Kidal : Pourquoi l’armée n’y est pas encore

17

Attendu avec beaucoup d’enthousiasme depuis la rencontre de haut niveau de Pau, en France, le redéploiement de l’armée tant annoncé demeure une épreuve énigmatique. Les réunions de la Commission Technique de Sécurité se succèdent sur le sujet mais le bout du tunnel reste encore invisible. Apparemment pour des non-dits.

 

La toute dernière réunion de ladite Commission Technique de Sécurité s’est achevée vendredi et tablait sur la journée du 1er Février pour entamer le débarquement des premiers éléments des forces armées reconstituées dans la ville de Kidal. Le processus devraient s’achever le 10 février prochain, mais ce calendrier, selon toute évidence, ne sera tenu, sans doute à cause de la persistance des mêmes blocages relevés lors de la dernière rencontre. Il s’agit d’un retard dû, entre autres, à des contraintes opérationnelles pour l’acheminement des véhicules ainsi qu’ de besoins encore non comblés d’améliorations sécuritaires à apporter au camp devant accueillir le bataillon. Malgré des conditions de vie assez acceptables pour rendre possible le déploiement, des réserves demeurent par ailleurs du côté du nouveau commandement, lequel insiste sur le dispositif de sécurisation de la caserne en équipant son mirador de projecteurs. Au nombre des corrections à apporter figurent par ailleurs l’équipement du poste de commandement en matériels de bureau ainsi que l’installation de tentes appropriées en adéquation avec les besoins. Ca n’est pas tout. Le redéploiement de l’armée reconstituée pourrait aussi être tributaire de la constructions de nouveaux bunkers protecteurs contre des tirs indirects, sans compter la levée de certaines équivoques afférentes aux proportions de représentativité des parties signataires de l’Accord. Tatillons par ailleurs jusque sur la salubrité du camp, les éléments du bataillon attendu à Kidal ne montrent visiblement pas autant d’enthousiasme que l’opinion malienne quant au retour de l’armée malienne dans la ville qu’elle a été contrainte d’abandonner sous les feux d’un ennemi invisible. Il semble, selon toute vraisemblance, que par delà les blocages d’ordre matériel et opérationnel, le passage de Moussa Mara hante encore les esprits jusqu’à la psychose quoique le bataillon soit constitués à dessein de ressortissants du Nord. Prévue pour ce jeudi, les regards sont donc rivés sur l’ultime réunion de la Commission Technique de Sécurité pour trouver la solution à cet autre obstacle d’ordre psychologique. Il semble, en définitive, que le peuple soit beaucoup plus pressé que son armée de recouvrer la souveraineté du Mali sur Kidal.

Faute de quoi, difficile de compter sur le redéploiement de l’armée pour assurer la tenue des législatives dans les différentes circonscriptions de la 8e région du Mali.

A Keïta

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. EH JOLI COUILLON DE “” SERGENT DE L ARMEE DE LIBERATION POPULAIRE DU MALI “” …
    PENSES DONC A DEMANDER A TON PREMIER MINISTRE JUSTEMENT S IL A ETE AVERTI PAR SA MINISTRE DU BUDGET DU MANDAT QU ELLE A FAIT A SON FRERE …( ET A SON EPOUX ) POUR TENTER DE DEFENDRE AU NOM DE L ETAT DU MALI JUSTEMENT , L AFFAIRE DE BMS SA …QUI ELLE EST PRIVEE …PARCE QUE MOI , DEJA QUE LES DETTES DE LA BMS SA SONT IMPORTANTES , ET SACHANT QU ELLES NE PEUVENT QU AUGMENTER , JE NE COMPRENDS PAS TRES BIEN L ACHARNEMENT MIS “”PAR L ETAT “” A ESSAYER ENCORE DE “” SAUVER “” UNE BANQUE CONDAMNEE DE TOUTES PARTS ..
    PAR LA CCJA .
    PAR LA BCEAO …
    ET PAR BEAUCOUP DE GENS , MAINTENANT AU COURANT …
    EN 1 AN …IL A ETE DEPENSE PAR “”LA BANQUE”” ….EN FAIT PAR QUELQUES VOYOUS TOUJOURS A LA TETE , PRES DE 7 MILLIARDS …( ET J AI BIEN ECRIT 7 MILLIARDS …)
    FOUILLEZ UN PEU …VOUS VERREZ QUE J AI RAISON …
    ET LA BANQUE DOIT EN PLUS DE TOUT CELA …LES HALLES DE BAMAKO …SAISIES A UN FAUX PROPRIETAIRE QUI N EST PAS LE SAISI …ET L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA , QUI A POURTANT MENE LA SAISIE ……EST PARFAITEMENT AU COURANT DE CELA PUISQUE JE LUI AIES FAIT PARVENIR PAR HUISSIER , ME SYLVAIN MAKAN KEITA , LE 22-08-07 , LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES , AINSI QU A LA BANQUE …BHM SA ….LE LENDEMAIN …
    ON NE COMPREND PAS TROP , DU COUP , LA STRATEGIE DE LA BMS SA …HERITIERE DE BHM SA …QUI A ESSAYE DE REVENDRE LES HALLES PLUS DE 7 MILLIARDS AUX LENDEMAINS DE LA CONDAMNATION DE LA CCJA …PAR L ARRET 68 DU 14 MARS 2019 ….NI D AILLEURS A PAYER 1.7 MILLIARD LE 18 MARS SUIVANT SUR UN COMPTE D UNE AUTRE SOCIETE QUI NE FONCTIONNE PLUS DEPUIS LONGTEMPS , VICTIME ELLE AUSSI DE BHM SA …
    ( ! ! ! ! ! )
    EVIDEMENT …ON COMPREND QU IL FAILLE FINANCER “” L ARMEE DE LIBERATION POPULAIRE DU MALI “” ….MAIS EST CE QUE TOUT CET ARGENT VOLE VA VERS LA ?

