Une délégation de la CMA à New York pour rencontrer le Conseil de sécurité

23
Mali – Bilal Ag Acherif : « Il faut rendre réelle l’administration du territoire de l’Azawad par les Azawadiens »
Bilal Ag Acherif, secrétaire général du MNLA, à Paris, en novembre 2012. © Vincent Fournier/J.A.

Une petite délégation des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad est aux Etats-Unis. Elle est composée notamment de deux des principaux leaders de la CMA, Bilal Ag Cherif et Alghabass Ag Intalla. Ils doivent rencontrer les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour faire part de leurs observations sur l’avancée du processus de paix.

Ce n’est pas la première fois que les ex-rebelles se déplacent aux Etats-Unis, sur invitation de l’ONG Independant Diplomat, une organisation qui s’efforce entre autres d’apporter des conseils diplomatiques et stratégiques aux acteurs non étatiques.

L’année dernière, c’est Brahim Ould Sidati, un autre haut responsable de la CMA, qui avait été convié. Joint par téléphone il explique que les émissaires de la CMA vont rencontrer la majorité des ambassadeurs ou les premiers conseillers des membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Le but : transmettre leur avis sur l’avancée du processus de paix et surtout sur ses blocages.

Les ex-rebelles ont leur liste de doléances, qu’ils ont déjà partagées au Conseil de sécurité lorsque celui-ci s’est rendu au Mali en octobre dernier. « Pas grand-chose n’a changé depuis », déplore Brahim Ould Sidati. C’est donc peu ou prou la même liste que les ex-rebelles vont à nouveau défendre.

Parmi les sujets prioritaires, selon eux : l’opérationnalisation des camps militaires communs (MOCs) de Kidal et Tombouctou, le retour des réfugiés ou encore le recensement des populations du Nord.

 Par RFI Publié le 07-01-2018 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Bilal Ag Acharif est plus noble et plus vertueux qu'IBK qui sera un jour sous ses ordres.

    Je ne suis pas targui et je suis contre le MNLA mais, je préfère le cadavre de Bilal Ag Acharif à IBK vivant.
    Le MNLA défend une cause qu’IBK n’a pas.
    IBK ne sait que voler et n’a aucune vision.
    Il est indigne du Peuple contrairement à Bilal qui défend sa communauté avec courage et raison.

    Bref, je demande à la CMA et au MNLA de revoir leur démarche pour contacter les populations du Nord afin de se mettre d’accord pour se séparer de cette racaille complaisante du Sud.

  2. Pourquoi Son Excellence BILAL AG ACHÉRIF Président du Conseil Transitoire de L’Azawad, Secrétaire Général du Mouvement National de Libération de L’Azawad (MNLA) ne devrait-il pas être reçu à l’ONU ? Il n’est pas un ivrogne et il sait se faire respecter, ce qui n’est pas le cas de notre Madeleine de Mandémansa. Il est à la tête d’un groupe de voyous qui peut se targuer d’être en lutte contre le terrorisme dans une région où le guerrier Bambara a pris la clé des champs.

    Arrêtons de prendre les conséquences pour causes de nos problèmes. IBK dit sans vergogne que pour rien au monde il n’ira à KIDAL, alors que Son Excellence BILAL AG ACHÉRIF peut se rendre partout au MALI. Même aujourd’hui si nos vaillants soldats arrêtent de fuir et se rendent à Kidal et au Macina personne ne va écouter ces criminels, mais aussi longtemps que nous fuyons ils auront leur place parmi les grands car la nature a horreur du vide. 💡💡

    • Et toi? As-tu déjà été à Kidal, as-tu déjà été à Macina. N’importe quoi.

      Si les efforts de FAMAS ne te semblent pas à hauteur de souhait alors engages toi dans l’armée.

      Quand on lit ce que tu écris on se rend compte que tu fais partie des plus grands lâches de ce pays.
      Tes propos sont de la plus grande lâcheté jamais égalée jusque là.

      Tu oses mêmes appeler “son excellence” ceux qui posent des mines pour tuer sans distinction soldats et civils, enfants et adultes pendant que certains se battent nuit et jour pour défendre le pays et protéger les populations au péril de leur vie.
      Tu oses appeler “son excellence” ceux qui n’hésiteront à aucun moment bafouer le fondement de ton pays.
      Je te rassures, tu ne vaux pas mieux que ces gens-là.

      Tu es un vrai renégat.

      • Et celui qui est ivre de joie en les recevant ? Est-il lui aussi un renégat ou il est tout simplement un psychopathe ? 😎😎

        Pour ta gouverne, moi je n’ai rien à foutre de KIDAL et du MACINA. Je suis ici à Bamako et tant que il y a à manger, à aller aux toilettes, du Whisky et de la femme dans mon lit, tout le MALI peut brûler je m’en fous !!

        Saches que tu es entrain d’accuser des honorables Maliens qui ne font l’objet d’aucune poursuite judiciaire et que cela est grave

  3. Kidal est un pays à part, ses respônsables sont reçus aux USA et prions que Trump ne décide de les aider

    Kidal ne fait pas partie du Mali, c’est très clair, en tout cas c’est de fait pour ceux qui refusent d’y croire.

