Processus de paix : Après l’attaque du Radisson Blu, les leçons

151

C’est un fait. Nos forces armées ont très bien réagi à l’attaque terroriste du vendredi passé. Rarement, on a vu des Maliens s’enorgueillir de leurs forces de sécurité. Pour autant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Cet acte terroriste survenu, quelques mois après ceux de la terrasse et du Byblos, met à nue les failles du système sécuritaire déployé par les autorités sécuritaires du pays. Surtout après la signature de l’accord de paix d’Alger.

Abdourahamane Alassane, le secrétaire général du syndicat national de la police, dans nos colonnes, expliquait le manque de moyens de l’unité d’intervention qui a été la première à intervenir lors de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu. Selon lui, nos vaillants limiers manquaient d’équipements adéquats pour faire face à la situation. « La plupart des policiers qui intervenaient à l’hôtel n’avaient de gilets pare balles. Ils ont fait cela à leur risque et péril parce que tout simplement ils ont prêté serment pour protéger la population.

Sinon, la plupart des commissaires et des inspecteurs qui étaient sur les lieux ont été obligés de donner leurs gilets pare balles à leurs éléments pour qu’ils interviennent et eux-mêmes sont rentrés sans gilets ». En faisant ce constant, le syndicaliste met le doigt sur un point crucial de la faille sécuritaire du dispositif sécuritaire malien : le manque de moyens de nos forces de sécurité et de défense.

Et pourtant après l’attentat contre le restaurant «La Terrasse » et l’attaque de l’hôtel Byblos à Sévaré, nous aurions pu éviter pareille situation. Surtout avec l’adoption, en février 2015, par les députés de la loi de programmation militaire qui s’élève à des centaines de milliards de FCFA pour l’équipement des forces armées et de sécurité. Malheureusement, le manque de vigilance et d’anticipation de nos autorités sécuritaires est passé par là.

IBK, le président de la République, lui-même, a reconnu cet état de fait en évoquant, lors du point de presse avec Macky Sall, le président sénégalais, « la nécessité de mettre l’accent sur la formation accélérée des forces spéciales maliennes et leur équipement, pour qu’ils interviennent dans les conditions sécurisées au maximum. »

Il a, aussi, évoqué la nécessité d’un collectif budgétaire. Ainsi, le chef suprême de l’armée reconnaît qu’on peut mieux faire face à la menace terroriste. Il est donc nécessaire de colmater rapidement les brèches afin de contenir cette situation nouvelle. Cela passe forcement par une accélération du processus  de paix. Les groupes armés doivent être cantonnés. Les atermoiements doivent cesser.  Le pilotage à vue et les patrouilles à minima selon le degré des alertes doivent laisser place à l’anticipation et une véritable stratégie à long terme.

La situation actuelle du pays l’exige. Oui certes, ce n’est pas seulement au Mali que des actes de terreurs sont commis. Le terrorisme est un fléau mondial qui demande donc une réponse globale, mais cela ne peut nullement disculper nos autorités de leur manque d’anticipation face au terrorisme.

Madiassa Kaba Diakité

 

PARTAGER

151 COMMENTAIRES

  1. Ces terroristes ont saigné le Mali mais ils ont payés au retour grâce à nos forces de sécurité. Nous avons de quoi être fiers de notre armée maintenant. Elle a été à la hauteur et elle sera toujours à la hauteur comme d’habitude.

  2. A vrai dire, cette hôtel est l’une des hôtels rares du Mali raison pour laquelle, il recoit plus de clients étrangers. Je me rappelle que pendant l’investiture d’IBK au pouvoir, les différents chefs d’Etat étaient logés dans cet hôtel.

  3. Toutes mes condoléances aux parents des victimes de cette attaque, lieu de remercier nos braves soldats. Eux qui ont sacrifié leurs vies pour sauver cette centaine d’otages.Vive l’armée malienne !!!!

  4. Le Mali a échappé à cette attaque du vendredi, malgré qu’il y’a eu des morts. Il faut reconnaitre que notre armée a été brave. Avec son aide, bon nombres des otages ont été sauvé.

  5. Vous avez dit vrai, cette attaque survenue le vendredi passé pouvait être pire que ça. Mais heureusement que l’armée malienne était là pour éradiquer ces deux terroristes. Bravo à nos hommes braves.

  6. Le Mali a eu la chance d’avoir des autorités comme celles-ci, vous n’etes pas censés niés les nombreux dégâts commis par le Boko Haram dans les pays comme le Cameroun, Le Nigeria et le Tchad. Et pourtant, la présence terroriste au Mali n’est pas à comparer à celle de ces pays.

  7. Si les autorités sécuritaires avaient failli, croyez-moi Mr Diakité, tu ne serais pas là ouvrir ta grande gueule. C’est grâce aux efforts fournis par nos autorités que le Mali va mieux aujourd’hui. Contrairement à beaucoup de pays où les terroristes sont présents actuellement.

  8. La faille des autorités sécuritaires ?????? Vous deonnez, c’est vrai que le Mali n’est pas totalement sécurisée en ce moment ci. Mais cela ne veut point dire que nos autorités ont failli. Les terroristes sont partout dans le monde, et aucun pays ne peut dire qu’il est à l’ari de ces bandits.

  9. 🙄 🙄 Mais Mugabe tu déjà tout dire, moi même je ne sait dire, mais je sais quoi faire. Je te soutiens, parce que tu as raison sur toute la ligne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Mugabe 24 nov 2015 at à 17:48
    661 commentaires
    Le Maliweb, nous faire lire que des articles en majeur partie en faveur de l’opposition. 80% des articles de Maliweb sont contre le régime au pouvoir, mais le plus absurde et infâme, c’est pourquoi Maliweb empêche les intervenants d’intervenu comme ils le veulent et quand ils le veulent?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “…mais le plus absurde et infâme, c’est pourquoi Maliweb empêche les intervenants d’intervenu comme ils le veulent et quand ils le veulent?…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mon Général,…

      Avec tout le respect … est il simplement possible que maliweb ait un petit filtre pour des généraux id-iots ….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa AG,…. Félicitations à maliweb pour l’invention du premier attrape-idiots…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • PERDRIX !!! Soldat Taré!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Maliweb est un site de l’opposition malienne

  11. Nfp, le chef des perdrix, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus d’être un gros con,
    il est décidément en train d’avoir une promotion de fin d’année ce médiocre personnage de bande dessiné. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 n

  12. Le Capitaine à tout dit. Je me suis toujours dis la même chose. Maliweb est une propriété de l’opposition. Ce site est une plateforme qui permet aux perdrix d’insulter l’exécutif. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est pour quoi, ils nourrissent tous le spectre d’une adversité qui n’existe même pas.
    IBK n’a pas besoin de payer les gens pour le défendre.
    Vu que vous l’insulter depuis toujours, vous n’enlevez rien à sa personnalité. 😯 😯 😯 😯 😯

    Il y a des gens qui croient en lui, des gens qui l’aiment comme homme politique ou encore comme président de la République. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Il y a dans notre pays des gens qui sont des patriotes, il y a des gens qui vivent dans ce pays qui ne voudraient plus que le MALI tombe dans la guerre. Il y a des gens qui vivent dans ce pays qui sont devenu des veuves et des orphelins à cause de la manipulation politique. Il y a des gens qui en ont assez.
    La liste des Perdrix de Maliweb :
    – Nfp :mrgreen: :mrgreen:
    – Yugubane :mrgreen: :mrgreen:
    – Coco :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Sikasso :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Soldat Raté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Kassin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Kidalois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Intelligence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – T. Sankara :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Black spirit :mrgreen: :mrgreen:
    C’est dommage parce que sur cette liste, la majorité vit dans l’hexagone. Ils sont coupés de la réalité de terrain.
    Il est plus facile pour eux de critiquer un système qui échappe complètement à leur compétence de volaille de mauvais augure.
    La tendance est telle que ces perdrix sont encline à soutenir l’action de l’opposition, mais quand le Président de la République pause un acte aussi bien soit-il, le dénigrement hyperbolique sort avec une facilité déconcertante dans l’argumentation des perdrix.

    Ils n’hésitent pas à le traiter de voleur de la République, ils n’hésitent pas à lui attribuer n’importe quel qualificatif qu’on attribuerait à une quelconque personne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Les perdrix n’ont aucun respect pour l’exécutif, au nom de la liberté d’expression, au nom du patriotisme. Des notions dont elles (PERDRIX) ne connaissent même pas des authentiques valeurs. 😥 😥 😥

    Les perdrix sont des terroristes pseudos intellos, plus dangereux que les Kamikazes. :mrgreen: :mrgreen:

    • Mugabe. Who?
      Un nom qui fait grincer les dents.
      Comme quoi Il y a beaucoup de clons hybrides pintadeaux sur MW avec leur langue de vipère qui ne font que cracher leur venin sur tout ce qui n’est pas de leur goût.
      Des Vampires. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • GOOD JOB, Mr. Sikasso
        No comment.
        Intégrité et dignité manquent aux individus ou hommes de paille.
        Il y a un adage anglosaxasonne qui dit:”To better know you real friend, be closed to your enemy”. 8)

    • Mon cher mugabe les personnes dont tu viens de nommer
      Nfp yugubane coco Sikasso soldat raté kassin kidalois intelligence t sangara black Spirit sont des gens qui aiment le Mali et ce sont des personnes censées qui ont une fierte ils ne sont pas près à vendre père et mère pour défendre Ibk incapable Corrumpu voleur

      • GOOD JOB, Mr. Sikasso
        No comment.
        Intégrité et dignité manquent aux individus ou hommes de paille.
        Il y a un adage anglosaxasonne qui dit:”To better know you real friend, be closed to your enemy”. 8)

  13. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN. Pourvue que le nombre de victime dépasse plus 15 morts. 😯 🙁 😥

  14. cet aprés midi un attentat a eut lieu à Tunis dans un bus transportant des soldats faisant partie de la garde présidentielle . A l’heure actuelle ,les chiffres provisoires parlent d’au moins 15 morts !!!!! attendons d’en savoir plus .

