Appel de l’opposition à faire face aux attaques terroristes : Les aveux d’impuissance de Choguel Maïga

87
L'Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l'opposition malienne
L’Honorable Soumaila cissé : Chef de file de l’opposition malienne

En démocratie, l’opposition joue le rôle de contre-pouvoir pour dénoncer les dérives du pouvoir en place et l’inciter à corriger ses erreurs. Dans cet exercice républicain et patriotique, notre opposition, surtout à travers Soumaïla Cissé de l’URD et Tiéblé Dramé du PARENA, face à la recrudescence des attaques terroristes,  a toujours invité le gouvernement à prendre le problème à- bras-le corps en dotant nos forces armées et de sécurité  de moyens adéquats. Quant au ministre Choguel K. Maïga, la bouche du gouvernement, il trouve ces propos désobligeant et ne manque pas d’occasion  pour s’attaquer à l’opposition.

Toutes choses qui constituent un aveu d’impuissance du gouvernement à faire face  à l’insécurité grandissante dans notre pays. L’appel de l’opposition n’a aucune connotation partisane ou personnelle. N’ayant pas la main dans les affaires, le seul rôle de l’opposition est d’inciter le gouvernement à faire.

Le ministre porte-parole du gouvernement doit savoir que personne ne saurait se soustraire de cet état d’insécurité grandissante. Toute la population malienne est concernée par le problème d’insécurité et chaque Malien, quelque soit le bord politique, souhaite vivre dans un pays stable et en paix. C’est dans ce seul souci que l’opposition appelle le gouvernement à mettre nos forces armées et de sécurité dans des conditions idoines avec des matériels logistiques adéquats pour circonscrire l’insécurité grandissante et qui fait planer aujourd’hui la psychose sur tous les Maliens. Sans réponses appropriées, sans aucune stratégie a faire face aux attaques et à la violence, le ministre  « bouche » du gouvernement fait savoir tout simplement que le gouvernement ne  tombera pas dans la polémique de l’opposition. Quel aveu d’impuissance !

L’opposition a tout à fait raison, d’autant plus que l’année dernière  on faisait croire aux Maliens que des milliards de nos francs  ont été investis dans l’achat des armes pour l’armée. Où sont donc passées ces armes ?

Comme on le dit en bambara, le souhait de tous les passagers du bateau est la bonne traversée de la mer ou du fleuve, le souhait de tous les Maliens quelque soit le bord politique est de vivre dans un pays stable et sécurisé et cela passe nécessairement par la dotation de nos forces armées en moyens adéquats. Toutes choses qui manquent visiblement  à notre armée au regard de la multiplication des attaques terroristes causant de nombreuses victimes tant militaires que civiles.

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

87 COMMENTAIRES

  1. Le Mali ne pourra pas s’en sortir avec cette bande de voleurs. Il n’y a pas de majorité au Mali, il n’y a que des opportunistes. Ce n’est pas tout le peuple que vous pourrez tromper avec vos mensonges. Une chose est claire: celui qui n’écoute pas une minorité (opposition) ne pourra pas garder la majorité avec lui. C’est pourquoi il n’y a plus de majorité au Mali. Il faut accepter les critiques pour avancer. La soit-disante majorité actuelle n’a pas eu le courage de critiquer au temps d’ATT et a préféré de se “dissoudre” au concensus pour opportunisme. Enfin, si ton ami ne te dit pas la verité, paye ton enémi pour qu’il te dise la verité; d’où le poste de chef de file de l’opposition. Voyez-vous ? Quand l’opposition a critiqué les vacances du gouvernement, Bourama Naloma s’est rendu le lendemain à Kati voir les blessés de guerre ! C’est pourquoi le Gal SAMAKÉ s’est aussi rendu à Sévaré pour suivre les opérations de libération d’otages même si en quelque part il a retardé ces dites opérations. Vive le Mali !!!

  2. Soumi sort de l’ombre pour nous dit tout ce dont on sait déjà, il doit faire d’abord une mise jour, qu’il nous propose des solutions crédibles. Tout le monde sait faire des critiques, mais en tant qu’intellectuelle avec un tel niveau, il doit être capable de proposer et non de faire que des critiques. Ou le peuple mettra en cause sa compétence de gouvernance.

