Pr. Clément Dembélé : «Le retrait de la plainte de Tapily n’engage que lui…»

19

Sur les réseaux sociaux, des propos imputés au Pr. Clément Dembélé mettent mal à l’aise ses amis journalistes. Il lui est également reproché de s’affubler du statut de « plus grand intello ou instruit en République du Mali». En outre, dans cette entrevue,  il nous parle de la médiation initiée par le Recotrade et les autorités traditionnelles pour concilier le président de la Cour suprême Nouhoum Tapily et le président du Conseil national du patronat malien Mamadou Sinsy Coulibaly.

Pr. Clément Dembélé, sur les réseaux sociaux, il vous est reproché d’avoir dit «être le plus grand intellectuel en République du Mali». Dites-nous comment et dans quel contexte vous placez ces propos.

Pr. Clément Dembélé : Je commence par dire qu’il y a mes enseignants qui sont encore au Mali. Des gens qui m’ont enseigné du primaire à l’Ensup. Je ne peux pas dire que je suis le plus grand intellectuel au Mali. C’est faux. Je ne le serai pas et je ne le dirai pas. Quelqu’un qui a, ne serait-ce que deux neurones dans sa tête, ne dirait pas qu’il est le plus grand intellectuel du Mali. Celui qui a écrit ces propos est venu de lui-même à la conférence de presse que j’ai animée à la Maison de la presse. Je ne connais ses motivations, dans tous les cas, il a sorti carrément mes propos dans leur contexte. Il a utilisé les réseaux sociaux pour faire le buzz.

Dans mes propos, je dis que le problème du Mali vient de ses intellectuels que nous sommes. Le plus grand diplôme étant le doctorat, dont je suis moi-même détenteur, je me rends compte que ce sont ces grands diplômés qui sont le problème du Mali. Cela ne veut pas dire que je suis le plus grand intellectuel. Nous sommes le problème parce que nous n’assumons pas notre responsabilité d’informer, de bien former, de sensibiliser et de mobiliser le peuple malien. Je dis que l’heure est arrivée pour que tous les intellectuels se lèvent pour lutter contre la corruption. Il ne peut y avoir autant de corruption au Mali et autant d’intellectuels. Cela est inconcevable. Voilà tout le propos.

On vous reproche d’avoir dit que les journalistes sont des gens qui se sont reconvertis dans la presse par manque d’emploi. Expliquez-nous votre logique.

Quand j’ai fini d’interpeller les intellectuels, je me suis tourné vers les journalistes en ces termes : «Vous les journalistes, mes amis, vous m’avez toujours soutenu et on a tout fait ensemble. Mais je vous demande une chose, ce combat contre la corruption est votre combat. Vous êtes les plus concernés, vous avez le devoir d’informer les Maliens, de les sensibiliser. D’autant plus qu’au Mali, la plupart des amis journalistes sont devenus journalistes parce qu’ils ne veulent plus rester dans la fainéantise à la maison. Sinon, le diplôme que vous détenez vous permet d’exercer autre métier que le journalisme.

Parce qu’il y a un petit groupe qui prend la part de ce qui vous revient. Ce droit qu’on vous a volé fait que certains sont devenus journalistes. Autrement dit, vous serez dans d’autres fonctions de l’Etat. Ce combat est votre combat pour qu’on vous remette votre droit, ce qu’on vous a volé. Je ne pense pas avoir dénigré qui que ce soit. Au contraire, je soutiens et supporte les journalistes afin qu’ils se libèrent des chaînes de la corruption. Corruption qui empêche un grand nombre d’exercer le métier de leur rêve.

Le Recotrade et les familles fondatrices de Bamako veulent que Tapily et Coulou enterrent la hache de guerre. Ne pensez-vous pas que cela constitue un frein à la lutte contre la corruption ?

Je pars sur le principe que le Recotrade et les autorités traditionnelles jouent un rôle dans le tissu social. Mais il y a des choses dans lesquelles on n’intervient pas, comme il y a des choses dans lesquelles on peut intervenir. Il faut que les choses soient clarifiées. On parle quand même de la corruption avec une personnalité désignée. Ce n’est pas n’importe qui, il est le président de la Cour suprême, une des plus grandes institutions de notre pays. Il doit incarner normalement la probité et doit être une référence de la justice.

