Accords de Paix d’Alger : A quand le premier débat contradictoire sur l’ORTM entre la Majorité et l’Opposition ?

1

Déclaration des parties aux pourparlers d’AlgerL’ORTM, le seul média public accessible à tout le Mali, des villes aux confins des villages les plus reculés, en rajoute à la confusion en montrant des bribes et interventions des deux camps sans avoir le courage, peut-être l’autorisation d’en haut d’organiser un véritable débat contradictoire pour édifier le Peuple des tenants et aboutissants des Accords.

L’ORTM aurait-il une acception restrictive de la passion du service public ? En parodiant, le président de l’UNAJOM, Ibrahim Famakan Coulibaly, un citoyen mal informé est semblable à un soldat en état d’ébriété avancé prêt à toute spéculation et à confondre l’info et l’intox. Le gouvernement n’est- il pas responsable du musèlement de l’unique medium public ?  Voici des questions que chacun se pose et dont la réponse à chacune d’elles  sera  une véritable avancée démocratique pour le Mali

Nous avons assisté par presse interposée, après le paraphe du document issu du long et difficile processus de  discussion sur la crise du nord Mali, à un débat souvent passionné parfois discourtois entre la Majorité et l’Opposition.

En effet, lors du meeting organisé  le 29 Mars 2015 au palais de la culture Amadou  Hampaté Bah, la Majorité présidentielle à l’image du 1er vice-président du RPM  et non moins président de la CMP, M. Boulkassoum Haidara et du président par intérim de l’ADEMA M. Tiémoko Sangaré qui dans deux discours aux styles différents se sont lancés à des diatribes acerbes aux opposants aux accords. Selon Boulkassoum : « Quel est le patriote malien sincère et soucieux du seul Mali qui ne veut pas que cet accord de paix soit signé ? Où était-il quand les 2/3 du pays étaient occupés par les forces jihadistes ?  Qu’a-t-il fait ? Quel a été le sentiment qu’il a éprouvé lorsque les forces Serval ont frappé les jihadistes le 11 janvier 2013 ?»,

Le Professeur Tiémoko Sangaré quant à lui trouve les accords avantageux pour le Mali d’où ce cri de colère contre l’Opposition : « Nous estimons que le gouvernement, inspiré par le président de la République, a obtenu un accord qui est bon pour le Mali. Car nous disons à ceux qui nous jettent à la figure que cet accord n’est pas bon, c’est bien beau de le dire. Alors qu’est-ce qu’ils nous proposent ? Qu’est-ce qu’on propose pour le Mali aujourd’hui ? Qu’on aille à la guerre ? On n’ira pas à la guerre. On ira jusqu’au bout avec le processus de négociation et l’application de l’accord d’Alger…»

L’Opposition, par la voix de son chef de file Soumaila Cissé et comme une réponse du berger à la bergère, a répliqué à la Majorité lors de la rencontre du jeudi 9 avril  entre le PM et les forces vives de la Nation après l’annonce du médiateur algérien que la CMA était finalement disposé à parapher les accords d’Alger le 15 avril prochain, l’honorable Cissé a trouvé les propos de la Majorité offensants quand ils remettent en cause le patriotisme des Opposants aux accords. Toute cette logomachie autour des accords sera éclaircie au grand jour quand l’ORTM se décidera à organiser ce débat contradictoire tant attendu qui permettra au peuple souverain de faire sa religion entre qui a tort ou a raison.

L’adoption du statut de l’Opposition, saluée par tous, appelle à un tel exercice démocratique  sur l’ORTM comme c’est le cas au Sénégal, au Benin, au Togo, pour ne citer que ceux-ci.

                                                                                                                     Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Comment Traiter l’Ejaculation Précoce Définitivement ?

    Le problème de l’éjaculation précoce +223 93917872

    L’éjaculation précoce est parmi les troubles qui menacent le plus la puissance sexuelle d’un homme à cause de l’embarras que cela provoque pendant un rapport intime. Personne n’est épargné par la dysfonction éjaculatoire et chaque homme fera au moins une fois l’expérience d’une éjaculation prématurée. Mais tandis que certains retrouvent vite une éjaculation contrôlée d’autres continuent de supporter cette perturbation pendant longtemps. Or, la négligence de l’éjaculation précoce peut avoir des effets néfastes sur la sexualité de l’homme.
    L’essentiel pour un homme affecté par l’éjaculation précoce est de réagir rapidement et de ne pas accepter sa situation sans rien faire. Surtout quand on sait qu’aujourd’hui on trouve une grande variété de plantes et de techniques capables de remédier définitivement efficacement à ce problème.

    Causes et Traitements +223 93917872

    Les facteurs de l’éjaculation précoce varient chez chaque homme entre l’aspect psychologique et le trouble physique; chez certains, la dysfonction éjaculatoire provient d’une confusion psychique, du stress et de la fatigue quotidienne, chez d’autres, cela provient de maladies comme le diabète, l’hémorroïde, le cholestérol et autres. Dans tous les cas, il faut traiter le problème d’origine pour pouvoir rétablir l’éjaculation.
    Certaines personnes éjaculent rapidement suite à un inconfort sexuel qu’ils ressentent envers la partenaire ou envers eux-mêmes. Généralement, un psychologue est capable de corriger le trouble, cependant on doit adopter un traitement parallèle qui va rétablir l’éjaculation. Du coup, l’homme agit sur deux plans: il se débarrasse de ses complexes sexuels et améliore sa condition physique pour une meilleure vigueur sexuelle et une éjaculation bien maîtrisée.

    Comment Traiter l’Ejaculation Précoce Définitivement ? +223 93917872

    Traiter l’éjaculation précoce définitivement est aujourd’hui possible grâce aux avancements de la médecine naturelle et au traitement aux herbes qu’elle met à la disposition de tous. Ce traitement se distingue d’abord par sa composition exclusive de plantes et d’herbes médicinales aux effets bénéfiques, ensuite pour l’absence de produits à risques et d’effets secondaires désagréables.
    Les résultats du traitement naturel anti-éjaculation précoce de Kaatane sont plus que satisfaisants; on voit des hommes qui ont retrouvé leur aptitude à contrôler le réflexe éjaculatoire en plus d’une augmentation de la vitalité physique sous l’effet des plantes. On ne doit donc pas hésiter à profiter des bienfaits de la nature pour pouvoir à nouveau s’épanouir sexuellement et personnellement.

Comments are closed.