Accord de paix et de réconciliation : L’ex-rébellion touareg déclare n’avoir «aucun avenir commun» avec Bamako

15

L’ex-rébellion touareg du Nord du Mali a déclaré le jeudi 6 avril dernier qu’il n’y avait « aucun moyen de construire un avenir commun » avec Bamako.

« La solution de la séparation Mali-Azawad (nom donné au Nord du Mali par les ex-rebelles) en deux Etats totalement distincts s’impose, et nous travaillerons à sa concrétisation, quoi que cela va coûter », a affirmé Atéyoub Ag Batey, l’un des leaders du groupe indépendantiste du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

Il a déploré « l’absence totale d’issue pour la mise en œuvre de l’accord » et dénoncé « le mépris et les coups bas » de l’État malien dirigé depuis 2020 par des militaires.

Batey a aussi accusé la médiation internationale, qui s’emploie depuis des semaines à rapprocher les parties, d’ « ambiguïté » et de « tergiversation ». Il a tenu ces propos lors d’une cérémonie à Kidal fêtant la proclamation unilatérale de l’indépendance par un de ses principaux groupes armés le 6 avril 2012.

Cette proclamation faisait suite au soulèvement des indépendantistes rejoints par les salafistes et à la prise des grandes villes du nord, dont Kidal.

Les indépendantistes avaient ensuite signé un accord de paix et de réconciliation avec le gouvernement malien en 2015 tandis que les groupes jihadistes continuaient le combat contre l’État malien et que le pays s’enfonçait dans une profonde crise sécuritaire.

Cet accord de paix est aujourd’hui menacé, faisant craindre une reprise des hostilités entre les anciens rebelles et l’armée malienne. Le mercredi  5 avril dernier, l’ex-rébellion touareg a dénoncé comme une «provocation» le survol de la ville stratégique de Kidal, sous son contrôle, par des avions de l’armée nationale.

A Diallo

…………………………………………………………………..

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. les azawadiens doivent buter le faux assimi de pouvoir. Les fama attaquent les pauvres bergers peuls maIs ils n’oseront jamais attaquer les vrais guerriers moujadines.
    VIVE L’AZAWAD. A BAS ASSIMI-CHOQUEL.

  2. Cette dernière guerre , les FAMA devront la faire et la gagner si tant est que Kidal doive revenir dans le giron malien. Je ne me suis guère fait d’illusion à propos de cela donc, trêve de bavardages et aux armes. Un Peuple Un but Une foi.

  3. Je ne comprend pas pourquoi les gens appellent ces racistes “rebelles”. Quand est-ce qu’ils ont cessé d’être des rebelles?. Ont-ils déramer?
    Si c’est à cause de ces accords, mais ils signent toujours des accords et après intégration ils désertent et emportent armes et secrets pour mieux nous combattre. La rébellion ne cessera qu’avec une défaite militaire. Que personne ne se fasse illusion dans cela.

  4. Puisque le Mali accepte le non respect des frontières des états, il doit s’attendre à subir le même sort.

    • Mon Cher Niala ce que tu ignore comme beaucoup d’autres nationaux et internationaux, le Mali est pris en otage par une seule famille. Kidal a peu de considération au Nord ici. Je te le dis je suis Malien natif du Sud mais je au Nord depuis longtemps. Vraiment les maliens doivent s’occuper des vrais problèmes. C’est un faux problème. Merci

  5. Soyez humble, Personne je dis bien personne ne sait avec qui elle aura un avenir commun ! Une Rébellion vous êtes, le Mali un État.

  6. L’ex-rebelle Touareg a son future ailleurs en dehors du Mali en France certainement! Mais le Mali reste UN et indivisible, une Republique laique et un Peuple avec un But et un Foi.

  7. Pourquoi les indépendantistes de l’azawad ont ils des armes Russe ? Bizarre.
    Tout comme l’armée Algérienne.

    • Tu ments comme tu respires mais ca ne marche pas car si les rebels ont des armes elles ne peuvent qu’etre Francaises. Mais nous allons dire aux rebels que debout sur les ramparts nous sommes resolus mourir pour l’Afrique et pour le Mali!

      • Kalachnikov est Français, c’est nouveau.
        Tu es pitoyable, et tu refuses de voir la Réalité. Malheureusement avec des gens comme toi le Mali va couler.

        • Ce KInguiranke est un vrai mytho et menteur
          Il le sait tres bien tout çà
          Il disparaitra avec sa junte …. il ira vivre en Corée du nord en rééducation …..mdrrr

  8. Un petit groupe prend Kidal en otage depuis plus d’une décennie maintenant, quelle ignominie? Nous sommes totalement sidérés; il est temps et grandement temps que cela cesse de la part de ce petit groupe de Touaregs ifogas qui joue du cinéma depuis trop longtemps aujourd’hui. Il faut que l’état malien prenne ses responsabilités en punissant ce petit groupe de bandits qui s’acoquine avec le diable pour créer une sécession dans cette partie de notre pays depuis très longtemps. Ce sont de véritables vermines qu’il faut combattre sans hésiter pour le bonheur du peuple malien, car ils sont à la solde des pays occidentaux à cause des ressources de cette partie de notre pays.
    « Personne n’est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ; en temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote.
    « On ne capture pas deux poissons d’une seule main, on ne lit pas deux lignes à la fois. » Proverbe chinois.
    « Un problème sans solution est un problème mal posé. » Albert Einstein
    « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.

  9. Le Mali est une république laïque, inclusive et indivisible. ceux qui veulent autre chose peuvent quitter le Mali sinon nous allons traquer, braquer et tuer ceux qui pensent autrement. Debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour toi l’Afrique et pour toi Mali.

  10. «aucun avenir commun» avec Bamako.
    CE N’EST PLUS UN “NEWS”. CETTE DECLARATION DATE DE PRES D’UNE SEMAINE ET ON EN A RIEN A FOUTRE. QU’IL AILLE VOIR CHEZ LUCIFER SI J’Y SUIS.

Comments are closed.