On l’accuse d’être corrompu et moi je m’attendais à ce que M. Tapily sorte pour démentir. Il ne s’agit pas seulement de venir faire des annonces mais qu’en démentant, qu’il déclare et justifie tous ses biens. Tapily n’a pas démenti en disant que M. Coulibaly Sinsy a menti. Il n’a pas déclaré ses biens encore moins démissionné pour se mettre sur le même pied d’égalité que Mamadou Sinsy Coulibaly à la justice. Il est resté président de la Cour suprême et a porté plainte pour «outrage à magistrat» ; ce qui n’a rien à voir avec le fond du problème qui est la corruption et il veut amener Coulou sous cet angle.

Ce que je ne conçois pas dans cette affaire, soit Tapily sort pour déclarer ses biens et les justifier et amène Coulou à la justice, si celui-ci ne peut pas prouver le contraire, ou il ne peut pas amener Coulou pour «outrage à magistrat». Je ne dis pas qu’il n’y a eu d’outrage, mais il y a pire qu’outrage à magistrat : c’est la corruption.

Le Recotrade est venu faire la médiation avec Tapily, il a retiré sa plainte. C’est son droit de porter plainte tout comme il lui revient de retirer sa plainte. Mamadou Sinsy Coulibaly m’a dit qu’il n’avait rien au moment où ils sont venus le voir. Il m’avait demandé de venir quand ils sont arrivés, je lui ai dit que je ne viens pas. À la suite de M. Coulou, quelqu’un d’autre m’a appelé pour me dire qu’ils sont tous là, si je pouvais venir pour discuter pour la négociation et la paix.

J’ai dit que je ne venais par principe que je ne suis pas un supporteur de Mamadou Sinsy Coulibaly, encore moins le président du club de soutien à Coulou. Je suis Malien intellectuel qui estime que quand une telle affirmation est faite, il revient à Tapily d’éclaircir les gens. Il ne l’a pas fait, il n’a pas démenti, il veut amener Coulou au Tribunal. Les choses ne se passent pas comme ça, voilà mon combat. Le Recotrade a fait la paix entre Tapily et Coulou, mais les Maliens attendent toujours que Tapily déclare et justifie ses biens ou qu’il démissionne.

Gabriel TIENOU 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Si tous les scandales de corruption doivent se finir par une médiation de ce machin de Recotrade, alors l’avenir de la nation malienne est bien sombre.

    Pensées rebelles.

  2. Ramadan Moubarak a’ mon toton cochon kinguiranke’!!!!
    ALLAH KANA A KA SOUN MINA!!!! RIRE!!!!!!
    L’AUTRE TONTON GASSAMA DOIT AVOIR FAIM! J’ai beau rire en ecoutant son histoire d’avion sans carburant! President Sidibe’ de l’Assemble’e Nationale, votre mission n’est pas facile avec des parlementaires comme Gassama!! RIRE!!!! J’aime bien Gassama parce qu’il est le villageois a’ l’etat brut! What you see is what you get!

  3. Erratum ;

    Je présente mes excuses à l’Auteur de l’article.
    Méga mea-culpa, pardon… !
    J’ai réagi trop vite à votre article. En fait, vous avez eu raison de revenir sur le sujet :

    ” … Sur les réseaux sociaux, des propos imputés au Pr. Clément Dembélé mettent mal à l’aise ses amis journalistes. Il lui est également reproché de s’affubler du statut de « plus grand intello ou instruit en République du Mali»… ”

    Vous avez bien fait cette fois, en lui donnant la parole lui permettant de s’expliquer. Il dit ;
    ” … Dans mes propos, je dis que le problème du Mali vient de ses intellectuels que nous sommes. Le plus grand diplôme étant le doctorat, dont je suis moi-même détenteur, je me rends compte que ce sont ces grands diplômés qui sont le problème du Mali. Cela ne veut pas dire que je suis le plus grand intellectuel. Nous sommes le problème parce que nous n’assumons pas notre responsabilité… ” … /// …

