Le Salvador déploie désormais les deux tiers de sa flotte de MD 500E au Mali

37
Le Salvador déploie désormais les deux tiers de sa flotte de MD 500E au Mali
Photo à titre illustratif

Six sur neuf! Pas mal pour un petit pays mais sérieux contributeur à la Minusma.

L’armée salvadorienne a déployé en décembre trois hélicoptères de plus au Mali, ce qui porte à 6 le nombre de ses MD 500E engagés au sein de la mission onusienne (photos Minusma).

Cette unité d’hélicoptères de combat est déployée à Tombouctou depuis 2015. Les trois premiers MD 500E forment l’unité Torogo; les trois nouveaux engins constituent l’unité Gavilan qui a pris le relais des Tigre allemands.

Avec les équipages et le personnel de soutien arrivés aussi en décembre, le Salvador engage désormais 200 hommes et femmes (dont une pilote d’hélicoptère, Sandra Hernandez) au Mali.

Source: ouest-france.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

37 COMMENTAIRES

  1. yugu et tes amis danseurs de la troupe artistique SOUMAILAKOUNDA, je vous renvoie a’ lire a’ propos de la guerre civile au Salvador pour comprendre comment ce pays a eu des materiels de guerre tres sophistique’s dont des helicopters!!!!!!!!!!!
    VOUS SAVEZ LA VERITE’ MAIS VOUS MENTEZ PARCE QUE VOUS N’AVEZ AUCUN RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN! VOUS NE FAITES QUE PUBLIER FAKE NEWS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    YUGU, JE TE RAPPELLE QUE TU AS PUBLIE’ UNE VIDEO ICI SUR MALIWEB POUR DIRE QUE LE PRESIDENT IBK EST MORT! GARANTE’!!!! WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!!!!!
    DITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS SOUMAILA NE SERA PAS PRESIDENT! IBK EST AU POUVOIR JUSQU’EN 2023 INCHALLAH!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C’EST FACILE DE DIRE QUE LES AUTRES ONT DISPARU MAIS OU’ ETES VOUS? OUBIEN VOUS ALLEZ PUBLIER UNE AUTRE VIDEO MENTEUSE POUR NOUS DIRE QUE YUGU ET KINGUIRANKE’ SONT A’ BAMAKO!!!!!!!!!
    MOLOBALOUW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • IDIOT ! Quelle différence il y a entre un IBK mort et un IBK vif ? …..

      Pour ce qui est disparus, c’est toi qui en parle sinon moi je suis déjà habitué à voir des Maliens qui préfèrent devenir une vache du CANADA que de devenir un Officier dans le MALI d’IBK. 💡💡💡💡

    • QUE SIGNIFIE…. TU N’ES PAS FILS DE TON PERE?
      TU DIS BIEN ….FILS DE TON PERE! SI JE NE SUIS PAS SON FILS , POURQUOI AS-TU UTILISE’ L’ADJECTIF POSSESSIF TON? J’AI TOUJOURS SU QUE TU ES CON! J’AI L’IMPRESSION QUE TU AS OUBLIE’ DE PRENDRE TES MEDICAMENTS IMBECILINE ET IDIOTICINE. TU DIRAS A’ YUGU DE PRENDRE LES MEMES MEDICAMENTS AVEC MENTIRICINE!!!! IL SERA MOINS IDIOT ET MENTIRA MOINS!

  2. Comment se peut-il qu’un plus pauvre, plus misérable et ooohh combien de fois plus petit que le MALI puisse se procurer 9 hélicoptères d’attaques pendant que le MALI qui est envahi, soumis et humilié n’a qu’un avion de commandement pour promener Bouffon Premier aux quatre coins du monde ? Au lieu de se poser les bonnes questions les Bouffonnets Maliens se mettent à tirer à boulets rouges sur l’impérialisme ! 😀😀