    • Nous saluons le professionnalisme des forces spéciales maliennes… 😀

      Manifestement… aujourd’hui la meilleure armée d’Afrique !

      Vive l’armée malienne ! 😀 😀 😀

      • Broulayi on a la la meilleure armée d’Afrique et on est même pas capable de se défendre tout seul

  15. Soldat Raté 👿 👿 👿 👿 👿
    Moi je pense que c’est qui est un intervenant kamikaze. Le journaliste ne raconte que la vérité. Tous les maliens sont fière des forces de sécurité, car elles ont fait preuve de professionnalisme, de courage et de patriotisme.

    • Salut Homo,….

      Espece de malhonne sans integrite …. a l’image du vieux…. tu ne peux pas te trouver ton propre pseudo…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…. Content de voir qu’il a un vrai fan sur le forum… au moins ces mediocre cretins ont le merite de nous faire croire qu’on est intelligent…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Avec deux soldats rate’s et probablement arme’s, on doit faire attention!!!!
        LE GENERAL NE VEUT PAS DE PROBLEME DANS LES RANGS!!!!

      • ça va Homo, 😆
        😆 😆 Tu me fait de la peine, justement je suis ton homonyme qui te mettra sur le droit chenin, c’est-à-dire te faire évité de dire les balivernes, de dire la vérité et de réfléchit avant de parler, surtout de bien t’informer. 😆 😆 Moussa Ag le petit a besoin d’éducation:lol: 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Espèce de crétin … tu as au moins le sens de l’humour …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          En tout cas si tu as effectivement cette capacité ….

          “…. faire évité de dire les balivernes, de dire la vérité et de réfléchit avant de parler, surtout de bien t’informer. “…..

          ZON BRIN a vraiment besoin de toi donc…. car ce vieux ivre de tout sauf d’intégrité … d’honnêteté … et de sagesse … a vraiment de grosses difficultés à dire la vérité au lieu des balivernes … et réfléchir avant de parler …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          Tu rendrais un très gros servie à la nation …. 💡 💡 💡 💡 💡

          Moussa AG, … Je n’y ai pas pensé … mais peut être que ce crétin la pense que je suis IBK …. EY ALLAH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa 😉 😉 😉
        “tu ne peux pas te trouver ton propre pseudo…???”

        Ils sont tellement cons, qu’ils n’ont toujours pas remarqué 😆 😛 qu’en dessous du pseudo de chacun, s’affichait aussi LE NOMBRE DE COMMENTAIRES de chacun! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Conclusion: On ne peut pas penser à tout quand on a un cerveau de Pintade! 😛 😛 😛

        PS: Pas plus tard qu’aujourd’hui, il y a même un de ces “stratèges” 😀 qui a usurpé le pseudo de notre chère BLACK-SPIRIT, mais le crétin a trouvé le moyen de faire une faute à Black-spirit! 😀 😀 😆 😆 😆 😛 😛
        (Authentique: Il a écrit Black-spirite, “e” à la fin! 😆 😆 😆 😆 il a dû confondre avec SPRITE! 😛 😀 )

  16. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Ce journaliste est vraiment un kamikaze pour parler de lecons… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais il ne perd rien a attendre … car les cretins de pintades vont lui rappeler qu’au Mali …. il n’y a pas de lecons a apprendre de quoique ce soit… il faut simplement former l’UNION SACRE derriere le vieux mediocre … sans integrite … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… La basse-cour des cretins de pintades va donner des lecons a ce journaliste crapule qui ose parler de lecons…. C’EST LE MALI NON… ?????

  17. Général Sanogo 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Je ne comprend plus ce qui arrive Maliweb. Tu a peut raison, l’opposition malienne a surement finit par les corrompre comme il ont corrompue la majorité de nos journalistes. Maliweb à les mains salent de la corruption. 👿 👿

  18. Soyez raisonnable, personne ne ment à la population malien, seulement des perroquets comme toi qui tente de duper la conscience des honnêtes citoyens. Les faits sont visible de tous l’armée malienne a fait preuve bravoure et de patriotisme.

    • 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Ce n’est pas la bravoure et le patriotisme de l’armee qui est en question… mais l’irresponsabilite…. et le manque de serieux de la gouvernance qui le sont…. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

      Moussa Ag,… Comment peut on se passer pour un retarde … pour simplement ne pas admettre les conneries de ses maitres…..????? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  19. JEUNE AFRIQUE
    “Apres les attentats de SEVARE et de la TERESSA, ne mentez pas aux maliens, personne ne pouvait prévenir une autre attaque éminente dans notre capitale”

    😯 😯 😯 😯 Alors là, c’est vraiment la meilleure de toutes! 😯 😯 😯 😯

    C’est bien JUSTEMENT parce que les terroristes avaient montré (et à 2 reprises 😯 🙄 !!!) qu’ils n’hésitaient pas à frapper d’une part et qu’ils ciblaient les lieux à toubabs d’autre part, QU’IL FALLAIT S’ATTENDRE A CE QU’ILS RECOMMENCENT A TOUT MOMENT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    (Et sans compter que depuis 15 jours, TOUS nos médias ne parlaient que du risque actuel d’attentat!!! 🙄 )

    On lit vraiment des conneries à tomber par terre sur Maliweb! 😳 😳 😳 😳

  20. LE GENERAL SANOGO A PRIS SON TEMPS!!!! IL VOUS DIT MERDE! IL FAUT CENSURER!!!! BANDE DE COCHONS!!!

    IBK N’EST PAS LE PROBLEME MAIS LES FAUX DIRIGEANTS DE L’OPPOSITION LE SONT!!!!
    OUI MALIWEB EST POUR L’OPPOSITION!!!! VOUS ETES LES PINTADES!!!! CERTAINS POSTS VIENNENT DIRECTEMENT DE VOUS MAIS COMME VOUS PENSEZ QUE NOUS SOMMES DES CONS, NOUS SOMMES SUPPOSE’S DIRE QU’ILS VIENNENT DE VOS…. PINTADES!
    CE MATIN , J’AI FAIT UN PETIT POST OU’ IL N’Y AVAIT AUCUNE INSULTE! C’EST BIEN UN POST QUI PEUT AIDER A’ COMPRENDRE NOTRE SITUATION MAIS A’ MA GRANDE SURPRISE, IL A ETE’ CENSURE’!!!!! CEUX QUI
    L’ONT CENSURE’ SAVENT POURQUOI ILS AGISSENT AINSI!!!!! CE SONT DES MENTEURS ET DES IDIOTS QUI TIENNENT A’ ME DEFINIR SOUS UN ANGLE. MES POSTS QUI SONT EN CONTRADICTION AVEC LA DEFINITION (J’ALLAIS DIRE LEUR GRAND MENSONGE ) QU’ILS ONT EN TETE ET QU’ILS TIENNENT A’ NOUS FAIRE CROIRE, LEUR FONT PEUR. ILS CENSURENT!!!!
    CE QUE JE CONSTATE, N’EST POINT DE LA POLITIQUE DANS LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!! CE SONT QUELQUES PERSONNES HAINEUSES, MECHANTES ET IDIOTES AU SERVICE DES RENSEIGNEMENT ETRANGERS, QUI FONT TOUT POUR DESTABILISER LE MALI!!!!
    FRANKLY, THEY JUST DON’T CARE!!!!!! ILS SE CROIENT INTELLIGENTS MAIS ILS NE LE SONT PAS!!!!!
    QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT!!!!! QU’ILS CENSURENT CE POST AUSSI!!!!!! ET APRES????????
    ILS SONT TELLEMENT FONCIEREMENT IDIOTS QUE MEME SI TU TENTES D’AIDER AVEC DE SIMPLES CONSEILS, ILS ONT PEUR! TU DEVIENS L’ENNEMI!!!! LA RECONNAISSANCE N’EXISTE PAS!!!!! ILS NE VEULENT QU’A’ FAIRE TAIRE TOUT LE MONDE POUR CONTINUER A’ NIQUER LE MALI AVEC LEUR BETISES!!!!!!!!
    QU’ILS AILLENT AU DIABLE AVEC LEURS PENSE’ES IDIOTES!!!!!! LA MERDE QUE NOUS VIVONS EST BIEN LE RESULTAT DE LEUR EXERCICE DU POUVOIR!!!! ILS TIENNENT A’ IMPOSER LA MEME MERDE DE NOUVEAU!!!! SEULS EUX ET LES MEMBRES DE LEURS FAMILLES IMMEDIATES PLUS LEURS AMIS COMPTENT! QUE LE MALI BRULENT DANS L’ENFER, ILS S’EN MOQUENT EPERDUMENT!!!! DE VERITABLES IDIOTS!!!!
    IL FAUT CENSURER!!!!! JE NE SUIS PAS BETE POUR COMPRENDRE QU’AU MOMENT OU’ J’ECRIS CE POST, UN IDIOT QUI N’A RIEN A’ FOUTRE AVEC SA SALE VIE EST ENTRAIN DE LIRE!!!!! ET APRES????? DES VERITABLES IDIOTS QUI PENSENT QU’ILS PEUVENT INSTALLER LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES PERSONNES!!!!! I AM GIVING THEM THE MIDDLE FINGER!!!!!! IL FAUT CENSURER!!!! BANDE DE COCHONS!!!!
    DES IDIOTS QUI N’ACCEPTENT PAS UN SIMPLE COMBAT DES IDE’ES MAIS QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS PEUVENT GOUVERNER ET DIRIGER!!!!! AUCUNE TOLERANCE DANS LEURS SALES ESPRITS!!!! ILS NE SONT PAS DIFFERENTS DES TERRORISTES QUI SONT RESPONSABLES DES CARNAGES!!!
    AS FAR AS I AM CONCERNED, THEY CAN GO TO HELL!!!!