    Le Mali a manqué de diplomatie et de tact pour circonscrire un petit groupes de bandits.

    Il faut prier pour qu’ils n’arrivent à convaincre le fou Trump de les aider contre le Mali.

      • IBK est un voleur élu par des truands et tu parles de Dieu ?
        Si Dieu aide la vérité, sache que la majorité actuelle du Mali est perdante.
        Ces bandits de la CMA valent mieux que les voleurs noirs qui peuplent Bamako.

    • Je te rassure, Trump n’a rien à f.o.u.t.re de l’Afrique encore moins du Mali. Il a autre chose à faire que de s’occuper des sables mouvants.

    • Ces voyous sont pluys crédibles et plus sérieux que la chose que vous avez élue à Koulouba.

  4. Ils vont sûrement monter des propagandes à couper le souffle!
    Ils peuvent parcourir le monde entier mais la solution se trouve au Mali. Ils font les faux-fuyants mais personne n’échappera à la vérité.

    • Vous comptez sur Barkane et la MINUSMA pour dire que la solution est au Mali ?

      Le Mali n’a ni les compétences diplomatiques, ni la force militaire, ni la vision pour tenir face à ces gens et vous osez parler de solution au mali.

      I ban takarakad Macina.

      Un malien non targui.

  5. L’Ambassade du Mali devrait preparer un rapport pour le Ministere des Affaires Etrangeres sur cette ONG “Independant Diplomats”.Selon leurs activites passees,ces genres de Conseil en dehors des negociations officielles qui se poursuivent, doivent etre decourages.Ces diplomates assistent des soit-disant Etats pas encore reconnus,des groupes de rebelles qui luttent pour leur independance.Le point central est que ces groupes au Mali ont lie alliance avec les Djihadistes .Ils ont foule au pied les droits humains par des actes repugnants.Si des interets materiels ne sont pas pris en compte ,que font-ils avec ces gens?

  6. Le conseil de Securite ne peut les recevoir .Les membres individuels oui! Nous connaissons ces gens;ce sont des manipulateurs .Il faut les suivre a New York. Si la demobilisation des rebelles,leur desarmement ,l’incorporation de ceux qui sont sinceres pour la paix dans l’armee avaient pris place,des progres geants seront aujourd’hui accomplis. Parmi les sujets qu’ils veulent apparemment discuter aux USA, seul le retour des refugies peut concerner les pays etrangers `sur le plan humanitaire.L’operalisattion des camps militaires
    doit etre bannie .Le recensement du Nord ne regarde pas la CMA.

    des

  7. LA solution on trouve au MALI pas ailleurs cette année les jeunesses maliennes ils trouveront. bandit terroriste que tu es .

    • J’attends toujours que tu m’expliques comment mugabé a rendu son peuple peuple!?!

      Tu joues au blakoroden, tu joues au troll, tu es incapable de comporter en Homme!

  8. Mais le chef de la MINUSMA est un représentant de l’ONU…
    Donc l’ONU est renseigné sur le situation au Mali
    Peut-être serait-il bon que le CMA donne des précisions sur sa représentation: …Représente t-il toute la communauté Touareg ?..
    Peut-être serait-il bon de demander aux représentants de la CMA si ils sont sûrs qu’aucun membre du CMA ne se livre aux trafics….aux enlèvements et à l’insécurité
    N’oublions pas que c’est le MNLA (CMA) qui a fait des alliances avec les djihadistes …et que le début d’invasion du Mali est dû au fait que le MNLA a été dépassé par les djihadistes..
    Il serait bon aussi de demander pourquoi le cantonnement est bloqué ???
    Quand une situation est bloquée chaque institution doit faire son propre bilan est doit se sentir responsable

  9. Que vont-ils faire aux Nations Unies ces pédés-là? Puisse Dieu faire croiser leur chemin avec celui de Fatou Ben Souda, afin ces fils de putes soient interceptés pour aller devant la cour pénale répondre de leurs crimes. Si l’incomparable président IBK parle d’amnistie pour certains fils de putes de ces Touaregs porteurs de tous les malheurs du Mali, qui n’ont pas de sang sur les mains, il n’en est pas de même pour ceux qui doivent se rendre à New York parmi lesquels se trouve ce bâtard de Bilal AG quelque chose, grand djihadiste devant l’éternel puisque représentant de Iyad l’enculé réfugié en Algérie. C’est l’occasion pour Fatou B. Souda d’intercepter le bâtard avant même qu’il n’arrive aux USA.

  10. Bilal Ag Acherif, secrétaire général du MNLA doit etre bruler vif sur la place de l’independance, Ce maudit ne doit jamais retourner au Mali, ce fils de pite maudit de sa race
    Vive le Mali qui vivra unique pour toujours

  11. Bilal Ag Acherif, secrétaire général du MNLA doit etre bruler vif dans la place de l’independance, Ce maudit ne doit jamais retourner au Mali, ce fils de pite maudit de sa race

  12. C’est des groupes armées terroristes qui sont associés et orchestre avec des occidentaux contre leurs propres pays je suis sûre les malheurs va rentre contre eux même vive Mali un et invisibles

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here