    Le SALVADOR est un petit pays qui se limite à deux petites villes ( San Salvador et Santa Anna) et à quelques lopins de terres. Pour avoir traversé deux décennies de guerre civile dévastatrice ce pays moins vaste que certains cercles du MALI s’est doté d’une flotte aérienne alors que depuis 1990 le MALI a la puce à l’oreille et continue à dormir comme si de rien n’était. Allez savoir quel est le budget militaire du SALVADOR et quel est celui du MALI…… ! 😀😀😀😀😀😀😀

    Le soldat malien continue d’attendre tranquillement la mort dans sa propre garnison soumise aux attaques à répétition des motocyclistes qui savent qu’ils ne seront pas inquiétés par un hélicoptère. Ça aussi est la faute des dirigeants du monde, pas les nôtres.

    Souvent je me dois de reconnaître que IBK et le président que le Malien mérite. Il se fout de nous pour que nous blâmons les autres.qui se soucient de nous. 😀😀😀😀😀😀😀

    • 3Comment se peut-il qu’un plus pauvre, plus misérable et ooohh combien de fois plus petit que le MALI puisse se procurer 9 hélicoptères d’attaques pendant que le MALI qui est envahi, soumis et humilié n’a qu’un avion de commandement pour promener Bouffon Premier aux quatre coins du monde ? 3

      La réponse est assez simple :
      comme tous les pays francofous, le mali est à l’image de ses dirigeants :
      -un pays lâche
      -un pays soumis à la franSS
      -un pays sale
      -un pays où la justice/police/armée ne fontionne pas
      -un pays fougariden, qui pense que ce sont les uatres qui vont le developper et le securiser

      bref… le mal iest un pays minable comme son président !

      Au fait, après les massacres au mali, macreux le gaiman n’est pas venu au mali, rendre hommage aux victime … alors que ibk est tout le temps en franSS, dès que macreux a la diarrhée ….

      • SABALI!!!!!!!!!! IL FAUT TE RENSEIGNER POUR COMPRENDRE D’OU’ LE SALVADOR A EU MILLIARDS DE DOLLARS POUR ACHETER SON MATERIEL DE GUERRE!!!!

          • WC, FOUGARI KOUNFI, LES MILLIARDS DE DOLLARS QUE LE SALVADOR A EUS POUR ACHETER DES MATERIELS MILITAIRES SOPHISTIQUE’S DONT DES HELICOPTERS, ONT ETE’ DONNE’S PAR L’ADMINISTRATION REAGEN!
            VOUS ETES IDIOT ET IGNORANT. TOUT CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE EST D’INSULTER ET RIDICULISER LES GENS!
            HARI SINI JE SOUTIENDRAI IBK!!!!! TOUTES VOS TENTATIVES CONTRE LUI ECHOUERONT INCHALLAH!!!
            AW MAKO TE’ MALILA! C’EST LE POUVOIR QUI VOUS INTERESSE! VOUS NE L’AUREZ PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Qui peut me confirmer de la disparition en nature au Canada de 80 soldats maliens de la garde presidentielle envoyés en formation ?

    • Le gouvernement a demandé au Canada de les rappatrier sans délai au Mali.
      Pourquoi le Canada leur a offert l’asile ?
      Ces genres de disparition n’est pas une première. Ça arrive très fréquemment que des militaires envoyés en formation disparaissent pendant la formation.

      J’en connais même un commissaire de police envoyé en formation qui a disparu aux USA.

      Il faut que les pays formateurs jouent franc-jeu.
      Car c’est vraiment honteux pour l’image des Famas et du Mali.

      • @Yoro,merci, c’est grave alors!
        @King, c’est peut être une manière pour les généraux d’envoyer leurs enfants à l’extérieur? !
        Quest ce qu’on ne voit pas avec ces genres de dirigeants ?

        En tout cas, c’est plus que repli tactique !
        Eux,ils doivent être envoyer au front jusqu’à la victoire finale sur la terreur!