  3. Concernant l’affaire de l’insécurité le gouvernement se bat corps et âme pour mettre fin à ce fléau. IBK et son gouvernement tentent de tout mettre en œuvre pour que les attaques prennent fins, Le ministre Sada Samaké a mal géré le problème et IBK et son PM Modibo Keïta se chargeront de notre à la porte tous les Ministre incompétents. IBK a commandé des avions militaires pour sécuriser les frontières et la population.

  4. L’opposition doit aider la majorité, pour accomplir les tâches de la nation, en ce moment on a plus besoin des soudures que des séparation.le pays crie à l’union de ses enfants…

  5. Les maux présents qu’évoquent Soumaïla Cissé sont des maux qui existent et persistent depuis plus de 20 ans. IBK est l’homme de la situation, il est élu pour trouver des solutions à tous ces maux. Vue la situation du pays et vue comment IBK a été élu avec 77% de voix. L’opposition doit se rallier au régime en place et l’aider pour que le Mali puise sortie de cette crise sans précédent.

  6. le chef de l’opposition n’arrive même pas à accomplir les devoirs qui est confier à plus forte raison que ceux de toute la nation unis.
    SOUMAILA n’as qu’à se taire ce n’est pas un sein.

  7. En ce moment-ci le Mali a besoin de tous ces fils unis à ces cotés. C’est évident que le rôle de l’opposition est d’une part de critiquer le régime, mais il faut savoir quand, où et comment critiquer. Cette vacance gouvernementale ne devrait en aucun cas créé une polémique, car c’est tout fait normal.

  8. IBK et son gouvernement sont en train de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit sécurisée sur son propre territoire.

  9. Soumaila cherche une manière de rendre ses venins et l’idiot de Tièblen lui porte son aide. Mais vous êtes des petits contre IBK.

  10. L’opposition ne fait rien et ne pourra jamais rien faire pour le Mali. Et ils ne pourront rien faire non plus contre le régime d’IBK.

  11. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  12. A présent la véritable identité de ces opposants est connue par tous. Ils sont tous les mêmes, toujours prêt à replonger ce pays dans la crise pour conserver leurs propres intérêts. Pendant que le peuple porte leurs soutiens dirigeants, ils essaient de déstabilisé le pays avec des histoires banales. La vacance gouvernementale n’est pas une raison pour se lever du jour au lendemain et aboyer comme un chien.

  13. L’opposition ne sert à rien, ils sont tous des inconscient qui ne font que du
    mal a la population.

  14. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  15. Soumaila et Tièblen vous êtes les veritable ennemis du Mali. Vous êtes des vrais inconscients qui ne pensent qu’a vous-même et non à la population.

  16. L’opposition, toujours les mêmes mots. on a marre de vous entendre crier…
    Nous sommes en train de suivre la voie des maliens IBK

  17. Les autres patriotes sont en train de se battre pour notre pays et toi tu es en train de battre contre quelqu’un qu’ignore ton existence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. IBK est un homme fort bénis par le tout puissant, ce n’est pas tes accusations contre lui qui vont changer la confiance que les maliens porte sur lui.

  19. Grace à la bonne gestion de L’Honorable Karim Keïta, il réussit à ressortir l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents. Karim comme son père est l’homme qui faut à la place qu’il vaut. Je profit de l’occasion de saluer son action.

  20. Soumala Cissé n’a rien à reproché des autres, puisqu’il est lui-même un rebelle. Le porte-parole du MNLA est un allié fort de Soumi le Champion. Notre cher candidat malheureux est en parfait collaboration avec les ennemis du pays. Avant-hier les membres de la CMA ont rendu une visite au siège de son parti. Que peut –il bien avoir avec ces bandits ?