    • Capi.Il faut aller mono-mono pour ne pas avoir la fatigue intellectuelle.
      Les grandes théories d’un complot de l’Opposition n’ont pas de place ici car elles se sont casser les dents sur la réalité du moment.
      Même s’il y a censure sur MW , c’est un fait occasionnel.
      😆

    • bien dit, la vérité c’est la vérité. Maliweb est corrompus. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      EY ALLAH… DJON YEY NEH BOURANKEH LAKASSI TOUGOUNI… SAH…..???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Capi,….

      Dis moi qui t’a encore fait pleurer…. je vais aller casser leur figure …. pour le prejudice qu’ils nous porte a tous en te poussant dans ta rechute de CANCROMAGNIE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      I DA DEN …. OUN BOURANKEH…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… On dirait qu’ils n’ont pas lu la notice de mon bourankeh…. sinon c’est ecrit en gros caracteres…. “CANCROMAGNON…. FRAGILE ET A MANIPULER AVEC PRECAUTION….!!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI …. I DA DEN … BEY I DELI…. OU DJO TEY ALLAH…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • LEQUEL DES SOLDATS RATE’S?
        Moussa ag, je te laisse avec les mots de sagesse suivants:

        “… Etre gouverne’, c’est etre garde’ a’ vue, inspecte’, espionne’, dirige’, legifere’, reglemente’, parque’, endoctrine’, preche’, controle’, estime’, apprecie’, censure’, commande’ par des etres qui n’ont ni le titre ni la science ni la vertu.”
        Pierre Joseph Prouhon

        “… L’Homme eclaire’ suspend l’eloge et la censure; il sait que sur les arts, les esprits et les gouts, le jugement d’un seul n’est pas la loi de tous, qu’attendre est pour juger la regle meilleure et que l’arret public est le seul qui demeure.”
        Jean Baptiste Louis Gresset

        NFP, qu’est-ce qu’on dit?
        Sans plume, on ne peut plus… DEPLUMER!!!!
        The leverage is gone!!!! Que pensez-vous de vos strategies? JUST THINK ABOUT THEM!!!!
        It is my opinion that you are good people BUT YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!

  21. Mon cher journaliste Diakité Kaba l’équipement de nos forces spéciales est le cadet de souci de nos autorités, c’est la façade qui les intéresse ( tenus et chaussures bien cirées ).
    L’heure est grave!!!!

  22. Monsieur NFP aucun pays n’est à l’abri de ces gens et personne ne peut dire que sera jamais frappée par eux. Ils sont partout, ils n’ont pas de nationalité, ils ne connaissent pas de frontière. Même les puissances mondiales leur craignent donc, il faut éviter la polémique en moment.

    • Bozo
      “Monsieur NFP aucun pays n’est à l’abri de ces gens”
      Parfaitement exact!
      Mais c’est bien pour ça justement que le Mali, qui lui y est directement exposé depuis 3 ans, aurait dû depuis longtemps mettre sécuriser (au moins 🙄 !) les sites les plus risqués! 🙄 8)

      “donc, il faut éviter la polémique en moment.”
      Mon frère, il s’agit ici de la SECURITE du territoire et des populations! 😥 😥 😥 et le sujet est donc gravissime!
      Dénoncer haut et fort l’irresponsabilité et la légèreté sur une question aussi grave que la SECURITE des citoyens, ça n’a rien à voir avec “polémiquer”!

      Le Radisson est là pour rappeler hélas CE QUE COUTE LE LAISSER-ALLER ET LE LAXISME EN MATIERE DE PREVENTION ANTI-TERRORISTE: 21 MORTS et 27 BLESSES! 👿 👿 👿 👿 👿

      Faut-il attendre tranquillement et “sans polémiquer” un prochain carnage au Kempisky, au Salam, ou ailleurs, pour nous remettre aussitôt à crier NOUS SOMMES BAMAKO et nous remettre à pleurer nos nouveaux morts? 🙄 🙄

  23. “Everything happens for one or more of these reasons:
    1. To help you feel at home in the world
    2. To help you totally accept yourself
    3. To show you that you can let go of fear
    4. To bring you to the place where you can feel forgiveness
    5. To help you uncover your true hidden talent
    6. To give you what you need to find true love
    7. To help you become stronger
    8. To help you discover the play in life
    9. To show you how to live with a sense of mission
    10. To help you become a truly good person.”
    Nous avons peur de certains evenements. Nous pleurons nos morts. Nous pleurons nos pertes financieres et nos echecs. Nous devenons tristes et desespere’s face aux situations que nous n’arrivons pas a’ expliquer. Des fois nous nous sentons rejete’s et isole’s. Nous pouvons avoir une excellente education et une vie professionnelle riche mais avoir une vie familiale prive’e qui est un echec total. Mes amis, il suffit d’ecouter attentivement et preter attention pour comprendre qu’il y a un message derriere chaque situation que nous vivons. Quelqu’en soit la nature de l’experience vecue (qu’elle soit bonne ou mauvaise), nous y trouvons des enseignements et des opportunite’s pour etre des personnes meilleures.
    Je partage le post de blanche neige. 100% securite’ n’existe pas. Les coups d’etat sont des preuves concretes que meme un president qui est lourdement “securise’ “, n’a pas 100% securite’ autour de lui. On ne sait jamais d’ou’ le malheur peut venir. Il peut venir de l’exterieur tout comme il peut venir de l’interieur.
    Moussa ag et nfp , je vous conseille la sagesse. Vous perdez en credibilite’ en tentant de blamer le President IBK pour cette attaque terroriste. LES TERRORISTES SONT LES SEULS RESPONSABLES DE CE QUI EST ARRIVE’!
    Il est normal d’etre fache’ et d’avoir peur MAIS UTILISONS NOTRE COLERE ET NOTRE PEUR POUR NOUS INFORMER DE TOUT CE QUI SE PASSE AUTOUR DE NOUS. SOYONS DONC TRES VIGILENTS MAIS NOUS NE POUVONS JAMAIS PERMETTRE A’ CE QUE LADITE PEUR ET LADITE COLERE CONTROLENT NOS ACTIONS!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  24. EN DEPIT DES SYSTEMATIQUES « LOUANGES REMUNEREES » DES PINTADES, JE RAPPELLE QUE LES IMAGES DE LA PRISE D’OTAGE DU RADISSON ONT FAIT LE TOUR DU MONDE !

    Ainsi, les téléspectateurs de Londres, de Paris, de Pékin, de Washington, de New Dehli ou de Tokyo ont TOUS VU DE LEURS PROPRES YEUX la même chose !

    Sachant TOUS, depuis l’intervention Française très médiatisée, que le Mali est un pays infesté de djihadistes, vendredi dernier, ils ont TOUS eu la stupéfaction de découvrir que :
    – Malgré la menace terroriste permanente au mali depuis 3 ans ( !…), le Mali n’avait encore mis en place AUCUN dispositif sécuritaire sur ses quelques sites à haut risque, même dans sa capitale ! 😯 😯

    – Malgré la menace terroriste permanente au mali depuis 3 ans, les « forces d’intervention » ne disposaient même pas d’assez de matériels aussi basiques que des gilets pare-balles et des casques pour TOUS ses éléments !!! 😯 😯 (Un malheureux gendarme y a d’ailleurs perdu la vie !) 😥

    Bref, à l’heure où TOUS les pays de la planète, qu’ils soient directement exposés ou pas, déploie nt les plus grandes précautions sécuritaires PREVENTIVES, ils ont découvert que dans un Mali pourtant connu pour sa présence terroriste avérée, REGNAIT LE DEGRE MAXIMAL DE L’INCONSCIENCE ET DU LAISSER-ALLER ETATIQUE !

    Sur le COURAGE BIEN REELdes forces d’intervention, les félicitations ne peuvent qu’être unanimes, et je pense qu’elles le sont.

    En revanche, sur LE DEGRE D’INCONSCIENCE BIEN REEL des autorités Maliennes, la stupéfaction du monde entier ne peut qu’être unanime, et JE SUIS SUR qu’elle l’est. 😳 😳 😳

    Et ce, en dépit des kia kia kia nourris de nos vaines pintades étatiques. 🙄

  25. Je viens de loin….. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Moi je pense qu’il ne suffit de dire que l’armée est sous équipé ou qu’il manque des trucs à la police. C’est vrai que ces personnes font un travail très honorable, d’ailleurs, je tiens à les féliciter au passage.

    N’ayons pas peur de le dire, l’Islam

    devient de plus en plus une horreur pour les habitants de la terre.