    :
    Merci de lui avoir redonné la parole pour qu’il s’explique. Il s’est expliqué et s’est bien expliqué. Une fois qu’on a lu ses réponses à vos questions… A moins d’être de mauvaise fois, on ne devrait plus lui tenir rigueur.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. Les gens font tout pour dénigrer le Pr Clément Dembele parce qu’il dénonce la corruption. Il n’a jamais être le plus intellectuel du Mali. Mieux que tout ça , avant d’aller en France, il a terminé avec l’ENSup, qui est une grande école malienne connue à travers le monde entier. Certes il dénonce la corruption, qui est réelle au Mali, ceux qui sont de ce bord prennent le Pr Clement comme ennemi. Pourquoi le mettre en conflit avec les journalistes aussi? Vraiment ce pays restera dans le désordre .

  5. Je présente mes excuses à l’Auteur de l’article.
    Méga mea-culpa…
    J’ai réagi trop vite à votre article. En fait, vous avez eu raison de revenir le sujet :

    ” … Sur les réseaux sociaux, des propos imputés au Pr. Clément Dembélé mettent mal à l’aise ses amis journalistes. Il lui est également reproché de s’affubler du statut de « plus grand intello ou instruit en République du Mali»… ”

    Vous avez bien fait cette fois, en lui donnant la parole lui permettant de s’expliquer. Il dit ;
    ” … Dans mes propos, je dis que le problème du Mali vient de ses intellectuels que nous sommes. Le plus grand diplôme étant le doctorat, dont je suis moi-même détenteur, je me rends compte que ce sont ces grands diplômés qui sont le problème du Mali. Cela ne veut pas dire que je suis le plus grand intellectuel. Nous sommes le problème parce que nous n’assumons pas notre responsabilité… ” … /// …

    :
    Merci de lui avoir redonné la parole pour qu’il s’explique. Il s’est expliqué et s’est bien expliqué. Une fois qu’on a lu ses réponses à vos questions… A moins d’être de mauvaise fois, on ne devrait plus lui tenir rigueur.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. Il ne faut accorder aucun crédit à ce imposteur, personne ne sait quel diplôme il possède ni dans quel domaine. Son mentor de mr coulou, pourquoi est ce qu’il ne convoqué t-il pas les journalistes pour les expliquer les circonstances du mic Mac, lui, qui était tellement engagé à déterrer de leurs trou ts les corrompus du pays.Quant à ce fameux Clément, plus de menteur que lui ya pas juste un opportuniste

  7. Batos, Le president Moussa Traore’ a fait 23 ans de pouvoir. A son depart force’ en 1991, il n’avait ni de compte bancaire bien garni ni de villa!!!!! JE DIS BIEN 23 ANS DE POUVOIR!!! Les militaires tombeurs de Moussa ont remis le pouvoir aux civils. Pouvez-vous nous dire comment plusieurs parmi les tenants du nouveau regime “democratique’ sont devenus des milliards?
    Le pauvre policier arnaque pour repondre a’ ses besoins fondamentaux. Le civil qui a mille diplomes et qui est “dirigeant” vend toutes les compagnies publiques de son etat au premier imbecile qui se presente a’ la porte! Oui, c’est la mondialisation et le monde des finances qui n’ ont aucune pitie’ des pauvres desarme’s et sans defense. Dans leurs tetes, ON N’A PAS BESOIN D’ETRE AMI DE SON PROPRE PEUPLE QUI N’A AUCUNE DEFENSE. ON DOIT PLUTOT ETRE AMI AU MONDE DES FINANCES QUI CONTINUE A’ NOUS NIQUER ET QUI N’A AUCUNE PITIE’ DE NOUS! On laisse le pauvre diable dirigeant africain voler quelques petits milliards miserables des caisses de son pays. On les laisse garder l’argent vole’ dans les banques des pays puissants. On fait semblant de ne rien voir tant que les dirigeants idiots peuvent vendre toutes les compagnies publiques de leurs pays respectifs aux grandes multinationales etrangeres! Aujourd’hui, CE SONT NOS MEILLEURES TERRES QU’ILS VENDENT!!!! C’EST ABSOLUMENT LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE QUI EST ENTRAIN DE SE PASSER SOUS NOS YEUX!!!!
    Un intellectuel doit etre intellectuellement honnete!!!!! L’INTELLECTUEL AFRICAIN EST UNE HONTE DE PREMIERE CLASSE POUR LE CONTINENT AFRICAIN!!!! IL SUFFIT DE DONNER A’ L’IDIOT UN POSTE INTERNATIONAL, UN POSTE MINISTERIEL, UN GRAND POSTE QUELCONQUE POUR QU’IL NIQUE SON PEUPLE!!!!
    L’INTELLECTUEL AFRICAIN A TRAHI LES PEUPLES AFRICAINS! JE DIS HAUT ET FORT AUX INTELLECTUELS AFRICAINS: SHAME ON YOU!!!!!!!
    LE PLUS MAUVAIS MILITAIRE AFRICAIN EST MEILLEUR QUE LE PLUS GRAND INTELLECTUEL AFRICAIN!

