Conseil Fédéral National des Adeptes de La Tariqa Tijaniya. : Le nouveau siège officiellement inauguré !

0

Le Conseil Fédéral des Adeptes de la Tariqa Tijania au Mali (Confenat) a procédé à l’inauguration de son nouveau siège, en présence du ministre malien des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, et de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Mali, Driss Isbayene. Cette cérémonie a été également marquée par la présence du Président du Confenat, Elhaj Cheikh Thierno Hady Thiam, des personnalités politiques, des leaders religieux et des autorités locales.

S’exprimant à cette occasion, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné a salué les actions entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour renforcer davantage les relations séculaires entre le Maroc et le Mali, notamment sur le plan religieux. A cet égard, le ministre Mahamadou Koné a mis en exergue la coopération amicale et fructueuse entre le Royaume du Maroc et le Mali dans le domaine religieux, louant les efforts de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates dans la formation des imams maliens. “Avec l’inauguration du siège du Confenat, qui doit être la chaise (…), c’est la paix qui s’installe et c’est la stabilité qui s’annonce”, a-t-il affirmé, mettant l’accent sur le rôle de la TariqaTidjaniya qui œuvre dans le sens de la pacification de la République du Mali.

Le ministre Mahmadou Koné et l’ambassadeur Driss Isbayenne coupant le ruban symbolique

Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur de SM le Roi au Mali, Driss Isbayene a mis en relief la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, entoure la confrérie Tidjane et le Confenat pour le rôle qu’ils jouent à l’échelon malien qui a permis de mettre en avant l’efficacité, la sagesse et la grande valeur des enseignements de l’Islam médian (malikite), tel qu’appliqué depuis des siècles par la grande majorité des musulmans au Maroc, au Mali et en Afrique de l’Ouest en particulier, et tel qu’a été enseigné aux 500 imams diplômés de l’Institut Mohammed VI des Imams, Mourchidines et Mourchidates de Rabat. Soulignant les relations ancestrales entre les deux pays, M. Isbayene, a affirmé que le Maroc soutiendra toujours le Confenat pour que la paix et la cohésion sociale puissent régner au Mali.

Pour sa part, le Président du Confenat, Elhaj Cheikh Thierno Hady Thiam a saisi cette occasion pour saluer SM le Roi, Amir Al-Mouminine, pour Son rôle déterminant dans la conception et l’accompagnement de ce projet fédérateur ambitieux, mettant en avant les liens solides existant entre le Royaume du Maroc et la confrérie tidjane Il a également exprimé sa gratitude et ses remerciements à Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, pour l’intérêt accordé au Confenat depuis sa création en 2011. Hady Thiam a mis en avant à cet égard les liens multiséculaires indéfectibles qui lient le Royaume du Maroc et la République du Mali, rappelant la grande spiritualité tirée du rite malikite qui prône un Islam tolérant.     Source MAP

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here