    La question s’adresse certes aux autorités, mais il ne faut pas mettre les responsables religieux à côté. C’est eux qui forment ce genre de personne. Le slogan qui nous rabâche en longueur de journée que l’islam est une religion de paix ne passe plus. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il faut revoir la base. Personne ne peut éradiquer le terrorisme avec les armes. Personne au monde. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est une affaire de prise de conscience. La Reine de Neige vient de le dire. 😯 😯

    • L’islam combat tout acte terroriste, qu’il soit armé ou verbal. Un hadith du Prophète précise « qu’il n’est pas permis à quiconque d’effrayer un musulman »
      Par ailleurs « Allah commande l’ équité, la bienfaisance et l’ assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’ acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 90 )
      Tous ceux qui posent des actes repréhensibles et se disent le faire au non de l’ISLAM bruleront en enfer. Que mes concitoyens de doute en aucun moment de l’intégrité de la religion musulmane.

    • Le salut des musulmans est « assalamou aleykoum », qui signifie : « Que La Paix [ de Dieu] soit sur vous »
      Le Prophète dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous. »
      Ne pensez pas un seul instant que ces gens sont des musulmans; ce sont des imposteurs se saisissent de l’Islam pour faire leurs conneries. Soyons donc vigilants!

  26. il n’y a pas de leçon particulière a retenir . Les attentats ,les prises d’otages peuvent survenir n’importe ou et sans prévenir . il n’est pas possible de mettre des gardes armés ou des blindés devant chaque hotel . Donc la mesure principale a prendre est que les citoyens maliens regardent un peu autour d’eux afin de voir s’il se passe des choses inhabituelles ,c’est tout !

    • Salut Blanche neige 😉

      Pas de ton avis! 😉

      Bien sur que les terroristes peuvent frapper n’importe où et n’importe quand; Pour autant, il est non seulement élémentaire mais impératif de protéger (AU MOINS!) les sites à haut risque (hôtels à forte fréquentation toubab ou Minusma, etc.), d’autant qu’à Bamako, non seulement ces sites sont connus de tous et qu’en plus, ils n’y en a que quelques uns!…

      Ca, c’est vraiment le MINIMUM que font sans exception TOUS les pays un tant soit peu exposés au risque terroriste….. TOUS à part nous! 🙄

      Ce qui ne peut pas hélas se prévoir ou se contrôler, c’est l’attaque ou la bombe dans une rue, un marché, ou autre… Mais sur les CIBLES TOUTES DESIGNEES, la sécurité d’état doit (bien évidemment!) exercer une protection permanente, comme dans TOUS les pays exposés!

      TOUS……………..sauf le notre jusqu’ici! 😥 😥 😥

    • Oui Blanche Neige ces cinglés peuvent frapper par tout. C’est vrai qu’on ne peut pas prévenir et pour cette raison on doit au moins se donner les moyens de les confronter quand ils frappent. Après tout ce qui s’est passé depuis 2012 les éléments du PIGN ne doivent pas manquer de gilets pare-balles quand des milliards (69) sont dilapidés dans des tenues d’apparat ou quand des milliards (6/mois) sont bousillés dans des voyages inutiles du Président. 💡 💡

  27. Les terroristes frappent quand ils veulent et comme ils veulent. Les juges et les armées anti terroristes sont des arnaques. Personnes ne maitrisent ces personnes. C’est deux choses avec ces personnes :
    – Soit, vous les pistez durant des années, pour déjouer leurs plans machiavéliques :mrgreen: :mrgreen:
    – Soit vous subissez leurs attaques en évitant le max des dégâts et vous les éliminés par la suite :mrgreen:
    Voici comment on fonctionne avec eux. Il n’y a pas d’autres méthodes. Ils sont partout.

  28. Apres les attentats de SEVARE et de la TERESSA, ne mentez pas aux maliens, personne ne pouvait prévenir une autre attaque éminente dans notre capitale. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Ayez un peu de bon sens à moment donné, surtout celui-ci. Ce n’est pas le moment de raconter des inepties.
    Sinon la France, l’une de grande puissance au monde, après Charly, Elle aurait pu prévenir les attaques du Bataclan et de saint Denis. Mais les terroristes lui ont fait cela très dure. Un peu de d’honnêteté, messieurs les journalistes. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  29. Ah non désolé, 😯 😯 😯 😯

    mais cela va encore malheureusement se passé.
    Les terroristes frappent au moment où vous vous attendez le moins. C’est un nouveau genre de guerre, aucune armée au monde ne peut véritablement lutter ces bandits. 😯 😯 😯 😯 😯

    Ils sont avec nous, ils vivent avec nous, ils sont dans les mosquées, ils travaillent normalement. Ils ont des amis, des femmes et des enfants, il suffit juste le feu vert pour qu’ils partent en action. 🙁 🙁 🙁

  30. Nous remercions les forces de l’armé malienne dans la mise en oeuvre de sécurité face au assaillants maliens
    Nous sollicitons les forces de l’ordre du Mali et le soutient de du Duo France -USA

  31. Aïe !! Voici un article qui donne envie de rigoler un mardi matin.
    « Rarement, on a vu des Maliens s’enorgueillir de leurs forces de sécurité » 😯 😯 😯 😯 😯

    Si cette attitude est rare, c’est bien parce que les journalistes ne communiquent pas assez sur eux.
    L’heure n’est pas aux accusations, le vin est tiré, il faut le boire. Lol !!! 😆 😆 😆 😆

    Je ne vous incite pas à devenir des alcooliques les PERDRIX. C’est une citation 8) 8) ….

    Chacun doit prendre ses responsabilités à son niveau et en tirer des leçons. Nous devons revoir ensemble ce qui n’a pas marché pour ne plus que cela n’arrive. Même si, nous sommes conscient que ces bandits n’ont pas fini de semer la terreur dans le monde entier. 8) 8) 8)

  32. Boudist 1er (Nouvelle Pintade de très haut de gamme, vu la qualité irréprochable de son Français 😆 😉 )
    “Cher taasikoro,ce que vous dites n’est pas tout à fait faux.Mais il me semble que de manière délibérée,vous choisissez de faire table rase de tout ce que IBK a consenti comme sacrifice pour notre armée depuis son accession” 😯 😯 😯 😯

    Cher Boudist 😆 , non seulement, ce que dit Taasikoro est TOUT A FAIT VRAI (et non pas “pas tout à fait faux”! 8) ), mais tant qu’à mentionner de supposés “sacrifices consentis par Ibk pour l’armée” 🙄 , MERCI DE BIEN VOULOIR NOUS EDIFIER EN LES ENUMERANT NOIR SUR BLANC! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    En effet, depuis l’arrivée des pintades sur le forum, on lit 200 fois par jour (au moins! :mrgreen: ) qu’Ibk a posé des actes extraordinaires, 🙄
    pris des mesures tout aussi extraordinaires, 🙄
    consenti des efforts colossaux dans tels ou tels domaines, 🙄
    ……mais sans qu’on puisse jamais savoir
    de QUELS actes,
    de QUELLES mesures,
    de ou QUELS efforts il s’agit!! 8) 8) :mrgreen: :mrgreen:

    A ce titre,et pour le plus grand bien des internautes ignares et hassidis dont je fais partie, merci de bien vouloir nous CITER UN PAR UN les formidables-efforts-consentis-pour-les-armées 😆 auxquels vous faites allusion! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma haute considération. 😆 😆 😆 😆 😆

    • LA PERDRIX COUSINE DE L’INJURE VIENT DE FAIRE IRRUPTION 😯 😯 😯 😯 8-

      Nfp, ton statut de chef de perdrix fait de toi un oiseau rare. Comme tes ancêtres, piverts et persifleur (J’espère au moins que tu connais de qui il s’agit), vous avez le marionnettiste dans le sang. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il est tout à fait normal que tu t’interroges sur les reformes et autres car tu passe plus de temps dans les rues ( à les nettoyer bien sûr) sans pouvoir t’informer encore moins te cultiver. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pour un détails pas plus longtemps qu’il y a 5 jours le ministre de la sécurité a annoncé des mesures. Au fait à quoi me fatiguer! La perdrix n’écoute pas dans le sens de comprendre. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😀 😀 😀 Cher nfp,merci pour l’honnêteté intellectuelle dont vous venez de faire preuve.Mais je ne vais pas perdre mon temps à faire une énumération des actions d’IBK à une personne,qui d’entrée de jeu se reconnait comme un ignare car cela reviendrait à verser de l’eau sur une calebasse renversée,comme on le dit si bien chez nous au Mali.
      😆 😆 😆 😆
      Mais je sais bien que votre degré d’ignorance n’a pas encore atteint la proportion qui vous empêche de voir de voir les réalisation d’IBK pour le bien être de ses compatriotes.
      ALORS,REGARDE FORT!!! 🙄 🙄 🙄

    • En plus il fait de la masturbation intellectuelle.Et je comprends que votre intelligence atteint la bassesse à tel enseigne que vous ne constatez pas l’effort de l’armé Malienne pour la libération de l’hôtel Radisson Blu.Si vous étiez un témoin oculaire vous auriez dû voir l’effort usé par nos forces Maliennes.
      Par conséquent je peux affirmer que la misère a fait de telle sorte que l’achat de média est tellement difficile pour vous informer .
      Bien .
      L’emblème des pintades c’est :Avec la politique, le mensonge devient bientôt vérité et la vérité mensonge.
      Nous comprenons donc votre déroutage.
      Alors sachez que quand on fait rôtir le poulet , la pintade a la migraine .
      Espèce de Technicien de surface des morgue

  33. Nul n’est mieux équipé pour contre attaquer cette bandes de barbares et de lâches même les grandes puissances qu’on croit être mieux équipées ne le sont pas. Cependant, il faudrait fédérer nos moyens financiers et matériels dans le but de contrer ces bandits des temps modernes. Sans oublier, je salue la détermination et l’abnégation dont on fait preuve nos soldats maigres qu’ils disposaient.
    CHAPEAU A VOUS!!!

