Forum de Kidal : Un Mali nouveau en marche

104
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Du rêve à la réalité ! La nouvelle de la tenue imminente d’un forum à Kidal qui avait trainé comme une poudre, vient d’être confirmée la semaine dernière à l’issue d’une rencontre entre le Chef de l’Etat, M. Ibrahim Boubacar Keita et les mouvements signataires de l’Accord d’Alger. Il se déroulera du 27 au 30 mars prochain dans la ville de Kidal.  La tenue de ce forum se situe dans le cadre d’une communion que les plus hautes autorités, la classe politique (opposition, mouvance présidentielle), la société civile, les mouvements armés (CMA, Plate-forme),  voudraient instaurer. Cela, en vue de consolider le processus de mise en œuvre de cet Accord signé le 20 juin 2015 à Bamako. La période chaude de quatre années de rébellion succède au temps certainement porteur d’espoir dans le nord du Mali.

Le grand Mali va-t-il enfin vaincre son signe indien ? A savoir la guerre ethno-fratricide qui le hante depuis des années ? L’espoir est en tout cas permis avec le forum de Kidal qui se tiendra du 27 au 30 mars prochain. A seulement vingt (20) jours avant ce forum crucial pour le devenir  de la nation, on comprend dès lors l’impatience des Maliens qui voyaient dans ce processus tout le bien d’un retour à la paix, gage de tout développement durable. Le peuple malien attend de ce forum la pacification du pays avec le retour de l’administration, de l’Armée sur tout le territoire national. Mouvance présidentielle, opposition, société civile, mouvements armés, médiation internationale, bref, le peuple du Mali dans toute sa diversité, toutes les bonnes volontés, les partenaires au développement, tous seront au rendez-vous de Kidal du 27 au 30 mars pour ce forum au cours duquel l’on ne manquera pas de cracher certaines vérités et à opiner sur toutes les questions essentielles de la nation.

Prêt à jouer son rôle jusqu’au bout, chacun des acteurs viendront de plaider en faveur de la paix.  L’opportunité serait offerte aux participants pour mieux comprendre. Mieux comprendre les facteurs de la crise pourrait être un moyen d’éviter sa répétition et servir de guide pour les décisions à prendre. Fruit d’un processus largement mûri, ce forum va concrétiser la volonté du peuple malien à résoudre les grandes affaires courantes pour qu’ensemble, nous envisagions l’avenir avec promptitude et dévouement.

Ce forum témoigne l’engagement de notre peuple à se consacrer à son développement plutôt qu’à la guerre. Aujourd’hui, dans la conscience collective des Maliens, l’heure de la paix ne cessait de sonner. Les sceptiques en auront certainement pour leurs comptes. Grâce aux bonnes volontés et à l’engagement de tous les fils du pays, le Mali est entrain de réussir là où plusieurs ont échoués.

A Kidal, c’est maintenant le grand sourire. Ailleurs, c’est la même atmosphère.  Ce forum permettra d’écrire une nouvelle page de notre histoire.  La force d’une nation ne réside ni dans l’étendue de sa superficie, ni dans la densité de sa population. Sa puissance et son développement  dépendent de son sérieux, de sa discipline, de son équité, de son organisation et d’une énergie tournée vers l’action. Notre peuple voulait la paix et voudrait aussi vivre heureux. Car ce n’est que dans le calme, dans la droiture, dans la confiance mutuelle et la collaboration de tous qu’il trouvera la voie. C’est cela tout le sens de ce forum.

Les derniers actes de violence enregistrés au Nord, qu’ils relèvent du grand banditisme, ou terrorisme rappellent que la sécurité est loin d’être totale et l’insécurité persiste dans plusieurs endroits du Nord malien.  La volonté affichée par le gouvernement, opposition, la CMA et la Plate-forme ne s’est cependant jamais démentie. L’occasion était bonne pour saluer tous les acteurs, qui au-delà de leurs divergences, ont acceptés de se réunir pour parler de l’essentiel qui est le Mali, notre patrimoine en commun, le Mali Un et indivisible. L’espoir est donc permis pour des milliers de Maliens exilés de l’intérieur comme de l’extérieur,  des sédentaires comme des nomades des régions nord du pays de pouvoir jouir de leur liberté dans les jours à venir.