  21. Mon cher, Aucun de ces opposants n’est digne de ce Mali, ni Tièbilé Dramé, ni Soumaila Cissé, ni Modibo Sidibé. Bien vrai que je suis étonné de voir que Soumaila Cissé a un lien à voir avec Moussa Ag Assarid. Mais le cas Modibo Sidibé demeure toujours inquiétant et plus étonnant sous mes yeux. Figurez-vous qu’un cortinaire rempli d’armes a été trouvé dans le champ de ce dernier tout juste derrière Sirakoro. Jusqu’à l’heure où nous sommes, on a aucune nouvelle sur ces armes.

  22. Je rappelle l’opposition que le gouvernement est plus actif dans la réforme de l’armée que tout autre partie. La lutte contre le terrorisme est une lutte extra-frontière.

  23. Soumaila et Tièblen Dramé vous n’êtes rien pour dire au gouvernement de corrigé ses erreurs. Ce n’est pas en vous comportant ainsi que la population va vous appréciez mais plutôt à vous détesté.

  24. L’opposition malienne est composée des politiciens opportunistes. Ils ne voient que leurs intérêt et non le peuple. L’URD n’avait aucune motif d’accuser le gouvernement d’aller en vacance, sachant bien que ce projet a été entrepris il y’a bien longtemps. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Il fallut du temps pour que les maliens comprennent combien Soumaila Cissé est cruel. Enfin de conte son vrai visage est dévoilé. Le Mali a besoin d’une opposition digne de ce nom pas antagonistes encore moins des rebelles. Il n’y a pas que Moussa Ag Assarid qui fait partie de son parti, il y’a également beaucoup d’autres jeunes du MNLA qui en font partie. Soumaila n’osera jamais dire que cela est faux, si oui, qu’il nous amène des preuves, qu’il se défend. De toutes les milles et une façon je garderai toujours au fond de moi son visage répugnant et monstrueux.

  26. Ce n’est pas faux ce que vous êtes en train de dire « JACK « . Les politiques Maliens sont capables de tous pour arriver à leurs objectifs.

  27. Maintenant on commence à avoir peur de cette opposition, elle consiste un véritable danger des maliens. Elle est aussi soupçonner de ces attaques qui sont en train de frapper le pays. Cette partie est prête à tout afin de participer dans la déstabilisation du pays pour avoir quelque chose à dire contre la majorité.

  28. Malian opponents have become opportunistic situations they take advantage of the sadness of the poor innocents for their business or political argument. Social life is real politics and it should be considered to be a great leader.

  29. Si la nation est meurtrie c’est parce que les ex-régimes ne souciaient point du bienêtre de la dite population. Leurs priorités étaient leur poche et celle de leurs parents. La preuve en est que la fille d’ATT a fêté ses milliards au vu et au su de tout le monde. Alors qu’elle n’occupait aucun poste et ne faisait aucune activité lucrative pouvant la permettre de se procurer de tel patrimoine. 😛 😛 😆 😆 😆

  30. SOUMAILA is only an opportunist, he made all that noise just for interest. It is not in the public interest. It is quite care about the pain of bereaved families, he uses it to win trust from the people. But what he forgets is that the population knows this better than himself.

  31. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête. Au lieu qu’il se met à critiquer de la sorte, il est temps qu’il s’acquitte de son obligation vis-à-vis du peuple en tant que chef de file de l’opposition politique. Il n’est plus un simple député, si je peux me permettre de le dire. 💡 💡 💡 😆 😆

  32. Certes l’armée est en manque de moyens. Cela ne date pas aujourd’hui. La responsabilité de Soumaïla Cissé est aussi engagée dans cette affaire. Je sais que l’une des priorités du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est de renforcer la capacité des forces armées afin qu’elles puissent assurer leurs missions régaliennes. Mais les vacances gouvernementales n’ont rien à voir avec le maintien de la sécurité. Reconnaissons que les services de sécurités ont un responsable différent du chef de l’Etat. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  33. Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.

  34. I attributed these attacks to opponents who want to harm embittered IBK, head Tiebile Drame, Modibo Sidibe and Soumaila Cissé. Tiébilé dramé during an interview with RFI stated that “The implementation of this agreement will be difficult,” he argued why this? This is because they had their plans to sabotage the agreement. He said that after this people gives him because he’s the gold that are below.