    • L’éclaireur (visiblement pas très éclairé 😛 !)
      “Nul n’est mieux équipé pour contre attaquer cette bandes de barbares et de lâches ”

      Comment peux-tu parler de CONTRE ATTAQUER 🙄 ces barbares, alors que le drame du Radisson a démontré qu’au Mali, on était MEME PAS ENCORE AU STADE DE……S’EN PROTEGER! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Soyons sérieux! 😥 😥

      • Mon cher nfp, lorsque vous dites: ” Comment peux-tu parler de CONTRE ATTAQUER : ces barbares, alors que le drame du Radisson a démontré qu’au Mali, on était MEME PAS ENCORE AU STADE DE……S’EN PROTEGER!”. Dites-le moi, Hormis le Mali que vous qualifiez de ne pas être au stade de s’en protéger, Quel Etat pourrait s’en protéger? Même vous nfp, n’êtes pas à l’abri dans votre camp de réfugié en France. Pour votre gouverne, la France a été victime d’attaque terroriste, il y a moins de deux semaines. Procurez-vous d’un poste téléviseur et radio svp!

      • Lorsqu’à paris il y a eu l’attaque on t-il pu s’en protéger ?
        j’avais oublié que trouvais le someil dans un Todis de Paris
        On discute pas avec les clochard
        Comme le disait ahmadou kourouma
        «On ne tire pas sur les pintades quand on peut les mettre dans son filet. »

  34. Nous adressons toutes nos félicitations aux forces de défense et de sécurité pour le travail remarquable abattu lors de la prise d’otage de ce vendredi au Madisson blu.
    Nous saluons également le président IBK pour sa volonté de donner tous les moyens à nos soldats pour mener à bien leur lutte contre le terrorisme.
    Vive le Mali,vive notre armée.

    • Hassimi (A une lettre près, la pintade devenait HASSIDI! 😛 )
      “Nous saluons également le président IBK pour sa volonté de donner tous les moyens à nos soldats pour mener à bien leur lutte contre le terrorisme.”

      Et nous, les Maliens dotés d’un cerveau, nous saluons le président Ibk pour ne s’être JAMAIS soucié EN PLUS DE DEUX ANS DE POUVOIR ET MALGRE PLUSIEURS ATTENTATS DJIHADISTES ( 😳 🙄 👿 !…) de mettre en place la moindre protection sécuritaire, ne serait-ce qu’ autour des quelques cibles à haut risque de la capitale! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Résultat: 21 MORTS ET 27 BLESSES! 😳 😳 😳

      Au Mali d’Ibk, on ne parle pas de Sécurité Intérieure mais de Sécurité INFERIEURE! 😳 🙄
      Dans tous les pays du monde, on parle du fameux “risque zéro” qui hélas, n’existe pas, mais au Mali, pays justement infesté de djihadistes terroristes, on parle plutôt de “L’ANTICIPATION ZERO” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Mais malgré ça, il reste des pintades…. capables d’applaudir pour un simple prix de taxi! 😳 😳 😳 😥 😥

      • Parce que je vous gêne dans vos sottises,alors vous pensez que quelqu’un me paie pour cela?
        Pour votre gouverne,je suis cadre de banque au mali et je gagne bien ma vie ici.Je pense que tu ferais mieux de rentrer pour participer à la construction de notre pays. 😆 😆 😆 😆 😆
        Pour ce qui est du risque zéro,tu conviendras avec moi qu’il existait en France et Paris a été frappé par ces terroristes.Alors sache que tu n’es pas à l’abri même étant là bas.
        Sil te plait,rentre au pays au lieu de rester en France pour faire la manche.
        Je t’informe que le “HASSIDI”dont tu parle va seulement à Paris pour ses vacances.
        Espèce de raté 😆 😆 😆 😆

      • Parce que je vous gêne dans vos sottises,alors vous pensez que quelqu’un me paie pour cela?
        Pour votre gouverne,je suis cadre de banque au mali et je gagne bien ma vie ici.Je pense que tu ferais mieux de rentrer pour participer à la construction de notre pays. 😆 😆 😆 😆 😆
        Pour ce qui est du risque zéro,tu conviendras avec moi qu’il existait en France et Paris a été frappé par ces terroristes.Alors sache que tu n’es pas à l’abri même étant là bas.
        Sil te plait,rentre au pays au lieu de rester en France pour faire la manche.
        Je t’informe que le “HASSIDI”dont tu parle va seulement à Paris pour ses vacances.
        Espèce de raté 😆 😆 😆

  35. Là c’est grave!

    le Mali doit aujourd’hui donner tout à ses forces de défense et de sécurité. L’occasion est bonne pour le faire.

    • HERR MANN
      “L’occasion est bonne pour le faire.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Ah bon? 😯 😯 😯
      Formidable!… 👿 👿 👿

      Selon toi, ce carnage (qui survient pourtant APRES celui de La Terrasse, APRES celui du Byblos, et APRES combien d’attaques sanglantes sur nos militaires, gendarmes, villageois, etc) est, comme tu dis, une “bonne occasion” pour……….commencer à équiper les forces de sécurité! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Finalement, quand on lit de pareilles énormités 🙄 , on comprend mieux comment malgré son inconscience et son irresponsabilité, Ibk est encore au pouvoir au Mali! 🙄 🙄 🙄

      N’importe où ailleurs, la rue l’aurait déjà viré depuis longtemps! 😳 😳 8)

  36. A la différence de ses prédécesseurs IBK est le président qui a pris l’engagement devant toute la nation malienne de redonner une nouvelle image à notre armée.
    Moi je pense personnellement qu’il est en train de gagner ce pari car depuis son arrivée nous constatons un changement dans tous les compartiment de l’armée.
    C’est ce changement qui nous a valu cette bravoure de nos forces face aux terroristes lors de la prise d’otage à l’hôtel le Madisson blu dans notre capitale.
    Merci aux forces de défense et aussi au président pour tout ce qu’il fait pour notre armée.
    Vive le Mali. 😉 😉 😉 😉

  37. La volonté de rendre notre armée performante et mieux équipées est belle et bien le souci du gouvernement actuel. Je demande à la population de faire preuve de vigilance et de ne pas hésiter à donner des informations sur des personnes suspectes. C’est à travers cette franche collaboration que nous pourrions même si celle-ci n’est pas suffisante, faire face aux menaces terroristes.
    VIVE L’ARMÉE!!
    VIVE LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ!!

  38. Désormais,nous les maliens savons que nous pouvons compter sur nos forces de défense et de sécurité.
    Après leur démonstration de courage face aux terroristes,il est à souligner que nous avons des agents compétent et dévoués.
    Merci à vous et courage…

  39. C’est vraiment très méchant de ne pas reconnaître les efforts des autres.
    Lorsque certains affirment avec force que notre président ne fait rien pour notre armée,je me demande si ces personnes étaient avec nous ici au Mali avant 2012.
    Nous avions ici de militaires qui n’avaient même pas de ténue,et des armes alors???Et cela jouait tellement sur le moral de nos soldats que certains quittaient les lignes de front.
    Si aujourd’hui nous avons une armée engagée et républicaine,il faut savoir que du travail a été fait;en amont et en aval.
    Nous saluons donc le président IBK pour tout ce qu’il fait pour redonner la confiance à notre armée.

  40. Bien sûr Fany Maberè et surtout le comble dans tous ça c’est:
    «On paie les gars qui nous tirent dessus», constate Christophe Guilloteau, député UMP, en révélant que l’armée française a mis la main sur des documents de Pôle Emploi dans les caches des islamistes au nord du Mali. «Vous savez ce que nos soldats ont découvert dans les caches des islamistes, au beau milieu du massif des Ifoghas, dans le nord du Mali?» demande Christophe Guilloteau, député UMP et surtout membre de la Commission de défense de l’Assemblée nationale, sourire en coin. «Peut-être les fusils, les missiles sol-air ou encore les mortiers que la France avait généreusement distribués en 2011 aux insurgés libyens pour détrôner Mouammar Kadhafi», lui répondons-nous. «C’est le cas, sourit Christophe Guilloteau. Mais ce n’est pas tout. En fait, ils sont tombés sur des circulaires vierges de Pôle Emploi dans les caches des islamistes. Vous vous imaginez. Il y avait des chômeurs français, des gens qui recevaient de l’argent de l’Etat français en face de nos propres hommes. On paie des gars qui nous tirent dessus.» Un comble qui ne fait sourire personne à Paris
    Nous usons pas la France d’être à la base du terrorisme , Mais nous démontrons que les terroristes sont biens soutenu et Financer par quelqu’un .
    Malgré l’installation du Chaos nous pouvons affirmer le courage de l’armée malienne face au terroristes à travers le soutient de la France et des USA

  41. Je demande à mes compatriotes de ne pas se fier aux dires des ptf ( partenaires techniques et financiers) pour blâmer le gouvernement car il arrive que ces personnes prennent des engagements qu’ils ne tiennent pas. Nous devons chacun à son niveau contribuer à la construction d’une économie forte qui nous permettra d’équiper notre armée.

