Sayon Camara : Un guitariste qui se lance dans la chanson

0

Sayon Camara dit Petit Sayon est un jeune guitariste de 35 ans. Après avoir joué avec de nombreux artistes internationalement connus, il se lance dans la chanson avec son premier album Sounkourou Sarama (fille charmante) qu’il jouera en concert le 3 juillet 2019 à l’Institut français de Bamako (IFM).

C’est en Guinée Conakry que débute la carrière de Sayon Camara. Sa mère est musicienne. Elle joue principalement du balafon et de la kora, mais aussi un peu de guitare. Etant griotte, elle lui apprend à jouer de la guitare en plaçant ses doigts sur le manche alors qu’il est encore un enfant. Ainsi furent les premiers pas de Petit Sayon dans la musique.

Très rapidement, Sayon Camara côtoie de célèbres artistes tels que Kandja Kouyaté, Seke Bembea, Djéli Fodé Dioubaté ou encore le soliste Djésoumary Kanté. En 2013, il travaille avec le chanteur Salif Keïta et voyage alors à Abidjan (Côte-d’Ivoire), Addis-Abeba (Ethiopie), et au Nigéria. Cependant, son principal mentor reste Djeli Mady Tounkara, guitariste malien dont la renommée est devenue internationale, avec qui il s’en va jouer en France et en Hollande, en 2016.

En 2018, il enregistre son premier album intitulé “Sounkourou Sarama”. Sayon Camara dévoile ainsi neuf titres dont quatre instrumentaux parmi lesquels figurent “Kani Tara Mi”, “Kani Gnon”, “Diarabi”, “Dianfa”, “Hèrè Kourou Nana” et “Naa Ye N’Gosila e de Non Fè”.

Aujourd’hui, Sayon Camara a 35 ans, une femme et deux enfants mais il dévoue sa vie à la musique. Plein de grandes ambitions pour sa nouvelle carrière de chanteur, il espère devenir une star” d’ici l’année prochaine.

Thibault Petit

@Thibptt

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here