Honorable Karim Keita, député : “Non ! je n’ai éliminé personne”

26

Karim Kéita parle ! Longtemps accusé, personne n’a pu jusqu’à ce jour lui tirer un mot, une version. Il a porté plainte contre un organe et ses accusateurs, une manière simple de se blanchir. Cependant, pour l’opinion nationale, il a voulu se laver des accusations qui sont formulées au quotidien contre lui.

Dans cette affaire comme dans d’autres, Karim est celui qui a été chargé de tous les péchés d’Israël. C’était souvent tellement gros que je me disais que personne n’y croirait. Erreur ? En tout cas, la rumeur bamakoise avait fini de faire de lui le grand manipulateur, celui qui est dans tous les dossiers.

Cet entretien a au moins le mérite d’avoir sa version, mais également, de replacer des choses dans leurs contextes.

 

Mali Tribune : Connaissiez-vous Birama Touré ? Vous a-t-il fait chanter ? L’avez-vous fait éliminer ?

Honorable Karim Kéita : Non, je ne connais pas Monsieur Touré. Je ne l’ai jamais rencontré, par conséquent, je n’ai eu et n’ai aucun rapport de quelque nature avec lui. Je ne vois pas comment il aurait pu me faire chanter ou autres !!!

Non ! Je n’ai éliminé personne.

 

Mali Tribune : Dans ce cas, pourquoi avoir refusé de déférer à la convocation du juge par trois fois ?

K. K. : J’ai été, si mes souvenirs sont bons, convoqué une fois et non pas trois fois chez le juge. Cela remonte à il y a juste deux mois. Contrairement à ce que vous dites, je n’ai pas refusé de déférer à la convocation. Bien au contraire, lorsque j’ai reçu la convocation, j’ai décidé d’y répondre malgré mon statut, en me disant que je n’ai rien à me reprocher. J’en ai avisé mon institution, et mon conseil et pris les dispositions pour y répondre, un jeudi matin à 10h. Mais malheureusement entretemps, la convocation s’est retrouvée sur tous les réseaux, et j’ai été obligé de faire attention, car il y aurait eu du monde au rendez-vous, mais aussi vu le contexte, je me suis dit qu’il valait mieux être désormais prudent, car ce n’était plus une procédure normale. C’est pourquoi mon conseil a demandé à ce que la forme soit mise dans la convocation en tenant compte de mon statut et pour éviter tout malentendu.

Aujourd’hui je ne demande qu’à être entendu, pour que plus jamais mon nom ne soit associé à une disparition de personne humaine. J’ai du respect pour la personne humaine, et cette accusation infâme m’a atteint au plus profond de moi. Je ne souhaite pas à mon pire ennemi de ressentir ce que je ressens aujourd’hui face à cette situation.

 

Mali Tribune : Pourquoi avez-vous fait muter des agents de la Sécurité d’Etat dont les noms sont cités par Adama Dramé du Sphinx dans l’affaire de la disparition du journaliste ?

K. K. : Rires. Que voulez-vous que je réponde ? C’est une pure création de l’imagination fertile de M. Dramé qui me voue une haine viscérale, je ne sais pas pourquoi. Pourtant j’ai l’âge de son fils. Mais le Bon Dieu est Grand, Omniscient et Omnipotent. Je suis croyant. Il saura juger.

Soyons sérieux…. rires… C’est de la fiction tout ça. Mais je tiens à rappeler qu’étant le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, je n’ai aucun pouvoir de décision sur nos forces de défense et de sécurité encore moins un organe tels que les services secrets.

 

Mali Tribune : N’était-ce pas plus simple d’aller expliquer tout ceci aux familles fondatrices au lieu de fuir leurs convocations ?

K. K. : Je n’ai jamais reçu de convocation ou sollicitation de qui que ce soit dans ma circonscription encore moins les familles fondatrices pour lesquelles j’ai un profond respect. Je leur ai même envoyé du sucre pendant le mois de ramadan mais aucunement il ne m’est revenu que les familles fondatrices voulaient le voir.

 

Mali Tribune : Pourquoi votre silence tout ce temps ?

K. K. : Tout simplement parce que je suis un homme politique et donc public. A cet effet, je suis habitué à entendre tellement de choses sur mon compte, que je me suis dit voilà tout simplement une autre invention émanant d’un journal qui régulièrement parle de moi. A vrai dire, je n’ai pas jugé utile de m’exprimer sur une histoire cousue de fil blanc. Je ne pensais pas qu’ils pouvaient ainsi utiliser les réseaux sociaux et toute la machine à fabriquer des Fakes news pour atteindre un objectif inavouable. Lénine disait que si l’on veut faire croire en un mensonge, il faut le répéter un million de fois, il deviendra vérité aux yeux des gens. C’est ce que Dramé met en œuvre.

