Pr Aly Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée Nationale du Mali : « Discutons avec Iyad Ag Ghali, discutons avec Amadou Koufa… »

24
Aly Nouhoum Diallo

Au Mali, l’un des enjeux de la résolution adoptée mercredi 21 juin, par le Conseil de sécurité de l’ONU, c’est le retour de la paix dans le centre du pays, là où une partie de la communauté peule est en train de basculer dans le jihadisme. Le médecin Aly Nouhoum Diallo est une grande figure de cette communauté peule. Il a présidé l’Assemblée nationale du Mali pendant dix ans, de 1992 à 2002. De passage à Paris, il témoigne au micro de Christophe Boisbouvier.

RFI: Au moins 32 morts depuis vendredi 16 juin, dans le cercle de Koro dans la région de Mopti. Est-ce à dire que malgré tous vos efforts pour réconcilier les communautés, on n’y arrive pas.

Aly Nouhoum Diallo : On a des difficultés. Il y a eu une grande réunion à Mopti où Peuls, Bambaras, Dogons ont parlé pendant trois jours, on a toujours l’espoir d’y arriver.

Ces affrontements qui durent depuis des décennies, les Peuls disent que les sédentaires leur volent leurs pâturages, les sédentaires disent que les Peuls leur volent leurs terres. Qui a raison ?

Les uns et les autres ont raison. Il serait bien que les autorités arrivent, une fois pour toutes, à régler ce problème de partage des terres, de partage des eaux, de partage des pâturages et que les autorités puissent appliquer les lois et règlements qui ont été édictés.

Sans corruption ?

Voilà.

On peut matérialiser les pistes de parcours pour le bétail si sur place les autorités locales n’appliquent pas, ça ne sert à rien ?

Absolument et ce qui illustre ça, nous avons entendu dire que cette année, les traversées du fleuve, qui sont habituellement des fêtes nationales, des fêtes locales, n’ont pas été gérées par ni l’autorité nationale, ni l’autorité locale. Cette année les traversées ont été gérées par les hommes d’Amadou Koufa.

Le jihadiste Amadou Koufa.

Les hommes d’Amadou Koufa. Je n’ai jamais causé avec Amadou Koufa. Je ne sais pas si lui-même il se qualifie de jihadiste. Je ne sais pas. Et je me garde de qualifier les hommes.

Pourquoi ce fait, parce que l’Etat n’est plus présent dans la région ?

L’Etat effectivement ne contrôle pas cette zone. Nonobstant la présence physique par-ci par-là dans quelques cercles, mais tous les sous-préfets dans le meilleur des cas sont dans les capitales de cercle, mais pas dans les capitales de leur sous-préfecture. Quand Amadou Koufa a réussi à faire cette traversée-là, il n’y a eu aucun conflit, aucune difficulté, et les habitants de cette zone en viennent à dire, peut-être même que sa gestion est meilleure à celle de l’administration. Dieu seul sait que je souhaiterais que ce soit elle qui gère ces problèmes.

Cet Amadou Koufa, ce n’est pas simplement une figure de la communauté peule, c’est aussi un prédicateur. Donc beaucoup de jeunes écoutent des prêches très radicaux et jihadistes sur leur téléphone portable. A quoi tient le succès de ces prêches, peut-être à ces traditions théocratiques qui remontent dans votre région au 19ème siècle, au temps de l’empire du Macina ?

Oui. Si on dit que les Peuls ont fondé des théocraties, personne ne peut dire le contraire : Ousman dan Fodio à Sokoto au Nigeria, Sékou Amadou Barry à Hamdallaye, dans la région de Mopti. C’est ça que l’on a appelé l’empire peul du Macina. Et il y a eu El Hadj Oumar Tall, lui il est pratiquement dans tout l’espace qu’on appelle « Mali ». Et il y a les Imams de Labé et de Timbu en Guinée. Donc incontestablement, il y a eu des théocraties peules. Mais à ma connaissance, on n’a jamais connu des vendredis où Ousman dan Fodio, Sékou Amadou ou El Hadj Oumar Tall ou des Imams de Guinée procédaient à des jugements et à des amputations.

On n’a pas connu la charia ?