        • El Hajj Niyef c’est tres grave! Alors il faut creuser au fonds de cette affaire pour savoir qui sont ces soldats envoyes? qui les couvre a Bamako? et qui les a recruite pour patir? Yoro c’est simple d’accuser les pays formateurs mais la verite est que nos dirigents doivent etre responsables et sincerement repondre a nos questions car la disparution de 80 soldats ce qui n’est pas un petit nombre du tout, et surtout au Mali la transparence n’existe pas, le nepotisme est partout et le corruption est dans tout ce qui se fait, alors aux FAMAs et a IBK le Chef Suppreme des Armees de nous dire la verite et toute la verite!,

    • KINGUIRANKE’ A DISPARU DANS LA NATURE AU NIGERIA! LE MALI L’A FORME’ POUR SOIGNER SES MALADES MAIS KINGUIRANKE’ EST CACHE’ AU NIGERIA ENTRAIN DE FAIRE SA MAUVAISE POLITIQUE!!!!
      YUGU NE SAIT MEME PLUS OU’ SE TROUVE LE MALI SUR UNE CARTE!!!!
      L’ARTICLE 22 DE LA CONSTITUTION DU MALI EST VALABLE POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! LADJI NIYEF, OU’ ETES-VOUS? CERTAINEMENT PAS AU FRONT?

      • Tu n’es pas un Malien donc arretes de parler de notre Constitution, tu es un faux jeton, un vrai faux jetton le roi MAUDIT de segou! Est-ce Boua IBK est au front? Le Chef Suppreme des Armees du Mali?

        • JE SUIS CITOYEN AMERICAIN ET J’EN SUIS TRES FIER! LE SANG QUI COULE DANS MES VEINES VIENT D’UNE MERE DE N’TOMIKOROBOUGOU ET D’UN PERE DE NIORO!
          LE PRESIDENT IBK DIRIGE LES FAMAs a’ partir de son poste de commandement a’ KOULOUBA! Toi tu es couche’ au Nigeria entrain de faire la grande bouche!!! MALANKOLON, TIEKOROBA DANGANEN!!!! DANGA DE’ BE’ INOFE’!!!!!!

          • Alors vas te faire voir ailleurs et ne t’occupes pas des affaires Maliennes. Merci et occupes toi des tes affaires Americaines! On se pose des questions s’il y a du sang qui coule dans tes veines? Malankolonden ani fasomandiougouden!

          • KINGUIRANKE’, TU AS ECRIT ICI SUR MALIWEB QUE TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT MALIEN ET QUE TU NE TE CONSIDERES PLUS COMME UN CITOYEN DU MALI!!!! IL FAUT DONC CESSER DE PARLER DES AFFAIRES DE NOTRE FASO!!!! TU ES UN VIEUX MALANKOLON MOLOBALI!!!

  4. Heureusement encore que nous avons des cons D’ELITE!!!😁😁😁

    Si vous n’étiez pas jusqu’ici CONVAINCUS que nos CONS sont parmi les plus redoutables et les plus BRILLANTS de la planète, n’hésitez pas à lire L’IMBECILITÉ FONCIERE des commentaires de Sow, Visus Mali, Faaroh Noir machin etc….😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Si la STUPIDITÉ était une ressource minière, nous serions déjà LA NATION LA PLUS RICHE DU MONDE!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    • Nfp, SABALI!
      Les caracteristiques d’un CON D’ELITE sont:
      1- IL DONNE 100 MILLIONS DE FCA POUR RECEVOIR DES BENEDICTIONS.
      2- Il demande au president sortant d’abandonner le pouvoir pour faciliter son election. ” BOUA KA BLA” est le slogan invente’ et prefere’ par LES CONS D’ELITE!!!!!
      LE CON D’ELITE NE SAIT TOUJOURS PAS QUE C’EST L’ERE DU NUMERIQUE ET TOUT PEUT ETRE VERIFIE’. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE, IL ECRIT SUR MALIWEB QUE LE PRESIDENT EST MORT!!!!
      La connerie est une matiere premiere chez les partisans de SOUMI……. SAMPION!!! Ce n’est pas champion mais….. SSSSSSSAMPION!!!