Amadou Coulibaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

104 COMMENTAIRES

  1. Ce forum est ce qu’on appelle ” turning point” dans cette crise. Cest la culmination de la plus grande reussite d’IBK. Nous esperons qu’il y sortira de resultats positifs…pour qu’enfin nos populations puissent avoir un peu d’espoir dans l’avenir.

  2. Souhaitons que les Touareg de cette région ne fassent pas volteface comme cela est dans leurs habitudes depuis toujours. Pourtant, ils doivent faire attention et très attention, car en réveillant l’instinct guerrier des peuples noirs de cette région, le regret serait pour les minorités dont le peuple Touareg. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mail déjà au bord du précipice.
    NB: Comment une peuple se mette seulement à prendre des armes contre leur pays pour avoir des postes depuis toujours? Je suis totalement sidéré par cette situation de ce peuple Touareg. Et je souhaite qu’il fassent comme les autres ethnies en se battant pour avoir leur poste.

  3. J’ai vraiment apprécié cette rencontre extra important qui s’est vue honorer par la présence de plusieurs représentants actifs dans la crise malienne. Cette rencontre réconfortera l’union et favorisera le processus de mise en œuvre de l’accord de paix dans ce pays.

  4. Enfin voilà une bonne nouvelle pour cette journée d’aujourd’hui, je n’ai jamais douté de l’accord, et je pense que ceci est une bonne chose.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali.

  5. Cet acte est à saluer, nous sommes sûre que la paix reviendra au Mali, il faut simplement que les maliens gardent fois à l’accord signé.
    Vive un Mali de paix et de réconciliation.

  6. L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au pouvoir.

  7. Cette rencontre est salutaire, crédible et objectif pour l’avenir de notre pays en générale et aussi en particulier pour le nord Mali. La crise malienne a besoin du concours de toute la souche de la société malienne, sans exception.

  8. Rien que d’assisté en ses bons œuvres nous pouvons être des maliens fiers, la paix est notre volonté premier, et nous volons cette paix dans la réconciliation, nous sommes une nation qui unis.
    Vive l’application de cet accord.

  9. Nous n’arrêtons pas de penser à nos amis et frère du nord, nous sommes avec eux dans chacun de ses dures épreuves et nous prions pour un retour prompt de la paix.

  10. Pour une sortie de crise plus favorable, j’invite les autorités maliennes et la communauté internationale a continué d’avantage sur cette lancée. Le problème d’insécurité mérite profonde réflexion et aussi l’union des différents acteurs de la crise malienne.

  11. Voilà ce que nous souhaitons. UNE PAIX ET UNE RÉCONCILIATION telle sont les plus grande volontés des maliens.
    Vive l’accord de paix et de réconciliation qui verra son application très bientôt,
    Vive un Mali des maliens qui savent pardonner et
    Vive un gouvernement qui sait ce que veut le peuple maliens.

  12. Le Mali est un ensemble des noir des rouges et l’un ne peut pas aller sans l’autre c’est pour cela que nous n’arrêtons pas de prier l’application de l’accord et le retour de la paix

  13. Voilà ce que nous souhaitons. UNE PAIX ET UNE RÉCONCILIATION telle sont les plus grande volontés des maliens.
    Vive l’accord de paix et de réconciliation qui verra son application très bientôt,
    Vive un Mali des maliens qui savent pardonner et
    Vive un gouvernement qui sait ce que veut le peuple maliens.

  14. Ce n’est qu’un Forum. Et il y a en eu plusieurs, alors, calme tes ardeurs. C’est un moyen qu’on trouve les rebelles pour bouffer un peu au ratelet du gouvernement et des partenaires financiers. :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: 😛 😛 😛 😛 :razz:. Calmos donc, car la chose n’est meme pas sure encore.

  15. Je félicite et encourage cette rencontre multipartite, des différents belligérants et acteurs de la crise malienne, car ceci montre que l’ensemble des maliens sont décidé pour la paix, la réconciliation et la stabilité de ce pays.

  16. Oui, un Mali nouveau, mais frustrant qui est en marche vers une nouvelle situation chaotique, cela est indéniable et s’annoncerait très prochainement. Nous sommes au bord du précipice dans la mesure où une seule ethnie est mise au dessus des autres de cette région, quelle injustice? Quelle indignité? Il faut dès à présent dire la vérité à ces touareg pour le bonheur de l’ensemble du Mali. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali au bord du précipice.
    NB: Quand on prend les armes contre son pays, on ne peut pas bénéficier de tous ces avantages.