Non. Alors Amadou Koufa, qu’est-ce qui fait son succès ? C’est un : le chômage, particulièrement dans le monde des arabisants. Les écoles coraniques fournissent pas mal de jeunes gens qui savent par cœur le Coran, mais qui sont sans emploi. Mais aujourd’hui, s’il y a une revendication majeure du Haut-Conseil islamique, c’est comment employer aussi les intellectuels arabisants au même titre que les intellectuels francophones. C’est ce qui fait le succès d’Amadou Koufa aussi, c’est la misère ambiante. Moi, je crois que c’est tout ça. Ensuite, il a été à l’époque où il n’était pas encore quelqu’un qui espère succéder à Sékou Amadou, il a été quelqu’un qui chantait bien, quelqu’un qui avait avant même de prêcher, même ses chants étaient très écoutés. Et moi, on m’a fait écouter une fois, il a une très belle voix, Amadou Koufa. Et il maitrise parfaitement la langue peule. Et à ce titre, il peut être aussi un pamphlétaire terrible. Donc toute chose où il défie aussi l’ordre établi.

Vous qui avez été président à l’Assemblée nationale pendant dix ans, vous qui êtes donc un des piliers de l’Etat malien, est-ce qu’à votre avis l’Etat a définitivement perdu la partie dans notre région ou est-ce qu’il a une chance de reprendre la main et comment ?

Toutes les fois que l’Etat s’est manifesté réellement, l’Etat a réussi à juguler les rébellions, donc je pense qu’un Etat qui décide de parler vrai, de dire la vérité à tous ceux qui se rebellent, et à discuter avec eux cartes sur table, et ne s’engager à faire que ce qu’il peut faire, cet Etat-là peut recouvrer totalement l’autorité au centre du Mali, à l’est du Mali. Et c’est là que vous avez entendu ce cri du cœur des centaines de participants à la Conférence d’entente nationale qui regrettent que l’Accord pour la paix n’arrive pas à faire cesser de couler le sang. Donc, discutons avec ceux qui sont supposés aujourd’hui être responsable de ce sang qui coule. Discutons avec Iyad Ag Ghali, discutons avec Amadou Koufa. Cherchons à savoir ce qu’il faut faire, tout en ne perdant pas de vue que l’ancien président de l’Assemblée nationale que je suis ne peut souhaiter qu’un Etat laïc, un Etat démocratique, un Etat qui va s’engager dans la voie d’être juste, d’être intègre.

Par Christophe Boisbouvier / RFI

NB : le titre est de la rédaction

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. LARABE=LEBREUX =DESTRUCTEUR DES PEUPLES, LA MEME MARCHE DE BATARDISTION DU MONDE CONTINUE, NE VOUS ACCROCHEZ PAS TROP AUX DETAILS (BIEN QU ILS DEVOILENT LES METHODES) REVISEZ LES HISTOIRES DES GRANDES CIVILISATIONS DISPARUES:EGYPTE, MESOPOTAMIE GRECE, CHIENS, EMPIRE DU MALI DEPUIS SA DEGRINGOLADE SOUS L IDIOT KANKOU MOUSSA, LES ASTHEQUES MAYAS, LES PEAUROUGES, CE QUE L AFRIQUE A SUBIR ET CONTINUE D ENDURER, VOUS VEREZ BIEN QUE MEME AVRIQ=AVROP SONT NOMMES EN LOGIQUE ABRA =ARAB!

    LES COCHONNERIES JUDEOCHRETIENNISLAMIQUES VISENT A DETRUIRE LES FONDEMENTS EXISTENTIALISTES DES AUTRES PEUPLES SURTOUT CEUX LA QUI SE ONT UNE FIERTE DE CONSCIENCE.

  2. LE PAYS DES BOISBOUVIERS=WOODEN BUILDERS=BAUERS=FRANCOJUIFS =MENUISIER=MACON=COLONISATEURS DE LA FRANCE,=ADMINISTRATEURS DU MONDE! …..

    …… PASSE A UNE AUTRE PHASE DE DESTABILISATION DU MALI,! LE CANCER AVANCE,…! LEGITIMER iyad C EST LEGITIMER son q yonne zizi_kouffa=kafr (meilleur titre pour un combatant).