 

Propos recueillis par

Alexis Kalambry

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. OK on as tout compris vous êtes tous contre Karim parce que il est le fils du président. alors que il n’a pas choisi d’être le fils du président se dieu qui as fait. en tout cas dieu existe belle est bien. dieu nous vois tous. a cause de la haine que vous portez contre Karim vous l’accusé d’être l’assassin de Birama Touré. maintenant laissons la justice faire son travail. le reste se du pupo. parlez parlez en jusqu’à la fin du temps. vos mensonges. vos haines. vos égoïsmes. vos méchancetés finiras un jour. vous trouverez le bon dieu devant vous.vous regretterez un jour. ça seras trop tard incha allah. en tout cas dieu existe. mais d’autres n’en croient pas. un jour viendras vous saurais que ce vrai.en tout cas fêtent attentions l’enfer existe belle et bien!

  2. NE SOYONS PAS AMNESIQUES :

    Il y a quelques années de ça (et 2 ans avant le prestigieux journal français LE MONDE !!), Adama Drame dénonçait dans Le Sphynx les accointances cachées entre Ibk et le Mafieux international Tomi.
    A cette époque, tous les proches du “clan keita” s’étaient indignés d’une seule voix contre “L’ODIEUX MENSONGE” d’Adama Drame😎😎😎😎😎

    La suite, on la connaît…

    Peu après l’élection de Zonkeba 1er, le même Adama Drame dénonçait dans son même journal la COLOSSALE magouille d’État montée par ibk et un commerçant véreux, à savoir: Le faux-marché de défense kagnassy !
    La encore, tous les larbins de “la famille Royale” s’indignaient d’une seule voix contre “L’ODIEUX MENSONGE” d’Adama Drame.

    La suite, hélas, on la connaît 😎😎😎

    Quand Zonkeba a ensuite satisfait son petit caprice personnel du Boeing, la encore, c’est Adama Drame qui a révélé au public le montage subtil de l’avion “acheté / loué”😆 par l’entremise du grand truand Tomi, ainsi que son immatriculation a l’autre bout du monde dans un paradis fiscal !!!
    Et bien sûr, tous les larbins de la famille Royale ont une fois de plus hurlé au “MENSONGE” de Drame !

    La suite hélas, on la connaît 😎😎😎😎😎

    Aujourd’hui, alors qu’il est “mouillé” jusqu’au cou, voilà que KK (lire caca😆) nous parle pour se défendre de “L’IMAGINATION DÉBORDANTE” d’Adama Drame 😎😎😎

    Conclusion : En matière D’IMAGINATION, c’est surtout le clan Keita qui EN manque quand il s’agit de nier LES EVIDENCES!😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Houbien Karim?

  3. Roi Biton
    “C’est la partie qui accuse qui doit donner ses preuves”

    Certes.
    Mais mon frère, as-tu lu les papiers ULTRA DETAILLÉS ET CIRCONSTANCIÉS de Drame dans Le Sphynx ?
    Difficile d’être plus précis dans la genèse des faits, il me semble !!😎😎😎

    Et quand EN PLUS le principal suspect refuse par 3 fois de répondre à un juge qui veut l’entendre, le suspect se déguise alors LUI-MÊME en……coupable!😎

    Houbien Capi?

  4. Le loueur de voitures multi-milliardaire s’est naïvement payé un griot pour cette fausse interview bidon pour de tenter de “se blanchir” aux yeux de la population maintenant que l’étau se resserre dangereusement !

    En lisant l’ensemble de nos commentaires, IL DOIT ÊTRE FIXÉ SUR LE “SUCCÈS” 😆 DE SON INFANTILE TENTATIVE DE COM’ !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    PS: Et le griot kalambry aussi !!😅😅