  17. Je pense que ce genre de contre doit d’avantage se multiplier, car elle va dans l’intérêt de tous en principale de ce pays. L’opposition majorité, les groupes armés et la société civile ont très bien de se rencontré afin de parler de la crise du nord Mali.

  18. Le président du PARENA, Tièbilé Dramé doit savoir qu’en plus de tous les maliens, le gouvernement est déterminé de tous les maliens pour l’instauration de la paix et de la stabilité au Mali.

  19. Nous devons un grand merci au gouvernement IBK pour son combat de rendre cette paix une possibilité au Mali.

  20. Selon Boulkassoum Haidara, le Mali est ce qui unit tout le monde « Nous sommes tous d’accord pour l’existence du Mali, pour l’unité Nationale nous ferons tout pour sauvegarder cet acquit » disait Mr Haidara. Mr Haidara raison, l’union de toute la sensibilité politique ou apolitique armée, non pas armés chacun a sa part de responsabilité à jouer pour la paix et stabilité de cet pays.

  21. Certes la poche résiduelle d’insécurité persiste toujours, mais nous devrions tous nous s’unir pour combattre l’insécurité dans le septentrion malien. C’est dans l’unissons dans pourront efficacement faire face aux fléaux de l’insécurité.

  22. Enfin voilà une bonne nouvelle pour cette journée d’aujourd’hui, je n’ai jamais douté de l’accord, et je pense que ceci est une bonne chose.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali.

  23. La paix n’a pas de prix.
    C’est donc très important que les maliens mettent leurs différends de côté pour penser au développement du pays qui est le plus important.
    Vive le Mali dans la paix…

  24. Le président IBK et son gouvernement font tout pour donner la paix aux maliens.
    C’est qui a conduit à cette rencontre de tous les acteurs de la crise avec le PM pour voir ce qui bloque les accords de paix.
    Nous sommes vraiment heureux de ce forum qui est le couronnement de tous les efforts fournis.
    Vive le Mali dans paix.

  25. Le Mali est ce qui peut nous réunir tous au delà de nos différences.
    Il est donc important de mettre de côté nos rancœurs pour se retrouver de temps en temps pour voir l’État d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Nous sommes vraiment contents de cette dernière rencontre de laquelle sort la du forum de Kidal.
    Merci à nos autorités…

  26. Kidal qui était une localité interdite à tout ce qui symbolisait l’État abritera très bientôt un forum pour parler des derniers réglages pour aller à la paix.
    Cela est sans conteste le signe que nous sommes à la fin de cette crise qui nous a trop fait souffrir car tous les acteurs y sont associés…

  27. Avant même le forum,nous remercions les autorités et tous les acteurs qui ont accepté de s’asseoir à la table du dialogue pour permettre à notre pays de retrouver la paix dans un bref délai.
    Que Dieu donne la paix à notre Maliba…

  28. Cette rencontre de la semaine passée m’a fait énormément plaisir car elle a permis à coup sur de toucher les points qui ralentissent la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Nous avons été surtout très heureux d’apprendre à la fin de cette rencontre qu’un forum sur la paix se tiendrait bientôt à Kidal.
    Vive la paix au Mali.

  29. Le processus de paix dans notre pays doit acquérir l’adhésion de tous les maliens.
    C’est pourquoi je salue cette rencontre qui a débouché sur l’organisation d’un forum à Kidal avec la participation de tous les acteurs de la crise dans notre pays.
    Vive le Mali dans la paix et la réconciliation…

  30. Je sais que ce forum permettra à mon pays de prendre le dernier virage qui conduit à la paix.
    Je remercie donc nos autorités pour leur engagement à nous donner la paix…
    Vive le Mali dans la paix…

  31. Notre pays avait vraiment besoin d’une telle rencontre autour du processus de paix.
    La bonnes nouvelle à en retenir est le forum de Kidal qui va sans doute mettre fin à la division de notre pays avec le redéploiement de l’administration dans cette partie de pays.
    Je remercie le Pm de l’avoir initié et aussi tous les participants pour y avoir pris part.
    Vive la paix dans notre pays.

