Moussa Coulibaly, enseignant : “Ni la Russie ni la France pour sauver le Mali…”

8

Aujourd’hui tous les Maliens se demandent, si l’on doit opter pour une coopération russe ou rester avec la France pour la résolution de notre crise. Moussa Coulibaly demande de revenir sur le Mali et de privilégier l’appui dans cette guerre asymétriques. Lisez !

Mali Tribune : A votre avis, quelle coopération le Mali doit-il choisir entre la France et la Russie pour une sortie définitive de crise ?
M. C. : Ni la Russie ni la France ne pourraient sauver le Mali. Sans être dur avec les puissances, nous sommes dans un monde d’intérêt. Le Mali ne doit vraiment s’appuyer que sur ses soldats. “Laves-toi le ventre, Dieu te lavera le dos”.

Mali Tribune : Pensez-vous que les soldats maliens seront capables de nous sécuriser ?
M. C. : Le général Amadou Haya Sanogo disait déjà que le Mali avait besoin de logistiques et qu’avec cela, les soldats maliens pourraient eux-mêmes mener ce combat. Je ne suis pas militaire, mais je crois qu’il faut apporter une solution locale à ces problèmes. C’est à nous Maliens d’être en première ligne et les autres pays ne doivent venir qu’en appui. Il faut outiller nos militaires, les mettre dans tous les conforts logistiques.

Mali Tribune : Donc nous pouvons armer nos soldats et leur faire confiance ?
M. C. : Oui car ce sont eux qui connaissent le Mali. Comme on dit en Bamanan, “Aidez-moi à tuer mon lion, il faut que tu le tiennes d’abord par la tête”.

Propos recueillis par
Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. M. L’enseignant a vue juste. Seulement’ je dirais qu’au lieu de critiquer la France ou demander l’ appui Russe, acceptions de regarder dans le miroir. Qu’est-ce Alpha, Amadou Touré et les députés, ont fait dans la préparation de nos troupes durant ces années qui suivies la chute du Général Moussa? Un proverbe bambara dit ce n’est pas le jour de la grande battue que l’on prend le chiot # sinon vous manquerez d’y aller. C’est le cas# acceptons de souffrir en renforçant notre Armée pour la guerre.Merci

    • Radios, je crois que tu n’es pas conherent avec ta conscience, et la moindres des choses on ne peut pas cité AOK, ATT et les députés écarter Ibk qui était dans toutes ces sauces secrétaire général de la présidence d’AOK, ministre des affaires étrangères, PM, président de l’Assemblée et aujourd’hui président de la république depuis bientôt 7 ans, surtout qui a détourné des centaines des milliards et fairt des voyages inutiles à coût des milliards alors que son armée est dans les besoins, c’est juste de la mauvaise foi, raison pour laquelle même si vous certains Maliens disent de vrais vous finissez toujours par détruire cette vérité par des incohérences et injustices,
      Tu cites 2 présidents et les députés laissant de côté le plus grand responsable de la situation d’aujourd’hui c’est juste incroyable, on appelle ça être atteint par le syndrome de la malhonnêteté,

  2. J’aime beaucoup ce proverbe: « Laves-toi le ventre, Dieu te lavera le dos ». J’ajoute que les prières ne peuvent rien apporter à un paresseux. J’entends chaque fois au Mali qu’on doit prier pour mettre fin à cette guerre. Oui, il faut prier en acceptant de faire la guerre contre l’envahisseur. Il y a plusieurs leçons que nous tirons de cette situation: 1) le recrutement à l’armée ne doit pas se faire à l’adresse des parents et/ou tuteurs mais au mérite des candidats, 2) les maigres ressources qu’on libère pour l’armée doivent être judicieusement utilisées (en achetant l’équipement qu’il au prix réel du marché).
    Ne répondez pas aux détracteurs de notre pays et concentrons nous sur l’ennemi. L’ennemi, c’est le terroriste. Ce terroriste est de toutes les nationalités, y compris malienne.