  35. Les attaques terroristes perpétrées dans ces dernières minutes s’expliquent par le non implication de tous les citoyens dans le processus de paix et de réconciliation. L’accord n’est pas entré en application pour l’instant. Car le comité de suivi a du mal à se mettre en place. Les vacances gouvernementales n’ont rien à foudre avec ces attaques. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  36. Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

  37. Le compromis d’Alger doit être transformé en acte pour qu’elle apporte ce qu’on attend de lui, la paix et la réconciliation nationale. Ce n’est pas en passant toute la journée à critiquer le pouvoir, sans cause, qu’on pourra relever ce défi. Au lieu d’utiliser votre plume, Mr le journaliste à publier de n’importe quoi sur ce forum, vous pouvez jouer un plus grand rôle dans l’entrée en vigueur dudit document. 😛 😛 😀 😀

  38. Our opponents are just opportunists. They raise their voices when their interests are at stake. They do nothing to best support the President and his government. They engage only unnecessary criticism. It really is time they understand that their useless criticisms lead to anything good. : Evil:: Evil:: Evil:: Evil:

    When Tiébilé did not have the position of Leader of the Opposition, he makes noise everywhere, it was cold even with Soumaila for this cause. : Evil:: Evil:: Evil:: Evil:: Evil:: Evil:

    As for Soumaila, he organized his conference just to claim his merits as opposition leader, he said it well in his lecture.
    This proves that they are all opportunists. : Evil:: Evil:: Evil:: Evil:: Evil:: Evil:

    We call on all Malians quiet. We invite them not to panic. We must all remain calm and support our armed forces and the President and his Government. Because these attacks are designed to panic the population and disorder in the country, we must remain serene. We also call on all politicians including the opposition, to not restricted to critics, but become more involved in the implementation of the agreement. : Oops:: Oops:: Oops:: Oops:: Oops:: Oops:

  39. Seule l’application intégrale du document de paix issu du processus d’Alger peut apporter la paix au nord. On doit tous se mettre ensemble, loyalistes et assaillants, pour la bonne mise en œuvre de cet accord. Que tu sois de la majorité ou de l’opposition, la seule chose à faire est de soutenir les FAMA. Mr le journaliste, la raison ne se sent pas, elle est apparente. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  40. Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…

  41. A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  42. C’est maintenant qu’on a besoin de l’opposition pour qu’elle fasse preuve de citoyenneté. Il n’est plus question qu’elle continuer à critiquer mais à s’unir autour du régime en place pour bannir l’insécurité grandissante de notre sol. Ensemble nous vaincrons les rebelles. 😛 😛

  43. Les autorités actuelles sont en reconstitution de l’armée. En 2012, l’armée était déjà en faille dans plusieurs domaines. Elle n’avait pas de moyens requis pour assurer sa mission régalienne qui est de défendre et de sécuriser le territoire national. La souffrance triptyque de la population est le résultat de la mal gouvernance des régimes précédents. Ces régimes n’ont rien fait pour garantir la sécurité.

  44. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

  45. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner des propositions de sortir de crise.

    • Parlant du statut de l’opposition, il a souligné qu’il est l’émanation de la volonté du peuple malien de préserver et de renforcer les acquis démocratiques du 26 mars 1992. Il a précisé que la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. Dans cet exercice tout le peuple malien est concerné.

  46. Seule l’union de toutes les couches de la communauté malienne peut aider à combattre l’insécurité de toute sorte. L’union fait la force. Les attaques terroristes survenues ces deux jours doivent marquer la fin de l’insécurité. Si seulement les maliens s’unissent pour la bonne cause. 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  47. Je voudrais citer à ce jour : l’assainissement et la modernisation de notre administration et de notre Justice, l’organisation de notre armée, le contrôle physique des agents de l’Etat etc.

  48. Pourquoi faudra-t-il que d’autres s’opposent quand le pays essaie de repartir sur une nouvelle base. C’est clair que vous ne voulez pas d’IBK au pouvoir mais cela ne veut pas dire que vous devez l’attaquer à chaque fois que vous avez l’occasion.