    SACRE COUILLON DE “”SERGENT “” WA !

  2. RIRES….!

    QUEL SIMULACRE….!

    QUELLE FUITE EN AVANT DÉSESPÉRÉE ET CHAOTIQUE DIGNE DE GAMINS MALÉDUQUÉS ET MAL ÉLEVÉS, AYANT PERDU TOUTE BOUSSOLE…!!

    DES “DIRIGEANTS” SANS HONNEUR DE FRANCE ENSEMBLE AVEC LEURS MINABLES LARBINS “DIRIGEANTS” SAVENT TRES BIEN QUE L’ HEURE A SONNÉ POUR EUX ET LEUR SYSTEME-BOUFFE POURRI.

    – L’AMÉRIQUE, Á PEINE SUPERSONIQUE ET DÉMUNIE DE DCA, QUITTE LE SAHEL, CAR FAIT PLACE Á LA SAINTE RUSSIE ÉTERNELLE, PARFAITEMENT HYPERSONIQUE ET PORTANT SON CASQUE S-400 OU S-500 IMPÉNÉTRABLES POUR AU MOINS 50 ANS.

    – LES RUSSES AVEC HAFTAR SONT ENTRAIN DE CONTENIR LE CHAOS CRÉÉ PAR LA FRANCE ET L’ OTAN / L’ UE.
    LES RUSSES AIMENT “FRIRE”, OUI, “FRIRE” LES TERRORISTES, ET ILS LE FONT AVEC PLAISIR EN LIBYE, TOUT EN S’ APPROCHANT DES FRONTIERES DU SAHEL….

    VOILÁ POURQUOI NOUS AVONS 200 petits légionaires francais en cours de route, et encore plus 600 barkhanois , TOUS SOURDS ET AVEUGLES SANS LE RENSEIGNEMENT US….!!!
    RIRES…! RIRES…!

    LA FRANCE COURT Á WASHINGTON POUR MENDIER UNE COOPÉRATION AMÉRICAINE SANS LAQUELLE LA FRANCE EST FOUTUE, ENCORE SANS LAQUELLE L’ ARMÉE FRANCAISE N’ OSERAIT AFFRONTER LES FAMAS, VOIRE DANS CET ÉTAT PITIEUX QUE NOUS VOYONS TOUS.

    LA FRANCE COURT Á MOSCOU POUR DEMANDER CLÉMENCE Á POUTINE.
    OUI, CLÉMENCE POUR RESTER ENCORE UN PEU DANS LE SAHEL, POUR ENCORE MAINTENIR UN PEU LE FRANC CFA.
    ENCORE CLÉMENCE POUR ENCORE MAINTENIR SES LARBINS-DÉGÉNÉRÉS AUX SOMMETS DES ÉTATS SAHÉLIENS.

    MAIS CHERS MALIENS, CHERS SAHÉLIENS , COMME NOUS LE SAVONS TOUS:
    – POUTINE A DIT QU’ IL A ENTENDU LE CRI DE DÉSESPOIR DE NOS PEUPLES. OUI, DE NOS PEUPLES, PAS DE NOS NOS “DIRIGEANTS.
    IL N’ A QUE FAIRE DE CES FAUX-CULS, NÉANMOINS IL METTRA DE L’ ORDRE DANS CE SAHEL, QU’ ILS LE VEUILLENT OU NON.