  42. Aux yeux des maliens et du monde entier cette attaque est considérer comme une barbarie la plus atroce qui ne soit arrivé au Mali.
    Mais avec la compétence de nos forces de l’ordre et de sécurité nous avons pu éviter le pire.
    Nous remercions et sommes fers de nos forces de sécurité qui ont libérer les maliens…

  43. Avec cette prise d’otage dans notre capitale Bamako, beaucoup de question se pose sur les mesures sécuritaires. En effet, nous savions tous que l’Etat a fait tant d’effort afin de rassurer la population quant à leur sécurisation notamment l’adoption par les députés de la loi de programmation militaire. Celle-ci a permis à nos forces d’être mieux équipées et formées même si celles-ci ne sont pas suffisantes. Fort de ce constat, nos forces ont pu réagir très promptement et efficacement contre ses assaillants. Je salue leur courage et leur bravoure.

  44. Nos forces de sécurité ont été à hauteur, nous sommes fiers d’eux. Avec cet exploit rien ne vas empêcher le gouvernement de mettre plus de moyens en leurs dispositions pour des processus à venir.

  45. Ta sécurité passe par moi, la mienne passe par toi !
    Voici ce que nous devons nous mettre en tête de nos jours avec cette histoire de terrorisme.
    Nous devons être les gendarmes l’un de l’autre et appeler les autorités compétentes en cas de problèmes. Avec l’implication de tous je crois que nous y arriverons.

  46. La réaction de nos forces face à cette barbarie montre que le Mali a maintenant une armée républicaine dévouée à la cause du pays.
    Nous les maliens savons qu’avec l’arrivée de IBK au pouvoir,cette armée a considérablement changé pour pouvoir mériter la confiance de la population.
    Ce changement notable est à mettre au compte du président qui fait tout pour qu’elle soit mieux équipée.
    Merci à IBK pour tous ses efforts et bravo à nos forces pour leur courage. 😉 😉 😉

  47. Je voudrais dire merci aux forces de sécurités qui ont affronté cette situation avec beaucoup de délicatesse. Leurs actions ont naturellement payées même il y a eu des morts que je regrette vraiment il faut reconnaitre la bravoure de ces PATRIOTES qui n’ont pas hésité pour certains à porter des otages sur leurs dos pour les évacuer. Vraiment digne d’une grande armée.

  48. Je pense sincèrement qu’on est jamais mieux équipé face aux terroristes que si nous sommes vigilants. Par contre, je préférerais qu’on privilégie la formation de nos forces de sécurité et de défense car rien ne vaut la formation. Donc, que les autorités se penchent très rapidement sur cette question parce que la menace est grandissante et à prendre au sérieux.

  49. Au-delà de la formation et de l’équipement de nos forces de sécurité ; je pense qu’il faut que le contrôle soit renforcé aux différentes frontières du pays pour que les entrées et les sorties soient filtrées. Ces individus rentrent et sorte du territoire en toute impunité. Vivement que nos autorités y pensent pour notre sécurité.

  50. Après cette prise d’otage,nous les maliens,retenons que nous pouvons compter sur notre brave armée.
    Il est vrai que cette armée a travaillé dans des conditions pas très confortables,mais il est à souligner que notre armée a connu des progrès considérables en matière d’équipement depuis l’arrivée de IBK.
    Nous ne pouvons qu’adresser nos félicitations à nos forces de défense et de sécurité pour leur sens du devoir et dire merci au président de la république pour pour tout ce qu’il fait pou elles.

  51. Salut moi c’est Fany Mabèrè et je suis surprise de savoir que dans ce pays il y a des traites de la république.
    Svp donnez moi plus d’information sur ce problème car cela me surprend énormément Mais avant tous je sollicite les forces armé Malienne

    • ok je suis ausi étonnée que toi ma soeur mais c’est réel
      Il s’agit du DG Adjoint de l’OMATHO, Mohamédoune Ag. Après la rébellion sous le régime d’Alpha, il a intégré dans la Gendarmerie nationale avant de devenir Garde du corps de l’ancienne ministre Zakiatou Oualett Alatine (qui a tendu la main aux rebelles et se retrouve aujourd’hui en France). Par la suite, munis de vrais faux diplômes, il était parvenu à être nommé DGA de l’OMATHO par l’ex-ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, juste avant le début des attaques du 17 janvier 2011 dans le Nord. Actuellement, il a rallié le MNLA et se terre au Burkina Faso. Idem pour le Colonel Meidou qui était Conseiller à la Primature avant le début de la crise et qui est aussi au Burkina Faso. A tout cela il faut ajouter le cas du DG de l’Agence pour le développement du Nord (ADN), Mohamed Ag Mahmoud dit « Alkilinine », actuellement arrêté et sur qui pèsent des soupçons de complicité avec les rebelles.

  52. Il faut une solidarité parfaite de toutes les forces et couches de notre pays car une période très sensible pour l’avenir de notre nation.
    Unissons nous pour notre Mali.

  53. Il faut souligner que l’état est en train de mettre en place une unité spéciale de lutte antiterroriste qui sera à même d’intercepter toute sorte d’attaque.
    La sécurité est le soucis majeur du président et nous appelons la population pour une parfaite collaborer afin d’atteindre son objectif

  54. Dans cette lutte contre le terrorisme il faut que les forces de sécurités soient redéployés dans les zones où elles n’étaient plus du fait de la crise car ces zones constituent les bastions de personnes mal intentionnées qui peuvent préparer des attaques contre le pays sans être inquiété.

  55. Nous pouvons vraiment dire que sous le régime IBK notre armée est vraiment en place.
    Une bonne armée c’est d’abord des hommes capables plus un bon équipement.
    Le président IBK fait tout en ce moment pour que notre armée soit très bien équipée.
    Merci à l’armée malienne pour son dévouement et merci au président IBK pour tout ce qu’il fait pour cette armée. 😛 😛 😛

  56. ECOUTEZ! APPELON LE CHAT PAR SON NOM:
    COMBIEN LE MALI A OBETENU D´AIDE FINANCIERE POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISMES TOUT CORPS CONFONDUS ET POUR SE DEVELOPPER? Qu´en fait on au juste?
    COMBIEN DE DANGERS DEVRAIENT SE PASSER AU BORD DU DJOLIBA POUR QUE NOS AUTORITÉS S´EXECUTENT ENFIN? ON N´ENTEND QU CELA: MANQUE DE MOYEN MANQUE DE MOYENS MANQUE DE MOYENS! AUCUN PAYS SUR DAME TERRE N´A ETÉ AUSSI SECOURU DEPUIS 2013 COMME LE NÔTRE
    ALORS BOUGEONS LE CUL ET AYONS LE COURAGE DE NOUS UNIR COMME UN BLOC POUR DIRE
    QUE SI L´ETAT NE SE SACRIFIE PAS CE SONT DE PAUVRES SOLDATS POLICIERS JEUNES FEMMES DECIDÉES A EN DECOUDRE AVEC LE MAL QUI SERONT HACHÉS PAR LA MORT LEUR IRRESPONSABILITÉ!”
    AU LIEU DE SEULEMENT TOUJOURS DECRETER DES JOURS DE DEUIL ( JE SUIS POUR ) MAIS IL FAUT AUSSI DECRETER UNE SEMAINE VOIRE UNE ANNÉE DE ” CONSCIENCE PATRIOTIQUE ET CIVIQUE AU CHEVET DU MALI” SANS RELIGIONNISME NI POLITIQUE!
    LA TRANQUILITÉ EST A CE PRIX SINON IL Y AURA ENCORE DES RADISSON, DES BIBLOS, DES TERRASSES vive le mali

    • Cher taasikoro,ce que vous dites n’est pas tout à fait faux.Mais il me semble que de manière délibérée,vous choisissez de faire table rase de tout ce que IBK a consenti comme sacrifice pour notre armée depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays.
      Vous êtes sans ignorer que l’armée que nous avons aujourd’hui n’est pas celle que nous avions il y’a trois ans.Même si tout n’est pas reluisant,il faut reconnaître qu’il y a eu des avancées notables qui sont à mettre à l’actif de ce pouvoir.
      Nous les maliens disons vraiment merci à notre président pour tout ce qu’il fait pour nous garantir une bonne sécurité.
      Vive le Mali,vive IBK.

    • Il ne faut pas se fier aux déclarations des bailleurs de fonds pour tirer des conclusions cher compatriote. Ces bailleurs et les partenaires techniques et financiers prennent des engagements qu’ils ne tiennent pas. Loin de vouloir donc justifier les actes de qui que ce soit je pense qu’il faut être prudent.

  57. La capacité réactionnelle et la bravoure grâce auxquelles nos forces de défense et de sécurité ont fait face, est salutaire et louable. Ce sens du devoir citoyen et leur abnégation ont permis à ces vaillants soldats de riposter et de vaincre ces terroristes. Toutefois, l’Etat Malien doit s’atteler à équiper et à mieux former notre armée afin qu’elle puisse faire face à la menace terroriste comme le prévoir la loi de programmation militaire.
    VIVE L’ARMÉE!!!

  58. La solidarité qui nous est démontré par l’Afrique de l’ouest et le reste du monde est louable. Mais je pense qu’il devrait plutôt nous aider dans la lutte contre ce fléau en donnant à nos services de sécurités des informations utiles dans le domaine de la sécurité. Les services comme INTERPOL doivent être au cœur de cette lutte car c’est ensemble que nous réussirons à vaincre ce problème.

