Mamadou Sow, directeur général de Vivo Energy Mali à la journée sur piste : ‘’Notre objectif est de nous rapprocher de nos clients à tout moment’’

1

Le Directeur Général de Vivo Energie, Mamadou Sow, s’est confié à votre journal. C’était le 4 novembre dernier à la faveur de la journée sur piste initiée par la direction de Vivo Energy Mali dans le but que son entreprise soit  plus proche de leurs clients.

Qu’est-ce que Vivo Energy ?

Vivo Energy est l’entreprise titulaire de la franchise Shell dans 16 pays d’Afrique créée le 1er décembre 2011 pour distribuer et commercialiser les carburants et lubrifiants de marque Shell. Vitol et Helios Investment Partners détiennent chacune 40% des actions de Vivo Energy, tandis que Shell en détient 20%. Chez Vivo Energy Mali, le capital est détenu à hauteur de 23% par des privés maliens.

Quelle est l’importance de la ‘’ Journée sur la Piste’’?

La journée du 4 novembre, que nous avons nommée « Journée sur la Piste », a pour nous une importance capitale et vise quatre objectifs:

Le premier était de sensibiliser nos clients sur l’importance du respect des normes de sécurité dans nos stations. La campagne visait aussi à transmettre le message d’utilisation de bons récipients pour le transport de votre carburant. Le carburant, étant un produit à risque, il est important d’utiliser un récipient approprié pour éviter une accumulation d’électricité statique susceptible de provoquer un incendie. Le récipient commandé à cet effet est le jerrican, un bidon en acier disponible dans toutes les stations-services Shell auprès du personnel.

Le deuxième objectif, était de nous rapprocher de nos clients. C’est un signal fort que nous avons voulu transmettre. Le personnel de bureau doit être aussi proche des clients que le personnel en station. Avec cette campagne, nous avons voulu réitérer notre promesse de toujours rester au service de nos clients.

Le troisième objectif, était de permettre au personnel de Vivo Energy Mali de comprendre les difficultés auxquelles font face les pompistes et autre personnel sur la piste. Nous savons que leur travail est un dur labeur, donc ils ont besoin de nos encouragements et de notre soutien inébranlable. Nous comptons réitérer ce geste autant de fois que possible afin que tous les employés directs ou indirects de Vivo Energy Mali aient le sentiment de faire partie d’une seule équipe. Cela nous permettra sans nul doute d’améliorer d’avantage nos résultats. Enfin, le dernier objectif était de réitérer notre engagement sans faille pour la sécurité des personnes, aussi bien sur leur lieu de travail qu’à la maison. Je ne cesse de répéter que notre volonté est que chacun d’entre nous vienne au travail et rentre à la maison, sain et sauf. Voilà entre autres les tenants et aboutissants de la ‘’Journée sur la piste’’.

En quoi Shell contribue-t-elle au développement économique et social du Mali ?

Vivo Energyest un partenaire privilégié de Shell. Nous approvisionnons un certain nombre d’industries et de sociétés gouvernementales en carburant et lubrifiants. Je peux vous garantir aujourd’hui que Vivo Energy Mali est un partenaire privilégié du secteur minier du Mali. Nous apportons à ce secteur clé de l’économie malienne une offre de produits et services aussi performants que divers. Nous sommes le premier groupe pétrolier au Mali à offrir aux acteurs privés Maliens le carburant différencié Shell Diesel Extra. Nos lubrifiants sont très appréciés de nos clients grâce à leur qualité supérieure et à leur performance. Au niveau des stations-services, nous utilisons ce que nous appelons la location gérance. Cela signifie que nous déléguons la gestion de nos stations à des opérateurs privés maliens. Ces acteurs peuvent être des personnes physiques ou des sociétés disposant de ressources nécessaires pour l’exploitation d’une station-service.

La confiance de nos partenaires nous permet de transmettre notre savoir-faire en distribution et dans la vente. C’est ainsi que nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs distributeurs locaux afin de les aider à se développer et à mieux structurer leur activité commerciale.

Vivo Energy Mali est pleinement engagée auprès des acteurs du développement local. Nous accompagnons la société civile dans les projets de sécurité routière, d’éducation et de protection de l’environnement. C’est avec un réel plaisir et dans la mesure du possible, que nous soutenons diverses initiatives dans ces domaines clés. C’est pourquoi vous assisterez, très prochainement à l’inauguration de la clôture du Lycée de Kéniéba que Vivo Energy Mali a entièrement financée. Nous avons également financé la construction des sanitaires de l’Ecole du camp de gardes de N’Tominkorobougou et travaillons à ce jour avec l’Hôpital du Point G pour l’installation d’une salle de procréation assistée, pour ne citer que ceux-ci.

L’emploi des jeunes est une des préoccupations du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, en quoi Vivo Energy peut contribuer à l’atteinte des objectifs de cette politique ?

Nous générons des emplois à chaque fois que nous ouvrons une station-service. Actuellement, nous avons en moyenne 25 à 30 salariés dans chacune de nos stations-services. Nous avons un réseau de vingt trois stations-services sur l’ensemble du territoire national, dont dix neuf à Bamako et quatre à l’intérieur du pays. Notre ambition de croissance au Mali passera par une expansion de ce réseau synonyme de création d’emplois.

Propos recueillis par Drissa Togola

PARTAGER

1 commentaire

  1. “Le carburant, étant un produit à risque, il est important d’utiliser un récipient approprié pour éviter une accumulation d’électricité statique susceptible de provoquer un incendie. Le récipient commandé à cet effet est le jerrican, un bidon en acier disponible dans toutes les stations-services Shell auprès du …” Le jerrican en plastique (polypropylen)est mieux que celui en acier. Un choc a l’acier peut produire l’etincelle qui aboutira sans doute a une explosion!

Comments are closed.