  32. Ce forum est ce que les maliens attendent depuis très longtemps.
    Nous espérons qu’il viendra combler toutes nos attentes en donnant enfin cette paix tant attendue…

  33. Comme on le dit dans l’article : la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  34. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  35. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  36. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  37. Nous soutenons énormément le président de la république
    jusqu’au dernier degré walaye !!!!!!!!

  38. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  39. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  40. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  41. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  42. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  43. hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahahaoohohohahahahaha
    hohohohohohohohohohohohohhhohohohohohohohohohohoho grin grin grin grin grin grin grin grin 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  44. Ce forum de kidal ainsi les rencontres des semaines dernières montre la prise de responsabilité de part et d’autres de nos leaders à tous les niveaux. C’est une très bonne chose car nous devons être acteurs plutôt que des spectateurs car nous, Maliens, sommes les premiers bénéficiaires de la paix. Je salue donc le comité national de suivi mis en place par le président IBK et présidé par le premier ministre et souhaite qu’il soit un instrument de retour de la paix définitive au Mali.

  45. Car ce n’est que dans le calme, dans la droiture, dans la confiance mutuelle et la collaboration de tous qu’il trouvera la voie. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    La paix n’a pas de prix c’est pourquoi nous devons tous y mettre. Une vie sociale épanouie est profitable à tous et est la base du développement. La paix n’a pas de coloration ethnique, politique, régionale, religieuse encore moins politique.

  46. Le MALI est en marche depuis longtemps, c'est maintenant que beaucoup semblent se rendre compte. Depuis que IBK est aux affaires, les choses sont en train de prendre forme. C'est pour quoi même les sourd entendent et les muets parlent. Parceque le vieux a placé la barre très haute.

  47. La délégation malienne sera présidée par le chef du gouvernement. Ce qui atteste toute l’importance de ce forum qui aura lieu à Kidal le 15 mars prochain. Nous sommes conscients de la situation actuelle du pays, c’est pourquoi nous sommes tous pour ce forum.

  48. Cette rentrée du GATIA à kidal et ce forum doivent nous inspirer plus de confiance vis-à-vis du retour de la paix et de la réconciliation dans notre pays !!! C’est quand même une bonne chose à mon avis, i

  49. hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahahahahahaoohohohahahahaha
    hohohohohohohohohohohohohhhohohohohohohohohohohoho 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  50. La paix est vraiment une prérogative pour notre pays. Elle est le point de départ d’un ère nouveau pour notre pays. Il faut donc que rien ne puisse distraire nos acteurs politiques et militaires de la voie dans laquelle ils se sont lancés. Que ce soit la situation sécuritaire du pays et partant de toute la stabilité du pays en dépend avec la montée des actes de terrorisme. Il faut donc que ce forum puisse avoir lieu dans de bonnes conditions.

  51. ” Un Mali nouveau en marche” C’est les titres qu’il fallait mettre depuis 2013 quand IBK est arrivé au pouvoir vous aussi.
    J’ai comme l’impression que vous dormiez avant. Le vieux Dionkounda avait déjà montré le chemin, IBK est la personnalité qui incarne le mieux l’espoir, la transparence et l’envie de changer la situation de ce pays. Aujourd’hui les actes prennent le dessus sur ce qui se dit bêtement.

  52. Un nouveau Mali nous y aspirons.Une opposition qui prône les valeurs républicaines nous en rêvons.En somme nous souhaitons un Mali en paix avec lui même,un Mali où il fait bon vivre dans une cohésion sociale retrouvée.

  53. Conscient de ce que peut nous apporter ce forum dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale, j’invite le gouvernement malien à faire tout ce qui est dans son pouvoir pour la bonne marche du forum.

  54. Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont aussi travaillé. Nous ne pouvons pas dire le contraire, en croisant les bras. Peut-être que la situation de notre pays allait s’empiré plus d’avantage.

  55. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Il faut donc que ce forum puisse avoir lieu et qu’il puisse vraiment permettre de trouver les solutions aux problèmes( tels que l’ouverture de la période intérimaire, le cantonnement, le DDR etc…)

  56. Il faut comprendre que le régime IBK a trouvé le pays dans cette période difficile, comme nous ne le savons tous. Par contre, la situation de notre pays ne peut uniquement être considérée comme sa faute même s’ils ont aussi commis des failles.