  59. bonjour je suis aicha diallo de la commune IV du district de Bamako je suis fier de la sécurité malienne
    contre cette attaque de l’hôtel Radisson Blu. Nous félicitons toutes cette armé malienne qui ont fait face à cette attaque pour la sécurité du Mali.
    Il est important de savoir que des traites du gouvernementt soutiennent le terrorisme
    Les députés ADEMA composés de Ibrahim Ag Assalek de Bourem, d’Alghabass Ag Intalla de Tin-Essako, d’Ahmada Ag Bibi d’Abeibara, de Deity Ag Sidimou du PDES à Tessalit, auxquels s’ajoutent des cadres comme l’ancienne ministre Mme Zakiatou Oualett Alatine, le Directeur Adjoint de l’OMATHO Mohamédoune Ag, et le Colonel Meidou étaient la lumière, l’espoir, la vie …
    Mais aujourd’hui, ces élus et cadres maliens représenterait la « liste de la honte », la honte de soutenir l’obscurantisme islamique des terroristes du MNLA , d’Ançardine et de leurs alliés d’AQMI, la honte de mentir sous de faux prétextes sociaux et humanitaires alors que le monde entier reconnaît qu’il n’y a aucune raison de se servir d’une prétendue indépendance des régions du Nord pour « cracher » sur les Maliens du Sud ! Ces élus et responsables sont la honte du pays pour avoir soutenir les indépendantistes du MNLA et les terroristes Al-Qaïda. A l’instar de tout Malien qui veut leur manifester sa révolte peut leur écrire ou envoyer son récit que tout autre Malien pourrait, nous nous adressons à tous les élus et cadres maliens pour leur demander de réagir afin que ces responsables de la honte soient traduits devant la Cour pénale internationale (CPI) pour haute trahison. D’ailleurs, c’est avec stupéfaction que nous constatons que plusieurs cadres et personnalités politiques appartenant à l’ADEMA-PASJ et au PDES ont fait allégeance aux groupes terroristes dans le Nord-Mali.
    Il s’agit du DG Adjoint de l’OMATHO, Mohamédoune Ag. Après la rébellion sous le régime d’Alpha, il a intégré dans la Gendarmerie nationale avant de devenir Garde du corps de l’ancienne ministre Zakiatou Oualett Alatine (qui a tendu la main aux rebelles et se retrouve aujourd’hui en France). Par la suite, munis de vrais faux diplômes, il était parvenu à être nommé DGA de l’OMATHO par l’ex-ministre de la Culture, Mohamed El Moctar, juste avant le début des attaques du 17 janvier 2011 dans le Nord. Actuellement, il a rallié le MNLA et se terre au Burkina Faso. Idem pour le Colonel Meidou qui était Conseiller à la Primature avant le début de la crise et qui est aussi au Burkina Faso. A tout cela il faut ajouter le cas du DG de l’Agence pour le développement du Nord (ADN), Mohamed Ag Mahmoud dit « Alkilinine », actuellement arrêté et sur qui pèsent des soupçons de complicité avec les rebelles
    Tous ces acteurs soutiennent le terrorisme depuis 2011.Cher malien il est important que nous fassions attention .

  60. Le gouvernement actuel a d’ailleurs initié des séminaires de formation avec la MUNISMA et la France pour nos FAMA et cela un point qu’il ne faut pas oublié.
    Cela a permis à nos soldats d’être à un niveau élevé pour intercepter toute sorte d’attaques

  61. Nous les maliens,sommes fiers de notre président pour tout ce qu’il fait pour son armée.
    Lorsque IBK arrivait au pouvoir en 2012,nous savions tous que l’armée malienne manquait de tout,même le strict minimum.
    Aujourd’hui,loin de se vanter d’avoir une armée très équipée,nous pouvons dire que le président a fait des efforts considérables pour sortir notre armée du dénuement dans lequel était il y a deux ans.
    Merci Président pour tous les efforts consentis…

  62. ……………………..
    Moi personnellement mon souci se trouve au niveau de la formation. Certes la bravoure de nos forces de sécurités a payé cette fois ci mais je pense qu’il faudrait que l’accent soit mis un peu sur la formation des forces car le terrorisme n’est pas une guerre ouverte comme nous le voyions avant. C’est une guerre stratégique, d’infiltration et de dissimulation ; chose à laquelle nos hommes ne sont pas préparés. Un surplus de moyens intellectuels leur permettrait donc de venir à bout de ces malades mentaux de terroristes.

  63. La volonté de faire de notre armée une grande armée est là. La preuve, nous constatons tous les nouveaux équipements que nos forces de sécurités ont. Cependant si elles s’avèrent insuffisantes ; je pense que nous devons en tant que citoyens demander à nos autorités de donner plus de moyens à nos forces de sécurités pour qu’elles soient plus efficaces.

  64. Je sais que des efforts ont été faits pour l’armée. Souvent on essaie de créer des polémiques lorsqu’un problème se pose donc je confirme bel et bien que nos FAMA ont reçu des équipements avec l’arrivée d’IBK.

  65. Aucune grande puissance de ce monde ne peut dire qu’elle est équipé pour contrer ces mal intentionnés de terroristes.
    Toute essaie d’adopter son système de sécurité et cela demande un gros financement qu’il faut face.

  66. Les partis signatures des accords sont conscients de leur responsabilité et connaissent les attentes de la population car elle a trop souffert de cette guerre et ne souhaite pas revivre une fois encore ce calvaire.

  67. Les forces de sécurité et de défense de notre pays sont à saluer, à féliciter et à encourager dans leur mission régalienne. C’est pas parce que nous ne faisions pas confiance à nos forces, c’est parce qu’elles ont impressionné toute la population que nous sommes aujourd’hui convaincus que la cohésion est de retour au sein de ces forces. 💡 💡 😛 😛 😛

  68. Au cas où vous ignorez, le Mali n’est pas le seul pays confronté à cette problématique de terrorisme. Par contre, force est de reconnaitre que notre pays arrive à mieux s’en sortir plus que ces autres pays. L’attaque du Mali n’est pas à comparer à celle de la France, le Cameroun, la Syrie ou encore le Nigeria et le Tchad.

  69. Le Mali a une armée républicaine et dévouée et qui ont reçu des équipements depuis l’avènement IBK. Nous souhaitons que se tendra sur toutes les autres forces afin de lutter efficacement contre ce fléau mondial.

  70. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  71. Il est vrai que notre vaillante armée manque d’équipements à un certain niveau.Mais il faut noter que le chef de l’Etat fait tout ce qui est nécessaire pour trouver une solution à ce problème.
    Il faut donc saluer le courage de nos forces de défense et de sécurité pour leur engagement pour notre sécurité.
    Il faut surtout saluer l’engagement de notre président pour tout ce qu’il fait pour notre armée et la population.
    Vive le Mali… 😀 😀 😀

  72. L’application des accords est mise en place. Nous ne devons pas oublier ce que ce ne sont pas les parties signataires qui fait l’attaque donc on ne pense pas penser qu’en appliquant ces accords ne seront à l’abri d’éventuelles attaque. Comment la France a-t-elle été attaquée alors qu’il n’y a pas d’accord entre elle et quiconque.

  73. Le réflexe de la sécurité ne s’obtient pas sans avoir eu à vivre le cas d’insécurité, aucun homme de sécurité ne peut être doté de ce réflexe dans des conditions de quiétude totale. C’est ce qui se passe au Mali actuellement avec nos hommes de sécurité. Après ces différents soubresauts d’insécurité, nous aurions des hommes aguerris et pleins de capacités pour lever le défis de l’insécurité dans notre pays. En outre, le malien est formé depuis la famille à se mettre à la disposition de l’étranger, cela fait qu’il ne se méfis pas des inconnus et il le facilite sa vie dans la cité, cette situation que ces terroristes profitent pour s’infiltrer çà et là pour perpétrer leur sal forfait. Qu’Allah protège et aide notre très cher pays.

  74. Les forces de sécurité et de défense maliennes n’ont absolument rien à se reprocher. Elles ont impressionné le monde entier, surtout ceux qui doutaient de leur compétence dans le domaine de la sécurité. Toutes mes félicitations à ces forces. 😛 😛 😯 😯

  75. Félicitation à la FAMA, nous sommes ravis de leur courage. 💡 💡 💡 💡 💡
    Et Merci à l’armée française et américaine pour leurs soutiens à notre armée, merci pour cela. 8) 8) 8) 8)

  76. C’est le travail qu’elles ont fait à l’hôtel Radisson Blu de Bamako qui a fait que j’ai vu aux forces de sécurités et de défenses des forces craintives. Je valide cette armée digne et loyale. Vraiment chapeau aux militaires maliens et autres forces de sécurité et de défense. 😀 😀 😯 😯

  77. Après tous ces tumultes le Mali sera débout pour relever le défi du développement grâce à ce grand homme qui est à sa tête. Et moi j’en ais foi car IBK a l’amour de ce pays et c’est le plus important car rien de grand ne se réalisant pas sans passion.( Après la pluie, le beau temps comme ont dit).

  78. Je crois que les forces de sécurité n’ont rien à se reprocher après cette attaque terroriste. Elles ont fait ce qu’on attendait d’elles. LA population malienne ne s’était jamais sentie aussi fière et confiant envers l’armée malienne. 😯 😯 😀 😀

  79. Quant aux moyens, tous les éléments seront équipés dignement car nous hérité d’une armée mal en point donc il faut vraiment d’énormes financements pour résoudre ce problème.

  80. Mr Diakité, il me semble que vous ne connaissez pas ma différence entre le terrorisme et la rébellion. Les partis signataires de l’accord d’Alger sont des rebelles, mais ceux-ci sont des terroristes. De quoi est ce que cette attaque met en cause l’accord d’Alger ?