      • MENTEUR, EST-CE QUE TOI TU ETAIS DANS LA SALLE D’OPERATION? YUGU A ECRIT QUE LE PRESIDENT EST MORT!!!!! IL A MENTI!!!!!!!!!
        VOTRE HAINE CONTRE BOUA VA VOUS TUER TRES RAPIDEMENT! VOUS QUITTEREZ CE MONDE AVANT BOUA!!!!! C’EST VOTRE MECHANCETE’ QUI VA VOUS TUER!!!!!

        • KINGUIRANKE’, AVEC LES CONNERIES QUE TU NE CESSES DE VOMIR, IL EST EVIDENT QUE TON CERVEAU EST DANS LE COMA!!!! CE SONT TES CONNERIES QUI VONT TE TUER SOUS PEU!!!! VIEUX MALANKOLON!!!!!

  5. QUELLE HONTE POUR NOUS!!!!

    QUELLE INVRAISEMBLABLE HONTE POUR NOUS TOUS!!!

    La dramatique INCAPACITÉ et NULLITÉ de nos supposées “autorités” tant politiques que militaires est à ce point PLANETAIREMENT RECONNUE, que même de tous petits pays perdus tels que le Salvador (!…) se sentent obligés de venir régler À NOTRE PLACE ce sanctuaire jihadiste qui menace aujourd’hui….TOUTE LA SOUS-REGION !!!

    Et dire que LE GARIBOU DU MONDE ENTIER multiplie, entre 2 voyages inutiles en boeing, ses bla-bla autosatisfaits, ALORS QUE LE MONDE ENTIER EST OBLIGÉ DE SE PRECIPITER CHEZ NOUS, POUR EVITER QUE L’AFRIQUE DE L’OUEST N’IMPLOSE PAR LA FAUTE DU MALI!!!!

    QUELLE HONTE POUR LE MALI…

    QUELLE HONTE POUR NOUS TOUS…

  6. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. Well its no secret El Savadorans know who I am . In this world it is good to make reliable friends but, our making of friends should not be predicated on we are helpless instead it should be predicated on we are self-reliant but will accept helping arm with difficult work.
    As you all know I beg of citizens of Mali to hold to In kind treatment of government so that government will see plus feel effect of its governing. In addition, I hold to removal of required energy lacking Old Men from leadership position. Their lack of energy is primary cause we must turn to friends to help us quickly do what we should have long ago done on our on. We need work twice as smart plus be twice as productive as people of developed world for us to within one generation(twenty years) provide world class modern living to all citizens of Mali. We will not get there with Old Men leading us.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

    translationbuddy.com

    • We must respect the will of the people!!!!! To be young does not necessarily mean that one has the required leadership skills to lead a nation!
      El Salvadorans got over 4 billions dollars from the Reagen administration to strengthen their armed forces! A quick reading of the history of the Civil War in El Salvador can easily explain how this Central American country got some of the best helicopters in the world!
      Today, El Salvador can very well help Mali with some of its helicopters!!!!
      Instead of thanking El Salvador, we see stupid people making stupid comments! THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER! SHAME ON THEM!!!!!

  7. ….EL SALVADOR , PAYS DEPENDANT LOUE SES ARMES A L IMPERIALISME, ELLES MATTERONT LE PEUPLE MALIEN ET CRACHERONT LE FEU POUR SOUMETTRE LE MALI ET MEME LE DIVISER A L ORDRE DE LA FRANSSONUE…..

    …..EL SALVADOR LOUE ET ACTE PAR PROXY! HELICOS IMPERIALOFRANCAIS IMMATRICULES A EL SALVADOR…..