    DE CETTE STRATEGIE LE NORD ET LE CENTRE DU MALI FUSIONNENT DANS LA MEME LOGIQUE D APRES INDEPENDANCE POUR CINQUANTE ANNEES A VENIR!
    UNE PROCHAINE REBELLION COUPERA LE NORD DU MALI CAR DECLANCHE AU CENTRE, ADIEU ALORS AU MALI MILLENAIRE ET AU MALI DES ANNEES CINQUANTE SOIXANTE ET COMME RESULTAT NOUS HAIRONS NOUS MEME ET NOTRE HISTOIRE, DONC NOTRE DEVENIR!!

    LES JUIFAUXFRANCAIS ET ARABOMUSULMANS SONT A L OEUVRES POUR DETRUIRE VOTRE CONSCIENCE ET EMMIETTER VOTRE TERRE ANCETRALE.

    !!! WE SANS FOR WHAT WE SANS ON!!!

    • Il faudrait ajouter les collabos comme le journaliste Alassane Diop pour sa furie égoïste et haineuse contre le Mali

  3. Qui mieux que ce Vieux pour aller discuter avec IYAD ? N’est-ce pas lui qui avait dit que s’il avait 18 ans il allait se battre pour défendre la partie ? 😛😛😛😛 Même si je sais qu’en Syrie ce sont les hommes de son âge qui ouvrent la voie aux autres, je ne lui dis pas d’aller se battre mais je suis prêt à lui servir de chauffeur. S’il veut rencontrer ces deux salopards, je le conduirai jusque dans le Tighargar.

  4. Dommage! Même les commentaires ici dénotent des divisions qui minent notre société au Mali. Au lieu de s’en prendre à la personne qui parle, on devrait méditer ses propositions et en appréhender le bien-fondé. Il est vraiment temps que l’on pose les équations pour la résolution des problèmes de ce pays avec les bons paramètres. Nous devons nous inspirer des ressources de nos expériences historiques collectives. En effet, du temps de Sékou Amadou, les relations entre éleveurs et agriculteurs avaient été règlementées par l’Empire. Je crois savoir que des documents en ce sens existent. Par ailleurs, si je ne me trompe, des propositions de solutions avaient été soumises au Gouvernement du Mali dans les années 1990. Au lieu de réinventer chaque fois la roue….Les invectives ne résoudront rien à notre crise!

    • Pcbako
      “Au lieu de s’en prendre à la personne qui parle, on devrait méditer ses propositions et en appréhender le bien-fondé.”

      Mon frère, c’est toi manifestement qui ne comprend pas les commentaires critiques que tu lis; En effet, personne ici (et je dis bien PERSONNE!) ne s’en prend au Pr Aly Nouhoum Diallo en tant qu’individu, mais ceux qui critiquent s’en prennent en revanche à ses ABERRANTES propositions!!!!

      Libre à toi de prétendre voir un quelconque “bien-fondé” dans l’idée de DISCUTER (!…) avec de vulgaires lâches assassins couverts de sang (on croit rêver!), mais libre aux autres de dénoncer au contraire L’INCONSEQUENCE (et la lâcheté!) d’une telle démarche!

      Et puisque tu as le bons sens d’écrire: “Nous devons nous inspirer des ressources de nos expériences historiques collectives”, je t’invite justement……….A LE FAIRE!

      Je te rappelle qu’il y a encore très peu de temps, un certain président d’un certain pays sahélien avait eu la NAIVETE (et je suis poli!) de croire qu’en déroulant le tapis rouge à de vulgaires mercenaires touareg de retour de lybie, et en les accueillant à bras ouverts (sans les désarmer!!!!) avec cérémonie officielle de bienvenue, il se les “mettrait dans la poche” et se préserverait de toute rebellion armée de leur part!

      Cette fois-là, on avait bel et bien “discuté à coeur ouvert” avec l’ennemi: Tu veux vraiment que je te raconte la suite?…

      Alors peu importe le respect dû à un ancien, c’est son PROPOS que nous critiquons ici, pour la simple raison qu’il est totalement INEPTE et INCONSCIENT d’une part, et qu’il est d’une lâcheté à faire peur d’autre part!

    • PCBAKO, croyez-vous vraiment que ce qu’on pourrait discuter avec IYAD ou Amadou KOUFA a quelque chose à voir avec le problème Éleveurs/Agriculteurs ? 🤔

      Vu l’âge A. N. DIALLO (presque 80 ans), on peut comprendre certaines de ces déclarations. De là à les suivre ….