  81. Bonjour je suis habitant de Sikasso et je constate que le terrorisme est un fléau sans frontière qui a pour seul ennemis le monde .
    Par manque d’équipement en armes les force malienne ont pu mettre la population à l’abri de cette attaque .
    Il faut lutter contre ce genre d’attaque

  82. Je salue nos forces de sécurité et de défense la promptitude et le courage avec lesquels ils ont amorcé cette situation.
    Le peuple leur remercie pour ce travail de républicain et de patriote

  83. Toutes mes félicitations aux forces de sécurité et de défense. Vraiment elles ont montré de quoi elles sont capables pour assurer la sécurité et la défense de cette patrie. 💡 💡 😆 😆

  84. Les militaires maliens ont été à la hauteur dans cette attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu du vendredi, 20 novembre 2015. Nous sommes fiers de nos forces de sécurité et de défense. De la même manière je fais confiance aux autorités en place pour doter ces mêmes forces des moyens qui leur faut pour bien protéger la population civile. 💡 💡 😛 😛 😛

  85. Le ministre de la Sécurité, le colonel-major Salif Traoré a déjà tout dit cette tragédie servira un grand exemple et expérience pour la population et aussi pour les forces de l’ordre et de sécurité. Le ministre dispose de projet très constructif et objectif pour le rétablissement de notre armée.

  86. L’attaque de l’hôtel Radisson a servi de leçon pour nos autorités de continuer à faire de leur mieux pour que les forces de sécurité malienne soient dotées des moyens adéquats pour faire face à leur mission régalienne. 💡 😆 😆 😆

  87. Une armée forte est celle qui est équipée certes mais c’est aussi et surtout celle qui est engagé, qui a le sens du sacrifice, du devoir, de la loyauté. En un mot nos forces en plus d’être REPUBLICAINE, elles ont été vaillantes. Ce qui me fait dire que nous avons une armée et une vraie.
    Même s’il est de leur devoir de le faire, l’abnégation et l’amour avec laquelle ils l’ont fait a satisfait plus d’un. Merci et félicitations à nos forces de sécurités.

  88. “Il compte organiser et former les forces de sécurité, mettre les moyens à leur disposition. Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, il est temps de tenir le langage de la vérité car, explique-t-il, les temps ont changé.” Le ministre a raison, les régimes passés ont affaiblit les forces de sécurité à cause de leurs mauvaises gouvernances du pays, le régime au pouvoir promet de relever le défit.

  89. Je salue la promptitude avec laquelle nos forces de sécurités ont répondu à cette attaque. Leur intervention spontanée a permis de limiter les dégâts. Je leur réitère donc mes félicitations et mes encouragements à toujours continuer de nous rendre fier d’elles.

  90. Avant tout propos, j’aimerais félicité nos forces de défense et de sécurité pour leur bravoure et promptitude à face aux assaillants. Cependant, il ne faudrait pas qu’on se voile la face car certes, nos forces ont réagi avec la manière, mais avec les maigres moyens aux risques et périls de leur vie même si ceux-ci ont prêtés serment pour la patrie.Dorénavant, l’Etat doit songer à former et à équiper cette force pour la rendre plus puissante.

  91. J’ai été témoin oculaire de ce drame, nos forces armées ont été impressionnant et remarquable. Ils ont été les premier a donné l’assaut, malgré la présence de l’armée française et américaine venu épauler. Les forces armées et de sécurité ont tenu le combat jusqu’au bout, ce sont eux qui ont sauvé la plus grande majorité des otages à l’hôtel Radison Blue.

  92. Toutes mes condoléances aux pays ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages revendiquée par les groupes terroristes Al-Mourabitoune et Aqmi. Le Mali est de cœur avec ces pays. Le gouvernement malien a décrété le deuil national et l’état d’urgence pour encore des enquêtes approfondies sur ces terroristes. 💡 💡 😆 😆

  93. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave. 😛 😛 😛 😀 😀

  94. Nous savions tous bien qu’avant cette attaque que nos forces de sécurité sont en position de faiblesse sur le plan logistique et autres. Mais avec tout cela chaque jour elles nous prouvent que l’espoir est permis. Attendons que LOPM soit mise en oeuvre et nous verrons une armée malienne de bonne qualité. Vives les Famas.

  95. Nous félicitons la FAMA pour cette remarquable résistance, toute la population malienne prie pour tous les victimes de ce drame. Nous avions confiance à notre armée et à nos autorités maliennes, la lutte contre le terrorisme est une lutte certes ardant, mais avec la complicité de la population la lutte sera encore plus facile.

  96. Nos forces armées de défense et de sécurité ont fait preuve de bravoure, de patriotisme et de courage. Malgré, le manque de logistique nos forces armées ce sont montrées à la hauteur de la situation, grâce à leur sens de responsabilité et de patriotisme.

  97. “IBK, le président de la République, lui-même, a reconnu cet état de fait en évoquant (…) la nécessité de mettre l’accent sur la formation accélérée des forces spéciales maliennes et leur équipement, pour qu’ils interviennent dans les conditions sécurisées au maximum. »

    Incroyable! 😯 C’est donc après DEUX ANNEES complètes au pouvoir dans un Mali infesté de djihadistes,
    Après La Terrasse…
    Après le Byblos…
    et maintenant après le Radisson,
    que Ibk commence à penser à faire former les forces spéciales (:roll: 🙄 :roll:) et qu’il commence à penser à mieux les équiper! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    On croit rêver. Quand il a dit ça à Macky Sall, l’autre a dû avoir du mal à se retenir de rire! 😳 😳 😳

  98. Monsieur déjà que nos forces de sécurité ont pu sauver la majorité, je pense que c’était l’essentiel, elles ne méritent que des félicitations malgré qu’elles sont en manque de moyen. Bravo aux forces de sécurité malienne et à celles des pays amis.

  99. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN.

  100. Bravo à nos forces de sécurité et aux soldats de nos pays amis qui étaient sur le terrain surtout ceux de la France, USA et la MINUSMA. Donnons-nous les mains pour vaincre le terrorisme. Que Dieu sauve notre pays.

  101. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armée est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  102. Restons serins, soutenons et encourageons nos forces de sécurité. Nous sommes des maliens et mettons tous le Mali et les victimes de cette tragédie au-dessus de tout actuellement. Vive à nos forces de sécurité.

  103. Nous sommes très émerveillés et dépassés de l’acte de bravoure et salutaire de notre armée. Je pense que la population commence à avoir de la confiance à la FAMA. Nous sommes ravis de leurs déterminations, il nous inspire confiance.

  104. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée. L’opération de la libération a été un grand succès et confirme le retour de l’armée malienne dans le haut niveau.

  105. Prions pour ce qui ont été victimes et soutenons fortement nos autorités. Personne n’est à l’abri de la méchanceté de ces bandits, cette fois ci nous avons été leur cible et nous devons nous unir et faire la volonté commune pour passer ce moment très dur.

  106. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité malgré qu’elles manquent de moyens adéquats pour bien accomplir leurs missions. Mais avec la volonté et l’amour du pays, elles font leurs mieux. Vive nos services de sécurité !!!

  107. Bravo aux forces de sécurité malienne, vraiment malgré vos conditions de travail vous avez prouvé. Tout le Mali vous accompagne en ce moment, nous sommes fiers de vous. Merci à la France et aux USA .

  108. Ne cédons pas à la panique, nos forces de sécurité ont déjà la situation ouss leurs mains et elles contrôlent parfaitement la situation. Félicitations à elles et Fuck le terrorisme.

  109. Mes frères maliens il ne faut pas qu’on cède à la panique, je suis sur le terrain même la situation est presque bon état, il ne reste que seulement la confirmation de la sécurisation totale du lieu. Restons serins, soutenons et encourageons nos forces de sécurité. Nous sommes des maliens et mettons tous le Mali et les victimes de cette tragédies au-dessus de tout actuellement.

  110. Bravo aux forces de sécurité malienne et celles des pays amis qui nous aident pour la sécurisation de notre pays depuis 2012 jusqu’à maintenant.

  111. L’heure est à la réflexion tactique et non à la revendication syndicale. L’homme avant le matériel dans les situations de péril. Nos policiers ont été braves en témoignent l’audace et le désir de vaincre de la BAC. C’est ce qui est l’essentiel. Des tirs entre amis ont été évités. Le polygone de sécurité a été vite mis en place. Les secours organisés, les otages exfiltrés, les assaillants fixés entre les 5ème et 7ème étage. Même si le choc a été rude, le devoir a été accompli. L’engagement intrépide des braves de la République circulent sur toutes les toiles du net. Le Mali a été grandi. Ses fils se sont montrés dignes. En aucun moment, on a senti la frousse chez nos hommes. D’ailleurs dans quel état moral fantastique étaient les gendarmes du PIGN. Les fusiliers de la Garde Nationale tous héroïques pouvaient se bomber la poitrine. Ils n’ont pas eu peur. Ceux qui ont reçu des balles, portent des blessures de face et non de derrière pour dire: “On nous tue mais on ne fuit jamais”. Celui qui porte des blessures au dos ou à la nuque, peut être soupçonné de fuyard. Les garçons portaient des blessures de face.
    Pendant tout ce temps Sankingba tenait avec enthousiasme son journal de marche. La coordination a été parfaite.
    Ils ont été vaincus les terroristes, eux qui savent pas qui tuer et pourquoi, pendant que nous nous savions pourquoi nous voulions les neutraliser. Les soldats maliens ont dit tout simplement :”Ils ne passeront pas” comme s’ils voulaient témoigner à la face du monde que quand on perd sa patrie, on ne mérite plus de vivre.
    La bravoure procède du sang, le courage vient de la pensée. Sankingba ,ne pleurera les soldats morts que quand le Patrie osera les oublier.

    VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.