  57. Un nouveau Mali avec de nouvelles priorités que celles de la guerre.Un nouveau Mali avec un citoyen malien nouveau avec une mentalité républicaine.Un nouveau Mali où l’intérêt général qui est le développement du Mali sera le soucis de tous.Un nouveau Mali avec le président IBK.

  58. Rappelez-vous chers maliens, le Mali est à nous tous, et non au chef de l’Etat et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôles, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.

  59. De la manière où la situation sécuritaire s’est dégradée récemment au septentrion, ce forum sera l’occasion pour les quatre parties signataires de l’accord issu du processus d’Alger en compagnie de la classe politique malienne, d’échanger sur cette situation et de conserver l’accord contre les violations en longueur de journée.

  60. “Le grand Mali va-t-il enfin vaincre son signe indien?” La question ne se pose plus, le bateau avance à l’allure de son capitaine. Le grand IBK est à la manœuvre. Les pseudos activistes, les faux opposants et les autres lascars devraient l’accompagner. C’est une affaire de tous. Le grand Mali est en marche depuis. Ceux qui ne le savaient pas le découvrent maintenant.

  61. Le Bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais, le président IBK et son gouvernement sont à pied d’œuvre. Ayons juste le courage de se patienter et attendre la fin du quinquennat d’IBK enfin de le juger.

  62. Chose promise, chose faite. IBK kankélétiki, On reconnait un grant homme par sa parole. Voilà tous les fils du Mali sur un seul avis, c’est à dire bâtir le Mali ensemble. Vive l’union et la paix.

  63. On ne trouve rien dans la guerre sauf du regret. C’est dans la paix que nous pouvions envisager le développement. Hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans ces années d’ignorance et de barbarie. Vive le Mali uni !!!

  64. Ce forum sera un point d’échange sur la situation sécuritaire de la nation et ses attaques terroristes et djihadistes en cascade. Le gouvernement doit dire tout ce qu’il pense de la cause de la lenteur du processus de paix.

  65. C’est tellement joli de voir les fils d’un même pays de se regrouper pour discuter la cause nationale ou pour le bonheur et la paix de toute la nation. Merci IBK.

  66. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!
    Aussi faut-il que le forum de Kidal soit une autre occasion de la franchise pour que définitivement nous puissions aller vers la paix qui est plus que nécessaire pour nous.

  67. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  68. Le premier ministre représentera en personne le gouvernement malien au forum de Kidal prévu pour le 15 mars dans la région de Kidal, la ville détenue par les groupes armés depuis des années. Cela sera une occasion pour le gouvernement de se sentir un peu de retour dans la localité.

  69. Où sont les égoïstes qui aboyaient qu’IBK a vendu ou trahi le Mali ? Mais avec le temps la vérité triomphera. Merci monsieur le président que le bon Dieu vous donne la force de réussir votre quinquennat.

  70. La rencontre entre les acteurs de la paix qui doit avoir lieu du 27 au 30 mars dans la région de Kidal entre la Minusma et les partenaires, du gouvernement malien, de la CMA et de la Plate-forme et de la classe politique sur le processus de paix et ses difficultés ne doit pas être une occasion loupée par les autorités maliennes. C’est leur jour de chance pour chasser l’insécurité du septentrion pour de bon.

  71. Les autorités maliennes sont à saluer pour leur engagement dans la résolution de la crise. Ce forum est une avancée dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Après la signature de l’accord en 2015, les attaques ne devraient avoir lieu. Mais d’hommage que c’est le contraire aujourd’hui. Donc au cœur de cette rencontre se trouve les échanges sur la situation sécuritaire du nord et les défis de la réconciliation et de la sécurité.

  72. IBK la solution, le Mali n’a pas de mot pour vous que merci. Vous avez sauvé la vie de millier d’innocents et vous avez sauvé le Mali du pire.

  73. J’invite tous les acteurs de la paix et de la réconciliation à tout faire pour que cette rencontre qui sera la deuxième après cette faite dans la capitale la semaine dernière. C’est le projet d’un Mali nouveau qui sera le sujet du forum. C’est vraiment une bonne chose pour le retour de la paix dans ce pays.

