Ir Ganda : ‘’Le Tata Songhoi’’ contre les envahisseurs de la CMA et complices !

6
CEN

« L’union fait la force », dit-on. Les sédentaires de Songhoi qui, sentent que leur terre est menacée par les ‘’envahisseurs’’ de la Coordination des mouvements armes de l’Azawad (Cma), ont décidé d’unir leur force. Ils se sont réunis la semaine dernière à Gao. C’est près de 4000 délégués venus des régions de Mopti, Tombouctou, Bamako, Gao et ceux de la Diaspora qui se sont retrouvés. Tombouctou confirme sa présence avec 150 participants. C’est l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga qui est à la tête de ce grand rassemblement dénommé ‘’IR Ganda’’ (notre terre) qui entend défendre le terroir contre les envahisseurs. Ousmane Issoufi MAIGA n’a pas manqué de demander de désarmer tous les mouvements dans les régions de Gao, Tombouctou et Mopti. Le regroupement Ir Ganda rejette le nom Azawad pour les trois régions. Il réclame aussi le retour de l’Etat du Mali dans les trois régions. En ce qui concerne les attaques répétitives et récurrentes des populations, les membres du regroupement Ir Ganda ont été on peu plus clair : «  en cas d’attaque nous nous défendrons, le vivre ensemble et en paix reste et sera notre devise ».

La naissance de ce regroupement qui entend mettre fin aux illusions séparatistes de la CMA et complices, a été accueillie en grande pompe par les populations du nord du Mali.

A.Touré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir

    La monarchie britannique entend nous rejouer le Commonwealth qui n’est qu’autre que la domination britannique qui nous a causé tant de mal !

  2. Rien ne vaut la paix Ir goira ir ganda ir issa bero ir gandaizo ont vue leurs limites cherchés la paix sinon vous aurez même pas le temps de fritter vos poissons le pays a besoin des hommes de rénovations et d’esprit la guerre a montrer ses limites les initiateurs cherchent du pain et rien ne vous empêchent de pacifier ni ratifier le Nord sinon les bandits ont fait preuve aux yeux de tous et ont fait la Une des medias Universels continuité Ir goira IR BOUNE à quand le réveil brutal des Azawadiens convaincues et celui des arabes celui des peuls des mossis et autres resté ir gorai dans vos cases et prier pour la paix car le premier a vouloir de ca

  3. Arrêtez de nous pomper l’air. Le nord a besoin de paix et non d’entretien d’une quelconque haine. Ceux qui dorment à Bamako avec toute leur généalogie ne doivent pas attiser le feu. la guerre est dangereuse on ne peut jamais prédire la fin.
    Semez l’amour! Noirs ou Rouges nous sommes condamnés à vivre sur le même sol. Chacun est suffisamment intelligent pour savoir que quoi qu’il arrive on finira toujours les guerres sur une table de négociation.
    Rappelez vous de l’histoire récente de l’humanité: Après 1000000 de morts au Rwanda aujourd’hui Hutus et Tutsi sont redevenus frères et sœurs.
    A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Vaut mieux tard que jamais! Le manque de leader est notre plaie. Dès l’arrivée du MNLA à Ménaka, nous aurions dû nous organiser pour défendre notre sol car l’Etat sous ATT a montré ses limites en matière de défense du territoire. Nos femmes et filles ont été violées sous nos yeux. Quelle honte!

Comments are closed.