  5. IQ D’UNE VIEILLE ANESSE 23 Juin 2017 at 20:40
    SABALI!!!! Le seul malien vieux con que nous avons s’appelle kinguiranke’.

    GROSSIERE ERREUR D’ESTIMATION MON CHER!!!

    Je te rappelle qu’en matière de vieux cons (comme de jeunes cons d’ailleurs), le Mali possède des ressources quasiment INEPUISABLES!!!

    Pour t’en convaincre, il suffit de lire quotidiennement les “commentaires” des wsr, Mossad, Combats idéologiques et de centaines d’autres sur ce même forum, et ce quelque soit le sujet!

    En fait, j’affirme catégoriquement que le Mali possède une réserve naturelle de cons très supérieure à sa prétendue réserve souterraine de pétrole!

    Du reste, si le CON s’exploitait au même titre que les hydrocarbures ou l’Uranium, l’économie Malienne serait l’une des plus solides de la planète!

    Houbien? Loooooool!

  6. C’est ce que j’ai dit, pour mettre à jour le cerveau de ce Monsieur et de Seydou BADIAN on doit les envoyer se battre au front. Ce ce que font leurs promotionnaires de Syrie et d’Irak pour rester très lucides. 😀😀😀😀

    • Yugu, SABALI!!!! ANKA TIEKOROBAW BOGNA!!!
      N’TOGOMA N’A PAS BESOIN D’ALLER AU FRONT CAR IL A SON FRONT AVEC LUI. Dans l’hymne du Mali, il a ecrit: “…si l’ennemi decouvre son front…. ” LE FRONT DE NOS VIEUX EST MEILLEUR QUE LE FRONT DE YUGU!!! Aly Nouhoum Diallo veut rentrer chez lui mais il doit calmer IYAD ET KOUFA.
      BE’ NI HAMINAKO!!!

      • Quelle vieille anesse est ce Naloma, le roi bidon de Segou? Fermes-la si tu n’as rien a dire et tu n’as veritablement rien a dire.

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *NORE COMPORTEMENT DOIT TOUJOURS DÉPENDRE DE LA PERSONNE OU DES PERSONNES QUI SONT EN FACE DE NOUS

    *LA GUERRE ASYMÉTRIQUE EST UNE GUERRE BASÉE SUR L’APOLOGIE DE LA TERREUR ELLE CONSISTE Á TERRIFIER L’ADVERSAIRE EN USANT DE TOUS LES PROCÉDÉS ET TECHNIQUES DE TERREUR

    *PARTOUT DANS LE MONDE DEPUIS QUE L’HUMAIN EST SUR CETTE TERRE QUAND UNE TRIBUT UN ROYAUME UN EMPIRE UN PAYS UNE NATION EST ENVAHI PAR DES ENNEMIS LES HOMMES ET LES FEMMES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND S’ORGANISENT EN GROUPES DE RÉSISTANCE ET ATTAQUENT LES ENNEMIS PARTOUT ILS SONT ET CELA JUSQU’Á LA DÉFAITE TOTALE DES ENNEMIS tels furent les cas des résistants et résistantes français lors de l’occupation ennemie nazis des résitants et résistantes chinois lors de l’occupation ennemie nippone des résistants et résistantes américaines lors de l’occupation britanique etc

    2)Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes jeunes vieux fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali vivants dans les villes et campagnes tel indiqué dans leur hymne nationale Leur Mali les appel car depuis des ennemis ont découverts leurs fronts à savoir

    *les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Proxénètes Narcotrafiquants Lapideurs coupes jarrets coupes bras égorgeurs Tueurs Impénitents Satan fait Humains Suppôts de Satan Fidèles de Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’UN MALI ENTIER UNIQUE DÉMOCRATIQUE HONNÊTE

    3)Nous leur disons et rappelons

    *ils doivent constituer partout en villes dans les quartiers dans les villages des groupes de résistance charger de surveiller tous les mouvements de personnes

    *les jeunes connaissent tous les habitants et habitantes des quartiers et des villages

    *toute personne ou groupe de personnes étrangères doivent être immédiatement contrôlées ainsi que celles en possession de colis de sacs de paquets suspects

    *si des personnes refusent d’obtempérer elles doivent être immêdiatement arrêtées et remises aux forces de défense de sécurité de leur Mali

