Trois Casques bleus et un soldat malien tués dans le nord-est du Mali

La MINUSMA repousse une attaque lors d’une opération coordonnée avec les FAMAS dans la région de Ménaka

17
Un casque bleu tué à Kidal, dans le nord du Mali
Reuters/Reuters - Patrouille de casques bleus à Kidal, dans le nord du Mali. Un militaire tchadien de la force onusienne de maintien de la paix au Mali a été tué samedi lors d'une attaque contre une base de la Minusma à Kidal. /Photo d'archives/REUTERS/Adama Diarra

Ce matin, un détachement de la Force de la MINUSMA a repoussé une attaque lors d’une opération coordonnée avec les FAMas dans la région de Ménaka.

Selon un bilan provisoire, lors de l’attaque, 3 Casques bleus de la MINUSMA ont été tués, et plusieurs ont été blessés, certains sont dans un état critique. Un soldat FAMa a aussi perdu la vie lors de l’attaque, un autre a été blessé.

Plusieurs assaillants ont également été tués lors de la riposte des Casques bleus et des FAMas, d’autres ont été blessés.

Des renforts aériens ont immédiatement été déployés afin de renforcer la sécurisation du périmètre et permettre les évacuations médicales.

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali (RSSG) et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, condamne fermement cette attaque.

“Je condamne avec la plus grande énergie cette attaque qui endeuille une nouvelle fois la Force de la MINUSMA, ainsi que les FAMas. J’adresse mes condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés,” a déclaré le RSSG avant d’ajouter :

“Cette opération, qui entrait dans le cadre de la protection des civils de la région, avait également pour but d’apporter une assistance médicale aux populations dans le besoin. Je salue la bravoure de nos contingents et des FAMas dont l’engagement a permis de neutraliser plusieurs terroristes. J’en appelle à la vigilance, à la solidarité et à l’unité des maliens pour faire face à la lâcheté de nos adversaires,” a-t-il conclu.

Bamako, le 24 novembre 2017 

 La minusma

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je dis et je répète à Mahamat ANNADIF que la solution passe essentiellement par le cantonnement et le désarmement de tous ceux possèdent des armes et des munitions. C’est l’État qui doit assurer la sécurité de sa population, ce n’est pas les groupes armés fussent-ils signateurs des accords ou non qui se mettent à la place de l’Etat pour faire couler le sang des paisibles populations.

  2. Que les âmes des maliens reposent en paix.
    Quant aux Mercénaires Internationaux du Néocolonialisme Universel pour la Soumission des Maliens, que le feu de l’enfer soit l’éternel compagnon de leurs âmes qu’ils ont vendus aux diables français !!!!

  3. Condoléances aux disparus et prompt rétablissement aux blessés.
    Nos autorités doivent tirer des leçons de cette coopération, des Famas avec les forces onusiennes, qui cette fois-ci, selon cet article de presse, a été efficace sur le terrain. C’est ce genre de partenariat qu’il faut donc privilégier dans le futur afin de lutter efficacement contre ce fléau qu’est le terrorisme.

    Au lieu de s’accuser mutuellement, les autorités maliennes et la MUNISMA, feront mieux d’enterrer les haches de guerre s’ils ne veulent pas continuer à subir les assauts de forces obscurantistes.

    • Kabako12

      Mon frère, sois honnête : je suis surpris de lire que minusma et maliens s’accusent “MUTUELLEMENT” selon toi…

      Jusqu’à ce jour, je n’ai JAMAIS entendu la minusma accuser qui que soit, alors que j’ai entendu QUOTIDIENNEMENT chez nous cette même minusma se faire insulter, vomir, et accuser de TOUS les maux!!!

      Ton “MUTUELLEMENT” me paraît particulièrement inadapté en l’occurrence !

      • Je retire mutuellement et je retiens que c’est la Minusma qui accuse les autorités Maliennes de ne pas faire assez pour l’application de l’accord de paix.

  4. OTAS 24 Nov 2017 at 17:06
    “Tu ferais mieux de te taire au lieu de passer ton temps à déverser ton venin sur un seul homme.