    LA BASE ARRIERE DU TERRORISME “ISLAMISÉ” MÉDIATIQUEMENT ET UNIQUE-ULTIME OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE DE L’ OCCIDENT EST DÉJÁ SOUS LES MAINS DE SAINT POUTINE, MAINTENANT IL NE FAIT QUE JOUER AVEC CERTAINES DES “REGLES” DITES “HUMANITAIRES” Á L’ OCCIDENTALE , ET DROIT-DE-L’ HOMMENISTE CYNIQUEMENT OTANnesque MAIS ESSENTIELLEMENT FASCISTE ET DÉCORÉES DE POST-MODERNITÉ LGBTienne…..

    EN SOMME, TOUT CE VACARME FRANCAFRICAIN TENTE DE MASQUER LA VRAIE SOLUTION QUI VIENT Á GRANDE ALLURE DEPUIS LE PAYS DE KADHAFI, AVEC LA VOLONTÉ INÉBRANLABLE DE POUTINE DE HACHER ET FAIRE FIRE TOUS LES TERRORISTES-ISLAMISÉS DU SAHEL.

    QUE LE BON DIEU ASSISTE ST POUTINE !
    AMON! AMON! AMON!

    • “QUE LE BON DIEU ASSISTE ST POUTINE ! AMON! AMON! AMON!”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Et QU’UN PSYCHIATRE T’ADMINISTRE DE TOUT URGENCE UNE INJECTION MASSIVE DE CALMANT, PAUVRE TARÉ !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • NFP,

        JE LIS PAS LES JOURNAUX…..

        LA TURQUIE, LE COCKTAIL MOLOTOV QUE TIENT POUTINE AU SEIN DE L’ OTAN, EST SOUS CONTROLE STRICT DU KREMLIN.

        CERTES , LE PLAN D’ ACTION DE LA TURQUIE SEMBLE ALÉATOIRE VOIRE ERRATIQUE, MAIS IL RESPECTE UNE FONCTION CLOSE DONT SEUL MOSCOU A LE SECRET.
        ANALOGIE AVEC LA TRAJECTOIRE DU RS-28 Sarmat….

        LE SULTAN DE OTTOMAN, SAIT BIEN QUE SANS POUTINE , LA TURQUIE CESSERAIT D’ EXISTER ET ERDOGAN LUI MEME ” SADDAMisé OU KADHAFIsé, MAIS AVEC UN PEU D’ INGÉNIOSITÉ DANS LE MODE DE SACRIFICE, IL SERAIT ERDOGANisé…

        Nfp, LA FIN DE LA RÉCRÉATION EST LÁ, SOUS NOS YEUX….

        J’ AIMERAIS QUE TU APPORTES DES DÉMENTIS Á MES PROPOS…SOIS BRAVE…AND BE SMART…

        QUI MAINTENANT POUR AIDER LA FRANCE AU SAHEL…???

        LA RÉPUBLIQUE TCHEQUE? L’ ALBANIE? LES VILLAGES-ÉTATS AU BORD DE LA MER BALTIQUE? EN SOMME QUEL ÉTAT NEGRE DE SALON DE L’ OTAN.???

        NOUS SAVONS QUE DES PRISONNIERS SERONT LIBÉRÉS ICI ET LÁ DANS CES VILLAGES-ÉTATS POUR FORMER Á L’ AD-HOC UN GROUPUSCULE ARMÉS.

        NOTES BIEN : DES PRISONNIERS QUITTENT LA PRISON POUR LE SAHEL: VOILÁ TOUT L’ EXPLOIT ET LA PERFORMANCE DE LA FRANCEET DE L’ UE, L’ OTAN ÉTANT EN ÉTAT DE MORT CÉRÉBALE AVANCÉE ET ÉTERNELLEMENT IRRÉVERSIBLE.

        OUI LE SYSTEME OCCIDENTAL S’ ÉFFONFRE, AYANT ENTAMÉ CRUELLEMENT LA PHASE FINALE DE SA COURBE DE SENEQUE.
        LA NATURE EST AINSI: ADIEU Á LA FARFELUE ET FAUSSE SPIRITUALITÉ DE REÉLIGIEUSE AFFIRMANT LA DIVINITÉ DE L’ EXCEPTIONALISME OCCIDENTAL….

        DANS 24 MOIS AU PLUS LA FRANCE AURA FUIT LE SAHEL…LA CHOSE FU DÉCIDÉE…PAS Á PARIS , VILLE OÚ IL Y A 10 FOIS PLUS DE RATS QUE D’ HUMAINS, MAIS Á ANKARA ASSISTÉ-GUIDÉ PAR MOSCOU AVEC AUSSI LA BÉNÉDICTION FLATEUSE DE BEIJING.

