DE 19 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS, ON N’ECOUTE PAS CES DISCOURS VIDES ET DEPLACE’S DE GAUCHE QUI DATENT DE L’ERE DE LA GUERRE FROIDE! ON FAIT CE QUI EST BON POUR LE PEUPLE!!!!
    NOUS NE POUVONS NI NOURRIR NI SECURISER NOTRE PEUPLE MAIS NOUS AVONS LE CULOT DE PARLER DE DIGNITE’. QUI EST FOU DANS CETTE HISTOIRE? NOUS SOMMES DEVENUS LES DINDONS DE CETTE MAUVAISE FARCE!!!!!
    CELLES ET CEUX QUI SONT HAUTEMENT SECURISE’S DANS LEURS VILLAS CLIMATISE’ES DE BAMAKO N’ONT PAS LE DROIT DE DIRE QUE LA MINUSMA, LES FORCES FRANCAISES DE BARKHNE ET LES FORCES DU G5 NE DOIVENT PAS EPAULER LES FAMAs pour securiser nos villageois qu’on massacre regulierement! ON DOIT METTRE FIN IMMEDIATEMENT A’ CETTE BANALISATION DE LA MORT DES VILLAGEOIS!!!!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!

  3. C’est vraiment grave ! Comment un pays comme le Mali est tombé si bas ? Le Mali en Afrique était une référence dans le domaine précis du RENSEIGNEMENT . Depuis que les services de renseignements sont devenus la boîte des alliés politiques, la mission s’est plutôt focalisé sur la traque des hommes et femmes politiques indociles au régime en place. Le jour où nos plus hautes autorités comprendront que ce service est uniquement dédié à la protection du pays, ils désigneront des hommes et des femmes capables de faire ce travail . Mais aujourd’hui , n’importe qui ne va pas dans ce service pour servir. Il y’a servir et servir . S’il s’agit de la surveillance du territoire, les volontaires ne manquent pas, mais si c’est pour préserver les intérêts politiques , il faut un choix politique qui n’a rien à voir avec la compétence . Lors de l’interpellation du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile par les députés a l’Assemblee Nationale, il l’a dit lui même , qu’il y’a eu des failles en matière de renseignements . Alors il doit tirer toutes les conséquences . Ce disfonctionnement a occasionné des morts et des dégâts très importants . Allons assister impuissamment à des drames du genre ? Je crois qu’il est temps de mettre l’homme à la place qu’il faut, la mère patrie est en danger .

  4. ….”””””Les ennemis du Mali s’arment de revendications sans fin et dépourvues de sens pour souffler sur notre pays un vent violent de destruction massive afin d’atteindre leurs objectifs. En effet, notre pays continue à être victime d’attaques terroristes.””””””””

    Oui ….bon ….
    MAIS COCO RIGOLE EN LISANT UN COURRIER BIEN …ET TRES BIEN ECRIT PAR LE PREMIER MINISTRE DE L EPOQUE LE 12 SEPTEMBRE 2007…AVANT QUE L ASSEMBLEE NATIONALE NE “PONDE” UNE LOI DITE “PRIVILEGE” …AU BENEFICE DE LA BHM SA ….
    IL ETAIT TRES CONSCIENT DES RISQUES …LE PREMIER …
    IL TERMINE SON COURRIER PAR :
    “”””Cependant, la Banque de l Habitat du Mali se trouve, depuis 2003, dans une
    situation de ,quasi faillite en,raison,de sa mauvaise gouvernance caractérisée par une
    gestion, défectueuse et,non,,prudente des,risques, une politique d,emploi inadaptée, un
    systeme d’information défaillant et mal maitrisé et une comptabilisation inappropriée
    des opérations.
    ll ressort, de la situation financière de la Banque au 30 juin 2006, des crédits en
    souffrance de 67,4 rnilliards de FCFA dont 64,8 milliards de FCFA de crédits
    contentieux, des fonds propres négatifs de 26 milliards de FCFA, le non respect de tous
    les ratios réglementaires,
    La dégradation de la situation a atteint …..
    “””””””
    TOUT CELA POUR DIRE QUE …LA LOI PRIVILEGE A ETE DETOURNEE PAR LES VOLEURS …..ET UNE JOLIE BANDE ….
    RESULTAT : LA BHM EST CONDAMNEE MAINTENANT A REMBOURSER 23 MILLIARDS …ET BIENTOT BIEN PLUS …PAR LA CCJA …A ABIDJAN
    ALORS …QUAND JE LIS :””””””””Les ennemis du Mali s’arment de revendications sans fin et dépourvues de sens pour souffler sur notre pays un vent violent de destruction massive afin d’atteindre leurs objectifs. En effet, notre pays continue à être victime d’attaques terroristes.””””””””
    TOUT EN SACHANT QUE C EST VRAI ….JE NE PEUX M EMPECHER DE ME DIRE “”” MAIS AU FOND …CA ARRANGE QUI …ENCORE ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here