  74. Les parties signataires de l’accord de paix d’Alger doivent se rencontrer dans la région de Kidal pour discuter sur les difficultés qui jalonnent le retour de la paix§. C’est dans le but d’accélérer le processus de paix que ce forum sera tenu.

  75. Bravo à toutes les parties prenantes de l’accord pour la paix ; du courage et il faut redoubler l’effort, on est presque. Vive la paix !!!

  76. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité dans notre pays !!

  77. Le sauveur, monsieur le président que DIEU vous récompense pour tout ce que vous avez fait pour ce pays. Vous êtes vraiment une colombe. Le rassembleur, l’ambassadeur de la paix, l’homme sage. En un mot vous êtes un grand !!!!

  78. “…la guerre ethno-fratricide qui hante le MALI depuis des années..” Il n’y a pas que cela. Le problème du malien, c’est avant tout sa mentalité. La mentalité qui caractérise le malien moderne aujourd’hui est son véritable problème.
    Il suffit de voir ce qui se passe dans le Sud. Les Biprem, les Tiebile Drame, les Soumi et les autres machins ne pensent qu’a faire la politique de leurs ventre. Je ne dis pas ici que l’autorité en place est parfaite et sans dysfonctionnement.
    Je suis en entrain de le dire et je le pense vraiment, que la priorité est ailleurs. A partir du moment que nous avons repéré le mal du pays. Les filles et les fils devraient dans un premier temps faire un bloc derrière son président en ensuite passé au combat politique, au débats d’idée.

  79. Honte aux malhonnêtes qui essayaient de saboter le processus de paix. Voilà aujourd’hui la réalité. Le Mali est un et restera toujours un et non négociable.

  80. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il féliciter le grand engagement des différents acteurs pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.

  81. Nous pouvons le dire sans nous tromper que ce forum initié par le gouvernement malien,qui verra la participation de tous les enfants maliens est source d’espoir pour le Mali.Nous avons donc confiance quant aux retombés positifs de ce forum.

  82. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les différentes régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  83. Il se peut vraiment que cette fois soit la bonne vu la tournure que prennent les évènements ces temps-ci avec la tenue prochaine du forum de kidal et la volonté affichée de redéployer l’armée et les autres services de l’état. La sécurisation conjointe des populations par la CMA, Plateforme, les FAMAs c’est un très bon présage pour la paix dans notre pays et nous devons y croire et accompagner les acteurs dans cette lancée.

  84. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses. Aussi je félicite vraiment les autorités pour les actions des derniers jours.

  85. Cela nous montre que la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation va bon train, et nous espérons tous que ça sera le début d’une entente parfaite entre les différentes parties pour que nous puissions vivre en paix !!!

  86. Ce forum de kidal va voir le Mali renaître de ses cendres.Cet espoir que nous nourrissons aujourd’hui est l’oeuvre du président IBK qui n’a ménagé aucun effort dans la recherche de la paix.Nous avons confiance en homme et à ses actions.Nous pensons donc que nous allons y arriver avec le président Ibk.

  87. La mise en œuvre de l’accord de paix connait quelques blocages mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions. Il faut que le nouveau comité national de suivi qui a vu le jour récemment puisse participer à l’aplanissement des difficultés pour une mise en œuvre effective de cet accord.

  88. Ce forum sera l'occasion pour tous acteurs de la paix au Mali de cracher toutes les vérités au tour de la mise en application de l'accord de paix issu du processus d’Alger. Avec un tel forum, la paix à plus de chance d'être de retour dans ce pays.

  89. Le forum de Kidal est une rencontre qui doit avoir lieu dans la région de Kidal entre tous les acteurs de la paix. Les groupes armés, la société civile et la classe politique. Il sera l’occasion pour le gouvernement malien de dire toutes les vérités à la CMA sur sa mauvaise foi dans la ‘application des disposition de l’accord.

  90. Les gens continuent de singer, pourtant IBK est en train d’avancer. Au lieu d’embrasser sa politique de l’émergence, vous êtes toujours en train de vous faire passer pour des distracteurs. Ceux qui n’apportent rien à la République, ceux qui pensent avoir le monopole du discernement. Pourtant, il n’en ait rien de tous cela. IBK va changé ce pays. Dieu l’a deja dit depuis.