  49. Le Mali est confrontée à une insécurité grandissante. Ce n’est pas le moment de faire des critiques ou d’attribuer les responsables. On doit plutôt s’unir pour une seule cause, celle qui consiste à relever le défi de la paix et de la sécurité. Notre pays est la terre de la solidarité, de l’hospitalité, de la diversité ethnique et de solidarité. Ensemble, conservons ses acquis en se donnant les mains.

  50. CHOGUEL bravo ces gens-là n’ont point de conscience, le gouvernement fait bien son boulot et il n’est pas parti totalement en vacance comme, il l’a expliqué monsieur CHOGUEL « que le congé du gouvernement était organisé en deux groupes dont certains ministres sont consignés à Bamako». Mais ce congé est normal, légal et nécessaire.

    • URD c’est-à-dire union des ras dégoûtants 😆 😆 😆 , si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tout ceux-ci prouve.

  51. Qu’est ce que cette opposition peut faire de concret à part critiquer les actions gouvernementales et en des mauvaises circonstances.

  52. Ce n’est pas étonnant que CHOGUEL vous recadre, parce que même votre chef SOUMI n’aime pas la pauvre population, la preuve en est qu’en campagne présidentielle 2013 le monsieur faisait le tour des villages en hélicoptère, oh !!! Mais dit-dont, c’était pour se moquer d’eux ou pour aller leur faire part tes mots de campagne. Les opposants maliens sont tous des opportunistes.

  53. Les opposants maliens sont tous des aigris sociaux. Des ennemis du pouvoir mais aussi de tous les maliens en général. Leur travail ne s’arrête qu’aux critiques intempestives qui ne nous mènent nulle part.

  54. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres innocents pour leurs fonds de commerce ou d’argumentation politique. La vie sociale est la vraie politique et il faut la considérer pour être un grand leader.

  55. CHOGUEL a bel et bien raison de vous recadrer, avant de vous faire passer comme les sauveurs du peuple il faut avoir d’abord l’amour, le sentiment ou la pitié de ce pauvre peuple.

    • CHOGUEL vous avez bien fait de donner un cours de conscience à cette bande d’aigris, malhonnêtes et insolents. Nos frères ont perdu leurs vies à cause de nous et lâchement tuer par des bandits, mercenaires, mécréants qui doivent disparaître de la vie de l’être humain ; URD utilise cette tragédie en période de campagne, de moquerie. C’est vraiment terrible.

      • Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». Ensemble pour bâtir notre pays.

  56. CHOGUEL ne vous a pas manqué ni vous insulté, il a dit simplement la vérité. Ce moment n’est pas meilleur pour encore nuire au gouvernement. La mort de ces treize jeunes soldats maliens ou la prise des otages à Sévaré ne doivent pas donner une petite raison à chacun. Ils ont perdu leurs vies à cause du Mali et si vous voulez utiliser cette situation pour mot d’acharnement sur le gouvernement cela n’est pas normal ni bon.

  57. Tous les secrets de Soumaila Cissé est connu maintenant, tout le monde sait qu’il est le chef de Moussa Ag Assarid, le fameux membre du MNLA. Jusque-là Moussa demeure un membre du parti l’URD. Il n’est pas le seul, beaucoup d’autres jeunes rebelles font aussi parti de son parti. Lisez cet article vous allez comprendre.
    SOUMAÏLA CISSE A-T-IL ROMPU AVEC LES LEADERS DU MNLA ?
    C’est un secret de Polichinelle, les leaders politiques du MNLA, Moussa Ag Attaher et Moussa Ag Assarid sont membres de l’Union pour la république et la démocratie (URD), le parti de Soumaïla Cissé.
    L’un et l’autre ont été les fers de lance de la jeunesse URD, et plusieurs vidéo et photos attestent de la proximité des deux rebelles avec le candidat à la présidentielle.
    Une question se pose alors : Soumi Champion, comme l’appellent ses partisans, était-il informé des noirs desseins de ceux qui ont proclamé il y a quelques jours l’indépendance de l’Azawad et plongé le Mali dans le chaos?
    S’est-il réellement désolidarisé de « ses » jeunes ?
    Continue-t-il à les financer ?
    A-t-il rompu ses liens avec eux ?
    Autant de questions auxquelles Soumaïla Cissé devra rapidement répondre, au risque d’aliéner toutes ses chances de concourir à la présidentielle.
    On ne peut devenir président du Mali quand on a couvé et protégé des jeunes qui étaient manifestement dans une logique de détruire le Mali.
    Naïveté ou complaisance ?
    Dans les deux cas, Soumaïla Cissé aura des comptes à rendre, car à notre connaissance, ces deux traitres qui ont jeté malheur et désolation sur le Nord Mali, en complicité avec des terroristes, n’ont pas été exclus de l’URD…
    Bien au contraire, Moussa Ag Assarid, est toujours, à notre connaissance, en charge du Club Vive Soumaïla Cissé !
    http://mali-info.blogspot.com/2012/04/soumaila-cisse-t-il-rompu-avec-les.html