  5. Je conseillerais aux uns et aux autres de laisser la justice faire son travail. Karim Keita ne devait pas accorder cette interview. DO NOT COMMENT ON A PENDING MATTER!!!! C’est la partie qui accuse qui doit donner ses preuves. Ou’ est le corps? qui sont les temoins qui ont vu de leurs propres yeux l’assassinat de Birama Toure’? Est-ce que leurs temoignages sont credibles? J’ai lu et entendu les declarations de l’employe’ de Birama. Elles sont ce qu’elles sont. C’est la justice qui doit trancher ce dossier. Evitons les accusations qui n’ont pas de preuves. Pour le moment, la seule chose dont on est sure est que le journaliste Birama Toure’ a disparu. Est-ce que nous saurons la cause de sa disparition? JE NE SAIS PAS!!!!! Je dis bien que je ne sais pas parce que je pense au cas du president d’un tres puissant syndicat americain du nom de Hoffa. Il a mysterieusement disparu depuis des decennies et jusqu’a’ present nous ne connaissons pas la cause de sa disparition malgre’ toutes les investigations par les meilleurs specialistes du monde (the FBI)!
    Mes amis, soyons prudents avec nos declarations!!!!!
    Les senegalais qui reclament le jeune Wade, ne savent probablement pas comment le gouvernement de son pere a fait perdre au Senegal 60 milliards de FCFA dans l’affaire de Medoff.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!

  6. Nous sommes un certain nombre a le dire et l’écrire depuis le tout début: Le “cas” Birama Toure sera pour Karim l’équivalent du “cas” Norbert Zongo pour Blaise et son frère, à savoir : IMPOSSIBLE DE S’EN DEFAIRE !!!

    La seule différence (et elle est de taille!) c’est que Blaise est un ex-PRESIDENT et que de ce fait le poursuivre peut être “delicat” diplomatiquement parlant, alors que karim n’est rien d’autre et rien de plus qu’un insignifiant “fils de…”, autant dire PERSONNE a l’échelle internationale…😎😎😎

    Il a donc beaucoup de souci à se faire…

  7. Lastus 30 Juin 2019 at 17:37
    “L’étau se resserre…. alors il commence à causer……….. il n’y a pas que le cas Birama, bien d’autres liés à la corruption éclateront un jour……. Comme il le dit, l’Omniscience et l’Omnipotence saura juger!!!!!!!!!”

    Salut frère Lastus!
    Je crois que sans même invoquer L’OMNISCIENCE ou L’OMNIPOTENCE, plus simplement, la JUSTICE saura juger ce minable “fils de…”

  8. Dortmunder, salut à toi mon frère, pardon: Mein bruder!😁😁😁😁😁

    Tu te fais trop rare!
    Et Dieu sait que sur ce forum ou les cons sont helas INNOMBRABLES, la présence et l’apport du moindre cerveau “normal” et “normalement conçu” compte énormément !!!😁😁😁😁

    I, Dortmunder

  9. L’étau se resserre…. alors il commence à causer……….. il n’y a pas que le cas Birama, bien d’autres liés à la corruption éclateront un jour……. Comme il le dit, l’Omniscience et l’Omnipotence saura juger!!!!!!!!!

  10. Cette interview ressemble fort à une interview DE COMMANDE.Mein Bruder NFP ne te fatigue mm pas , la simple lecture de la première question suffit a planter le décors. Ce chiffon n’a rien de journalistique.

  11. alain, tu as des difficulties avec la verite sinon Karim Wade qui etait un incompetent Ministre du Ciel et de la Terre de son papa de president n’est reclame par personne pour etre maire de commune a plus forte raison President de la Republique. Son pere Abdoulaye a tout fait pendant les dernieres elections presidentielles pour semer la pagaille mais le peuple Senegalais qui est un peuple de culture et intelligent l’a rejete encore. Les Presidents Africains doivent sortir de la dictature purement et simplement, nous sommes des Republiques et pas des royaumes et avions eu la chance de creer le premier Empire au monde celui du Ghana au 6eme siècle! Maudits soeint ceux qui veulent mettre leurs nullards de rejetons au pouvoir en Afrique!

  12. au senegal karim wade fut accuser d’avoir organiser toutes sortes de manigances par le peuple senegalais parce que son pere etait president. aujourd’hui le peuple le reclame pour etre president du senegal.
    karim keita n’a pas besoin d’eliminer un quelconque journaliste. vous les membres de l’opposition, soyez serieux quand meme.