    • Roi Biton, je suis d’accord avec la majeure partie de ton post, sauf en ce qui concerne GMT, je crois qu’il a tellement bien planque les sous a l’exterieuer que lui meme ne peut les retrouver! C’est comme investor sa fortune dans Bitcoin et oublier le mot de passe!!! Pour le reste, je suis d’accord: SHAME ON YOU AFRICAN INTELLECTUALS! cela inclus toi Professeur Coulibaly!

  8. ” … Sur les réseaux sociaux, des propos imputés au Pr. Clément Dembélé mettent mal à l’aise ses amis journalistes. Il lui est également reproché de s’affubler du statut de « plus grand intello ou instruit en République du Mali»… ” … /// …
    :
    C’est ” du réchauffé “, vos critiques, vous avez déjà fait un article sur lui à ce sujet…
    Pour des propos sortis de leur contexte, vous vous acharnez. C’est nul… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. Le Roi Biton, tu as raison en disant que les intellectuels sont le problème! Mais qu’ils sont plus corrompus que les militaires, non, en tout cas pas au Mali. Le malien le plus corrompu reste le militaire, le gendarme, le policier et le magistrat, tous en uniformes! Le petit soldat malien de 2e classe veut offrir Iphone dernier cri à sa copine!!!! Rappellons que les militaires sont les plus grands moutahistes du Mali. Il vend son arme pour lui offrir walahi c’est vrai, c’est ainsi que les militaires ont vendu tout le stock dans les casernes! Si le pouvoir illégal et illégitime de IBK tient aujourd’hui c’est parce que les hauts gradés de l’armée et de la sécurité sont dans la poche de Karim si non le pays allait connaitre un autre destin. Le Roi Biton, ton pays souffre en partie due à 90% d’une armée corrompue, inefficace, et dont la seule stratégie élaborée, tracée, appliquée reste : “sira a ni sén têkê” version 2019! Tu mets de vrais hommes patriotes à la tête de l’armée, demain, on est à Kidal walahi bilahi! La France va abandonner, d’ailleurs elle cherche de bons prétextes pour abandonner quelque chose dont elle a toutes les difficultés à s’en défaire!
    Au mali, c’est le VIH militaire et politique, et donc pas de solution, il faut les aider à mourir et très rapidement pour le bonheur du Mali nouveau qui en renaitra. Ce Mali nous le ferons et le signerons par notre sang pour la gloire de nos illustres ancêtres et pour que nos enfants continuent à taper leurs poitrines , et ce sera fait sans aucun doute, car nous sommes imbus jusqu’à la gorge de la fierté d’appartenir à une lignée de race hors pair dans l’histoire de l’humanité!

  10. Clément, Sinsy Coulibaly , Tapily et les membres de recotrade sont tous pareils, tous des corrompus, tapageurs, et décevants comme le premier mandat de IBK! Il faut plus jamais écouter ces gars là, je jure que Tapily vaut mieux qu’eux! Plus jamais leur accorder un crédit! Ils vous décevront!Sinsy et Clément sont des cowboys, ils ne passeront plus jamais au Mali! Leur carrière politique qui venait de commencer a pris fin du à leur amateurisme!