  8. C’est une honte pour le Mali………………………. Tout le monde entier au chevet du pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est une véritable honte, on devrait avoir la queue entre les jambes, bien collée au kul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Tu as veritablement raison mon frère car après 60 annees d’independance nous sommes dependants du petit Salvador, une veritable honte mais le ridicule ne tue plus au Mali, nos dirigents n’ont aucune dignite et aucune honte, tous des MalanKolon den! Sinon l’hymne du Wasulu disait: si tu ne peux te battre et defendre le pays de tes peres, tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur!-la lecon de Babemba de Sikasso “plutot la mort que la honte”

  9. Je me demande quand est ce que ce cinema imperialiste va prendre fin au Mali. Ils vont de manipulation en manipulation et de destabilization en destabilization toujours avec un agenda cache qui est toujours la division du Mali en morceau comme bon leur semble prendre les resource sans payer le moindre sou. La france et amis ne font ue parader des armees etrangeres au Mali pour destabiliser le Mali d’avantage a tel point qu’ils vont se dire que la seule solution pour la paix au Mali ne peut etre que la division en petit morceau. Ils ont utilise la propagande Tuareg Ifoghas et cela n’a pas ete assez solide argument et donc le second tactique maintenant est de mettre les communautes dos a dos toutben tuant certaine population et faire porter une autre population cette responsabilite et du coup ce dernier va essayer d’attaque l’autre communaute alors qu’elle n a rien fait. La france et ses amis savent bien pour quoi ils prennent le Mali en hotage et que ca n[a rien a avoir avec leur propagande de djihadisme a son debut et qui devient terrorisme a la longue. Vous voyez comment les imperialistes francais et amis passent d’excuse en excuse pour detruire un pays etranger surtout Africain et Moyen Orient. Je me demande comment est ce que certains Maliens/Maliennes croient toujours a la bonne foi de ces imperialistes francais qui vivent grace a la violence et a l’injustice dans ce monde. Je le dis et le redis que rien de bien ne sortira de l’aoccident en direction de l’Afrique. Pour que cela se passe il va falloir que ces memes personnes considerent des Africains des humains et egaux. tant que ces derniers considerent des Africains des sous-hommes, rien ne changera de cette relation nord-sud et de devenir nord-sud et sud-nord. Les Maliennes doivent continuer a se donner la main etre vigilant et continuer a dire non a cette guerre que les imperialistes du monde, en leur tete la france, leur imposent et qui ne voient pas de fin. C’est clair car la fin de cette guerre injuste de ces criminels du monde va augmenter la misere de ces imperialistes qui vivent dans l’opulance grace aux ressources, l’economie et le marche des autres et surtout de l’Afrique. Combien de milliards est ce que les groupe bollore, total, orange etc font par semaine en Afrique. N’est ce pas cette nouvelle violence sous le couvert de la lutte contre le djihadisme ou terrorisme et je ne sais quoi pour resoudre le probleme de chomage et de misere chez eux. Les imperialistes europeens savent qu;ils n’ont rien chez eux. La rencontre entre l’Afrique et l’occident a fait la gloire de ces barbares qui ne vivaient que d’attaque en attaque entre eux pour la survie de leur different petits rayaumes. La rencontre avec l’Afrique a aide ces violents peuples a jouir et a faire la paix entre eux. Donc, les Maliens/Maliennes ne doivent pas dormir sous les deux oreilles car les francais et amis sont les problemes du Mali et les sponsors de cette violence inedited au Mali. Les Maliens/Maliennes peuvent faire le bilan aujourd’hui que la presence francaise a fait 100 fois plus de morts que la presence de leur pions terrosristes ou djihadistes comme ils ont fait en RDC etc. La seule solution aujourd’hui au Mali c’est d’etre vigilant et de dire non a la france et amis en leur disant trop c’est trop et faire venir la Russie et traiter avec ce dernier dans un partenariat honnete et digne car un ancier oppresseur ne peut jamais traiter un oppresse avec respect, ce qui fait que la theorie Russe et Chinoise ne peut etre que salutaire pour un pays comme le Mali et aussi bien que les etre pays destabiliser par la france et amis comme le Burkina Faso etc.