    Quand Dieu dit, personne ne peut prétendre le contraire encore moins les perdrix.

  91. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  92. Ce forum de kidal est la preuve vivante de l’effort considérable que fait le président IBK et son gouvernement pour amener la paix dans notre pays le mali.Nous les soutenons et les encourageons dans cette quête incessante de quiétude pour les populations maliennes.

  93. C’est par le dialogue qu’on arrive à établir une paix durable.C’est dans ce cadre que ce forum est organisé à kidal.Nous adhérons entièrement à cette initiative qui a pour but de ramener la paix dans notre pays.Le Mali est en marche vers la gloire.

  94. Le gouvernement malien et les groupes armés avaient eu une rencontre pour se situer sur les problèmes qui obstruent l’application de l’accord de paix afin de les solutionner.Ce forum de kidal vient en appui pour permettre de mettre en oeuvre l’application effective du processus de paix.

  95. Chose promise, chose faite. IBK kankélétiki, On reconnait un grant homme par sa parole. Voilà tous les fils du Mali sur un seul avis, c’est à dire bâtir le Mali ensemble. Vive l’union et la paix.

  96. Je pense qu’il faut saluer le gouvernement pour l’énergie qu’ils dépensent dans la résolution pacifique de la crise.Ce forum avec les autres acteurs de l’accord de paix est une fois de plus la bienvenue.

  97. Encore un pas vers la paix.En effet en prélude de ce forum de kidal il avait eu une rencontre de la société civile avec une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme en vue de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.Nous sommes donc très confiants pour la suite du processus de paix

  98. Cet forum entre les enfants du pays et les groupes armés est la matérialisation de la volonté commune du peuple malien à aller à la paix.Je me réjouis de cela.Et je pense que le Mali est sur la bonne voie pour sortir de la crise du nord Mali.

  99. Forum de Kidal : Un Mali nouveau en marche
    Par Le Malien -7 Mar 2016

    Pouvoir, cupidité, arrogance, voir et se faire voir! La gloire, la haine, la violence, voilá ce que caractérise la CMA , pas plus, pas moins. Rien de ce qui a trait aux soucis d’une quelconque population du nord encore moins “azawadienne”. Rien de ce qui peut dénoter de la prise en compte d’une quelconque préoccupation quotidienne de la dite population du nord.Rien de ce qu’on a crié sur les cimes du monde d’une cruauté du sud contre le nord.

    L’histoire retiendra que la CMA et résidus ont eu le pouvoir sur leur choix et l’ont exercé jusqu’au dernier soupir de bon nombres de concitoyens, ne s’abstenant jamais à chaque circonstance de punir, de massacrer!
    Le vin a été tiré, il a été bu jusqu’à la lie. Même si ces nouveaux convives essayent de noyer actuellement la raison humaine, les consciences maliennes dans du vin servit sur les tables de Koulouba, ils ne pourront en faire de même avec des peines infligées dont ils ont été l’auteur…

    • Pouvoir blablabla, IBK ceci, IBK cela. Vous n’allez visiblement jamais vous fatigué. Les plus intéressent dans tous cela c’est que. Vous à avez beau vociféré, le train de émergence fonce sans vous. Au lieu de passer au plus important, vous continuer de faire ce qui ne vous aide pas et n’aide pas le pays.

      Au lieu de souhaiter juste la paix et nous mettre au travail, vous êtes toujours en train d’insulter et de vous faire passer pour des messis. Ceux qui se disent avoir la solution aux problèmes. VIVE IBK, l’homme de la situation. N’en déplaise aux malades

  100. Tand que Ibk est au pouvoir le problème des rebelles ne va pas s arranger ils savent que Ibk est un lache qui na plus de crédibilité ni de parole un vrais trouillarde

    • Tant que tu continuera de poster n’importe quoi sur ce forum, le monde entier n’arrêtera pas de penser que les maliens sont aussi bête que toi. Tu n’as même pas honte de dire que le président IBK est responsable de ce qui arrive à notre pays. Il n’était pas là quand ATT a installer les rebelles au nord, il n’était pas là non plus, quand Sanogo et sa bande de macaque ont chassé ATT en 2012. Quand on a rien à dire sur des sujet aussi sérieux, on ferme les troue de son corps.

Comments are closed.