  11. Un Article non ecrit mais qui existe dans la constitution de chaque etat africain est: QUAND TU CONTROLES LA CAISSE DE L’ETAT ET LE CANON DE L’ETAT, TU AS LE DROIT DE PRENDRE TOUT L’ARGENT DONT TU AS BESOIN POUR SATISFAIRE TOUT CE QUE TU VEUX SATISFAIRE!!!
    J’ai ecrit a’ mille reprises que les intellectuels sont les plus grands problemes du continent africains. ILS SONT PLUS CORROMPUS QUE LES MILITAIRES!! ILS SONT PRETS A’ SIGNER N’IMPORTE QUEL ACCORD IMBECILE QUI DETRUIT LEURS PROPRES PAYS! LA SEULE CHOSE QUI COMPTE POUR UN INTELLECTUEL POLITICIEN AFRICAIN EST COMMENT PRENDRE ET/OU RESTER AU POUVOIR!!!! L’INTELLECTUEL AFRICAIN EST UNE HONTE POUR LE CONTINENT AFRICAIN!!! L’INTELLECTUEL AFRICAIN EST TRES COMPLEXE’ PAR LE GRAND DIPLOME IDIOT ET L’IDEOLOGIE ETRANGERE IMBECILE QUI N’A RIEN A’ VOIR AVEC NOS VALEURS AFRICAINES!!! MARX NE CONNAISSAIT RIEN DES REALITE’S AFRICAINES! SON IDEOLOGIE EST ECRITE POUR LE CONTINENT OU’ IL VIVAIT!!!

  12. En prenant ce Pr. Clément Dembélé par ses propos, il semble être un homme de grande qualité aux principes solides et cohérents. J’espère que ses actions reflètent bien ses mots.

  13. Je ne connais pas beaucoup en droit mais comme citoyen un peu informé sur son pays, je sais qu’en l’état actuel des choses, les lois de la République ne demandent pas à un accusé d’apporter la preuve de son innocence. Je suis étonné par le raisonnement du “Professeur”. C’est là une des difficultés que rencontre la lutte contre l’enrichissement illicite au Mali.

  14. Clement Dit qu’il est détenteur d’un doctorat. Je voudrais qu’il nous dise de quelle université et l’année. Je le mets au défi. Il a juste un DEA point. Il ya des gens au Mali qui ont plus d’un doctorat des universités Américaines. Il y en a même qui y enseignent . un pseudo intello qui veut usurper un titre. Je jure sur le mois de carême que ce M est un menteur. Pour son honneur il devrait relever le défi que je viens de Luis lancer . Pourquoi personne et aucun journaliste ne demande á Clément de nous dire les rèferences de son diplôme. Depuis le temps que des gens lui lancent le défi. S’il ne le fait pas, de grâce épargnez-nous ses tirades improductives

  15. Merci Clément de militer pour la vérité et la justice. Les maliens se connaissent entre nous comment les uns et les autres ont amassé des milliards a travers la corruption, l’injustice etc.
    Maintenant dire que les gens ne doivent même pas dénoncer ça, relève d’une tyrannie extraordinaire.

  16. Cette affaire Tapily ridiculise l’état en premier , un état digne de ce nom sans plainte, la morale publique exige du procureur de la république l’ouverture d’une enquête préliminaire à charge ou à décharge , pour que la personnalité citée au poste où il est , soi lavée de tout soupçon . Dans une société en grande difficulté d’incarner la probité comme valeur exemplaire des élites , et voilà qu’une simple association venue de je ne sais quelle planète vient jouer un rôle de trouble fait . Doit-on rappeler tout simplement à la justice son rôle de protection des personnes et surtout les biens de l’état ? Elle doit être alerte à tout moment. Enfin pour terminer , une nation ne peut s’élever qu’avec rigueur des institutions fortes et fonctionnelles.

  17. Je m’interesse a cettwe affaire de loin mais je pensais que c’est a l’accusateur d’amener ses preuvves et non a l’accuse de prouver son innocense

    • Kalilou t’es pas au Mali ou t’es pas malien.
      tu connais une preuve plus qu’une accusation de la sorte. si tapily est ton parent je comprends ta réaction (intérêt) si non on sais tous qu’il est coupable.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here