  3. A T ELLE FINIT?...NON!....ELLE VA CHERCHER LES SENEGALAIS POUR SEMER LE BORDEL, D AVANTAGE!

    LA FRANCE A SON ARRIVEE S EST ATTELEE A METTRE L ARMEE MALIENNE EN DERNIERE POSITION APRES ELLE ET LA MINUSMA! C EST TOUT A FAIT FRANCAIS CA, DEPUIS LA COLONISATION! L ECHELLE A TOUJOURS ETE LE FRANCAIS, LE LIBANO-SYRIEN, PUIS L INDIGENE (GENE DE L INDE = INDOU), DIVISER CLASSER ET METTRE IN INTRUS ENTRE SOI ET LE PEUPLE ENVAHI! LA MINUSMA ICI N EST QU UN BOUC EMISAIRE!

    LA FRANCE A SABOTE L ARMEE NATIONALE, AU LIEU DE LA LAISSER MONTER EN PUISSANCE, NON, ELLE L ETOUFFE! SABOTE, FORME DES SOLDATS EN DROIT DE L HOMME ET VOILA, PAFFF ELLE INVITE L UNION EUROPEENNNE AVEC TOUTE LA MERDE EUROPEENNE DES FAUX-PAYS BALTES , DE L EUROPE DE L EST ET DES MERCENAIRES, ET LE MARRANT C EST QU ELLE S EST ASSOCIEE AUX SEPARATISTES TOUT EN CONTENANT ET CANTONNANT L ARMEE NATIONALE DU MALI! SABOTAGES ET BLOCUS EQUIPEMENTIER! VOILA LA FRANCE!….

    A T ELLE FINIT?…NON!….ELLE VA CHERCHER LES SENEGALAIS POUR SEMER LE BORDEL, D AVANTAGE!

  4. Pourquoi demander à un enseignant de juger des actions de guerre ?

    Serait-il raisonnable de demander à un soldat de juger l’enseignement ?
    On comprend bien que c’est pour donner la parole à un homme hors circuit politique, mais alors pourquoi donner son nom et sa qualité …
    Nous savons que la Mali n’a pas pensé à mettre en place une armée solide et bien formée.
    Le plus grave c’est de dire que même l’arrivée de la Russie ne suffirait pas.Heureusement que les Russes ne vont pas se vexer d’une sortie aussi étonnante et inattendue.
    Croire qu’il suffit de donner du matériel à des soldats pas bien formés est d’une grande naïveté,..suffit-il de donner du matériel à un élève pour qu’il devienne bon ?
    On peut regretter qu’un journal national diffuse de pareils contributions ..

    • “Pourquoi demander à un enseignant de juger des actions de guerre ?”
      Parce que un enseignant est un citoyen comme un autre…
      Comme tout cityoyen, la question de la guerre est très important pour l’avenir de la nation !

      Serait-il raisonnable de demander à un soldat de juger l’enseignement ?
      ——————————————-> ABSOLUMENT OUI !!!
      Un soldat a été enfant, dont il a eu un enseignant. Un soldat a aussi des enfants…
      Un soldat bien formé, bien enseigné, est un protecteur de la nation !

      Rinz,
      Tout va bien tant qu’on ne demande pas à un soldat d’être un enseignant ou un enseignant d’être soldat (quoique quand un pays est en guerre, tous les hommes en âge et en état de faire la guerre sont des soldats…).

      Il ne faut jamais compartimenter les groupes sociaux professionnels de la nation.
      Cela favorise la division et le morcellement de la nation !!!

  5. Aux Maliens de resoudre les problemes du Mali, arretons de ne pas faire confiance en nous-memes et de penser que quelqu’un d’autre va venir resoudre nos problemes a notre place, non,c’est la mentalite du soumis, de l’esclavage qui se cherche un nouveau maitre, la dependence et le manque de dignite et d’honneur.

    • “Aux Maliens de resoudre les problemes du Mali,”

      Je suis heureux de voir que nos position est majoritaire chez les maliens … maintenant il faut que les dirigeants adoptent cette position !!!

      Sous traiter notre sécurité par les blancs, est un crime contre notre peuple !

Comments are closed.