  13. Monsieur Keita, pour quoi votre nom. Vous n’êtes le seul fils du président de la république ni le seul député. Si vous êtes capable de banaliser la vie d’une personne c’est que vous devez avoir des problèmes de fréquentations. Monsieur Kim, la Coré est en phase de pacification. Si toute vous êtes impliqué assumé les maliens vous aiment. Vous sortirai honorés.
    Merci

  14. Merci Mali tribune pour avoir donné la parole a l’honorable Karim. Combien cela est dure detre fils de au Mali.
    Patience karim

  15. AW SABALI. AW YÉ SIRAN ALLAH NIÈ. NOUS MOURRONS TOUS UN JOUR. POURQUOI S’ACHARNER SUR QUELQU’UN PARCE QU’IL EST FILS DE IBK ? AVEZ- VOUS DES PREUVES DE CE QUE VOUS AVANCEZ ? SI OUI QU’ATTENDEZ-VOUS POUR LES BALANCER SUR LES RÉSEAUX À DÉFAUT DE SAISIR LA JUSTICE MALIENNE OU INTERNATIONALE ? AW SABALI. ALLAH BÈ YÉN DÈH !! ALLAH TÈ SINÔGÔ DÈH.

  16. Alexis KALAMBRI, cet encart publicitaire au profit de KARIM ne lui blanchit en rien. Si pour lui les accusations contre lui sont des mensonges si grossiers qu’il ne valait pas la peine d’y répondre parce que personne ne les croit, nous savons de notre coté que le crime ne profite qu’à lui et son ivrogne de père. ,😜 Et aussi, que depuis le départ de Modibo …. KEÏTA il y a 50 ans, c’est avec cette famille d’arrivistes et son mentor CNDERRIÈRE que les Maliens redécouvrent les disparitions forcées. Aucun griottisme ne nous fera oublier cela. 💡💡💡💡💡

  17. Pourvu que le système judiciaire soit crédible, si Karim ou tout autre citoyen se sent victime d’une diffamation pourrait bien faire recours aux outils légaux pour se blanchir. Ce procès permettrait non seulement à la partie accusatrice d’apporter plus d’éléments de preuves, si elle en dispose, mais aussi à être plus rigoureuse dans ses méthodes de travail.
    J’ai lu quelque part Karim parler de Dieu et/ou de sa croyance en Dieu, l’histoire a démontré que les plus grands criminels sont aussi ceux qui parlent de Jésus, Mahomet ou Dieu à la première rencontre. Il ne s’agit pas ici d’une question de Dieu, mais bien d’une question d’humain disparu par d’autres humains pour des raisons encore non dévoilées. Et il est soupçonné d’être l’un de ces autres humains. C’est à lui de prouver son innocence par des faits humainement vérifiables.

  18. Cette interview ressemble fort à une interview DE COMMANDE de la part du fiston national qui sent l’étau se resserrer de plus en plus !😎😎😎

    Parmi les formules d’enfumage de ce Kalambry, il faut noter celles-ci :
    – “En tout cas, la rumeur bamakoise avait fini de faire de lui le grand manipulateur”
    NON, ARCHI-FAUX !!!
    Ce n’est pas du tout la “RUMEUR” qui le désigne coupable, mais bien L’ACCUMULATION D’ELEMENTS ULTRA-DETAILLEE ET PRECISE fournie pas Drame du Sphinx !!😎😎😎

    Ou encore :
    – “Cet entretien a au moins le mérite d’avoir sa version, mais également, de replacer des choses dans leurs contextes.”
    Ah bon???
    En quoi cet entretien replace-t-il QUOI QUE CE SOIT “dans le contexte” ???

  19. sangare
    “KARIM KEITA FAIT PARTIE DES PERSONNALITES QUI INCARNENT L’AUTORITÉ AU MALI.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Il fait surtout partie des “personnalités” qui incarnent le mieux tout ce que le regime Malien a de plus pourri !!!
    LA CORRUPTION et la MAGOUILLE (Entre autres, le loueur de voitures est “subitement” devenu multi-milliardaire au lendemain du faux-marché de défense kagnassy monté par son papa !😎😎😎)

    LE NÉPOTISME DE “MA FAMILLE D’ABORD” propre à toutes les républiques bananières !!!
    Le “fiston royal” se fait bombarder par papa “président du comité de défense ” (!…) alors qu’il n’a même jamais vu de près la moindre kalachnikov, et BIEN QUE LE PAYS SOIT EN GUERRE et nécessite un véritable expert militaire à ce poste !!!!!!!!!!

    Tu as raison sangare, a lui seul, Karim Keita incarne de façon EXEMPLAIRE toute la pourriture qui empêche le Mali de devenir un pays crédible OU QUE CE SOIT !

  20. Candide
    “Mon prère fpn tu vies? 🤔 Allahou Akbar!!!”

    Eeeeeeeeh Allah!!! Mon prere des palaises, c’est pas fossible!!!😁😁😁😁😁😁😁😁
    Afrès tout ce temps, je te croyais ferdu !😁😁😁😁😁😁

  21. Je conseillerais a la famille du défunt de porter également plainte au canada et aux usa ou il est beaucoup plus fréquent ces derniers temps. Peut être pense t il y préparer l’après popa. #PAS DE REPIS POUR LE CRIMINEL21 .

