Niger: Issoufou mis en accusation par des députés pour haute trahison

2
Niger : un deuil national de trois jours suite à la mort de ses soldats au Mali
Mahamadou Issoufou, au palais de la présidence à Niamey, au Niger.
France 24

Trente-quatre députés de l’opposition ont déposé mercredi sur le bureau de l’Assemblée nationale une requête de mise en accusation du président Issoufou pour « haute trahison ». Les députés l’accusent de divers griefs, dont celui d’avoir bradé les ressources naturelles du pays. Un tir de barrage qui intervient à trois mois de la présidentielle, mais qui a peu de chance de produire des résultats.

Si la requête des députés était déclarée recevable par le bureau de l’Assemblée nationale, elle aurait peu de chance d’aboutir, l’opposition ne disposant pas de la majorité. Mais cette requête risque fort de finir dans la corbeille à papier car comme le souligne le vice-président de l’Assemblée, il n’existe nulle part dans les textes de procédure permettant aux députés de s’autosaisir et de mettre en accusation le président.

L’opposition ne l’ignore pas et cherche surtout à donner de l’ampleur à sa fronde contreMahamadou Issoufou. Il est accusé à la fois de brader les ressources minières avec les conventions, qualifiées « d’obscures » par l’opposition, signées entre le Niger et le groupe français Areva dans le secteur de l’uranium…..Lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Même s’il n’y pas de chance que cette procédure aboutisse c’est quand même un événement crucial car on vient de mettre en cause le représentant de la nation, le président de la république c’est un acte blessant pour toute personne de ce rang!
    Et mes chers Nigériens ne mettez votre pays en crise comme vous semblez prendre l’habitude à l’approche de chaque élection présidentielle. Notre sous région n’a plus besoin de crise mais de stabilité et de développement.

  2. La lutte pour le pouvoir est vraiment chaude en Afrique!

    Le partie au pouvoir est un éléphant dans un champs de pailles imbibé d’eau. Imagine un troupeau d’éléphant dans de telle espace. Gare aux petits larves et autres petits poissons et grenouilles. Leur salut se trouve dans la fuite, comme on le dit prendre ses deux jambes au cou. Il ne restera que de larges trous nauséabondes. Gare à tout citoyen qui ferme les narines. La mission de la télévision publique est de diffuser ces odeurs sur toute l’étendu du territoire.

    Les opposants usent de tous les moyens pour conquérir ce pouvoir, le même, c’est à dire le même champ de pailles; même s’il faut faire massacrer et marcher sur les cadavres de la jeunesse dite la société civile. Le mensonge est l’arme; avec moi, attend mon frère, tu n’as pas compris, c’est vous d’abord, toi aussi c’est le pays d’abord.
    ………………..
    ………………..

Comments are closed.