    • SEW, nos peuples cherchent e’ manger, travailler et etre securise’!!!! LES SLOGANS IDIOTS NE LES INTERESSENT PAS!
      CE NE SONT PAS DES IMPERIALISTES BLANCS QUI SONT ENTRAIN DE MASSACRER LES NOIRS DANS LA REGION DE MOPTI! CE SONT DES MILICES NOIRES CREEES PAR DES NOIRS QUI SONT ENTRAIN DE COMMETTRE UN GENOCIDE CONTRE D’AUTRES NOIRS DANS LA REGION DE MOPTI!!!! VOUS AVEZ COMMIS LA BARBARIE CONTRE DES NOIRS!!!!!!! NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS BLAMER LES BLANCS!!!!!! CE SONT DES NOIRS QUI ONT COMMIS L’ATROCITE’!!!!!!!! NOUS NE VOYONS TOUJOURS NI LIMOGEAGE NI DEMISSION!!!!!!!!! ON VEUT TOUJOURS BLAMER LES AUTRES! OU’ EST NOTRE PROPRE RESPONSABILITE’ DANS CE QUI EST ARRIVE’??????????????????????????????

  10. Le Mali est devenu le puit à pétrole, le champ gazier pour le “système des nations unis”. Partout où l’ONU a passé, ses agents ont travaillé à consolider les acteurs de la guerre pour qu’eux continuent à recevoir les salaires et frais de mission du sang.
    Dans l’assassinat collectif de Kolongo Habé les milices dogons Dana Ambassagou ont formellement dementi être les auteurs, je vous jure que la France est capable d’armer des terroristes deguisés en donsos rien que pour detruire le Mali. Il n’yavait presque rien dans la région de Mopti avant l’arrivée de ces forces étrangères. Au plus fort de la séparation des rénégats du nord la région de Mopti était la zone où l’on avait plus peur après avoir traversé Gao et Tombouctou. Mais tout d’un coup on a créer le problème peuhl avec Amadou Kouffa qui a eu toute la liberté des années durant de voyager plusieurs fois jusque chez Iyad Ag Ghaly en Algérie malgré l’oeil satellite de la France et de son parrain les Etats unis. Car sachez le pour de bon la France ne fait que le job des USA en Afrique, l’Afrique a été donné à la France. Alassane Ouattara l’a bien dit publiquement dans un de ces discours, parlant de la France que c’est cette puissance qui s’occupe de cette partie du monde( l’Afrique francophone). L’occident se sert et s’est toujours servi de terroristes pour ses fins, tout le monde a vu la Syrie et le Mali ne pourra jamais faire exception. La dimension de ce conflit peuhl-dogon doit faire prendre conscience tout malien de quelque bord qu’il soit. Les dogons et les peuhls sont les ethnies les plus interpénétrées au Mali au point que l’un emploi la langue de l’autre pour son commerce. Mais le grand satan qu’est l’occident est passé par là. Presque tous les continents sont représentés au Mali à travers leurs armées contre quelque terroristes mais cela va de mal en pis. Ne demandons plus pourquoi.
    Bignè kala gninina séin bè bignè kala kan, O bignè bè yé wa??????………
    Malheureusement beaucoup de Mali aussi vive de ce sang de notre peuple.

    • Tu as parfaitement raison car cette violence va de mal en pie et cela n’est que la marque des violents de ce monde la france et amis car ils ne vivent que de ca dans ce monde.

      • IL N’A PAS RAISON!!! IL FAUT CESSER DE VOUS MENTIR!!!!!!
        SANS L’INTERVENTION FRANCO-ONUSIENNE, LE MALI AURAIT DISPARU!!!!!
        A’ DEFAUT D’ETRE RECONNAISSANTS ET DIRE MERCI A’ CEUX QUI AIDENT NOTRE FASO, NOUS VOUS PRIONS DE FERMER VOS GRANDES BOUCHES!!!!!!!! ETRE INGRATS N’EST PAS BIEN!!!!
        PEUT- ETRE QUE VOUS APPARTENEZ AUX GROUPES ARME’S. VOUS ECRIVEZ VOS CONNERIES POUR QUE LE MONDE CESSE D’AIDER LE MALI! C’EST L’ECLATEMENT DU MALI QUE VOUS VOULEZ VOIR!!!!! IDIOTS!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here