Hama Ould Sidi Mohamed Arbi : Un homme d’expérience au département de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social

0

Âgé de 64 ans, le nouveau détenteur du portefeuille de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social est en terrain connu. Son parcours professionnel lui sera d’un atout certain.  Ancien Directeur général de l’AGETIPE-Mali (2005-2010),  Hama Ould Sidi Mohamed Arbi est Ingénieur en constructions civiles.

Ingénieur en constructions civiles et âgé de 64 ans, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi bénéficie d’une expérience pluridisciplinaire confirmée dans les domaines de l’hydraulique, de l’énergie, des transports et de l’environnement. En tant que membre d’organisations professionnelles africaines et mondiales, il est impliqué depuis plus de 40 ans, au Mali et ailleurs en Afrique, dans le management des infrastructures de développement économique.

Son esprit de Malien africaniste l’a conduit à conseiller plusieurs hommes d’Etat africains sur les questions hautement stratégiques en rapport avec la planification, la création et la gestion d’infrastructures. La capitalisation de ces acquis l’a permis de construire une vision et une méthodologie portant sur la conduite des affaires de l’Etat et de l’intégration régionale et africaine et aussi de construire un tissu relationnel diversifié à travers l’Afrique et le monde. Les objectifs du développement harmonieux du Mali entrent parfaitement dans cette vision et constituent des repères permanents de sa réflexion et de son action.

L’engagement du nouveau ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et du Logement social pour le Mali est motivé par son expérience et son grand intérêt à contribuer à relever le défi du développement de notre pays dans tous les domaines de sa compétence en apportant les méthodes qu’il faut et les changements nécessaires.

En tant que Directeur général de l’AGETIPE-Mali (2005-2010), Hama Ould Sidi Mohamed Arbi a contribué à la restructuration et au  redressement de l’Agence en réglant tous les conflits, en restaurant la confiance avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les partenaires opérationnels.

Cette action a permis la progression du portefeuille de l’Agence de 15 milliards à 155 milliards soit 140 milliards de nouvelles conventions signées en 5 ans ; à la mise en place d’un management de qualité ; à la passation de marchés et gestion des études et des travaux avec plus de cent contrats et pour un montant de près de quatre vingt-cinq (85) milliards de Francs CFA durant la période de 5 ans. Le solde des conventions était de 70 milliards à la fin de cette période.

En tant que Consultant auprès des hautes autorités d’Etat, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi a mené des missions auprès de la direction générale de l’APD-Burkina (Organisme poursuivant les travaux du Millenium Challenge Account du Burkina Faso) en qualité de «Engineering Specialist», Assistant à la maîtrise d’ouvrage 2014-2015 auprès du Coordonnateur du Millenium Challenge Account du Burkina Faso en qualité de «Engineering Specialist» ; Assistant à la maîtrise d’ouvrage 2013-2014 auprès du président de la République du Togo en organisation de la maîtrise d’ouvrage d’infrastructures de développement (2011) ; auprès du président de la République du Gabon pour l’évaluation des voiries urbaines de la ville de Franceville (1999)  etc.

On ne saurait être exhaustif au sujet de son parcours très riche. C’est donc cet homme d’expérience, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi, qui managera désormais le département de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social.  Bon vent !

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here