  22. Un citoyen malien qui a disparu,de plus un journaliste doit être retrouvé mort ou vivant avant qu’on ne parle de porter plainte contre qui que soit.
    KARIM KEITA FAIT PARTIE DES PERSONNALITES QUI INCARNENT L’AUTORITÉ AU MALI.
    Qu’il mette toute son énergie à retrouver BIRAMA TOURE serait plus responsable.
    KARIM KEITA a t’il intérêt à ce que BIRAMA TOURE soit retrouvé ?
    Nous sommes étonnamment dans la même configuration que la disparition des éléments des bérets rouges qu’on arrive pas à juger aussi l’affaire.
    Au départ sanogo aussi a nié l’assassinat de ces éléments avant que les témoignages puissent aboutir à la découverte de leurs corps dans une fosse commune.
    Il est avéré que le journaliste BIRAMA TOURE avait des éléments qui lui permettaient de faire chanter Karim KEITA moyennant une forte somme d’argent,que des laquais au sein de la sécurité d’état, croyant se faire remarquer du fils du président, ont utilisé la manière forte pour récupérer l’élément dangereux aboutissant accidentellement à la mort du journaliste.
    BIRAMA TOURE MORT SEMBLE ÊTRE PLUS DANGEREUX QUE BIRAMA TOURE VIVANT.
    Quoi de plus normal que le patron de BIRAMA TOURE se mette à chercher son employé.
    Sa recherche montre fatalement que son employé a été assassiné par les éléments de KARIM KEITA au sein de la sécurité d’état,que des témoignages confirment les allées-retours de Karim KEITA dans le lieu réservé à la torture, même du chef de la sécurité d’État pendant les interrogatoires du jeune journaliste.
    Il s’agit maintenant de nous prouver que ces témoignages sont faux.
    KARIM KEITA a les moyens de l’État à sa disposition pour retrouver BIRAMA TOURE mort ou vivant.
    Si le corps est retrouvé l’autopie va certainement prouver le décès du journaliste à la suite des tortures atroces confirmant les témoignages.
    Si le corps n’est pas retrouvé, KARIM KEITA peut continuer à jouer au cinéma tout en passant que le patron de BIRAMA TOURE lui voue une haine tenace alors qu’il ne fait que son travail.
    La vérité finira par triompher.
    KARIM KEITA rejoindra, tôt ou tard, cet autre criminel AMADOU AYA SANOGO qui a aidé son père à accéder à la magistrature suprême car tous les éléments l’incriminent.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE.
    La lutte continue.

  23. Hum, c’est en Afrique qu’on voit des bêtises de ce type. Ce mec est coupable car rien de tel ne peut se produire au Mali sans qu’il ne soit au courant. En effet, c’est lui tout simplement le président du Mali. Son père n’est qu’une vieille marionnette. Ce petit gros qui pense que son règne est éternel tombera de haut à l’issue de leur dernier mandat. Direction la prison pour le reste de sa vie car les langues se délient toujours. Il finira sa vie en prison, notez bien cela. Seul le temps est un obstacle.

  24. “il a porté plainte contre un organe et ses accusateurs, une manière simple de se blanchir.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Formidable !
    Et en quoi le fait de porter plainte le “blanchit” ???????
    Ce n’est pas une manière SIMPLE de soi-disant se blanchir, c’est une manière SIMPLISTE, c’est différent !😁😁😁

    “Mais le Bon Dieu est Grand, Omniscient et Omnipotent. Je suis croyant. Il saura juger.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
    Et voilà le fils du plus grand buveur de whisky du Mali contemporain😅 qui, comme son papa faux-jeton, NOUS “JOUE” LE COUPLET RELIGIEUX !!!😅😅😅😅

    “Aujourd’hui je ne demande qu’à être entendu, pour que plus jamais mon nom ne soit associé…”
    Et oui!
    Tu ne demandes qu’à être entendu……..PAR UNE JUSTICE AUX ORDRES DE TON PAPA !😎

    Mais comme le neveu de Birama à déposé une plainte en France, si celle-ci est jugée recevable là-bas, tu vas avoir le plaisir 😅 d’être “entendu”…….mais par des magistrats français qui eux, ne seront aux ordres de personne !!!😎😎😎😎😎

    Et là, ça sera pas bon pour toi déh !😅😅😅

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here