    *s’ils veulent user d’armes ils doivent aussi user de leur armes pour les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme

    *tous les parents proches et lointains de Amadou Koufa et de Iyad Ag Ghali doivent être immêdiatement localisés sur toute l’étendue du Mali Ainsi si par malheur malgré les surveillance des commités de résistance ils tuent ou blessent des personnes il faudra leur appliquer la loi du Talion comme ils se prévalent d’être des croyants à savoir tuer ou blesser le même nombre parmis les membres de leurs familles

    *Par ailleurs si les les rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Cupides Paresseux Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Déloyaux Perfides Traites Collabos Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie continuent leur barguignation tergiversation ils doivent alors les considérer comme des ennemis de leur Mali et agir en conséquence

    *’IL NE FAUT DONC JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS ÊTRE DIVISÉ EN DEUX OU PLUSIEURS PARTIES ET OU SOMBRER DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    4)Nous leur disons et rappelons nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  8. Le temps est rédempteur ……..refuser de discuter avec l’UDPM en son temps et proposer de discuter avec Iad et Amadou Koufa .Le temps est le meilleur juge les vrais rebelles ne sont pas au Nord ils sont à Bamako .Pour moins que des propos de ce genre Rasbath est allé en prison…………….Oh j’avais oublié tout est permis aux handicapés au Mali surtout quant ils sont vieux……O rage O vieillesse ennemie Ali as tu donc tant vécu pour cette infamie ta langue qui jadis te servait de parade te couvre aujourd’hui de…….

    • Le ridicule ne tue pas au Maliba. Pauvre vieux petit peul, pr. Diallo ahhh oui.
      Donc vous voulez donner de la valeur et du prestige à des assassins de nos populations ? Des criminels aggueris ? Incroyable et laisser à lamaison pour Vous reposez de grâce.
      Vous savez on en a marre des AOK et as listes-sa, ATT-sa, IBK rmistes-sa et vous les autres chefs vampires et leurs clans depuis toujours qui nous ont sucé et continuent jusqu’à présent. C’est assez et foutez Le camp. Nous n’avons pas de leçons surtout de Vous.
      Le peuple en a marre de ces bouffons de politicards, tous ces politicards réunis. Mme une ademiste-sa n’est pas mieux, avec en son temps le sacré renard AOK, qu’eux et celles d’aujourd’hui. Voyons donc elle peut dire tout ce qu’elle veut mais ceux sont eux les pseudo démocrates racailles vampires de AOK à IBK en passant par ATT sont se sont succédés en très mal sous AOK à pire sous ATT et pire pire encore avec IBK aujourd’hui.

      Donc les salades de Mme Sy elle peut les garder pour elle et ceux et celles de son genre.
      Le peuple en a marre de ces bouffons de politicards tant pouvoir que de l’opposition ces pseudo démocrates qui ses qui se prennent pour des sages et républicains.
      Tous et toutes des pourritures, requins crocodiles loups vautours hyènes anacondas coyotes caméléons, hypocrites.

      Vivement du Renouveau sans Ces racailles depuis presque 50 ans Nous manipulent, volent, mentent, abusent de Nous etc….avec leurs clans.

      C’est Assez et Mettez les au fond fin de depotoirs à ordures pourquils pourrissent tous et toutes enfuis en empêchant que leurs odeurs ne s’échappent pour Nous Recontaminer…

    • Ce qui est sur en 1991 pour triompher du président Moussa, c’est la démocratie qui a amené dans ses valises et Iyad et la rébellion. Cela s’est passé en plein midi devant tout le monde

      • Qui de Gal Moussa ou de la Démocratie devrait comparaître devant la cour pénale pour haute trahison ???

  9. “« Discutons avec Iyad Ag Ghali, discutons avec Amadou Koufa… »

    Il est absolument déplorable que Ben Laden soit mort, sans ça, le “docte” Pr Nouhoum Diallo n’eût pas manqué de nous préconiser de “discuter” avec lui aussi!!!

    Aucun doute, d’autres l’ont dit avant moi et Pr Diallo en est la preuve vivante: La vieillesse est bel et bien UN NAUFRAGE!

    Que ce digne vieux se contente de couler une retraite heureuse après une carrière bien remplie, et se garde bien de proférer DE TELLES CONNERIES.