    Tu supposes seulement que les renforts aériens sont fournis par la minusma alors que nulle part dans le texte l’origine de ce renfort aérien n’est mentionnée: “…Des renforts aériens ont immédiatement été déployés ” LOL LOL LOL LOL LOL

    Décidément, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ni pire idiot que celui qui ne veut pas comprendre!

    Je crois qu’ici, on peut sans conteste accorder LA PALME D’OR DE LA MAUVAISE FOI à Otas, grand défenseur d’Ibk (un parent, sans doute! LOL)

    Mon cher, avec QUOI notre armée pourrait-elle envoyer des renforts aériens?… Avec les 2 malheureux hélicos achetés il y a à peine quelques semaines et que personne n’a encore jamais vu voler????
    Et si par hasard un de NOS deux malheureux hélicos avait décollé, ca aurait la UNE de tous nos médias et il y aurait eu au moins 50 communiqués de la présidence pour “saluer l’évènement”!!! lol

    Ensuite, quand tu dis de façon tout aussi stupide: “que tu le veuilles ou pas “un tronçon de route” est très important pour nous”, je te signale que personne ne nie l’importance d’un tronçon de route! On dit juste que n’importe où dans le monde, c’est le B-A-BA LE PLUS ELEMENTAIRE qu’un gouvernement puisse faire quand il est au pouvoir!!!

    Alors, pauvre pintade survivante, garde ta mauvaise foi RIDICULE avec tes supposés “renforts aériens DE L’ARMEE MALIENNE” (lol!), ou les supposés chantiers présidentiels HISTORIQUES…. de quelques kilomètres de route (LOL)!!!!

  5. Qui sont vos adversaires? Dans toute stratégie, si vous ne designez pas très bien vos adversaires, moi, je dirai vos ennemis, vous gagnerez JAMAIS. Le terme jihadiste est vague dans le contexte actuel malien.

  6. Paix a leur ame, que la MINUSMA nous dise combien d’assaillants ont ete tues? Vraiment c’est dure a avaler comme situation, toujours nous savons de FAMA tues et combien de soldats-MINUSMA tues mais jamais nous ne savons combien de criminels, jihadistes, terroristes sont tues? Alors on nous fait des mensonges.

  7. C’est le quotidien des Famas et des soldats étrangers exerçant au Mali. C’est chaque jour avec son lot de morts et de blessés. La Minusma n’a pas les moyens de l’armée Française, elle est logée à la même enseigne que les Famas, mais en un peu mieux. Le plus étonnant dans ces attaques, c’est que le nombre de morts côté ennemi n’est jamais rapporté, comme s’ils ne mouraient pas, ces fils de putes, ou bien, ce sont les nôtres qui n’en font pas une préoccupation sous le coup de l’émotion. Il est important de savoir combien il en tombe de l’autre côté aussi, ceci permettra de compter leurs morts, pour savoir s’ils sont en diminution constante, ou s’ils augmentent en nombre après chaque attaque. Désormais, les choses risquent se compliquer pour toutes les forces opérantes présentes au Mali. Les djihadistes ont reçu ces derniers jours, des renforts venus de la Libye et du moyen Orient, à cause de la débandade de ceux qui fuient le théâtre des opérations en Syrie, en Libye et en Irak. Dans tous ces pays, Daesh est entrain de perdre du terrain. Et, les rescapés viennent grossir les rangs des hommes de Iyad Ag Ghaly le sale bâtard. Ils se sont répartis en deux groupes. Les uns “les noirs” restent au Nigéria chez Boko Haram, les autres,”les blancs”, ont rejoint le nord-Mali pour renforcer les capacités de leurs frères opérant dans cette partie du Mali. D’autres noirs se sont retrouvés dans les régions de Moplti et Ségou avec les hommes de Amadou Kouffa. Daesh à l’échelle africaine, est déjà implanté au Sahel. Selon RFI, beaucoup d’artificiers sont venus renforcer les rangs des djihadistes du Nord-Mali. Cela veut dire, que ça risque de péter fort dans les prochains jours. Afin d’éviter la survenue d’exposions en séries dans ce pays, les autorités doivent opter pour la méthode Kadafi. C’est de mettre à prix la tête de ces fils de putes, qu’ils soient Maliens ou étrangers. Pour toute dénonciation d’un criminel avéré, une somme d’argent sera remise au dénonciateur. La prime doit être fixée en fonction de l’importance du djihadiste dans la Katibah. Si c’est un chef, il faut prévoir dix millions. et moins pour un simple combattant. La délation battra son plein au début, avec son lot de règlements de comptes personnels et de jalousies, puis fera place à la réalité. Pour quelqu’un qui n’a jamais reçu une pareille somme, l’argent transcende la peur. Il faudra seulement, que les autorités protègent les intéressés et leurs proches afin de les mettre à l’abris de représailles. Avec cette stratégie, leur nombre va diminuer très rapidement. Certains balanceraient leurs propres pères et mères, pour encaisser une somme, qui suffira largement à lui reconstruire une petite vie. Il aura fait montre de patriotisme et aussi, sauver des vies. C’est la seule stratégie qui vaille en cette période de confusion pendant laquelle on ne sait plus qui est qui.