        Nfp, LE MONDE, QUE TU SEMBLES AVOIR COMPRIS, N’ EST PLUS..IL EST MORT..OUVRE LES YEUX T SAUVE-TOI….

        • ! ! ! ! ! ! ! EH EH ! “””L ARMEE DE LIBERATION POPULAIRE DU MALI””” QUI MARCHE AVEC MOSCOU ET BEIJING ! ! ! ! !

          MON GARS , ON A TELLEMENT PEUR DE VOUS QUE L ON EN TREMBLE , ET MAL MEME ! OU LA LA !

          …EN TOUT CAS , SOIS GENTIL …REFLECHIS UN PEU AVANT DE PENSER A ECRIRE DES CHOSES AUSSI FAUSSES ….
          PENSES DONC A REFLECHIR UN PEU …! ! ! ! ! !
          PENSES Y ! ! ! ! ! !

  3. KIDAL; POURQUOI l’armée n’y est pas encore, est ce que l’armée malienne rentrée à KIDAL c’est un miracle ? JE dis non KIDAL cette une ville malienne, LE ministre n’a jamais dit la date il a dit très prochainement tout simplement.

    • Kidal (Gaza du Mali) notre terre commune , annexée par les gens qui ont donné le pouvoir à IBK. L’occupant à tout le droit, même plus que l armée nationale malienne. L occupant est le maître des lieux il fait ce qu il veut aucun compte à rendre au peuple malien ç est une annexion déguisé, les bases militaires compris

  4. Je ne comprend rien dans tout cela. Tantôt on parle de l’armée Malienne tantôt l’armée reconstituée. Quel jeu de mots avant nous en face? Nous avons besoins de l’armée malienne a Kidal et non je ne sais quoi. Tant que les autorités ne parlerons pas le language de la vérité au peuple, ils n’en sortiront pas. Qu’est ce que qui a été dit a Pau concernant Kidal?

    • C est l’occupants du mali qui décide barkhane et minusma” ces deux antites sont maître des lieus

  5. “Il semble, en définitive, que le peuple soit beaucoup plus pressé que son armée de recouvrer la souveraineté du Mali sur Kidal.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tous ceux qui ont passé leur temps à hurler “LA FRANCE EMPÊCHE NOTRE ARMÉE D’ENTRER À KIDAL” vont commencer à maigrir !😁😁😁😁😁😁😁😁

    Maintenant que PLUS RIEN NE S’OPPOSE au retour des Famas à Kidal et que PLUS PERSONNE “N’EMPÊCHE” PLUS QUOI QUE CE SOIT À QUI QUE CE SOIT😁, voilà que ce sont les Famas elles-mêmes qui freinent et qui “font durer” pour…….NE PAS REVENIR À KIDAL!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Lors du sommet de Pau, Macron a astucieusement “piégé” toutes les grandes gueules qui depuis des années, clament et vociferent que “sans “l’interdiction ” de la France, nos Famas n’auraient fait qu’une bouchée des enturbannés de kidal!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    En encourageant de façon OFFICIELLE le retour des Famas à Kidal, il a anéanti d’un coup les fausses excuses habituelles de intellectuels de grin :
    Maintenant que la voie est OFFICIELLEMENT libre pour nos Famas, plus moyen de prétendre encore que “sans l’interdiction de la France, L’ÉTAT MALIEN ET L’ARMÉE MALIENNE SERAIENT INSTALLÉS À KIDAL DEPUIS LE DEBUT”😂😂😂😂😂😂

    Avec la fin officielle de la supposée “interdiction ” de la France (soit-disant SEULE CAUSE de l’absence de l’état Malien à Kidal), logiquement😎, tous les regards se tournent désormais vers l’état Malien et vers l’armée malienne !!!😎😎😎😎

    Alors ?😂😂😂
    Qu’est-ce qu’on attend ?😂😂😂😂

    Maintenant que la voie est libre, ne serait-ce pas un peu LA FROUSSE qui nous “empêche” de rentrer à Kidal ??😎😎😎

    Avant, il paraît que c’était SEULEMENT la France !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  6. On vient de poser la premiere pierre seulement, la route est encore longue et vous etes deja la a critiquer.. Vous n’avez aucune honte !

  7. Parce que nous avons un Etat défaillant avec un PR incapable, une diplomatie amorphe conduit par un petit monsieur et une armée bourrée de généraux mercantile incapable de faire face à une mouche .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here