    • SABALI!!!! Le seul malien vieux con que nous avons s’appelle kinguiranke’.

      • C’est ton faux pere qui est vieux et con et tu es veritablement un wuruwaye digne fils d’un wuruwaye avec ton QI d’une vieille anesse.

  10. AMADOU KOUFFA ET IYAD GHALI DOIVENT ETRE MATTER .ON EST UN PAYS OU PAS ?
    C’EST L’ALGERIE QUI LES PROTEGE ET MACRON A EU DIRE A CE MOURANT BOUTFLIKA .
    ON NE NEGOCIE PAS AVEC DES TERRORISTES .

  11. J’ai lu avec une tres grande attention l’interview que l’ancien President de l’Assemble’e Nationale du Mali Aly Nouhoum Diallo a accorde’e a’ RFI. Vous me permettrez de faire les remarques suivantes:
    1- La philosophie des terroristes tourne autour de la peur. Que faut-il negocier avec quelqu’un qui te dit de faire ce qu’il veut sinon il va te tuer? Faut-il recompenser un mauvais comportement? Sommes-nous naifs au point ou’ nous oublions que negocier avec les terroristes les rendra… “LEGITIMES”? Qu’allons-nous dire aux grands decideurs internationaux qui ont mobilise’ plus de 12 000 soldats onusiens, verse’ le sang de leurs soldats et depense’ des milliards d’euros pour aider notre faso dans son combat contre le terrorisme international? Est-ce que le regime malien peut negocier avec Iyad Ghali et Amadou Kouffa sans porter atteinte a’ son integrite’ politique et sa legitimite’?
    2- Je suis tres conscient de ceux qui disent: “… We would not be able to kill or capture our way out of the industrial-strength insurgency that was tearing apart the very fabric of the… society.” Je viens de citer ici le General Americain Petraous a’ propos des mouvements terroristes irakiens.
    Ce que je conseille au President IBK, au gouvernement malien et aux notables de notres faso comme professeur Aly Nouhoum Diallo, est de n’entreprendre aucune action que peut etre qualifie’e comme une atteinte a’ la strategie internationale de lutte contre le terrorisme au Sahel. LE MALI NE DOIT NEGOCIER AVEC AMADOU KOUFFA ET IYAD GHALI QUE S’IL SAIT EXACTEMENT CE QU’IL VA NEGOCIER ET S’IL A LA BENEDICTION EXPLICITE DES GRANDS DECIDEURS INTERNATIONATIONAUX COMME LA FRANCE ET LES USA.
    3- Les conflits entre les eleveurs et les agriculteurs ont toujours existe’ sous nos tropiques. J’ai une excellente ide’e de ce sujet parce que je l’ai etudie’. j’ai eu un Master en Range Management en 1993 d’une grande universite’ Americaine. La gestion des paturages est l’un de mes nombreux domaines . Le nomadisme traditionnel doit etre remplace’ par des paturages modernes si on veut prevenir les affrotements entre les eleveurs et les agriculteurs. C’est faisable. Il suffit d’etudier les cas des regions arides des USA.
    4- Est-ce qu’il y a une discrimination contre les arabisants maliens? J’en doute! Je parle plusieurs langues dont le francais et l’arabe que je maitrise parfaitement. Plusieurs parmi celles et ceux que vous appelez … arabisants maliens, ne maitrisent point l’arabe. Ce n’est pas ma Cherie S. Sacko qui va me dementir. N’oublions surtout pas que nous avons des centaines de milliers de jeunes maliens francisants qui sont au chomage en ce moment meme!
    To make a long story short, je dis au prof Aly Nouhoum Diallo, let’s be careful with what we wish for! Losrque le djihadistes ont occupe’ les trois regions du nord malien pendant 9 mois, ils n’ont pas pense’ aux arabisants. Leur priorite’ etait de couper des pieds et des mains.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  12. PROF DIALLO TU AS FIAT TON TEMPS C’EST FINI, TU MANQUES DE SAGESSE EN DISANT AUX MALIENS D’ALLER AU LIT AVEC DES DIABLES COMME LES DEUX JIHADISTES QUE TU CITES. AUX MALIENS JE DIS: WE WILL NEVER GIVE UP OUR DIGNITY AND OUR HONOR, NEVER NEGOTIATE WITH KILLERS..

Comments are closed.