France: démission de la garde des Sceaux Christiane Taubira

1
France: démission de la garde des Sceaux Christiane Taubira
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a présenté, mercredi 27 janvier, sa démission à François Hollande. REUTERS/Philippe Wojazer

La ministre de la Justice Christiane Taubira a remis sa démission à François Hollande ce mercredi 27 janvier. C’est le député du Finistère, Jean-Jacques Urvoas qui la remplace.

La garde des Sceaux Christiane Taubira a remis, ce mercredi 27 janvier, sa dĂ©mission au prĂ©sident de la RĂ©publique François Hollande, qui l’a acceptĂ©e. Le prĂ©sident français et Christiane Taubira « ont convenu de la nĂ©cessitĂ© de mettre fin Ă  ses fonctions au moment oĂą le dĂ©bat sur la rĂ©vision constitutionnelle s’ouvre Ă  l’AssemblĂ©e nationale en commission des Lois », explique l’ElysĂ©e dans un communiquĂ©.

« Le prĂ©sident de la RĂ©publique a exprimĂ© Ă  Christiane Taubira, sa reconnaissance pour son action, poursuit le communiquĂ©. Elle aura menĂ© avec conviction, dĂ©termination et talent la rĂ©forme de la Justice et jouĂ© un rĂ´le majeur dans l’adoption du mariage pour tous. »

 

Opposée au projet

Christiane Taubira a rĂ©pĂ©tĂ© rĂ©cemment son opposition au projet, portĂ© par le chef de l’Etat, de dĂ©chĂ©ance de la nationalitĂ© des personnes condamnĂ©es pour des actes terroristes. Christiane Taubira Ă©tait donc opposĂ©e Ă  la dĂ©chĂ©ance, et contrairement Ă  plusieurs ministres, elle l’avait dit publiquement, Ă  plusieurs reprises. Elle avait mĂŞme cru que le prĂ©sident renonçait Ă  la mesure, elle l’avait dit Ă  Alger avant d’être dĂ©mentie le lendemain. Un premier camouflet, qu’elle avait acceptĂ© sans broncher publiquement. Second camouflet ensuite, quand il avait Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que ce serait le Premier ministre et non pas elle, la ministre de la Justice, qui conduirait la rĂ©vision constitutionnelle Ă  l’AssemblĂ©e..

Christiane Tuabira s’Ă©tait emmurĂ©e dans le silence, beaucoup de ses proches, politiquement, ne comprenaient pas son attitude. D’autres l’accusaient mĂŞme de renoncer Ă  ses valeurs pour conserver son ministère. Christiane Taubira a donc mis fin Ă  cette schizophrĂ©nie en dĂ©missionnant.

…..Lire la suite sur rfi.fr

SOURCErfi.fr
PARTAGER

1 commentaire

  1. France: démission de la garde des Sceaux Christiane Taubira
    Par maliweb –
    27 Jan 2016

    Nul n’est indispensable! Quoiqu’on en dise de cette Dame, elle a le mĂ©rite de dĂ©fendre jusqu’au bout sa ligne, celle qui faconna sa personnalitĂ©!
    Mlaheureusement sous d’autres cieux africains on s’aggripera vaille que vaille!

Comments are closed.