  58. Il n’y a pas d’opposition au Mali mais il n’y a que des opportunistes. Ils cherchent tous un intérêt particulier, dès qu’ils ont ça ils oublient la population.

  59. Vous avez raison, ces attaques visent le sabotage de l’accord de paix signé par le Président IBK. Il y a des mains dans le noir qui font tous pour nuire IBK. Et ces mains ne sont autres que ceux de nos opposants, qui sont : TIEBILE, SOUMAILA et MODIBO SIDIBE

    • L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
      Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on appelle un bon opportuniste parce que c’est ton intérêt personnel que tu vises tout le temps.

  60. Toutes ces multiples attaques sont manœuvrées par des ennemis de la paix au Mali et ennemis du pouvoir en place. La population doit avoir confiance en son Président et ne pas céder à la panique.

  61. SOUMAILA n’est qu’un opportuniste, il fait tous ce bruit juste pour son intérêt. Il n’agit pas dans l’intérêt général. Il se fout pas mal de la douleur des familles endeuillées, il utilise cela pour gagner une confiance auprès du peuple. Mais ce qu’il oublie est que la population le connait mieux que lui-même.

  62. Soumaila n’est pas un responsable, il n’a pas son mot à dire. On se souvient lors du coup d’Etat qui a conduit à la chute d’Amadou Toumani TOURE, quand les putschistes sont allés le chercher chez lui, il a escaladé le mur et s’est fracturé un membre. S’il ne se reprochait rien, pourquoi avoir pris la fuite. C’est un voyou et un opportuniste. Qu’il ferme sa gueule.

  63. Les mauvaises langues que vous êtes, avaler vos salives. Nous avons déjà bouclé ce chapitre, actuellement c’est la mise en œuvre de l’accord qui compte aux yeux du gouvernement. La sécurité de la population demeure sans doute le souci principal du président et il n’a pas besoin qu’on le répète à la longueur de la journée qu’il prenne les mesures afin de lutter contre le terrorisme.

  64. Je me demande vraiment ce que l’URD de Soumaila cherche à prouver au peuple malien ??????????? Après avoir contribué à la destruction du pays avec le régime d’ATT, qu’est ce qu’il peut nous dit de bon ?????? Qu’il arrête de nous casser les oreilles avec ces critiques inutiles.

  65. Soumaila n’est qu’un opportuniste. Il lève la voix pour critiquer, parce qu’on ne lui a pas encore attribué ses droits de chef de fil de l’opposition.

  66. Je me demande pourquoi SOUMAILA est subitement sorti de son silence et s’acharne autant sur le Président et son Gouvernement ? Il se fait passer pour le sauveur et lance des critiques partout ? Qu’il ferme sa gueule d’opportuniste et qu’il laisse les vrais travailleurs travailler.

  67. Les députés opposants ne doivent pas limité leurs rôles aux critiques, ils doivent poser aussi des actes concrets. Ils sont des élus du peuple. Ils doivent défendre la cause de ce peuple avec honnêteté.