  8. Helas et encore quelle tristesse a quand a la fin de ces assassinats, enlevements et equestrations-tortures??? Pauvre Maliba.
    Mes condoleances aux familles, proches et camarades et que leur ame repose en paix.

  9. MES condoléances tous qui ils sont tombaient et souhaite un prompt rétablissement aux blessés,il faut identifier ces criminels qui ils sont morts où ils sons nés et parmi quel groupe le maliens doivent connaitre leurs identités ces criminels.

  10. Sincères condoléances aux familles endeuillées.

    Moi, ce qui me révulse s’indigne et m’exaspere, c’est quand je lis la phrase suivante: “des renforts aériens ont immédiatement été déployés afin de renforcer la sécurisation du périmètre” parce que JUSQU’À AUJOURD’HUI (!…), lesdits renforts aériens sont ENCORE ceux……….des autres!!!!!

    Et oui, après plus de 4 ANNÉES à la tête d’un pays pourtant EN GUERRE, le vieux m’as-tu-vu au Boeing n’a achete EN TOUT ET POUR TOUT que 2 malheureux helicos!!!!!!!!!
    Et encore, il vient à peine de les acheter parce que sa campagne approche et qu’il tente (en vain!) le mode séduction !!!

    Ce qui fait qu’encore aujourd’hui après 4 ans, les avions ou hélicos qui sécurisent NOS PROPRES périmètres de combat CHEZ NOUS sont soit français, soit allemands, soit ONU!

    Et dire que ce même escroc convoque les griots, la presse et le monde entier au moindre petit tronçon de route commencé, pour tenter de présenter ça comme son “OEUVRE” pour le pays…
    Jusqu’à aujourd’hui (4 ans!!!), c’est aux forces française ou allemande d’assurer NOS PROPRES renforts aeriens…😠😠😠😠😠

    Mais bon,ne desesperons pas: sur ces questions cruciales de sécurité et de defense nous avons dieu merci un véritable expert en la personne du président du comite de defense et sécurité. …..😩😩😩
    Houbien ?

    • Je te demande de préciser qu’elle est le nom de cette Emmitouflée chargée de ce Comité de Sécurité qui me semble plutôt être la Dame Manassa Sécurité Résiduelle ?

      En tout état de cause , ce sont les Casques kaka Minus-amusement qui meurent en même temps que nos Fammellettes Fama-malfamees alors que les Barkhane-chachi-boukar et les satellites espions GI’s Oncle Sam les observent du Ciel brouillard de Harmattan saheliens , le G5 Sahel en pantoufles à Sevare-Mopti

      Sincèrement

    • Tu ferais mieux de te taire au lieu de passer ton temps à déverser ton venin sur un seul homme.

      Tu supposes seulement que les renforts aériens sont fournis par la minusma alors que nulle part dans le texte l’origine de ce renfort aérien n’est mentionnée: “…Des renforts aériens ont immédiatement été déployés afin de renforcer la sécurisation du périmètre et permettre les évacuations médicales..”.
      Mais comme tu es aveuglé par ta haine envers un seul homme tu ne pouvais comprendre autrement ce qui est écrit!

      Eh oui! que tu le veuilles ou pas “un tronçon de route” est très important pour nous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here