  68. Moi j’attribue ces attaques aux opposants aigris qui veulent nuire IBK, en tête Tiebilé Dramé, Modibo Sidibé et Soumaila Cissé. Tiebilé Dramé, lors d’une interview accordée à RFI a affirmé que «La mise en œuvre de cet accord sera difficile», pourquoi affirmait-il cela ? C’est parce qu’ils avaient leurs plans pour saboter l’accord. Il a dire cela pour qu’après les gens lui donne raison or c’est lui qui sont en dessous.

  69. Imbécile, vous avez de quoi vous cachez derrière votre putain d’article. Les opposants maliens ne sont pas des constructeurs mais des destructeurs réunis contre le gouvernement et le président de la république. Ces sont pas des contre-pouvoirs mais des ennemis du pouvoir. Ils ne font rien de si bon.
    BI-LA-KO-RO, vous ignorez que la sagesse est indispensable pour le regain définitif de paix dans notre pays. Grandissez un peu !!!

  70. Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles. Il est vraiment temps qu’ils comprennent que leurs critiques inutiles ne mèneront à rien de bon. 👿 👿 👿 👿

    Quand TIEBILE n’a pas eu le poste de chef de l’opposition, il a fait du bruit partout, il était même en froid avec Soumaila pour cette cause. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quant à Soumaila, il a organisé sa conférence, juste pour réclamer ses mérites en tant que chef de l’opposition, il l’a bien dit lors de sa conférence.
    Ceci prouve qu’ils sont tous des opportunistes. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Nous appelons tous les maliens au calme. Nous les invitons à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines. Nous appelons aussi tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer d’avantage pour l’application de l’accord. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  71. « Kai n’gnairaila dangné kolon kono botji yé », je pense qu’on me comprend.
    Les détracteurs-là ne savent pas qu’ils sont en train de faire du mal à eux-mêmes. Ils le sauront au moment où ils se rendront compte que vouloir du mal à un président c’est vouloir du mal à soi-même.

  72. Que le ciel Protège vraiment le Mali de ses ennemis de loin ou de près. Qu’il fasse de sorte qu’on s’entende tous sur un même point allant dans le sens de notre propre développement et épanouissement et non sur notre propre destruction.

  73. Il est plus facile de faire la guerre que de faire venir la paix. Maintenant que le président et son gouvernement se sont battus et sacrifiés pour apporter la paix dans notre pays, il faut qu’on se lève pour la faire maintenir.

  74. Il n’y a pas de bonne guerre ni de mauvaise paix non plus.
    La guerre est toujours mauvaise, elle est destructive et chaotique.
    La paix est toujours bonne, elle favorise le développement économique, social et culturel d’un pays.
    La paix est vraiment la bienvenue chez nous au Mali.

  75. LE PRESIDENT MALIEN VEUT RETROUVER LA PAIX AFIN QUE LES MALIENS RETROUVENT LEUR DIGNITE DANS UN PAYS DE PAISIBLE, RECONCILIE, UNIFIE OU IL FAIT BON A VIVRE.
    MAIS AVANT, LA CONTRIBUTION DE TOUT UN CHACUN EST REQUIS.
    MOBILISONS NOUS POUR SOUTENIR L’ACTION GOUVERNEMENTALE.
    POUR AIDER NOTRE PRESIDENT A CONSTRUIRE LE PAYS.

    POUR ACCOMPAGNER ET SOUTENIR AVEC TOUT NOTRE POUVOIR NOS AUTORITES DANS LEUR TRAVAIL.
    C’EST DANS CE SENS QUE NOUS PARVIENDRONT A COMBATTRE LE TERRORISME DANS NOTRE PAYS.

    • Bande de voyous, vous devriez faire comme IBK sauté aussi de joie pour retour de la paix au Mali. Malheureusement votre égoïsme ne vous permet pas d’accepter de voir le bonheur surgir dans notre pays.
      Ce n’est pas pour rien que le président a nommé Choguel comme ministre de la communication et porte parole du Gouvernement. Chacun est nommés selon ses compétences. Et il a su remplir ses tâches avec honneur, bravoure et dévouement. Le reste est considéré comme des futilités venant des GNINGO comme toi et les opposants qui ne veulent voir en aucune manière la réussite de ce gouvernement.

Comments are closed.